L'Alpinisme pour les Nuls (dont je suis) !

Je pense qu’il faut les deux.
Un stage en club , c’est pas cher, c’est svt à frais partagé.

J’ai vu en club arriver des gens qui disaient grimper depuis 10 ou 15 ans, je n’avais aucune envie d’aller en cordée avec eux vu leurs manips. Difficile pourtant de les faire repasser par la case « débutant ».
A l’inverse, il y a en club d’éternels débutants, peut-être entre autres parce qu’ils n’y vont jamais « seuls »…

Pas spécialement : J’ai payé 1000E pour le Cervin en traversée, je trouve pas ça déconnant…

J’avais suivi un « grand parcours » du CAF à la Bérarde avec un copain. C’est une formule que je te recommande : rapide, pas cher et tournée vers l’autonomie.
Je me rappelle encore du commentaire d’un des encadrants : « bon les jeunes, le WE prochain vous partez seuls tous les deux. Sinon, vous serrez au CAF toute votre vie. »

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Il ya plein de cafistes qui partent seuls et sont au CAF.
Je trouve très bien de faire les deux !!!
le CAF n’est pas que pour les initiations et formations.

Vos réponses m’ont donnée quelques idées.

Voilà donc ma première idée de courses sans guide (avec mon compagnon de cordée tout de même)

  • Sommet de 4000 : Bishorn par la voie normale

  • Courses d’arêtes : Traversée Mourti - Bricola OU Traversée des Crochues OU l’arête à Marion

  • Grande Voie, Martinswand (" La Normale ") : parce que ce n’est pas trop loin de chez moi

Qu’en pensez-vous !?

Florence B : je suis bien sûr avec intérêt le programme des sorties de mon club Alpin (même si elles ne sont pas très nombreuses et que les dates sont souvent imposées). J’ai déjà commencé la semaine dernière à aller grimper en salle avec eux. Super conseils

Tsan : Disons que les tarifs ne sont pas déconnant mais à 350e/journée d’engagement pour un guide (sans parler des tarifs sommets), difficile d’enchainer les ascensions niveau budget !

« Grand Parcours » du CAF : ok Mc Guiloo, merci

Bien sûr. C’était juste pour rebondir sur les éternels débutants que l’on peut trouver en club.

De mémoire, j’avais payé dans les 700/800 pour un stage de 5 jours avec Montagne de la Terre. ça remonte un peu, ils ont peut être changé leurs tarifs depuis mais ça me parait tout à fait abordable. Et le contenu de la formation était vraiment au top. A toi de voir mais même sur des itinéraires faciles je ne me risquerais pas sans aucune expérience (le Bishorn c’est peut être une course en F mais … sais tu t’encorder sur glacier, secourir quelqu’un en crevasse?)

Montagnes de la Terre : je vais aller fouiner ça. Merci Jewok

Oula : c’est clair que je ne m’aventurerai pas sur un glacier avant de les connaître ces techniques. Je vais profiter du séjour au Mont Rose en septembre pour travailler en autonomisation avec mon guide. Quand je serai prêt, et seulement à ce moment-là, je me lancerai…

C’est pas déconnant vu la course, le sommet, l’altitude, la longueur etc.

Mais en soi, payer 1000 euros pour 2 jours (sans compter le déplacement, la bouffe, les refuges) c’est clairement très cher ! A ce prix là moi je ne pourrai pas pratiquer régulièrement. Je resterai jouer au foot chez moi (d’ailleurs c’est ce que font une bonne partie des gens, près de 40% des gens ne partent pas en vacances, donc 1000 euros pour un sommet c’est du délire pour eux
)

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Sympa aussi si tu débutes, de faire le stage Cobaye avec les aspirants-guides à Chamonix.
En jouant au client « chiant » qui pose tout plein de questions et OBSERVE beaucoup.

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Je viens d’en parler à mon aspirant-guide ! Merci pour le tuyau !

Le stage cobaye aspirant guide (ou guide) doit être vraiment formateur MAIS, il faut avoir réalisé récemment plusieurs courses d’alpinisme en AD et plusieurs voies d’escalade (niveau 5c en tête)… ce qui n’est pas encore mon cas !

L’année prochaine peut-être !

Juste une question, tu es à 600 km des Alpes, mais où ? Là, on ne parle que des Alpes, mais il y a aussi les Pyrénées qui sont idéales pour débuter, avec des arêtes rocheuses en AD sans approche glacière ni téleph.

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Il parle de la Martinswand pas trop loin de chez lui. Il est donc plutôt du nord-est.

Effectivement, j’avais pas vu !

Exact, le Nord-Est : on connait mieux comme endroit pour ceux qui aspirent à la montagne ! Le Nord-Est côté luxembourgeois, de surcroit ! Heureusement qu’il y a Berdorf que je vais découvrir bientôt

Qui sait si un jour, je en quitterai pas ma région pour m’installer aux écrins…

Je ferai alors appelle à vous, pour former une communauté auto-suffisante dans un hameau abandonné et nous irons de rocs en pics en arêtes jusqu’à la fin des jours !

Qui est partant !?

Merci pour les conseils avisés au débutant que je suis quoiqu’il en soit : j’ai glané grâce à vous quelques idées de courses, de stage à effectuer et de bouquins à lire. Tout ça participera à ma formation !

Pour l’alpinisme, le plus important, c’est les gens. Le mieux, c’est d’adhérer à un club (par ex. le moins cher), de faire connaissance d’autres débutants et de bénificier d’un enseignement pratique (pas seulement théorique).

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A la Berarde? Cool. En plus on pourra faire les stages du CAF. Par contre va falloir se lever tôt pour cultiver les patates en été, pas sûr qu’on ait trop le temps de faire de l’alpinisme du coup.

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à oui les patates en période sèche, ça occupe

C’est exactement ce que j’ai fait adhérer à un club ; les connaissances viendront…

Tu me fais rêver avec la Berarde !

Comme quoi, l’alpinisme mène à tout, même au patates.

Ce volet alimentaire me fait penser à une remarque que je me suis faite à chaque fois (rares) que j’ai fréquenté alpinistes amateurs et guides : ils mangent n’importe quoi ! Barres industrielles, coca à foisons, viandes en sauce.

Moi qui suis porté sur la nourriture saine (pardonnez), je me disais que les performances seraient grandement améliorées si on portait attention à l’équilibre acido-basique, à l’index glycémique, à la macrobiotique et à un poil de yoga pour harmoniser le tout !

Mais peut-être que je me trompe et que le summum de la montagne reste le gras et le sucre.

Enfin l’expérience dira : pour les patates (douces, évidemment) à La Berarde, je suis partant !