L'alpinisme est-il accessible à tous?

quand même pas mal
mais je te l’accorde, il y a quand même pas mal de brassage: le chasseur-raciste y cotoie le kiné-mutualiste à poil sous la douche

moi non plus
tout ce que je peux en dire, c’est que c’est le sport qui fait l’unanimité dans les cours d’école
après on y reste fidèle, ou on s’en détache…

Oui, je sais, pour le vélo. C’est comme pour le foot. Je me demande quel est le rapport pratiquant / têtes d’affiches : ce sont en effet des disciplines qui permettent de sortir du groupe social (en devenant une star) avec une mise de fonds limitée au départ. Elles pourraient ainsi faire rêver pour cette raison. Pour ceux qui pratiquent, je ne sais pas ce qui est recherché, encore une fois, et je ne m’avancerai pas à proposer une explication.
Tu as raison pour le terme de bourgeoisie, mal à propos. J’entends en effet plus une forme d’élite intellectuelle que de fric.
La disponibilité en temps n’est, selon moi, qu’un facteur secondaire dérivant d’un phénomène socio-culturel, tout comme le facteur économique, encore une fois.

Ca, ça me fait rêver :smiley:

Ah ouais, un dernier truc, sur le vélo. A priori, c’est un sport qui teste moins / met moins en jeu ce que j’appellerais « les limites de la condition d’humain » - bien sûr, il y a la recherche du dépassement de soi, mais en gros, on risque moins sa vie en vélo qu’en alpi, il n’y a pas (ou peu) de recherche de contrôle des éléments extérieurs…etc. Peut-être que tester ces limites est une forme de luxe dont disposerait plus facilement un groupe qui a du moins lutter pour simplement survivre et s’approprier lesdites conditions.

Allez, je me tire. Ca vous fera des vacances :stuck_out_tongue:

Dernière, dernière, dernière chose: sur le vélo de voyage (cyclo-tourisme), on retrouve la même population qu’en alpi, et pas du tout celle du vélo de « route ». C’est frappant. Là aussi, on pourrait objecter que tout le monde ne peut pas s’offrir deux mois de vacances en famille à vélo…mais deux amis cyclistes à qui j’en ai parlé et issus de milieux plutôt populaires ne semblaient pas intéressés par la discipline: pas de perf à noter, donc ennuyant pour eux.
Ouaip, je me tire.

(Haha, pile là où je t’attendais - une merveille, cette technologie suisse.)

Les valeurs, on peut bien mettre n’importe lesquelles sur n’importe quoi. L’alpinisme a endossé sans problème majeur les valeurs du nazisme, y’a pas si longtemps. Et le foot peut très bien être vendu comme un effort gratuit - on paye pas les gosses des cités qui s’y adonnent en club à coup de milliards, que je sache.

[quote=« Marielle_Geneve, id: 1216055, post:127, topic:113062 »]Voilà un fil très intéressant.
Beaucoup réfléchi à la question (et emmerdé quelques marches d’approche et pas mal de monde avec ce sujet) depuis mon univers de bourgeoise venue à la montagne puis à l’alpi comme une bonne bourgoise, encorsetée de grotesk (très bon, Bubu) et d’auto-admiration pour moi-même (montagne ou pas, d’ailleurs)…

… Voilà pour mon eau au moulin, je voudrais juste dire que je sais par avance que je vais me faire envoyer bouler comme qqn qui parle de classes etc. J’ai conscience des limites de ma réflexion, et je ne vous sortirai pas: « moi aussi, j’ai des amis ouvriers », parce que ça sonnerait comme « l’ami homo qu’on a tous pour se dédouaner d’être homophobe ». Mais je me sens plutôt bien dans tous les univers, je crois. Surtout dans celui de la purée de cerveau, et je serai ravie de lire la suite des réflexions sur ce fil![/quote]

D’accord. Bravo pour cette approche coté sociologie.

Je ne vois pas de sport qui permette de parvenir au mème résultat/performance avec une telle liberté de moyens : 2 pratiquants peuvent atteindre le mème objectif/sommet en disposant de ressources financières aux extrèmes sociales. Montée à pieds + bivouac, ou montée à pieds + nuitée en refuge + hors sac, ou montée à pieds + refuge en 1/2 pension, ou téléphérique + refuge + guide, etc …
Avec prèt de matos en club, ou location, ou achat d’occase, ou achat neuf, etc …

L’alpinisme, c’est le sport démocratique par excellence !!!

ALORS : Pourquoi le débat, que ce soit sur forum ou en club veut toujours pointer l’aspect fric, alors que l’absence/présence de motivation est évidement à chercher ailleurs ?

Le parallèle avec le nazisme me semble assez abrupt et mal à propos.
Je ne suis pas suisse.
Je ne cherche rien à vendre, surtout pas du foot.

[quote=« fredoche, id: 1216171, post:147, topic:113062 »]2 pratiquants peuvent atteindre le mème objectif/sommet en disposant de ressources financières aux extrèmes sociales. Montée à pieds + bivouac, ou montée à pieds + nuitée en refuge + hors sac, ou montée à pieds + refuge en 1/2 pension, ou téléphérique + refuge + guide, etc …
Avec prèt de matos en club, ou location, ou achat d’occase, ou achat neuf, etc …[/quote]

Ca, c’est un angle de vue super intéressant. Et super positif.
Ben voilà plein de nouvelle eau à mon moulin qui commençait à tourner à vide…merci à toi!

ou pas

[quote]Alpinisme et nazisme[modifier]

Les clubs alpins font ainsi l’objet d’une « épuration » afin d’exclure les Juifs, et ce dès 1921 (et même, pour la section de Berlin, depuis 1899, bien avant la formation du NSDAP2). En 1924, celle-ci est achevée: le Club alpin allemand et son homologue autrichien n’ont plus aucun membre juif2. L’historien Rainer Amstädter affirme ainsi : « A cette date, la totalité des alpinistes juifs sont exclus des Clubs alpins allemand et autrichien, dont tous les postes clés seront progressivement confiés à des dignitaires nazis2.»

L’alpinisme devient ainsi un enjeu central de la propagande nazie, avec notamment l’ascension en 1938 de la face nord de l’Eiger, l’une des trois grandes faces nord des Alpes, à laquelle participe le SS autrichien Heinrich Harrer, qui participa également à l’expédition de 1939 au Nanga Parbat, mission dirigée par Peter Aufschnaiter, membre de la Deutsche Himalaya-Stiftung (de) de Paul Bauer (en)2.

L’expédition allemande au Tibet (1938-1939), dirigée par Ernst Schäfer, alors Hauptsturmführer-SS, et soutenue par l’Institut d’anthropologie raciale Ahnenerbe, poursuit davantage des buts savants, liés à la volonté pseudo-scientifique de démontrer l’origine géographique de la « race aryenne », que des objectifs sportifs.[/quote]

Wikipédia bien sûr.

Oh la vache. Ca fait peur. Je ne savais pas, mais alors pas du tout. Comme quoi.
Hum. Pas très fière de ce que je lis. Ouais, ça dit pas mal. Sur ce fameux individualisme, notamment, dans le sens « la recherche du dépassement par l’individu pas seulement des limites humaines, mais bien des autres humains ».
Merci pour la référence, je crois qu’on ne m’en a jamais parlé, de ce lien alpi / nazisme…

Alors l’alpi peut recouvrer des motivations complètement différentes. Réunir des approches autant démocratiques que totalitaires. A rechercher en tous les cas plus loin que le simple facteur économique, pour revenir au sujet de départ. CQFD (qui n’a pas prétention à avoir démontré quoi que ce soit, d’ailleurs).

Je ne vois pas où tu as lu un parallèle avec quoi que ce soit. Je te dis que n’importe quelle activité peut bien endosser n’importe quelle valeur. Ce qui est, pas de bol, assez bien illustré par, justement, l’alpinisme, qui me semble épouser à merveille les valeurs dominantes du moment (expés nationales chez les colonisés dans les années 40, expés en solitaire avec le matos high-tech des années 80 à nos jours - suivies de conférences sur le dépassement de soi et autres conneries, etc…).

[quote=« L/L, id: 1216192, post:153, topic:113062 »][/quote]

Je dirais même plus, à l’heure actuelle recherche de la performance optimale, donc faire des chronos en montagne cf Steck et consort, (je dis pas que c’est bien je dis pas que c’est mal).

Finalement l’alpi comme d’autres sports n’est que le reflet de notre époque.

Mais si c’était vraiment le cas, alors il y aurait de plus en plus d’alpinistes.
Les gardiens des refuges me parlent d’une désaffection, je dois croire qui?
L’alpinisme serait plutôt le reflet des valeurs supportées par les classes dominantes d’époques successives, dans ce cas?
On y reviendrait.

[quote=« L/L, id: 1216192, post:153, topic:113062 »]

Je ne vois pas où tu as lu un parallèle avec quoi que ce soit. Je te dis que n’importe quelle activité peut bien endosser n’importe quelle valeur. Ce qui est, pas de bol, assez bien illustré par, justement, l’alpinisme, qui me semble épouser à merveille les valeurs dominantes du moment (expés nationales chez les colonisés dans les années 40, expés en solitaire avec le matos high-tech des années 80 à nos jours - suivies de conférences sur le dépassement de soi et autres conneries, etc…).[/quote]

complètement d’accord. On peut trouver dans toute activité ce qu’on veut bien y trouver, et des trouver des exemples/ contre exemples à tout.

Ou alors arrêter de réfléchir à des questions qui n’ont pas une réponse toute faite.
Pourtant, je continue de penser que c’est ce qui est intéressant. Le débat lui-même, et les idées qu’il génère. Pas l’issue.

[quote=« Marielle_Geneve, id: 1216195, post:155, topic:113062 »]Mais si c’était vraiment le cas, alors il y aurait de plus en plus d’alpinistes.
Les gardiens des refuges me parlent d’une désaffection, je dois croire qui?
L’alpinisme serait plutôt le reflet des valeurs supportées par les classes dominantes d’époques successives, dans ce cas?
On y reviendrait.[/quote]

Non c’est logique à l’heure actuelle tout doit être simple et rapide, hop t’appuies sur un bouton t’as le café qui coule, la bouffe t’ouvres un sachet t’appuies sur un bouton hop c’est prêt.

[quote=« Francois, id: 1216019, post:124, topic:113062 »]

[quote=« L/L, id: 1216018, post:123, topic:113062 »]Quoi, ils étaient pas en tongues, Gaspard et consorts, pour la première de la Meije ?
Un mythe s’effondre…[/quote]
Tu ne crois pas si bien dire. Figure-toi que le père Gaspard a négocié (c’est comme ça qu’on dit) un passage pied nu, lors de la première.
(Voir La Meije de Henri Isselin. Arthaud)[/quote]

Il me semble que c’était plutôt le fils Gaspard qui a été envoyé négocier cette dalle pieds nus.

Et c’est où le bouton pour « hop, y a un bonobo qui tombe de l’arbre? » :stuck_out_tongue: