[quote=« Marielle_Geneve, id: 1216055, post:127, topic:113062 »]Voilà un fil très intéressant.
Beaucoup réfléchi à la question (et emmerdé quelques marches d’approche et pas mal de monde avec ce sujet) depuis mon univers de bourgeoise venue à la montagne puis à l’alpi comme une bonne bourgoise, encorsetée de grotesk (très bon, Bubu) et d’auto-admiration pour moi-même (montagne ou pas, d’ailleurs)…
… Voilà pour mon eau au moulin, je voudrais juste dire que je sais par avance que je vais me faire envoyer bouler comme qqn qui parle de classes etc. J’ai conscience des limites de ma réflexion, et je ne vous sortirai pas: « moi aussi, j’ai des amis ouvriers », parce que ça sonnerait comme « l’ami homo qu’on a tous pour se dédouaner d’être homophobe ». Mais je me sens plutôt bien dans tous les univers, je crois. Surtout dans celui de la purée de cerveau, et je serai ravie de lire la suite des réflexions sur ce fil![/quote]
D’accord. Bravo pour cette approche coté sociologie.
Je ne vois pas de sport qui permette de parvenir au mème résultat/performance avec une telle liberté de moyens : 2 pratiquants peuvent atteindre le mème objectif/sommet en disposant de ressources financières aux extrèmes sociales. Montée à pieds + bivouac, ou montée à pieds + nuitée en refuge + hors sac, ou montée à pieds + refuge en 1/2 pension, ou téléphérique + refuge + guide, etc …
Avec prèt de matos en club, ou location, ou achat d’occase, ou achat neuf, etc …
L’alpinisme, c’est le sport démocratique par excellence !!!
ALORS : Pourquoi le débat, que ce soit sur forum ou en club veut toujours pointer l’aspect fric, alors que l’absence/présence de motivation est évidement à chercher ailleurs ?