L'alpinisme est-il accessible à tous?

La réponse me paraît évidente, mais je vous pose tout de même la question.
J’ai souvent entendu dire « Non, je ne fais d’alpinisme: le matériel est tellement cher! ».
Il y a de belles initiatives qui visent à démocratiser ce sport: je me souviens de petits films au Festival du Cinéma de Montagne de Grenoble en 2010… mais bon, envoyer 20 gamins sur un glacier pour dire « la ville de Grenoble corrige les inégalités sociales », c’est quand même nous balancer de la poudre aux yeux… les fils et filles de rmistes côtoient beaucoup plus les barres d’immeubles que les cîmes. Enfin, corrigez-moi si je me trompe. Je trouve que l’aspect « sport de riches » enlève à ce sport pas mal de noblesse.

C’est sur que si on compare au foot de rue (1ballon pas cher pour je ne sais combien de personnes), il n’y a pas beaucoup de sport qui peuvent suivre…
Maintenant, dans l’alpinisme, ce qui coute le plus cher, c’est de se rendre en montagne, mais avec le stop et les transports en commun, qui veut peut.

Concernant le cout supposé, de nombreux clubs d’escalade pretent tout le matos (sauf les chaussons, mais pour reprendre l’exemple du foot, la paire de crampons de foot contre celle de chausson d’escalade, je ne sais pas qui gagne).

Pour l’alpinisme, pareil, de nombreux clubs pretent tout te laissant le temps d’acheter ton matos.

Enfin, avant de faire l’alpinisme, la rando en moyenne montagne c’est aussi superbe et ca ne coute rien.

Et puis considerons le prix, on doit pouvoir s’equiper correctement pour 400E
certes, ce n’est pas une petite somme, mais une fois fait, l’investissement se rentabilise…

Donc, l’alpinisme, c’est comme la culture, c’est accessible a tous. Encore faut-il vouloir.

Oui et non… Il faut consentir à faire des sacrifices…

Pas moi. Si on peut donner à ces jeunes le goût de la montagne, alors c’est parfait.

ce sport est pour moi bien évident accessible a tous a condition de pouvoir se payer le licence pour rentrer dans un club ^^’ fesant partie d’un caf on m’a toujours preter du matériel avant que j’ai les moyens de me l’acheter et il y a toujours des vieux griboux qui ont une collection de pioche et de crabe et qui seront ravis de les pretés :wink:

Non avant tout il faut le mental, après pour le reste tout est réalisable…

Mouais… Ca reste relativement cher quand même. Entre les pioches, les crabes, les broches, les friends, les remontées mécaniques,… Disons que la rando glacière facile est peut être accessible au plus grand nombre avec quelques sacrifices mais pour attaquer le mixte, les goulottes et d’autre, la facture augmente vite quand même.

Sacrifices…

Enfin, ça dépend du point de vue… Perso, en tant que mordu de montagne, ce n’est pas du tout un sacrifice pour moi que de ne pas aller en boîte ou autres trucs de djeuns de ce genre.
Ah ces jeunes…

Ceci dit, c’est vrai que ça fait un peu mal au portefeuille… Mais qu’est-ce que c’est bon!

On peut faire de l’alpinisme sans toucher la neige ni la glace !
Quand il s’agit de découvrir l’alpinisme, on n’est pas obligé de s’attaquer directement à du mixte, des goulottes et autres !
On peut faire de joli trucs avec des grosses, une corde de 25m, qq sangles et 3-4 coinceurs. Ah oui, ce n’est pas du TD, c’est difficile de frimer avec une telle liste de course…

Et encore moins de prendre le téléphérique.

Ils n’ont pas employé beaucoup de matériel à l’ouverture de la Pierre Alain à la Meije. :wink:

[quote=« Josselin, id: 1215445, post:2, topic:113062 »]C’est sur que si on compare au foot de rue (1ballon pas cher pour je ne sais combien de personnes), il n’y a pas beaucoup de sport qui peuvent suivre…
Maintenant, dans l’alpinisme, ce qui coute le plus cher, c’est de se rendre en montagne, mais avec le stop et les transports en commun, qui veut peut.[/quote]
+1

Pour ce qui est de l’alpinisme facile, comme dit plus haut, cela reste assez accessible, moyennant tout de même un peu de motivation et d’économies.
Mais si on veut en faire toute l’année, dans des conditions pas toujours top, de faire des courses de plus en plus techniques, alors là on se rend compte qu’il faut vraiment aimer ça et y mettre le gros des sous gagnés, à condition que ceux ci ne servent déjà à se nourrir et se loger.

Un étudiant qui ne reçois aucune aide de ses parents peut difficilement assumer le coût du matériel en plus du coût de la vie. Sitôt que la quotidien est supporté en grande partie par les parents, cela devient jouable. Pour quelqu’un qui a un petit salaire, je ne connais pas la situation, cela me semble jouable, si c’est le seul hobby, et que la plupart des efforts financiers vont dans le sens de la pratique de l’alpi, mais ce n’est qu’une supposition.

Je pense sérieusement que les coûts pour aller en montagne sont relativement faibles une fois le matos acheté, ceci dit cela dépend où l’on habite. Si on monte sa bouffe, on évite les remontées mécaniques, on diminue de moitié les coûts d’un weekend. Mais là encore cela demande un effort important, et cela reste assez cher tout de même.

L’alpinisme reste à mon humble avis un sport de riches qui a un impact non négligeable sur nos montagnes. A garder en tête, afin de nous aider à nous débarrasser de nos comportements aberrants et égoïstes.

Il y a déjà eu des discussions ici à ce sujet et il en était ressorti que la majorité des ‹ alpinistes › n’était pas rmiste et étaient issus de couches sociales moyennes à hautes.

Ca semble en effet évident qu’un couple avec des gamins et de modestes revenus a d’autres priorités que de partir en WE escalader des montagnes.

C’est peut être l’occasion de remettre au gout du jour le métier de porteur.

Comme ça les jeunes se font de l’argent et en plus ils ont la condition physique.

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1215447, post:3, topic:113062 »]

Pas moi. Si on peut donner à ces jeunes le goût de la montagne, alors c’est parfait.[/quote]

Je ne parlais pas de l’aspect « emmener 20 gosses de banlieue sur un glacier », mais de l’aspect - disons- « sport de riches ». J’ai édité mon premier message pour que ce soit plus clair.

Qq exemples à viser quand les névés ont suffisamment fondus :
/routes/list/id/188826-179190-54281-54136-54125-54168-54418-54424-54997-55063-56977-57604-57991-233205-181740-55378-54561-54235-232642-280896-53831-55097-54618-54480/orderby/frat/order/asc

[quote=« grimpzen, id: 1215489, post:10, topic:113062 »]Pour ce qui est de l’alpinisme facile, comme dit plus haut, cela reste assez accessible, moyennant tout de même un peu de motivation et d’économies.
Mais si on veut en faire toute l’année, dans des conditions pas toujours top, de faire des courses de plus en plus techniques, alors là on se rend compte qu’il faut vraiment aimer ça et y mettre le gros des sous gagnés, à condition que ceux ci ne servent déjà à se nourrir et se loger.

Un étudiant qui ne reçois aucune aide de ses parents peut difficilement assumer le coût du matériel en plus du coût de la vie. Sitôt que la quotidien est supporté en grande partie par les parents, cela devient jouable. Pour quelqu’un qui a un petit salaire, je ne connais pas la situation, cela me semble jouable, si c’est le seul hobby, et que la plupart des efforts financiers vont dans le sens de la pratique de l’alpi, mais ce n’est qu’une supposition.[/quote]

Bref, il est beaucoup plus facile de faire de l’alpinisme quand on gagne trois smics par mois que quand on gagne un smic ou rmi par mois. Le smicard pour faire de l’alpinisme devrait faire plein de sacrifices, ne pensait qu’à ça toute l’année et mener une vie de saint (pour caricaturer: studio de 10m2, pain et eau), alors que le triple smicard aura beaucoup moins de sacrifices à faire: ça se réduira pour lui à un effort physique.

Si Tutub qui gagne 900 euros par mois, par exemple, veut se mettre à l’alpinisme - au vrai, au pur, au dur - il devra ne penser qu’à ça… alors que Zuzub qui gagne 5000 euros par mois pourra se faire une petite journée alpi avec dépose en hélico sur un coup de tête et pourra, grâce à son argent, voir des choses que Tutub, malgré toute sa bonne volonté, ne pourra jamais voir (eh oui, Tutub n’a pas les moyens de se payer une dépose hélico). Bref, l’exemple est peut-être mal choisi, mais je pense qu’on comprendra ce que je veux dire: parmi les gens normaux, les non passionnés, il y a ceux qui, quand ils vont une journée à la montagne, ont un porte monnaie qui leur permet d’aller se faire un 1000m (pour ça, il faut une paire de baskets - 50 euros - et une voiture) et ceux qui ont un porte monnaie qui leur permet de se faire un 4000m (pour ça, il faut une voiture, une paire de chaussure d’alpinisme - 300 euros -, des crabes - 150 euros -, des cordes, un piolet, une gore tex Pro Shell - 500 euros -, un duvet -30°C - 1000 euros -, une tente 1kg0 - 800 euros -, de l’expérience - et l’expérience en alpi, ça ne s’aquiert pas entre trois barres d’immeubles, mais plutôt au cours des vacances à Chamonix avec Papa Maman au cours de l’enfance…).

Bref, je ne crois pas que l’alpinisme soit un sport démocratique et accessible à tous. A moins d’être issu d’un milieu montagnard, l’alpinisme me semble être en général réservé aux classes sociales les plus favorisées bien que peut-être de plus en plus accessible aux classes sociales moyennes. Et plus qu’anecdotique, je trouve cela très gênant.

Ben pourquoi ?
Est-ce étonnant que ce qui est loin de son lieu d’habitation soit moins accessible que ce qui est proche ? Et que donc soit on est assez riche pour se payer de longs trajets et séjours, soit on habite tout près des lieux de pratique d’une activité.
Mais ça, c’est valable pour toute activité de pleine nature, pas seulement l’alpinisme. Donc ce qui te gêne, ce sont les inégalités de richesse en général.

Faut pas exagérer non plus…

Bof. Juste pas d’accord quand je vois d’où je viens et comment j’ai été initié jeune à la rando puis à l’alpi.

Pourquoi ?

L’aviation de loisir n’est pas une activité accessible à tous. Est-ce gênant ?

La plongée en mer rouge n’est pas une activité accessible à tous les français. Est-ce gênant ?

Le foot en Afrique du Sud n’est pas une activité accessible à tous les français. Est-ce gênant ?

Crois tu que Zuzub se fera plus plaisir en montagne que Tutub ?

Bien sûr que l’alpinisme est accessible à tous !
De quoi a-t-on vraiment besoin ?
Une bonne paire de pompe est indispensable. Pour piolet, crampons, on peut se débrouiller pour trouver pas cher du tout. Le reste, c’est du tout venant et pour une course F à PD c’est bien suffisant. Evidemment, comme je dis toujours, si c’est pour ressembler à une photo de magazine penché, ça coûte nettement plus cher.
Perso, j’en suis revenu de tous ces trucs plus chers les uns que les autres et qu’on te présente comme indispensables. Par exemple, moi qui suis un vieux con, j’ai connu l’encordement directement à la taille et je suis toujours vivant et pour les petites courses faciles (genre les Agneaux, le Coolidge), je ne prends même pas de baudrier…

Et tiens, quand je vois des mecs qui font Roche Faurio habillés et équipés comme pour la goulotte Ginat, ça me tue (façon de parler, hein…)
(Et 80% des alpinistes ne feront pas autre chose dans leur vie que des courses de ce genre (ce n’est pas une critique, hein, juste une constatation). Alors investir des milles et des cents pour faire ce type de course, faut être un peu fêlé ou se laisser avoir par la pub des magazines penchés.)