[quote=« Stelvio, id: 1215745, post:88, topic:113062 »]Intéressant. Ca coûte combien l’inscription en club d’alpi? En fait, le matos, pas besoin de l’acheter? 'Suffit de s’inscrire à un club, et le club prête tout? Pas de casque, pas de piolet, pas de crampons, pas de baudrier, pas de corde à acheter? Vous faites de l’alpinisme et vous n’avez rien de tout ça?
Et s’il fait -20°C, qu’il neige et qu’il y a du vent, la veste chaude et le jean, ça fait l’affaire? C’est imperméable et respirant? C’est pas mieux la veste en Gore Tex Pro Shell à 500 euros? Pour le pantalon, dans ces conditions, un vieux jogging suffit lorsque les jambes sont en mouvement (9,99 euros? encore moins cher que tout! bon, il est tout déchiré, mais il fait bien l’affaire pour patauger dans la neige par grand froid), mais les pantalons à 200 euros voire plus, ça existe aussi (quel avantage?).
Chouette la tente à 3,4 kgs!
Le truc, c’est donc qu’il ne faut pas aller au Vieux Campeur ou à Espagne Montagne? Les chaussures d’Alpi La Sportiva à Décath, c’est très largement au-delà des 200 euros quand même.[/quote]
Là j’ai bien l’impression que tu joues au c** avec une ENORME mauvaise fois.
Bref je répond à celle ci mais je crois que ça sera la dernière, parce que bon je sais même pas si ça en vaut la peine.
Perso, j’ai fait de la montagne en jean puis en pantalon de rando en toile décathlon depuis 1990 jusqu’à il y a 2 ans environs. Motif du changement : pantalon trop troué pour être rapiécé. J’ai pas de gore tex mais une polaire décath à 15€ + un coupe vent thermique décath’ à 30€. Les deux ont maintenant bientôt 10ans. J’ai eu pendant près de 10 ans une paire de chaussures de montagne décathlon et avant des bonnes vielles coques plastiques Koflach achetées d’occas et encore avant des chaussures en cuirs récupérées à une amie des mes parents.
Pour la cascade de glace, j’emprunte des vieux piolets tractions pour compléter mon matos => http://s.camptocamp.org/uploads/images/1299677893_1482498628.jpg. Chacal de 1974 et Piolet modulaire Charlet des années 1990.
Avec tout ça je fais des courses jusqu’à niveau D en neige glace, je me suis déjà pris la tempête au sommet du mont blanc et j’ai eu juste un peu froid aux jambes…
Et le pire dans tout ça c’est que si je voulais je pourrais financièrement m’acheter une gore tex à 500€ + un pantalon à 200€ + des piolets à 150€ + … mais bon je considère que le matos que j’ai convient à l’usage que j’en fait. Du coup je suis tout à fait d’accord avec Francois quand il dit:
Après c’est sur il faut aussi mettre un peu de bonne volonté et accepter de porter un peu plus lourd quand on peut pas se payer le matos ultra-light. Mais bon, la tente par exemple ça rentre dans le matos collectif. Si tu portes la tente, ton/ta compagnon de cordée peux te soulager en portant la bouffe et un peu de matos.
Bref je le répète, un peu de bonne volonté est nécessaire aussi.
Là je suis d’accord avec toi.
Par contre une semaine de camping en montagne, ça coûte pas plus cher qu’une semaine de vacance en camping au bord de la plage ou ailleurs. Donc pour moi, à partir du moment où tu peux te payer des vacances, c’est pas le plus discriminant.