personne n’a dit ça il me semble
tout le monde s’accorde à penser qu’il y a différentes barrières (économiques, sociologiques, géographiques, volonté…) qui fait que ce n’est pas un des sports les plus accessibles
mais l’aspect économiques en est un parmi d’autres
ça peut faite penser à ce que les sociologues appellent un « plafond de verre », image qui colle assez bien aux difficultés à pratiquer l’alpinisme il me semble
L'alpinisme est-il accessible à tous?
[quote=« Bonoboin, id: 1215726, post:78, topic:113062 »]
[quote=« Stelvio, id: 1215722, post:77, topic:113062 »]Ok, je me suis un peu inutilement emporté (ce mardi, je ne travaille pas, et il pleut), et je veux bien admettre qu’on puisse faire de l’alpi pas trop ambitieux avec du petit matos (en ayant des revenus corrects, pas trop modestes quand même).
Mais sport démocratique accessible à tous: je ne crois pas; et mon autisme, c’est juste une façon de faire entendre que je trouve injuste qu’il y ait des sports qui ne soient pas accessibles à tous; et pour le faire entendre, il faut parfois y aller avec de gros sabots.[/quote]
Bon content que tu l’admettes.
D’une façon générale la vie est injuste, mais libre à toi de t’investir dans une association pour faire partager ta passion au plus grand nombre et c’est je pense l’une des motivations des bénévoles dans les clubs.[/quote]
On peut aussi défendre des points de vue en les exprimant et sans s’investir dans des associations…
[quote=« Stelvio, id: 1215710, post:72, topic:113062 »]J’ai des amis qui font de l’alpinisme. Ils me disent que c’est cher, et que leur veste en gore tex, c’est leur cadeau d’anniv’ des 30 ans: cadeau collectif et que l’argent réuni par les amis et la famille était insuffisant pour tout payer. Et le coup des potes généreux qui vous refilent tout le matos pour pas un rond, c’est un peu facile. Les chaussures aussi vous les avez achetés 20 euros à Bébert? Préjugés? Allez consulter le catalogue du Vieux Campeur.
Si je vous comprends bien pour pouvoir dire que l’alpinisme n’est pas un sport accessible à tous, il faut le pratiquer… La parole aux experts! Laissons la politique aux politologues! Tant que je ne dis pas « je ne fais pas d’alpinisme », on répond à mes arguments, mais à partir du moment où je dis que je ne fais pas d’alpinisme, je ne suis plus crédible.[/quote]
Va consulter le catalogue décathlon :
- pantalon : http://www.decathlon.fr/pantalon-bionnassay-id_8010075.html => 49,95€
- gants : léger http://www.decathlon.fr/gant-bionnassay-extensible-id_3256761.html => 9.90€ , chaud http://www.decathlon.fr/gant-rns-500-noir-id_8110791.html => 18,90€
- polaire : http://www.decathlon.fr/polaire-cr500-h-zs-gris-fonce-id_8101785.html => 9.98€
- coupe vent -veste chaude : http://www.decathlon.fr/srx-50-veste-id_8110956.html => 29,00€
- pull + tee-shirt + chaussettes, je compte pas tout le monde a ça chez soi
Donc niveau habits, tu t’en tire à 110-120€ si tu prends tout en neuf chez Décath’. Si ça fait beaucoup, tu prends pas le pantalon mais un jean et tu prends pas la veste mais un pull de plus et un kway que tu dois bien avoir chez toi. T’en es alors à 40€… C’est sur, c’est pas le matos que tu verras sur les magazines de montagne, mais c’est largement suffisant pour des courses neige-rocher jusqu’à au moins niveau AD.
Pour les chaussures, t’as la possibilité de trouver assez facilement des occasions, sinon c’est 150€ chez Decath’. Pour le reste du matos (piolet, crampon, baudard, corde), à partir du moment où t’es dans un club, le prix de la location (si on ne te prête pas gracieusement le matos) est généralement dérisoire.
Du coup, pour moi, le plus cher c’est le trajet jusqu’au point de départ et le combo/bouffe + logement (refuge ou matos de tente).
Pour le trajet, tu peux faire du co-voiturage, du train, du stop, du vélo pour limiter le prix.
Pour la bouffe, tu ramène ta popote même en refuge.
Reste le logement : refuge 10-12€ la nuit ou tente/duvet/tapis de sol (http://www.decathlon.fr/tente-2-personnes-t2-id_2859520.html => 29.95€ + http://www.decathlon.fr/s5-ultralight-l-id_8131085.htm => 50€ + http://www.decathlon.fr/matelas-mousse-m100-id_5591048.html => 4.95€ )
Si tu prends l’option tente, tu rajoutes 85€ à ton budget matos ce qui le porte entre 40+85=120€ et 120+85=205€ hors chaussures.
Honnêtement, le matos de base c’est pas le plus cher si tu fais bien gaffe et que t’as pas des goûts de luxe (pour info, j’ai, à quelque chose près, le matos de la fourchette haute…)
Après libre à toi de ne pas prendre en compte l’avis des « experts » comme tu dis, mais si tu n’écoutes pas ceux qui pratiquent, je vois mal comment tu peux avoir une idée juste de l’alpinisme.
J’ai donné une ancienne paire de grosse à un d’jeuns. Au départ, c’était juste pour un WE cascade que j’organisais. Mais, je lui ai laissé les chaussures.
Un ami ne faisait jamais ressemeler ses chaussons mais les donnait à son club. Les jeunes avaient donc une paire de 5.10 tous les 6 mois pour le prix d’un ressemelage.
etc
Qui a des préjugés ?
[quote=« fr4n_ço1s, id: 1215730, post:81, topic:113062 »]
personne n’a dit ça il me semble
tout le monde s’accorde à penser qu’il y a différentes barrières (économiques, sociologiques, géographiques, volonté…) qui fait que ce n’est pas un des sports les plus accessibles
mais l’aspect économiques en est un parmi d’autres
ça peut faite penser à ce que les sociologues appellent un « plafond de verre », image qui colle assez bien aux difficultés à pratiquer l’alpinisme il me semble[/quote]
Je suis d’accord.
On peut, mais si on veut changer les choses je ne connais que l’action.
Non, pas préjugés, ForceRoz’ m’a vendu ses chaussures en très bon état pour 80€ et m’a donné un surpantalon que j’ai d’ailleurs filé à ma soeur qui est partie en vadrouille à travers le monde et qui en avait plus besoin que moi.
[quote=« happy.boy, id: 1215734, post:83, topic:113062 »]
[quote=« Stelvio, id: 1215710, post:72, topic:113062 »]J’ai des amis qui font de l’alpinisme. Ils me disent que c’est cher, et que leur veste en gore tex, c’est leur cadeau d’anniv’ des 30 ans: cadeau collectif et que l’argent réuni par les amis et la famille était insuffisant pour tout payer. Et le coup des potes généreux qui vous refilent tout le matos pour pas un rond, c’est un peu facile. Les chaussures aussi vous les avez achetés 20 euros à Bébert? Préjugés? Allez consulter le catalogue du Vieux Campeur.
Si je vous comprends bien pour pouvoir dire que l’alpinisme n’est pas un sport accessible à tous, il faut le pratiquer… La parole aux experts! Laissons la politique aux politologues! Tant que je ne dis pas « je ne fais pas d’alpinisme », on répond à mes arguments, mais à partir du moment où je dis que je ne fais pas d’alpinisme, je ne suis plus crédible.[/quote]
Va consulter le catalogue décathlon :
- pantalon : http://www.decathlon.fr/pantalon-bionnassay-id_8010075.html => 49,95€
- gants : léger http://www.decathlon.fr/gant-bionnassay-extensible-id_3256761.html => 9.90€ , chaud http://www.decathlon.fr/gant-rns-500-noir-id_8110791.html => 18,90€
- polaire : http://www.decathlon.fr/polaire-cr500-h-zs-gris-fonce-id_8101785.html => 9.98€
- coupe vent -veste chaude : http://www.decathlon.fr/srx-50-veste-id_8110956.html => 29,00€
- pull + tee-shirt + chaussettes, je compte pas tout le monde a ça chez soi
Donc niveau habits, tu t’en tire à 110-120€ si tu prends tout en neuf chez Décath’. Si ça fait beaucoup, tu prends pas le pantalon mais un jean et tu prends pas la veste mais un pull de plus et un kway que tu dois bien avoir chez toi. T’en es alors à 40€… C’est sur, c’est pas le matos que tu verras sur les magazines de montagne, mais c’est largement suffisant pour des courses neige-rocher jusqu’à au moins niveau AD.
Pour les chaussures, t’as la possibilité de trouver assez facilement des occasions, sinon c’est 150€ chez Decath’. Pour le reste du matos (piolet, crampon, baudard, corde), à partir du moment où t’es dans un club, le prix de la location (si on ne te prête pas gracieusement le matos) est généralement dérisoire.
Du coup, pour moi, le plus cher c’est le trajet jusqu’au point de départ et le combo/bouffe + logement (refuge ou matos de tente).
Pour le trajet, tu peux faire du co-voiturage, du train, du stop, du vélo pour limiter le prix.
Pour la bouffe, tu ramène ta popote même en refuge.
Reste le logement : refuge 10-12€ la nuit ou tente/duvet/tapis de sol (http://www.decathlon.fr/tente-2-personnes-t2-id_2859520.html => 29.95€ + http://www.decathlon.fr/s5-ultralight-l-id_8131085.htm => 50€ + http://www.decathlon.fr/matelas-mousse-m100-id_5591048.html => 4.95€ )
Si tu prends l’option tente, tu rajoutes 85€ à ton budget matos ce qui le porte entre 40+85=120€ et 120+85=205€ hors chaussures.
Honnêtement, le matos de base c’est pas le plus cher si tu fais bien gaffe et que t’as pas des goûts de luxe (pour info, j’ai, à quelque chose près, le matos de la fourchette haute…)
Après libre à toi de ne pas prendre en compte l’avis des « experts » comme tu dis, mais si tu n’écoutes pas ceux qui pratiquent, je vois mal comment tu peux avoir une idée juste de l’alpinisme.[/quote]
Intéressant. Ca coûte combien l’inscription en club d’alpi? En fait, le matos, pas besoin de l’acheter? 'Suffit de s’inscrire à un club, et le club prête tout? Pas de casque, pas de piolet, pas de crampons, pas de baudrier, pas de corde à acheter? Vous faites de l’alpinisme et vous n’avez rien de tout ça?
Et s’il fait -20°C, qu’il neige et qu’il y a du vent, la veste chaude et le jean, ça fait l’affaire? C’est imperméable et respirant? C’est pas mieux la veste en Gore Tex Pro Shell à 500 euros? Pour le pantalon, dans ces conditions, un vieux jogging suffit lorsque les jambes sont en mouvement (9,99 euros? encore moins cher que tout! bon, il est tout déchiré, mais il fait bien l’affaire pour patauger dans la neige par grand froid), mais les pantalons à 200 euros voire plus, ça existe aussi (quel avantage?).
Chouette la tente à 3,4 kgs!
Le truc, c’est donc qu’il ne faut pas aller au Vieux Campeur ou à Espagne Montagne? Les chaussures d’Alpi La Sportiva à Décath, c’est très largement au-delà des 200 euros quand même.
Transports et hébergement ne sont peut-être pas négligeables (notamment quand on boycotte les voitures).
Ça permet de ne pas moisir. Remarque, en général, quand il fait ce temps là, je reste chez moi.
(J’ai comme qui dirait l’impression que tu le fais exprès… comme qui dirait…)
(Comme l’âne qui veut du son, quoi…)
[quote=« Bonoboin, id: 1215738, post:86, topic:113062 »]
On peut, mais si on veut changer les choses je ne connais que l’action.[/quote]
Parfois, je crois que discuter peut contribuer à faire changer les choses, ça peut aussi permettre de mieux réfléchir avant d’agir. Après niveau action, un être humain est tout de même limité. On peut défendre plein d’idées par la parole, mais on ne peut pas s’engager physiquement dans des milliers de combat: on ne peut pas être partout à la fois: il n’y a que 24h dans une journée et 7 jours dans une semaine.
[quote=« Francois, id: 1215747, post:89, topic:113062 »]
Ça permet de ne pas moisir. Remarque, en général, quand il fait ce temps là, je reste chez moi.
(Comme l’âne qui veut du son, quoi…)[/quote]
Quand tu pars en montagne, le temps peut se dégrader, et il faut avoir sur soi les vêtements nécessaires. Par exemple, si tu vas sur les Hauts Plateaux en hiver, tu peux te perdre dans le brouillard, le vent peut se mettre à souffler et à être violent, et avec le windchill, tu peux vite te retrouver en hypothermie. C’est juste la remarque d’un type qui fait un peu de raquettes en hiver… ou qui se prend à vélo un orage de neige au Galibier en automne. Les alpinistes sont, à mon avis, plus souvent soumis à ce type de conditions, non? Et, pour faire face à ces conditions (style: un orage à 3500m du côté de la Bérarde en octobre), bah, à mon avis, la veste en Gore Tex à 500 euros, c’est plus adapté que la simple veste chaude où tu transpires un max à 29 euros, non?
Justement, je comprends pas bien les idées que tu défends : être (vraiment) pauvre c’est la merde, d’accord, mais quel est le rapport avec l’alpinisme en particulier ?
[quote=« Stelvio, id: 1215748, post:90, topic:113062 »]
[quote=« Bonoboin, id: 1215738, post:86, topic:113062 »]
On peut, mais si on veut changer les choses je ne connais que l’action.[/quote]
Parfois, je crois que discuter peut contribuer à faire changer les choses, ça peut aussi permettre de mieux réfléchir avant d’agir. Après niveau action, un être humain est tout de même limité. On peut défendre plein d’idées par la parole, mais on ne peut pas s’engager physiquement dans des milliers de combat: on ne peut pas être partout à la fois: il n’y a que 24h dans une journée et 7 jours dans une semaine.[/quote]
Oui, mais c’est plus dur de discuter avec un mur qui porte des œillères. Par principe, je ne parle pas de chose que je ne connais pas.
[quote=« Stelvio, id: 1215749, post:91, topic:113062 »]
[quote=« Francois, id: 1215747, post:89, topic:113062 »]
(Comme l’âne qui veut du son, quoi…)[/quote]
Quand tu pars en montagne, le temps peut se dégrader, et il faut avoir sur soi les vêtements nécessaires. Par exemple, si tu vas sur les Hauts Plateaux en hiver, tu peux te perdre dans le brouillard, le vent peut se mettre à souffler et à être violent, et avec le windchill, tu peux vite te retrouver en hypothermie. C’est juste la remarque d’un type qui fait un peu de raquettes en hiver… ou qui se prend à vélo un orage de neige au Galibier en automne. Les alpinistes sont, à mon avis, plus souvent soumis à ce type de conditions, non? Et, pour faire face à ces conditions, bah, à mon avis, la veste en Gore Tex à 500 euros, c’est plus adapté que la simple veste chaude où tu transpires un max à 29 euros, non?[/quote]
J’ai une veste en gore tex qui va très bien que j’ai acheté neuve dans un magasin (oui oui) pour la somme de 90€. Jamais j’irais mettre 500€ dans un bou de plastique qui va soit se prendre un coup de pioche soit un cailloux, bref que je vais trouer assurément.
Le rapport, c’est qu’il prétend que pour faire de l’alpinisme, il faut dépenser des milles et des cents. C’est vrai à haut niveau, mais pour faire de l’alpinisme lambda, c’est faux (à moins de se faire avoir par les mercanti).
La plupart des montagnes françaises ont été gravies, la première fois, par des personnes disposant de matériel moins performant que le 1er prix de Décathlon.
La première ascension de la Meije date de 1877.
oui
J’aurais à rajouter qu’en Espagne, le frein culturel est moins fort qu’en France et que ma dizaine de connaissances ibériques ont au maxi le bac (et ce ne sont pas pas vraiment les moins actifs).
Peut-être parce qu’il n’y a pas de passé élitiste, himalayiste, de fédé squattée par ces élites et adepte des spits un peu partout, de reconnaissance de la société ?
[quote=« Francois, id: 1215754, post:95, topic:113062 »]
Le rapport, c’est qu’il prétend que pour faire de l’alpinisme, il faut dépenser des milles et des cents. C’est vrai à haut niveau, mais pour faire de l’alpinisme lambda, c’est faux (à moins de se faire avoir par les mercanti).[/quote]
Je suis bien d’accord : j’essaye juste de lui faire comprendre qu’il pourrait tenir le même discours au sujet de n’importe quelle activité, et pas seulement sportive. Après s’il ne veut pas se déboucher les oreilles…
Toutafé, ce fut même le dernier sommet majeur des Alpes à être gravi, tous les autres l’ayant été auparavant, sans gore-tex !
Là je suis d’accord avec toi: si tu te fais prendre par la neige à 4000 en jean et KWay, c’est pas glop mais c’est vrai que le haut de gamme de Decath fait l’affaire
[quote=« Krist@f, id: 1215755, post:96, topic:113062 »]La plupart des montagnes françaises ont été gravies, la première fois, par des personnes disposant de matériel moins performant que le 1er prix de Décathlon.
La première ascension de la Meije date de 1877.[/quote]
Et combien y ont laissé leur peau ?