L'alpinisme est-il accessible à tous?

pour l ado du 93, je me prononce pas.

Mais pour l ado ou l étudiant de l est parisien et le 94 en géneral , il y a la FSGT avec des clubs prestigieux , qui travaillent « pour de vrai » avec les mairies ( genre Ivry que j ai bien connu), et j y ai bien retenu ma leçon :

Une structure associative, ca veut d abord dire que tu devra accepter les contraintes du « pôvre », et même apprendre à t’en rejouir, a savoir
Tu « consommeras » pas de la montagne chaque WE comme les Grenoblois- tu iras a bleau a la place, et tu louperas pas le covoiturage de 10h.
Tu « acheteras » pas ton stage UCPA, pas besoin, il y a le camp d été où tu aideras à la vie collective
Tu te « feras pas ou tu veux, quand tu veux » ta sortie perso montagne en postant un appel a partenaire sur C2C 3 jours avant…
Tu seras un membre actif du club pour qu il achete enfin, sur tes bon conseils,
3 jeux complets de super friends pour remplacer les vieux exentrics. —juste un exemple…

Donc l ado ou l étudiant motivé du 94, il a des cartes en main, autant en 2011 qu en 1990

Maintenant, faut aussi arreter de faire croire que la seule pratique possible de la montagne, c est d’ acheter tout tout de suite : le matos, la competence, le sommet…Il y a un matraquage marketing évident a ce sujet,depuis que les refuges sont avant tout des semi hotel d altitude, drainant une population autre que celle des gars "epuisés, semi agonisants " des romans de frison roche…

C est pas la montagne qui coute, c est le choix du compromis qu on accepte/éecide de faire entre passion et moyens. C’est comme avec les femmes, ceci dit en passant…:wink:

ça dépend ce qu’on appelle pote
ça peut être son voisin, son oncle, ou n’importe qui rencontré dans un club (les potes dont je te parle sont dans mon club, et si un ado avait eu besoin de ce matos, je le leur aurais laissé volontiers…)

dis moi si je me trompe, mais je trouve qui tu as des idées bien arrêtées, et que tu trouveras un contre-argument à tout ce qu’on t’expliquera

par contre, un truc qui ne s’achète pas, et qui fait que l’alpi n’est pas très accessible, c’est quelqu’un pour t’initier
car à la différence du vélo, du foot ou du ski, c’est pas évident de se lancer seul
et le club est une solution, mais qui suppose que le courant passe…
(et avec les inconvénient cités dans le post précédent)

La différence c’est que pour l’ultra ou le vélo, si tu es canné, tu as un toubib sur le dos quasiment dans les 5 minutes.

En montagne c’est un peu pareil, dans une moindre mesure, mais l’efficacité des secours + des moyens modernes comme l’hélico à quand même réduit l’engagement.

[quote=« grisovardes, id: 1215655, post:61, topic:113062 »]ne structure associative, ca veut d abord dire que tu devra accepter les contraintes du « pôvre », et même apprendre à t’en rejouir, a savoir
Tu « consommeras » pas de la montagne chaque WE comme les Grenoblois- tu iras a bleau a la place, et tu louperas pas le covoiturage de 10h.
Tu « acheteras » pas ton stage UCPA, pas besoin, il y a le camp d été où tu aideras à la vie collective
Tu te « feras pas ou tu veux, quand tu veux » ta sortie perso montagne en postant un appel a partenaire sur C2C 3 jours avant…
Tu seras un membre actif du club pour qu il achete enfin, sur tes bon conseils,[/quote]

C’est exactement ça.

C’est exactement ça.

Ah d’accord… Alors depuis des dizaines de posts, tu parles d’alpinisme sans savoir ce que c’est réellement…
Ton préjugé sur le matos nécessaire et les prix minimums, que je croyais juste une exagération pour se faire comprendre, fait en fait juste partie de ton ignorance sur l’alpinisme…
Ah ben ouais…
Bon, on va donc recommencer par le début…
Alors, la montagne, c’est froid, ça tombe, ça monte et ça descend. Tu peux y aller à pied, avec tes petites jambes, ce n’est pas interdit, si si je te jure, mais faut prendre une petite laine quand même. Au début, juste pour voir les montagnes, on y va au plus simple, donc par les chemins et sentiers, on fait alors de la rando. Mais il n’y a pas des sentiers partout, et certains sommets demandent de sortir des sentiers. Et dès qu’on sort des sentiers, pouf, on fait de l’alpinisme, ou qqch qui nécessite les mêmes aptitudes que l’alpinisme : évaluation de la difficulté, évaluation des risques, recherche du meilleur itinéraire pour éviter (ou rechercher) la difficulté, et éviter (ou limiter) les risques. Mais on ne va pas en montagne pour ça (ou pas uniquement). Ceci est juste ce que la montagne impose et auquel on ne peut échapper. Ensuite, à chacun d’inventer le reste.
Tu remarqueras que je n’ai pas parlé de débauche de matériel dans cette description.

Bof, ce sont juste des gens qui se sont entrainés suffisemment, et qui à la base n’ont pas de problèmes physique pour ce type d’effort (comme 95% des gens).

merci de me citer et donc d’immortaliser mes fautes de frappe!!!

Bon ben les avis sont multiples.
Moi ça m’impressionne, en même temps il ne m’en faut pas beaucoup.

On parle bien d’ultra trail , pas de trail tout court?

ou pas.

qu’avec tes pouvoirs de super-modo tu effaces et modifies sans modifier justement ! Qu’il est fort ce fr4n"ço1s !

[quote=« K’ascade, id: 1215693, post:69, topic:113062 »]

qu’avec tes pouvoirs de super-modo tu effaces et modifies sans modifier justement ! Qu’il est fort ce fr4n"ço1s ![/quote]

Pas besoin j’ai modifié moi même.

Oui mais toi, ça se voit !

[quote=« Bubu, id: 1215684, post:65, topic:113062 »]

Ah d’accord… Alors depuis des dizaines de posts, tu parles d’alpinisme sans savoir ce que c’est réellement…
Ton préjugé sur le matos nécessaire et les prix minimums, que je croyais juste une exagération pour se faire comprendre, fait en fait juste partie de ton ignorance sur l’alpinisme…
Ah ben ouais…
Bon, on va donc recommencer par le début…
Alors, la montagne, c’est froid, ça tombe, ça monte et ça descend. Tu peux y aller à pied, avec tes petites jambes, ce n’est pas interdit, si si je te jure, mais faut prendre une petite laine quand même. Au début, juste pour voir les montagnes, on y va au plus simple, donc par les chemins et sentiers, on fait alors de la rando. Mais il n’y a pas des sentiers partout, et certains sommets demandent de sortir des sentiers. Et dès qu’on sort des sentiers, pouf, on fait de l’alpinisme, ou qqch qui nécessite les mêmes aptitudes que l’alpinisme : évaluation de la difficulté, évaluation des risques, recherche du meilleur itinéraire pour éviter (ou rechercher) la difficulté, et éviter (ou limiter) les risques. Mais on ne va pas en montagne pour ça (ou pas uniquement). Ceci est juste ce que la montagne impose et auquel on ne peut échapper. Ensuite, à chacun d’inventer le reste.
Tu remarqueras que je n’ai pas parlé de débauche de matériel dans cette description.[/quote]

La montagne, c’est le machin qui a la forme d’un A sans la barre du milieu?

J’ai des amis qui font de l’alpinisme. Ils me disent que c’est cher, et que leur veste en gore tex, c’est leur cadeau d’anniv’ des 30 ans: cadeau collectif et que l’argent réuni par les amis et la famille était insuffisant pour tout payer. Et le coup des potes généreux qui vous refilent tout le matos pour pas un rond, c’est un peu facile. Les chaussures aussi vous les avez achetés 20 euros à Bébert? Préjugés? Allez consulter le catalogue du Vieux Campeur.

Si je vous comprends bien pour pouvoir dire que l’alpinisme n’est pas un sport accessible à tous, il faut le pratiquer… La parole aux experts! Laissons la politique aux politologues! Tant que je ne dis pas « je ne fais pas d’alpinisme », on répond à mes arguments, mais à partir du moment où je dis que je ne fais pas d’alpinisme, je ne suis plus crédible.

(Au passage, je suis probablement allé beaucoup plus de fois que toi à la montagne à pied avec mes petites jambes sans monter dans ma bagnole.)

[quote=« Bubu, id: 1215684, post:65, topic:113062 »]

Bof, ce sont juste des gens qui se sont entrainés suffisemment, et qui à la base n’ont pas de problèmes physique pour ce type d’effort (comme 95% des gens).[/quote]

Je ne sais pas trop si vous parlez d’ultra en trail ou en vélo, mais c’est vrai que bof… courir ou pédaler 24, 48, 72, 150, 300 heures de suite… non stop… bof… y a rien de bien exceptionnel… Non, sérieux, 'faut avoir un gros mental.

Prends le pas mal, mais tu fais quand même preuve d’un certain autisme.

Y a pas que le vieux campeur, décathlon vend du matériel abordable, il y a aussi le matos d’occase.

En même temps vu le titre de ton blog je crois que c’est peine perdu d’essayer de te convaincre. :wink:

Ben oui je suis pas modo je tiens à la vie.

Do not feed the troll !

Ok, je me suis un peu inutilement emporté (ce mardi, je ne travaille pas, et il pleut), et je veux bien admettre qu’on puisse faire de l’alpi pas trop ambitieux avec du petit matos (en ayant des revenus corrects, pas trop modestes quand même).

Mais sport démocratique accessible à tous: je ne crois pas; et mon autisme (un peu normal d’être quelque peu isolé lorsqu’on va poster sur un forum d’alpinisme: l’alpinisme est-il accessible à tous?), c’est juste une façon de faire entendre que je trouve injuste qu’il y ait des sports qui ne soient pas accessibles à tous; et pour le faire entendre, il faut parfois y aller avec de gros sabots.

[quote=« Stelvio, id: 1215722, post:77, topic:113062 »]Ok, je me suis un peu inutilement emporté (ce mardi, je ne travaille pas, et il pleut), et je veux bien admettre qu’on puisse faire de l’alpi pas trop ambitieux avec du petit matos (en ayant des revenus corrects, pas trop modestes quand même).

Mais sport démocratique accessible à tous: je ne crois pas; et mon autisme, c’est juste une façon de faire entendre que je trouve injuste qu’il y ait des sports qui ne soient pas accessibles à tous; et pour le faire entendre, il faut parfois y aller avec de gros sabots.[/quote]

Bon content que tu l’admettes.

D’une façon générale la vie est injuste, mais libre à toi de t’investir dans une association pour faire partager ta passion au plus grand nombre et c’est je pense l’une des motivations des bénévoles dans les clubs.

alors fait une polémique sur un forum de sport mécanique ^^’

Que dire alors de la voile, le para, les sports mecaniques…