et les gars, sortez un peu de votre monde. La moitié des français ne part pas en vacances, et après vous vous demandez pourquoi ils font pas de l’alpinisme ???
L'alpinisme est-il accessible à tous?
L’alpinisme est clairement pas accessible à tous. Mais pas à cause de l’argent, plutot à cause du temps.
Perso je gagne correctement ma vie mais avec juste les weekends et les vacances, l’alpi c’est un peu la mission (et encore je suis pas trop loin des montagnes). Si je voulais en faire « sérieusement » ou même régulièrement, ça veut dire que je ne ferai plus que ça. Entrainement le soir + courses le weekend + démonté le lundi au boulot. PLus de copine, plus de vie sociale, danger de la course au week end qui te fait partir même si le temps est incertain… Au final je préfère l’escalade, bcp moins exigeante et qui procure (un peu) les mêmes émotions.
J’ai des potes RMIstes qui font bien plus de montagne que moi, bah oui quand tu as le temps tu n’as pas besoin de temps d’argent que ça : l’activité en elle même est trés peu chère voire gratuite. (or matos bien sûr, mais ia tjrs des combines pour en récupérer pas cher (suffit de se servir chez décath …).
Pourquoi la moitié des gens que je croise en falaise ou en montagne sont salariés de l’éducation nationale?
Je vois mal quelqun faisant un travail de force + gagnant un smic + ayant 5 semaines de congés + habitant paris faire de l’alpi. Ou alors des passionnés trés exclusifs sacrifiant tout à ça.
Donc oui l’alpi est un LOISIR de privilégiés (privilégié socialement, privilégié géographiquement, privilégié pour son temps disponible, privélégié financièrement…).
Bien sûr qu’il faut sortir de son monde mais l’intitulé du sujet est bien l’accessibilité de l’alpinisme. Parmi ceux qui partent en vacances, combien ne peuvent pas faire d’alpinisme par manque de moyens. Une famille modeste qui arrive à se payer le camping au Grand Bornand (ou ailleurs en montagne) n’aura pas le budget supplémentaire pour passer le cap de l’alpinisme.
Après, on peut faire de la randonnée du vertige (proche de l’alpi ou escalade par moment) sans moyens supplémentaires…
Je suis assez d’accord avec ton analyse. Au delà des moyens financiers,le temps libre est un grand frein dans la pratique de l’alpinisme. Faire une jolie course implique bien souvent une montée en refuge, ce qui prend donc au minimum 1j et 1/2 si on habite au pied des montagnes et consomme tout le WE lorsque l’on doit se faire 3-5h de route à l’aller.
Quand on a une vie sociale, affective, familiale bien remplie, difficile de se barrer régulièrement le WE pour aller se faire sa course.
Personnellement, c’est ce qui me limite le plus. Je fais très peu d’alpi car je n’ai pas trop envie de planter femme et enfants tout un WE. L’escalade et le ski de rando sont pour moi de très bons palliatifs à cela. J’habite en hte savoie avec des trajets limités en temps et distance pour pratiquer sur une grosse demie-journée voire une journée, ce qui me permet de maintenir l’équilibre entre ma famille (prioritaire de toute façon) et mes loisirs en montagne.
Perso, je pense vraiment que faire de l’alpinisme dépend essentiellement des aspects culturels, et non des moyens.
Car l’alpinisme, c’est l’art de parcourir les montagnes avec le minimum de moyens, donc a priori, plus on est pauvre, moins on risque d’utiliser trop de moyen et moins on risque de sortir de l’éthique de l’alpinisme
Mais en contrepartie, l’alpinisme exige de devoir réfléchir un minimum pour apprivoiser le milieu, et ça, ce n’est pas donné à tout le monde (à cause de contraintes culturelles uniquement).
Donc si tu ne fais pas d’alpi, ce n’est pas parce que tu ne peux pas en faire, mais parce que tu ne veux pas, car tu préfères passer du temps avec ta famille. Ce n’est pas une question de moyens, et la contrainte familiale s’applique à n’importe quelle activité de pleine nature. Tu fais du ski de rando, mais j’imagine pas de raid de 2-3 jours en ski de rando. Mais inversement, tu pourrais faire de l’alpi à la journée et sans remontée mécanique, suffit de torcher. Ce qui ne te plait peut être pas (toute la journée en train de courir) : c’est donc encore une question de volonté uniquement, pas de moyens.
J’insiste il y aussi le goût de l’effort, j’ai des potes qui ont une parfaite condition physique, meilleure que la mienne et qui n’aiment pas l’alpi car il faut marcher et porter lourd.
Dans mon cas, tout à fait… Pour le moyens ce n’est pas un souci. Je ne ressemble pas à une photo de magasine penché comme dirait Francois mais j’ai tout ce qu’il me faut et si je veux prendre le télé de l’Aiguille du Midi je le fais.
Plutôt que de volonté, je parlerais volontiers de choix!
[quote=« Bonoboin, id: 1215605, post:46, topic:113062 »]
J’insiste il y aussi le goût de l’effort, j’ai des potes qui ont une parfaite condition physique, meilleure que la mienne et qui n’aiment pas l’alpi car il faut marcher et porter lourd.[/quote]
Bof, le vélo est un sport bien plus dur que l’alpinisme et pourtant il est assez populaire.
alors je suis étudiants je vis chez mes parents pour se qui est des vacances et des weeks end mais je travail pas mal le reste du temp pour me permettre d’acheter le matériel nécessaire a ma pratique, bien sur je n’ai pas encore tout le matériel dont je rêve mais je m’en fais prêter une partie et petit a petit je commence a avoir pas mal de quincaille ^^ , je fais partie d’un groupe espoir donc j’ai forcément d’assez gros moyen moyen a investir pour le matos mais aussi les nuitées en refuge le transport etc. Aprés c’est sur qu’il faut faire des sacrifices a chacun de choisir ces priorité et ce qu’il veux investir mais j’insiste l’alpi est accessible a tous mais il faut commencer doucement
C’est vrai ça
Et finalement, on en a moins à porter, on marche léger, c’est le privilège d’être pauvre.
bah pas forcément!
un pote me disait récemment qu’il faisait de l’alpi avec 3 pulls jusqu’à ce qu’on lui donne une goretex
d’une manière générale, le matos n’est pas vendu au poids, dommage, car ça serait plus accessible de s’acheter du matos high-tech…
C’est ton opinion d’alpiniste. Mon opinion de non-alpiniste, c’est que l’alpinisme n’est pas accessible à tous. De toute façon, il n’en reste pas moins qu’il est beaucoup plus difficile pour les gens modestes de faire de l’alpinisme, et qu’il est beaucoup plus facile de se faire une semaine d’alpinisme pour l’ingénieur - même celui qui vit à Paris et qui pourra placer ses gosses dans un petit club de randonnée pendant qu’il se promène sur les glaciers - que pour l’ado du 93 qui doit, en plus de gérer ses petits frères, bosser tout l’été pour aider ses parents à payer l’appart’. Après, ouais, c’est vrai, cet ado, dont je parle, peut, au lieu de jouer au foot avec ses potes en fin de soirée, faire des nuits blanches dans une salle d’escalade et économiser pendant 10 ans pour se payer une formation d’alpinisme d’une semaine, et 10 ans de plus pour se payer le matos…
En fait, je ne connais pas bien, mais dites-moi si je me trompe:
Chaussures d’alpinisme: 300 euros
Crampons: 150 euros
Veste Gore Tex adapté: 500 euros
Duvet: 500 euros
…
Le reste du matos (casque, piolet, corde, tente, matelas thermarest, mousquetons, etc… ?), je ne connais pas, mais c’est sans doute cher. 150 euros? Dans plein de sports, pour ce prix-là, j’ai tout le matos. En rando, une très bonne paire de chaussure. En course à pied, les chaussures et toute la tenue. En vélo, un vélo de route d’occas’ avec lequel je pourrais rouler des centaines voire des milliers d’heures. En ping pong, dix raquettes et cinquante balles. En foot, ballon, chaussures, tenue… etc. En alpi, j’ai un truc et il me manque tout le reste du matos + le transport.
Commencer doucement? Partir en baskets avec un piolet?
Moi, rien que les crampons, ça me freine, alors que ça ne freine sans doute pas quelqu’un qui gagne nettement plus d’argent.
Chaussures d’alpinisme: achetées à un pote 50 euros
Crampons: achetés à un pote 20 euros
Veste Gore Tex adapté: pourquoi gore tex?
Duvet: pour « commencer doucement » t’as besoin de partir plusieurs jours? sinon une nuit en refuge 10 à 15 euros
T’as oublié les piolets: achetés à un pote 30 euros
[quote=« fr4n_ço1s, id: 1215633, post:54, topic:113062 »]
Chaussures d’alpinisme: achetées à un pote 50 euros
Crampons: achetés à un pote 20 euros
Veste Gore Tex adapté: pourquoi gore tex?
Duvet: pour « commencer doucement » t’as besoin de partir plusieurs jours? sinon une nuit en refuge 10 à 15 euros
T’as oublié les piolets: achetés à un pote 30 euros[/quote]
Je doute que les potes de l’ado dont je parlais aient tout ce matos. Par contre, si cet ado est, comme toi, économe, il pourra sans doute acheter à ses potes une vieille paire de baskets à 5 euros et un vieux shirt à 2 euros.
[quote=« Stelvio, id: 1215630, post:53, topic:113062 »]Chaussures d’alpinisme: 300 euros
Crampons: 150 euros
Veste Gore Tex adapté: 500 euros
Duvet: 500 euros[/quote]
Carrément pas, chez décath tu as une paire de grosse pour 150 euros.
Pour le reste tu as les annonces sur c2c ou même ebay j’y ai fait de très bonne affaire notamment une paire de piolet traction à 150 euros.
Un piolet classique pour 50 euros ça se trouve.
Je crois pas, mais on va pas polémiquer pendant des heures.
Pourquoi tu prends l’exemple d’un duvet à 500€ et celui d’un vélo d’occas’ à 150€ et pas celui d’un duvet à 20€ d’occas et d’un vélo carbone à 5000€ ?
Tous les clubs prêtent du matos d’alpi de base et le louent pour 3 francs 6 sous et ce matos de base permet de réaliser des centaines (milliers mêmes) de courses dans les massifs francais.
Je ne crois pas que quelqu’un en France qui avait VRAIMENT envie de faire de l’alpinisme n’aie pu en faire. Si tu es sur-motivé tu te débrouille toujours : approche en stop, nuit à la belle, prêt de matos et achat de matos d’occas’ et ca le fait.
Il est faut arrêter de penser que pour faire de l’alpi il faut 3000€ de matos, faire des semaines de stage avec des guides et tout le touin-touin. Si c’était le cas, la plupart des personnes qui contribuent à ce site n’aurait jamais pu débuter dans la pratique.
Tu as le parfait contre exemple avec Ned. Il l’a fait c’est donc possible. Il s’est arraché car il en avait VRAIMENT envie et c’est tout à son honneur.
http://www.ledauphine.com/isere-sud/2011/01/27/les-7-sommets-d-un-smicard
[quote=« Bonoboin, id: 1215643, post:57, topic:113062 »]
Je crois pas, mais on va pas polémiquer pendant des heures.[/quote]
tu crois pas quoi ? que le vélo est plus dur ou que le vélo est populaire ?
prends l’exemple des ultra trails, hyper à la mode, qui sont bien plus extrèmes physiquement qu’une course classique d’alpinisme
[quote=« La Baltringue, id: 1215648, post:59, topic:113062 »]tu crois pas quoi ? que le vélo est plus dur ou que le vélo est populaire ?
prends l’exemple des ultra trails, hyper à la mode, qui sont bien plus extrèmes physiquement qu’une course classique d’alpinisme[/quote]
Que le vélo soit plus dur, après il faut s’entendre sur le type de sortie.
En alpi pour mon cas c’est 2 jours d’efforts avec un minimum de 10 kilos sur le dos, avec des nuits pas forcément reposantes.
Pour l’ultra je vais pas te contre dire pour moi ces mecs sont des mutants, mais c’est aussi une élite, par exemple pour l’utmb faut avoir fait des classements sur d’autres ultras trails.