L'alpinisme est-il accessible à tous?

[quote=« mai, id: 1235041, post:440, topic:113062 »]

Et tu fais comment pour l’assurance?[/quote]
un peu contradictoire, non?
si les fédés sont sensées nous représenter, mais que le seul argument qu’on amène c’est l’assurance, ça va pas aller loin!!!
il y a eu quantité de posts sur cette question et il y a plein de solutions (vérifier son contrat RC, prendre l’assurance du vieux campeur etc…)

ça c’est un autre problème je suis assuré 3 fois : maif (raqvam), caf (93€), mon club de ski de rando (40€).

La clé de la chose réside en « Fondée en 1945 ».

Une époque dans laquelle il faillait encore conquérir le 3ème pôle (l’Everest) et tous ses frères de 8000m.
Une époque dans laquelle on attaquait la montagne avec des expéditions militaires.
Une époque dans laquelle le colonialisme et la défense de l’empire était encore à la mode.
Une époque dans laquelle tout nouveau téléphérique et tout nouveau refuge était « un progrès de la technologie, de l’industrie et de la civilisation », un symbole de la suprématie de l’homme sur la nature.

Greenpeace n’existait pas encore, Al Gore n’était pas encore né et le seul réchauffement climatique détecté étaient les bombes d’Hiroshima et Nagasaki.

Bref, institution et principes fondateurs anachroniques basés sur le toujours plus, toujours plus grand.

Voici un institution respectable récente (1987):

[quote]Les alpinistes du monde entier, réunis au congrès Mountain Wilderness à Biella, veulent créer un
mouvement organisé […] pour défendre ou récupérer les derniers espaces libres de la planète[/quote]

C’est un discours tout différent, non?
Au lieu de veiller pour « développer » l’activité, on veille pour « préserver » le terrain de jeu.

[quote=« Bacchus, id: 1235445, post:443, topic:113062 »]C’est un discours tout différent, non?
Au lieu de veiller pour « développer » l’activité, on veille pour « préserver » le terrain de jeu.[/quote]

Disons que c’est une forme de séduction.

De toute façon la planète est vouée à la destruction donc allez en montagne comme d’habitude et profitez en bien.

la planète ou l’homme?
dans quelques millénaires, quand l’homme aura disparu, la montagne sera disponible pour des cohortes de coléoptères avec des mini-sacs quechua sur le dos
(attention, j’ai pas dit des cafards…)

quelque soit l’année de création, je ne pense pas que la FFME y soit pour grand chose dans le développement de l’alpinisme

L’apocalypse est prévu pour quand, tu as un tuyau de première main?

Ben c’est connu, et on l’apprend même à l’école : dans 5 milliards d’années, quand le soleil s’éteindra.

Ben c’est pas en 2012 ?

Le mythe de la surfréquentation à la source de projets de sauvegarde, un lieu commun avec celui d’assurer qu’avec moins d’enfants, le Tiers monde s’en sortirait mieux.
Ainsi va le monde, on est de plus en plus nombreux, y compris en montagne.

Plutôt que de réformer la FFME, faut réformer le planning familiale en distribuant des préservatifs gratuitement dans les alpages.
Finit-kaput les futurs petits grimpeurs-crapahuteurs, les marmottes pourront flatuler librement. Encore faut il vérifier que ça n’attaque pas la couche d’ozone.

Non, le soucis, c’est qu’il faut transmettre le goût et les valeurs de l’alpinisme en sensibilisant et en formant les gens. Il appartient aux initiés, aux locaux et aux professionnels de la montagne de mener ce travail.
A mon sens, ceux parmi eux qui ne le font pas, protègent d’avantage un monopole, qu’ils ne se soucient de protéger la montagne elle-même. C’est bien autre chose, que de chercher l’intérêt général au-delà des intérêts particuliers.

Je suis nullement choqué de voir une pancarte disant « près de fauche, défense de traverser », car ces ressources là appartiennent de droit et de bon sens aux paysans. Par contre je le suis, lorsque je vois les poubelles d’un refuge trop rarement descendues par les alpinistes (les initiés) mais souvent par les randonneurs (les ignorants). On ne partage pas une même connaissance du milieu mais on partage un bien commun.

En ce sens, faire monter les gens au-delà des alpages serait solidaire. Solidarité veut dire tenir ensemble, « faire corps » ; ça préserverait à plus long terme « nos » montagnes de l’ignorance.

Par contre, les laisser monter en autonomie sans formation diplomante, c’est totalement débile.
Idem pour le parapente ou la plongée: tu achètes une voile ou un bloc et tu peux voler et… plonger! Il y a un vide législatif dans ces sports, qui s’apparente à de la bêtise sans nom.
Mais bon, ça fait vendre des assurances, du matériel et des séjours. Je ne parle pas du séjours avec guide, qui lui a reçu son « permis » d’aller au sommet. Alors pourquoi ne pas l’envisager pour l’usager qui prétend à son autonomie en alpi?

Est ce que l’Alpinisme est accessible à tous? AMHA, il ne devrait pas l’être sans certaines conditions!
L’autre chose est qu’une formation diplomante, si elle est une solution parmi d’autres, elle n’en reste pas moins coûteuse.
La réalité économique de chacun fait que, pour ma part, je ne tourne pas les dimanches après-midi sur un circuit avec un bolide, car je n’ai pas les moyens de pratiquer le sport automobile.
J’étudie actuellement, comment recevoir une formation de qualité en haute-montagne, le porte monnaie me dictera si j’y ai accès.

En attendant, je regarde, j’observe, je fais gaffe à ne rien déranger, je fatigue mon corps en rando, je descends prendre les conditions au village avant de monter, j’apprends à dire « j’y vais pas » et ma vie au milieu des ruminants transhumants est tout aussi belle que là-haut sur la crête.

[quote=« grisovardes, id: 1215655, post:61, topic:113062 »]Une structure associative, ca veut d abord dire que tu devra accepter les contraintes du « pôvre », et même apprendre à t’en rejouir, a savoir
Tu « consommeras » pas de la montagne chaque WE comme les Grenoblois- tu iras a bleau a la place, et tu louperas pas le covoiturage de 10h.
Tu « acheteras » pas ton stage UCPA, pas besoin, il y a le camp d été où tu aideras à la vie collective
Tu te « feras pas ou tu veux, quand tu veux » ta sortie perso montagne en postant un appel a partenaire sur C2C 3 jours avant…
Tu seras un membre actif du club pour qu il achete enfin, sur tes bon conseils, 3 jeux complets de super friends pour remplacer les vieux exentrics.[/quote]
+1 :wink:

[quote=Gr1peurderien1520883Par contre, les laisser monter en autonomie sans formation diplomante, c’est totalement débile.

pourquoi une formation diplomante ?

C’est simple alors, si ya qu’un souci et que tu as la solution…

Ah? C’est obligatoire?

J’appelle ça la liberté :cool:

Je me suis un peu trop emporté, je n’ai pas été assez à l’écoute, on me l’a fait remarquer, je le reconnais, et je le regrette.

Au fond, en lançant ce débat, l’alpinisme n’était, pour moi, qu’un prétexte pour parler d’injustices sociales, de politique… l’alpinisme n’était pas vraiment mon sujet d’intérêt, et j’avoue que je me suis empêtré avec une trop grande obstination dans des argumentations relativement dérisoires sur le prix du matériel, sur le prix des transports, etc.

Pouvoir faire de l’alpinisme est un privilège. C’est la même chose pour beaucoup d’autres activités dans la vie. Habiter Grenoble est un privilège. Pouvoir faire de la randonnée tous les week-ends est un privilège. Dans le monde dans lequel nous vivons, manger à sa faim est un privilège, avoir de l’eau potable est un privilège. Pouvoir marcher, courir, vivre libre sont des privilèges. En France, nous sommes plus privilégiés qu’ailleurs; et plutôt que de vouloir faire admettre cette vérité, plutôt que de la jeter sur la table en disant « regarder comme nous sommes des privilégiés », il est plus utile de discuter des solutions pour corriger certaines injustices. Il est parfois idiot de culpabiliser: vouloir partager son bonheur avec les autres est plus constructif que de se priver de son bonheur par solidarité avec ceux qui n’y ont pas accès. Renoncer à sa chance, c’est aussi renoncer à la possibilité de faire partager sa chance, c’est rendre le monde plus triste. Bref, si vous faites de l’alpinisme, profitez-en au maximum, communiquez votre passion, partagez-la.

Globalement, par la façon de m’exprimer, j’ai été maladroit, trop culpabilisateur; et je le répéte, je le regrette. A l’avenir, je serai plus consensuel, je crois que c’est une meilleure façon de convaincre. Il ne faut pas être aveuglé par certaines convictions, et savoir écouter, savoir dialoguer. Dans cette conversation, contrairement à beaucoup d’entre vous, ces qualités m’ont trop souvent fait défaut. Je me suis emporté et n’ai pas su garder la tempérance nécessaire à un dialogue constructif. Toutefois, ce débat m’a servi de leçon. Par l’expérience, je prends conscience de mes erreurs, et j’espère ainsi gagner en maturité.

La meilleure façon de rendre plus accessible l’alpinisme est de mieux répartir les richesses, d’accroître les impôts des plus aisés et d’aider ceux qui sont mis à l’écart, de leur donner les moyens de s’accomplir.

Ha-ha !!!

Hi-hi !!!

Hu-hu !!!

Et la loi naturelle, qu’est-ce que tu en fais ?

pas trop quand même…
c’est difficile d’atteindre 450 réponses avec du consensus!

en tout cas félicitations pour cette introspection.

Beaucoup devrait en prendre de la graine !

Un exemple à montrer

[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1241634, post:455, topic:113062 »]Beaucoup devrait en prendre de la graine !

Un exemple à montrer[/quote]

Et oui il en ressort grandi par le mystère de l’humilité.

c’est bô!!!
allez je vais me coucher sur ces belles paroles…

Ah bah non on ne va pas en rester là alors qu’on n’est plus très loin des 500 posts :slight_smile:
Bon Stelvio je suis tout à fait d’accord avec ton dernier post… sauf la dernière phrase qui contredit tout le reste !
Là tu nous ressort le programme du parti de gauche en y collant au hasard le mot alpinisme…
Je pourrai développer mais je me réserve pour les 40 prochains post :cool:

[quote=« Stelvio, id: 1241358, post:452, topic:113062 »][/quote]

Pas tout suivi, mais merci pour ce post rare; qui donne, lui aussi, matière à réflexion.

Bonne continuation parmi nous !

[quote=« Stelvio, id: 1241358, post:452, topic:113062 »][/quote]
:slight_smile: