L'alpinisme est-il accessible à tous?

Tu ne peux pas obliger les autres intervenant à citer tes messages en entier. Tes messages sont illisibles car trop longs, en citant en entier, quasi personne ne les lis à part les qq intervenants qui sont encore motivés pour te répondre.
Alors qu’il suffit de citer les passages auxquels on répond à l’aide du bouton « Citer le lien sélectionné » : ça copie la citation en ajoutant un lien vers le message original, permettant au lecteur d’accéder rapidement à l’original pour le lire en entier. C’est ce que j’ai fait dans ce message, c’est bien plus léger que de citer 15 lignes et d’ajouter du gras par endroit.

[quote=« Bubu [mod] »|1504061]

Tu ne peux pas obliger les autres intervenant à citer tes messages en entier. Tes messages sont illisibles car trop longs, en citant en entier, quasi personne ne les lis à part les qq intervenants qui sont encore motivés pour te répondre.
Alors qu’il suffit de citer les passages auxquels on répond à l’aide du bouton « Citer le lien sélectionné » : ça copie la citation en ajoutant un lien vers le message original, permettant au lecteur d’accéder rapidement à l’original pour le lire en entier. C’est ce que j’ai fait dans ce message, c’est bien plus léger que de citer 15 lignes et d’ajouter du gras par endroit.[/quote]

Pfff… L’hopital qui se moque de la charité. Qu’est ce que tu es long aussi: 5 lignes. :stuck_out_tongue: Plus facile de lire baghirati!

Juste comme ça, en passant et pour t’ennuyer un peu, je ne te cite que partiellement, mais je cite toute une phrase qui tombe un peu comme un post-scriptum dans ton message.
Tu remarqueras que tu te permets ce que tu n’acceptes pas des autres… Quand tu as répondu à mon message, tu t’es permis de sortir une phrase, certes un peu longue de son contexte. C’est quand même l’hopital qui se fout de la charité.
Bon et comme je suis bien brave en ce bon matin je cite le reste de ton message.

[quote=« Stelvio, id: 1221935, post:419, topic:113062 »]Simplement:

• On peut lire et emprunter les livres dans les bibliothèques ou récupérer des livres à droite à gauche qui ont déjà été lu. Merci l’école publique.
  • L’inscription annuelle aux médiathèques/bibliothèques de Grenoble coûte 7 euros.
  • On peut tout à fait trouver un vélo à 50 euros avec lequel on prend chaque jour du plaisir à rouler.
  • On peut marcher sans acheter plein de paires chaussures.
  • Je doute que le ballon avec lequel les gosses du quartier jouent au foot puisse se revendre à plus de 10 euros.

Ce qui fait une passion, c’est le fait de pratiquer avec excès, et non le fait de posséder une panoplie d’objets.

Ce n’est pas parce que j’apporte des réponses différentes que je ne respecte pas les réponses autres que les miennes.[/quote]
Oui on avait bien compris que tout ça était possible, mais admet également que tu peux pratiquer l’alpinisme à moindre coût sans avoir à acheter toute une panoplie de matériel ou de vêtements techniques. Tu peux même pratiquer sans excès et sans abondance matériel tout en étant passionné. Mais c’est déjà un autre débat.

Sinon ma question tu en fait quoi ?

Vu que ne veux pas la lire je la remets ici en gras :
Ca on avait bien compris, mais ma question est, je le répète vu que tu n’as toujours pas répondu, et maintenant qu’on a fait ce constat on fait quoi ? Quelles sont tes propositions pour pallier ce problème d’inégalité face à l’accessibilité à l’alpinisme ? Comment faire pour amener plus de gens à faire de l’alpinisme, surtout des jeunes, et pourquoi pas jeunes défavorisés (pas forcément des quartiers difficile) juste des jeunes pour qui ou dont les parents pour qui la montagne n’est en rien une priorité ni même une éventualité ?

Non. Pitié! Surtout pas!!! Assez de monde déjà sur les montagnes!
Il faut surtout éviter d’amener plus de gens à faire de l’alpinisme!!!

Plus de monde >>>

plus de déchets >>> plus d’infrastructures (refuges, télés, routes, parkings…etc) >>> moins de montagne

plus d’accidents >>> plus de réglementation >>> plus de procès judiciaires >>> moins de liberté

moins d’alpinisme

La montagne n’est pas extensible comme un shewing-gum.

Si vous aimez la montagne, vous éviterez d’y amener vos amis.
Si vous aimez vos amis, vous éviterez de les amener en montagne (il fait froid, c’est fatigant, et c’est dangereux).

La montagne c’est comme les pétards. On les fume en privé et on ne les offre pas aux gamins.

BAcchus, je suis quasiment presque entièrement :smiley: d’accord avec toi…

Mais là c’est un autre débat.

Par ailleurs, je préférerais grandement amener des gens à pratiquer la montagne comme nous la pratiquons, et non concevoir un tourisme alpin de masse concentré dans des stations de ski, tout en continuant à faire vivre les gens de ces vallées décemment.

C’est possible, et j’espère que les assises de l’alpinisme :lol: y ont pensé.

Oui on peut rendre la montagne accessible à beaucoup de monde, oui on peut donner envie aux gens de faire de la montagne, non on ne veux pas d’une montagne chamoniarde ou tarentaise - qui fait aussi en associant les deux, la montagne charentaise.

Je vais être sérieux et répondre: non et c’est tant mieux. Comme l’argent: des sans le sou et des riches et ceux là ne savent pas ce qu’ils perdent. Comme quoi, même sans le sou, oui l’alpinisme demeure accessible. cqfd.

Ah mon petit Stelvio, pas çà. Pas si tôt !
Cà fait téléphoné à des kilomètres (la phrase bateau du trolleur). Cà baisse, çà descend. :confused:
C’est ce qu’on appele une prolepse cette rupture - si si j’ai cherché pour trouvé çà. (Une prolepse accessible à tous ?).

Cela dit félicitations pour la conservation des discussions.

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum, c’est mon premier message,
je trouve ce débat assez interessant, bien que je n’en vois pas la finalité.
oui l’alpinisme me parait accessible à tous (Tout du moins en France).
ça va sentir la répétition. Mes premiers crampons 400 pesetas ( désolé avant l’euro). mes premieres chaussures on me les a prétés. j’ai acheté le sac à dos neuf et un sac de couchage c’est tout. (je les ai toujours y compris les crampons). le materiel s’achete petit à petit.
Ce que je trouve le plus dur, c’est peut etre de se rendre sur les lieux. Sans voiture ça devient tres compliqué. là il y aurait peut etre un moyen de fiare quelque chose. Il me semble que les transports collectifs ne sont pas assez developpés dans notre pays (pas simplement pour des raisons financieres mais aussi pour des raisons ecologiques).

bonjour et bienvenue!

la question du transport, on s’y essaie:
/portals/219879/fr/changer-d-approche
#f42
#f77
n’hésite pas à contribuer sur ces sujets!

[quote=« Josselin, id: 1215445, post:2, topic:113062 »]C’est sur que si on compare au foot de rue (1ballon pas cher pour je ne sais combien de personnes), il n’y a pas beaucoup de sport qui peuvent suivre…
.[/quote]

De toutes façons, le contexte de ces activités sont tellement différents. Il faudrait peut-être comparer le foot, une des activités les plus accessibles qui soient, avec le cas de jeunes qui habiteraient au milieu des montagnes et pour qui grimper serait un loisir évident. Je crois que c’est un peu qomme ça que Rébuffat raconte ses débuts, d’ailleurs.

Mais je trouve quand même que les différences sont assez profondes. Le foot est une activité collective où l’aspect ludique est évident, pour l’alpinisme c’est l’effort et la détermination individuels qui sont plus proéminents.

En fait, c’est sûr qu’on peut se poser la question de l’accessibilité financière, mais de toutes façons, je ne suis pas sûr que l’alpinisme soit un sport fondamentalement très « accessible ». Peut-être parce qu’il va à l’encontre de tendances assez primaires, la recherche de sécurité, par exemple. C’est aussi un sport de « lenteur » (à part pour quelques uns, ok)… Un sport qui est par nature lié à plein de facteurs géographiques et culturels limitants, en fait.

Je ne sais pas si l’alpinisme est un sport « de riches », on peut dire aussi que c’est un sport de passionnés qui ne font pas forcément cette activité en dilettantes et qui donc acceptent de dépenser pas mal d’argent. De toutes façons, la question financière n’explique pas complètement pourquoi l’alpinisme n’est pas un sport de masse.

[quote=« Bacchus, id: 1221986, post:424, topic:113062 »]

Plus de monde >>>

plus de déchets >>> plus d’infrastructures (refuges, télés, routes, parkings…etc) >>> moins de montagne

plus d’accidents >>> plus de réglementation >>> plus de procès judiciaires >>> moins de liberté

moins d’alpinisme

Si vous aimez vos amis, vous éviterez de les amener en montagne (il fait froid, c’est fatigant, et c’est dangereux).

La montagne c’est comme les pétards. On les fume en privé et on ne les offre pas aux gamins.[/quote]
+1 !

Merci Francois,

excellente idée! pour en revenir au sujet, meme si l’alpinisme est aujourd’hui accesible à tous, cela peut changer à l’avenir si la crise perdure.

[quote=« Bertrand CH, id: 1234364, post:431, topic:113062 »]

[quote=« Bacchus, id: 1221986, post:424, topic:113062 »]

Plus de monde >>>

moins d’alpinisme

La montagne c’est comme les pétards. On les fume en privé et on ne les offre pas aux gamins.[/quote]
+1 ![/quote]

+2 !
Toujours ce besoin de croitre, que ce soit le nombre de pratiquants d’un sport quelconque, ou bien des ventes d’aspirateurs…
Nous allons en montagne, nous pouvons être contents. Ceux qui n’y vont pas vont pas ont d’autres passions et peuvent être contents de par celles-ci aussi ! Donc laissons les tranquilles, surtout que la montagne supporte mal la surfréquentation.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Oui, mais il a y quand même que si l’espèce « alpiniste » ne se reproduit pas d’une génération à l’autre, on risque tout simplement de ne plus être assez forts en terme de loobbyng vis-à-vis des pouvoirs publics pour éviter que ne nous tombent dessus ces choses qui s’appellent mise de territoires en réserves absolues interdite aux humains, permis de grimper, secours payant, équipements payants généralisés des « stades de pleine nature » etc. Une des versions du projet de réforme de Marie-Georges Buffet de la loi sur le sport pouvait être interprété comme interdisant d’aller en montagne sans encadrement professionnel ou associatif … etc. etc.

Bref c’est pour ça qu’on a fait les Assises de l’Alpinisme et des sports de Montagne et crée une espèce de coordination entre les différents partie intéressées …

[quote=« Bacchus, id: 1221986, post:424, topic:113062 »]Non. Pitié! Surtout pas!!! Assez de monde déjà sur les montagnes!
Il faut surtout éviter d’amener plus de gens à faire de l’alpinisme!!![/quote]

ça a déjà commencé avec les raquettes à neige avec plus 100 000 paires vendues chaque année en france. Dans ces pratiquants il doit y avoir beaucoup de graines d’alpinistes.

Il faut les accueillir, les former, … et c’est le rôle des clubs : caf, …

j’espère ne pas te déranger par ma présence si jamais je te croise en montagne et qu’on pourra se dire bonjour :wink: .

Amen

[quote=« mai, id: 1235005, post:436, topic:113062 »]j’espère ne pas te déranger par ma présence si jamais je te croise en montagne et qu’on pourra se dire bonjour :wink: .

Amen[/quote]

Il ne s’agit pas d’être agressif envers les nouveaux pratiquants (une fois que le « mal » est fait, autant cohabiter dans la bonne humeur), mais de ne pas susciter de vocations : celui qui n’a pas envie de grimper les montagnes reste en plaine et vaque à d’autres occupations, il est content (l’alpinisme n’a pas le monopole de la vertu ni du plaisir)… et nous aussi, CQFD.

Fondée en 1945, la FFME assure la promotion et le développement en France de six activités sportives : l’Escalade, l’Alpinisme, le Canyonisme, la Randonnée Montagne, la Raquette à Neige et le Ski-alpinisme.

tiré du site de la ffme

C’est pas à moi que tu dois dire ça, envoie plutôt un email sur leur site.

[quote=« mai, id: 1235025, post:438, topic:113062 »]tiré du site de la ffme
C’est pas à moi que tu dois dire ça, envoie plutôt un email sur leur site.[/quote]
Je ne suis pas affilié à cette fédération ni à sa consœur et n’avalise donc pas leur politique :wink:

Et tu fais comment pour l’assurance?