L'alpinisme est-il accessible à tous?

Stelvio je crois que c’est inutile c’est ma dernière tentative, tu pose une question sans toi même tenir compte des réponses… mais bon c’est partit

J’aimerais revenir sur un ou deux points :

1. Tu dis ne pas vouloir démontrer que l’alpinisme est un sport de riche mais uniquement parler de l’accessibilité…

• « je n’ai pas écrit que l’alpinisme était un sport de riches »
      -"un externe en médecine […] a rarement le temps et l’argent pour faire de l’alpinisme
      -« A plus de 3000m, en dehors des stations de ski, il y a en proportion beaucoup plus d’ingénieurs qu’à 200m d’altitude. »

Moi j’appelle ça sous entendre fortement que c’est un sport de riche. Anecdote intéressante tu site le ski Alpin (« en dehors des stations de ski ») : le matériel, le déplacement et le prix des remontés mécanique est exorbitant. (j’ai moi même arrêté de le pratiquer, outre pour des raisons d’éthiques pour cette même raison) et la , les proportions sociales te conviennent…
C’est donc, nous sommes d’accord que la question de la répartition sociale des personnes pratiquant l’alpinisme n’est pas lié au cout. Sans parler des gens qui trouvent les sous pour aller faire du ski alpin, je ne reviendrais pas sur, les clubs, le partage des frais avec son compagnon de cordée, le matériel d’occasion etc…Les personnes motivés par ce sport trouvent l’argent nécessaire pour le pratiquer. (moi même étudiant je dispose de 500euros par moi pour me nourrir me loger et aller en montagne).

1. La stigmatisation (jme sens un peu visé j’ai parlé des gens qui passent leur argent dans la bibine, le chit et les sorties en boites.

« ce qui me choque, c’est la façon dont certains parlent de ceux qui ne font pas d’alpinisme.[…]je nombreuses interventions stigmatisant les chômeurs, les étudiants, les gens modestes »

Je suis d’accord j’y suis peut être allé un peu fort. Mais je ne su-putte pas, je parle de mes connaissances, je ne les traites pas de loques, ils ont simplement des passions différentes des miennes. Chez la plupart des étudiants (je parle comme tu le remarque de la population que je connais, celle qui m’entoure), la priorité dans les loisirs c’est faire la fête. Beaucoup ont une passion a coté mais en général moins prenante que l’alpi…Et ils passent les sous qui pourrais leur permettre d’acheter le matos dans les fêtes. Autre exemple : il y a beaucoup de personnes a petits revenus qui fume (comme dans les autres classes sociales je ne cherche pas a stigmatiser) a plus de 5euros le paquet à l’année t’as vite fais de te payer un peu de matos et quelques sorties). Bref pour moi l’Alpinisme financièrement est accessible cf club ect,ect,ect…C’est une question de choix dans ces investissements.

1. Mais si ce n’est pas une question de sous c’est quoi alors ?

Je te renvoie a mon post précédant. Va dans les calanques pendant l’année. La répartition sociale est la même qu’en haute montagne, peu de rmistes, pourtant un simple ticket de bus et tu y est. Sans parler d’Alpi, aller en montagne (tout du moins quand on habite pas loin) ne coute rien, une paire de basket un sac pourris et hop tu pars en rando…même répartition voir un peu plus de touristes friqués sur les petites randos. En bas des falaises d’escalades (la aussi en club ça ne coute rien et a deux le matos est vite acheté) même répartition…
Ce sont pourtant des sports dont tu ne nie pas l’accessibilité ?

C’est con hein mais je pense que si le foot et le tennis était un peu moins médiatisés et les sports de nature un peu plus, cette répartition changerait déjà un peu.
Ensuite l’alpinisme est un sport, de passionné qui demande énormément d’investissement temporel (« tu ne vas pas effectivement faire une course comme tu irais jouer au foot une après midi de fête de famille ») et physique.Alors effectivement l’étudiant il préféré sortir (ou il révise) et quand t’as un taf de merde et que t’es gavé de ta semaine ta pas forcément envie de te lever a 6h du mat pour passer tout ton w.e en montagne a ne rien faire d’autre et en plus a te crever un peu plus le tout en risquant ta vie… Mais ça c’est LIE AU SPORT pas à l’accessibilité en elle même. Ca relève du domaine de l’injustice sociale…

1. la conclu qu’a déja était dite d’ailleur

Merci Grimpzen: "je n’ai jamais rencontré personne, qui m’a dit « je ne peux pas faire d’alpinisme parce que ça coûte trop cher », il y a avait toujours d’autres choix à côté qui ont décidé pour eux, ils préféraient aller faire ceci ou cela, mettre des sous dans ceci ou cela… "

Moi non plus !
:smiley:

je me permets d’intervenir à nouveau sur ce point précis vu que c’est moi qui ai parlé de clubs de gym
« Certains déforment mes propos » dis-tu
c’est pourtant ce que tu fais!
j’ai simplement fait remarquer que certains dépensent 50 euros dans un club de gym comme d’autres les dépenses pour aller en montagne ou acheter du matos
avec 50 euros par mois, tu fais au choix: du VTT, de l’alpi, de la gym, de l’aeromodélisme
par contre tu feras plus difficilement de l’équitation, du golf ou des courses automobiles

allez, comme d’autres, j’ai vraiment l’impression de perdre mon temps!!

Meuh non, tu n’as rien à faire au boulot… :stuck_out_tongue:

Comment veux tu que le pauvre fasse de l’alpi avec ses 2 chiens et 3 chats?
Le riche lui peut laisser ses 3 maîtresses quelques jours toutes seules sans problème.

344 messages… ouah la vache, j’ai fait perdre beaucoup de temps à pas mal de monde!

Je suis obtu, et je campe sur mes positions? Je ne suis pas le seul. Ma position est minoritaire sur le forum Alpi de Camptocamp (encore que pas tant que ça, finalement). Sur le forum Alpi de Camptocamp, peut-être, mais ailleurs?

Quelquechose me dit que tu as déjà la réponse.

Do not feed the troll…

Stelvio : Il me semble avoir avancé une analyse (qui vaut ce qu’elle vaut, je ne prêtant pas avoir la vérité entre mes mains)
et tu n’as absolument pas répondu; te contentant de dire en gros que tu n’est pas tout seul a penser ce que tu pense (ce qui ne me semble pas recevable, on va pas ressortir le dossier sur la peine de mort hein ?).
Je serais intéressé par ton avis sur la validité de mes arguments tout de même.

Merci d’avance

A mon avis cela ne l’intérresse pas. Au delà de l’aspect trollesque de son post Stelvio cherche à rallier des C2Cistes à son opinion.

Rassure toi, on ne perd plus son temps à te lire sérieusement depuis un moment.

Pour info, ça ne fait que depuis que c2c existe (1997) que cette question (ou une question similaire) arrive sur les forums tous les 6 mois. Rien de bien nouveau.
Idem à l’échelle de l’histoire de l’alpinisme. Ces questions et des réponses sont posées/données depuis des décennies/siècles. N’oublions pas que la période dite « Age d’Or de l’Alpinisme » date du 19ème siècle : 1854 à 1864. Ce n’est pas hier. :lol: :lol:

Crois tu vraiment qu’on se préoccupe de ton point de vue ? :lol: On pratique l’alpinisme et on se fait plaisir. Que Pierre, Paul ou un troll réinvente l’eau chaude sur l’accessibilité de l’alpinisme importe peu. Les motivations à te répondre ne sont guère différentes des motivations remplissant le bistrot c2c.

Ah non, au bistrot il y a déjà eu des sujets bien plus passionnants.

Là c’est plutôt chiant à crever.

Masochisme appliqué au web : intervenir sur un forum pour expliquer que cette discussion est sans interet :lol:

A l’heure ou des fédérations telles que le CAF tentent d’attirer de nouveaux adhérents à coups réductions, le point de vue des intervenants à ce débat m’apparait au contraire plutôt interessant.

Ce thème de discussion n’est pas sans intérêt puisqu’il occupe les alpinistes depuis 200ans. :lol: C’est ce post mené par un troll qui est un recueil de lieux communs et de banalités ré-inventant l’eau chaude.

C’est un problème différent concernant la survie/guerre des fédérations sportives ayant des difficultés d’adaptation avec l’évolution de leur public cible et de la société.

Là nous avons un intervenant tout à fait sigulier ->

[quote=« Krist@f, id: 1221062, post:353, topic:113062 »]

C’est un problème différent concernant la survie/guerre des fédérations sportives ayant des difficultés d’adaptation avec l’évolution de leur public cible et de la société.[/quote]

Cependant, ce débat apporte un éclairage sur l’interet de proposer des facilités financières pour accroitre l’accessibilité, et en conséquence le nombre de pratiquants.

1/ la majorité des intervenants convient que l’aspect financier n’est pas prépondérant dans la décision de ne pas pratiquer l’alpinisme

2/ les personnes d’un avis contraire citent le côut du matériel ou du transport comme contraintes principales (mais rarement le prix de l’adhésion ou des nuités en refuge).

3/ personne n’a rappelé les campagnes de promotions réalisées par le CAF cette été

je ne connais pas les réducs en question
mais c’est très marginal, ce n’est pas une dizaine dizaine d’euros qui fait décider la pratique de telle ou telle ou telle activité

peut être que personne ne les connait?

L’alpinisme est accessible à tous les romantiques, en rêve ou en réalité.

Joliment dit.

Très classe, voila une belle conclusion.

[quote=« fredoche, id: 1221078, post:355, topic:113062 »]

[quote=Krist[~]f|1503032]

C’est un problème différent concernant la survie/guerre des fédérations sportives ayant des difficultés d’adaptation avec l’évolution de leur public cible et de la société.[/quote]

Cependant, ce débat apporte un éclairage sur l’interet de proposer des facilités financières pour accroitre l’accessibilité, et en conséquence le nombre de pratiquants.

1/ la majorité des intervenants convient que l’aspect financier n’est pas prépondérant dans la décision de ne pas pratiquer l’alpinisme

2/ les personnes d’un avis contraire citent le côut du matériel ou du transport comme contraintes principales (mais rarement le prix de l’adhésion ou des nuités en refuge).

3/ personne n’a rappelé les campagnes de promotions réalisées par le CAF cette été[/quote]

Ok, 70 euros l’année pour le CAF. A Chambéry, ils prêtent crampons, casques et piolets pour les collectives, uniquement pour les collectives. Reste duvet, vêtements, Gore Tex, chaussures, transports, tente, tous les trucs que je ne connais pas, temps libre, milieu social, culturel et géographique… Nuitées en refuge? Je n’y avais songé, je pensais à la tente… ça grossit le budget.