L'alpinisme est-il accessible à tous?

C’est vrai c’est dégueulasse, quelle idée de constuire des écoles loin des montagnes aussi. Et 30 gamins dans une voie ça met de l’ambiance.

Avant d’imposer aux gens la pratique de l’alpinisme tu vas avoir du boulot pour les convaincre. Se lever à 2h un dimanche matin c’est incompréhensible, se taper une onglée le 15 août alors qu’il fait 35deg à Bidochon sur Mer mérite l’internement, …
Et puis c’est cher? Pas tant que ça non si tu pratiques en club. Je voudrai par contre qu’on démocratise tous les produits ultra indispensables de la vie courante : jeans Levis, Nike Air Truc, livraison de burger ou de pizza à 15 euros trois fois par semaine, canal+, la boîte de nuit à 30 euros, le dernier Hairy Putter, etc… Parceque chez nous on pratique la montagne, mais on n’a pas les moyens de se payer tout ça en plus. Comme 99% de mes partenaires de montagne.

C’est vrai qu’on se triture un peu les méninges, mais si l’on se questionne de la sorte est-ce que ça ne serait pas surtout parceque nous sommes constamment obligés de nous justifier, voir de nous défendre, auprès des gens qui ne pratiquent pas?

Tiens, pour en revenir au sujet de départ…

Y’en a qui disent que l’alpi n’est pas accessible à tous… Bon… Faut voir aussi les prescriptions que données dans certains posts: sitôt un sujet ouvert dans un forum « quels coinceurs dois-je acheter pour débuter le TA dans des voies semi-équipées », quelqu’un répond, pratiquement en hurlant:
« Prend des CAMALOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOTS! » (j’exagère un peu, mais pas tant que ça…)
Pourquoi? Alors que, pour un débutant, quelques friends meilleur marché, et d’aussi bonne qualité, feront parfaitement l’affaire…

Dans la même optique: « Je débute en alpi, j’hésite entre les crampons/piolets Truc Bidule à X€ et les Machin Chose à Y€ » -> automatiquement, on a des réponses pour conseiller l’un ou l’autre modèle, voire totalement autre chose, mais pratiquement jamais personne ne va dire « pour débuter, trouve-toi des crampons/piolets d’occasion pas trop chers, ça ira très bien, pas besoin de balancer X ou Y€ là dedans maintenant. »

Il doit y en avoir d’autres…

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1220224, post:302, topic:113062 »][/quote]
Plus ou moins d’accord avec toi. Car je pense que lorsque l’on investi dans du matos dans l’optique d’avoir une pratique « intensive » je pense réellement que ce n’est pas tant bête de conseiller d’acheter du matos de bonne qualité qui logiquement durera plus longtemps… après, pour reprendre l’exemple des friends, ptet que avoir des camalots est vraiment cool sur les tailles les plus utilisées, et que lorsque l’on a besoin de tailles un peu plus grandes, et moins utilisées les premiers prix vont tout aussi bien !

Et sur le fond, je suis d’accord qu’il y a pas mal de décalage entre discours sur ce post et discours sur les rubrques matos en cas de conseils, peut être du au fait que l’on conseille au mieux, en oubliant le prix, à noter aussi que l’on entend des trucs style 100 euros c’est pas grande chose… mais 100 euros c’est quand même énorme ! genre 5 courses en montagne si on fait gaffe à où on va(pas de remontées mécaniques), si on monte sa bouffe, si on covoiture ! alors que pour d’autres ça ne suffit pas pour une seule course…

J’attendais cette remarque…
C’est pas faux, mais en général, le matos d’occase que tu achètes n’est pas perdu… Tu pourras par la suite, lorsque tu auras investi dans du matos neuf, le revendre à quelqu’un voulant débuter (et la boucle est bouclée). Par exemple… Ou alors les conserver pour pouvoir emmener des amis qui n’ont pas de matos perso, ou t’en servir sur quelques courses…
Ensuite, ce n’est pas parce que le matos est d’occasion que c’est de la mauvaise qualité… Perso, je fonctionne avec deux vieux pulsar (à l’époque, c’était Charlet qui les fabriquait) pour les courses qui nécessitent les piolets traction… Ben ils vont super bien… Certes, ils sont un peu plus lourds que les nouveaux quark, mais le prix aussi est différent… Idem pour mes crampons… Ils ont au moins 10 ans, mais servent encore bien.

Je sais pas, j’en utilise pas, mais si tu regardes cet article, tu verras que la taille des camalots C4 est très semblable à celle des Technical Friends de WC… Enfin bref, je digresse…

+1

[quote=« Krist@f, id: 1220062, post:300, topic:113062 »]

Que fais tu pour changer cela ?
Es tu un bénévole dans un club ?
Partages tu des informations sur un site collaboratif ?
Est ce que tu donnes ton vieux matériel à des personnes moins fortunées ?
…[/quote]

Tu choisis bien les endroits où couper le texte, hein.

Et toi, tu fais quoi pour changer tout ça?

Moi, je ne fais pas d’alpinisme; et mon vieux matériel de sport, ouais, je le donne, et même que… mais qu’est-ce que ça peut te faire, hein? Pour lancer une discussion, on n’est obligé d’être un saint et de s’investir dans 40000 associations? S’il fallait être bénévole à Action contre La Faim pour avoir le droit de parler de la famine en Somalie, il y aurait seulement 0,0001% de la population mondiale qui pourrait s’emparer du sujet, et les choses avanceraient beaucoup beaucoup moins vite.

Ca me fait penser à un truc que je viens de découvrir: en Suisse, ça a l’air très facile (en tout cas moins contraignant qu’en France) de partager sa passion avec des gamins en devenant moniteur Jeunesse et Sports:
http://www.jugendundsport.ch/internet/js/fr/home/informationen/js_zukuenftigeleiter.html
(Après vous pouvez regarder dedans précisément les disciplines, il y a aussi l’alpi)
Et ce qui est génial, c’est que pour intégrer la formation, a priori il ne faut pas être une star forcément de la discipline en question (bon moi je suis loin du niveau encore mais au moins, ça ne paraît pas inaccessible).
Je trouve ça super motivant, ça serait comme un objectif qui donnerait du sens à ma pratique (encore une fois, besoin personnel de donner du sens que je ne cherche pas à généraliser).
Ca pourrait être l’occasion d’un nouveau fil et ça a déjà sûrement été discuté, mais y a t-il parmi vous des moniteurs J+S? Quel est votre retour d’expérience?

[quote=« UltraSteph, id: 1220041, post:299, topic:113062 »]

Pas d’accord. Je joue au rugby et suis coureur ultratrail, chacun a son forum, et chacun y va de l’éloge sur l’engagement et l’effort que représente son activité de loisir préférée.[/quote]

Tout à fait d’accord. Il serait naïf et injuste de croire qu’en dehors de l’alpinisme, les sportifs sont des idiots.

Et donc, ça coûte combien l’inscription en club d’alpinisme?

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1220224, post:302, topic:113062 »]Tiens, pour en revenir au sujet de départ…

Y’en a qui disent que l’alpi n’est pas accessible à tous… Bon… Faut voir aussi les prescriptions que données dans certains posts: sitôt un sujet ouvert dans un forum « quels coinceurs dois-je acheter pour débuter le TA dans des voies semi-équipées », quelqu’un répond, pratiquement en hurlant:
« Prend des CAMALOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOTS! » (j’exagère un peu, mais pas tant que ça…)
Pourquoi? Alors que, pour un débutant, quelques friends meilleur marché, et d’aussi bonne qualité, feront parfaitement l’affaire…

Dans la même optique: « Je débute en alpi, j’hésite entre les crampons/piolets Truc Bidule à X€ et les Machin Chose à Y€ » -> automatiquement, on a des réponses pour conseiller l’un ou l’autre modèle, voire totalement autre chose, mais pratiquement jamais personne ne va dire « pour débuter, trouve-toi des crampons/piolets d’occasion pas trop chers, ça ira très bien, pas besoin de balancer X ou Y€ là dedans maintenant. »

Il doit y en avoir d’autres…[/quote]
Hmm, j’avoue que je ne lis pas tous les sujets, mais je n’ai pas une aussi « mauvaise » impression que toi Rupi. Je trouve que les réponses sont en général plutôt raisonnables, surtout que la plupart du temps le demandeur n’indique pas son budget, et que s’il débute, on peut raisonnablement supposer (allez, espérer?) qu’il va continuer et devenir meilleur, pourquoi ne pas lui conseiller d’acheter la meilleure qualité de suite? Bref, +1 pour Grimpzen, même si tu as raison, pas besoin d’acheter la meilleure qualité pour débuter.

Tiens d’ailleurs, est ce qu’il est facile de trouver du matos seconde main? En dehors du matos nylon j’entends, que je ne me risquerai pas à acheter d’occase. (ok, vous allez me dire d’aller checker moi même sur ebay)

Ben personnellement, pour quelqu’un qui débute, je n’irai pas conseiller tout de suite du matos hors de prix quand il y a du meilleur marché qui remplit la même fonction… Tous les grimpeurs n’ont pas des camalots ou 12 des dernières dégaines ultralight à 20€ l’unité, ce qui ne les empêchent pas de faire de belles réalisations…

Je pense que oui… Il y a ceux qui raccrochent, ceux qui renouvellent leur vieux matos…

Dés fois j’hallucine des gens vendent du matos hors d’age, genre des baudards de plus de 20 ans.

J’ai rien contre le vintage mais faut pas pousser.

Si non sur ebay il y a souvent des bons coups de fusil à faire.

Sur le site du CAF : http://www.ffcam.fr/tarifs.html

Exemple adhésion au CAF Chambery :

CLUB 7300 CLUB ALPIN FRANCAIS CHAMBERY
Part fédérale : 31.48 €
Part Club : 17.82 €
Assurance de personne : 20.20 €
Abonnement LMA : 0.00 €
LA REVUE DU CLUB 0.00 €
Autres activités club : 0.00 €

=> Montant à payer total : 69.50 €

Ici la part fédérale est pour un adulte de plus de 25 ans.
Pour un jeune de moins de 18 ans : 13.90€ => 51.92€
Pour une jeune de 18-25ans : 18.90€ => 56.92€

Si ton assurance personnelle te couvre pour la montagne et le rapatriement en cas de soucis, tu peux retirer l’assurance de personne…mais c’est rarement le cas.

Avec cette cotisation, tu as accès aux salles d’escalades, aux sorties encadrées à la location de matériel à moindre frais… http://www.cafchambery.com/article.php3?id_article=12

Je suis bénévole dans un club.
Je contribue sur un site collaboratif.
Je donne mon vieux matériel.

Et toi ?

Blablablablablablablablablablablablablalablablabla.

[quote=« Krist@f, id: 1220324, post:313, topic:113062 »]

Je suis bénévole dans un club.
Je contribue sur un site collaboratif.
Je donne mon vieux matériel.

Et toi ?

Blablablablablablablablablablablablablalablablabla.[/quote]

Tu choisis bien où couper le texte, hein!

Blablabla… c’est un bel argument.

Tu me reproches de ne pas faire d’alpinisme et de lancer la discussion « l’alpinisme est-il accessible à tous »? Si tu regardes en arrière, tu constateras que ce n’est pas très original; et qu’avant que je dise « je ne fais pas d’alpinisme », mes arguments étaient pris au sérieux; et une fois que j’ai écrit que je n’étais pas alpiniste, on s’est lancé sur moi pour me dire « ouah, tu n’y connais rien… bien sûr qu’on peut aller à 4000m avec trois francs six sous ». En gros, plutôt que de répondre à une intervention un peu gênante: "moi, je crois qu’au milieu des conversations du type « je prends mon Rab Quantum 600 (370 euros) ou mon Carinthia lite ES (228 euros) pour bivouac sans tente 3j glacier blanc ? », « pour mon trek au Népal, je prends quoi? grivel airtech (95 euros)? petzl vasak à lanières (117 euros)? », « G14 de chez Grivel (159 euros) », « choix duvet Triple zéro (de 300 à 600 euros…) ou cumulus », « Scarpa Triolet Pro - Phantom Ultra - Phantom Guide ??? Je m’y perds !! »; je crois donc qu’au milieu de toutes ces conversations (que j’ai pioché en 20 secondes un peu au pif sur le forum Techni et Matos Alpi) de C2C, c’est bien de dire que certains aimeraient bien pratiquer l’alpinisme et n’en ont pas les moyens. Bon, c’est vrai qu’avec beaucoup de volonté et 200 euros, on peut partir faire de l’alpi avec une veste pas vraiment imperméable, une tente 2 personnes à 3 kgs 5, un duvet de 2 kgs 7, un sac de 3 kgs, des crampons Lidl, un piolet ED…: bon, ça bousille le dos, 'faut pas se prendre un orage, et le matos risque de lâcher à tout moment… Je sais que j’exagère, mais c’est simplement pour mettre en évidence qu’il y a des sports plus démocratiques, plus accessibles que l’alpinisme (la marche, la course à pied, le football, le basket, le tennis, le judo, le vélo, le trail, le ping pong, le volley, la natation, la boxe, le rugby, le lancer de disque, le triple saut, le handball, la gymnastique, par exemple.). Non, contrairement à ce que certains écrivent, je ne crois pas que ce soit pareil pour tous les sports. D’ailleurs, à l’école, à quelques exceptions près, les enfants ne font pas d’alpinisme."… donc, en gros, plutôt que de répondre à une intervention un peu gênante, tu me tapes directement dessus (et ce, sans ne rien connaître de mes activités), c’est plus simple. Gros fainéant que je suis! Si je ne fais d’alpinisme, c’est par paresse; et, c’est bien connu, tout ceux qui parlent sont de gros paresseux incapables d’agir; et je n’aurais le droit de m’exprimer sur le sujet qu’après avoir gravi l’Everest. Comment veux-tu que je donne des cours d’alpinisme à des gosses de la Courneuve si je n’ai jamais eu la chance d’être initié à l’alpinisme? Je sais: blablablablabla…

Oui blablablablablabla.

Si tu comptes sur la chance dans la vie, tu ferais mieux de jouer au loto.

J’ai débuté l’alpinisme sans avoir le 1/10ème du budget que tu indiques. Le marteau provenait de la trousse à outils de mon père. Je récupérais les pitons dans les voies. Mes premiers coinceurs étaient des hexcentriques montée sur cordelettes, mon 1er friend coutait 100F. La corde provenait d’un surplus de l’armée. J’ai débuté la cascade avec des piolets à manche droit : ça fait mal dans le 5. :lol: Je ne me chauffais pas pour économiser de l’argent à investir dans un bon duvet.
etc

Donc rebof.

En te laissant pleurer sur la difficulté de démarrer l’alpinisme. Pour ma part, je vais aller grimper et penser à mes prochaines courses de montagnes. :cool:

[quote=« Krist@f, id: 1220385, post:315, topic:113062 »][/quote]

Don’t feed the troll.

[quote=« Krist@f, id: 1220385, post:315, topic:113062 »]Oui blablablablablabla.

Si tu comptes sur la chance dans la vie, tu ferais mieux de jouer au loto.

J’ai débuté l’alpinisme sans avoir le 1/10ème du budget que tu indiques. Le marteau provenait de la trousse à outils de mon père. Je récupérais les pitons dans les voies. Mes premiers coinceurs étaient des hexcentriques montée sur cordelettes, mon 1er friend coutait 100F. La corde provenait d’un surplus de l’armée. J’ai débuté la cascade avec des piolets à manche droit : ça fait mal dans le 5. :lol: Je ne me chauffais pas pour économiser de l’argent à investir dans un bon duvet.
etc

Donc rebof.

En te laissant pleurer sur la difficulté de démarrer l’alpinisme. Pour ma part, je vais aller grimper et penser à mes prochaines courses de montagnes. :cool:[/quote]

Tu coupes bien le texte, j’étais sûr que tu allais prendre pile poil ce morceau. Avec la volonté, on peut tout dans la vie, tous les millardaires le disent. La chance n’existe pas, tout est dans le mérite. Si le gosse du Bangladesh crève de faim, c’est parce qu’il croit trop en la chance et n’a pas assez de volonté: quel fainéant, ils bossent 10h/jour… ils pourraient au moins en faire 15. Le gosse de Californie avec sa chambre de 200m2 et sa grande piscine a tellement de volonté de vie. Non, pour réussir, il ne faut pas compter sur la chance: ça ne s’est jamais vu. Je ne pleure pas, car je sais me contenter des bons vieux sports populaires de « ceux qui n’aiment pas réfléchir » (comme diraient certains); j’ai peu d’attirance pour les sports « socialement trop élitistes » (provocation à prendre au second degré qui a tout du même sens lorsqu’on regarde le forum Matos d’Alpi), mais moi, on s’en fout, je ne suis pas l’ensemble de la société; et dans la société, s’il y en a qui veulent et qui peuvent, il y en a aussi qui veulent encore plus et qui ne peuvent pas.

Merci de me rappeler. :cool:

c’est un peu le principe des forums, il me semble
si chacun cite en totalité le texte de l’autre ça devient viteillisible

a part ça, tu en as tiré quoi comme conclusion de ces 300 messages?
ça m’intéresserait, car quand on la lance une discussion c’est qu’on a envie de faire évoluer son jugement ou sa vision des choses, non?

ou c’est qu’on a envie d’imposer sa vision des choses au autres ! :rolleyes: