L'alpinisme est-il accessible à tous?

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1216636, post:194, topic:113062 »]ce n’était pas simplement possible, c’était même bien vu
mais avant l’invention du « sport » (et donc de l’alpinisme) par les anglais, il était de bon ton d’être gras et pâle pour montrer qu’on ne mettait jamais le nez dehors
le temps n’avait pas grand chose à voir dans l’histoire[/quote]
Je voulais dire que c’était impossible pour les couches sociales « laborieuses ». Ce n’est pas tant un problème d’orginalité. Ce n’était possible que pour ceux qui avait le temps et les ressources. Il est donc logique que l’activité ait débuté parmis les couches sociales disposant de ces ressources/temps.

Non, la fin de cette discussion viendra avec le retour du beau temps.

Ou vin’ dieu, ben c’est pas fini… :rolleyes:

C’est une évidence pour toi. Comme pour moi. Et j’imagine/j’espère/je pense pour une grande majorité.
Mais ça n’est pas le cas de tout le monde.

Tout à fait. Je ne suis pas à convaincre.
Mais certains pensent le contraire.

C’est tout à ton honneur (c’est un vrai compliment, non ironique).
Mais ça peut aussi servir à appeler les secours pour d’autres alpinistes.
Et éventuellement pour soi (conseil médical ou intervention des secours) ou plus simplement prévenir des proches que tout va bien.

[quote=« guiren, id: 1216698, post:204, topic:113062 »]Mais ça peut aussi servir à appeler les secours pour d’autres alpinistes.
Et éventuellement pour soi (conseil médical ou intervention des secours) ou plus simplement prévenir des proches que tout va bien.[/quote]

Pour le carton auquel j’ai assisté, le portable ne passait pas c’est un guide avec ses clients qui a fait demi tour pour retourner au refuge prévenir les secours donc portable ou pas c’est pareil.

[quote=« guiren, id: 1216698, post:204, topic:113062 »]C’est une évidence pour toi. Comme pour moi. Et j’imagine/j’espère/je pense pour une grande majorité.
Mais ça n’est pas le cas de tout le monde.[/quote]

On est toujours le mauvais exemple d’un autre, personne ne peut se prétendre au dessus du lot.

[quote=« guiren, id: 1216698, post:204, topic:113062 »]Mais ça peut aussi servir à appeler les secours pour d’autres alpinistes.
Et éventuellement pour soi (conseil médical ou intervention des secours) ou plus simplement prévenir des proches que tout va bien.[/quote]
Ben de toute façon là où je vais, le portable ne passe pas, que ce soit au sommet ou en vallée (exemple le WE dernier).

[quote=« Krist@f, id: 1216659, post:201, topic:113062 »]

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1216636, post:194, topic:113062 »]ce n’était pas simplement possible, c’était même bien vu
mais avant l’invention du « sport » (et donc de l’alpinisme) par les anglais, il était de bon ton d’être gras et pâle pour montrer qu’on ne mettait jamais le nez dehors
le temps n’avait pas grand chose à voir dans l’histoire[/quote]
Je voulais dire que c’était impossible pour les couches sociales « laborieuses ». Ce n’est pas tant un problème d’orginalité. Ce n’était possible que pour ceux qui avait le temps et les ressources. Il est donc logique que l’activité ait débuté parmis les couches sociales disposant de ces ressources/temps.[/quote]

De surcroit le rapport au risque n’était pas le même :
« Il veulent se tuer (sans que ce la leur rapporte un sou) qu’ils y aillent, c’est leurs problèmes »
Voilà les commentaires de gens de bine à l’époque.

[quote=« FredIci, id: 1216725, post:207, topic:113062 »]De surcroit le rapport au risque n’était pas le même :
« Il veulent se tuer (sans que ce la leur rapporte un sou) qu’ils y aillent, c’est leurs problèmes »
Voilà les commentaires de gens de bine à l’époque.[/quote]
pas si sur!
cf mon message un peu plus haut sur les inquiétudes de la reine victoria de voir mourir en montagne la crème de ses universitaires

[quote=« FredIci, id: 1216725, post:207, topic:113062 »]De surcroit le rapport au risque n’était pas le même :
Voilà les commentaires de gens de bine à l’époque.[/quote]
Je ne crois pas. Les gens bien de l’époque ne savaient même pas que l’alpinisme existait.

pourtant Nietzche a écrit sur le sujet , et était fort en vue par les gens « bien »…

« Chemin de l’égalité. - Une heure d’ascension dans les montagnes fait d’un gredin et d’un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le chemin le plus court vers l’égalité et la fraternité - et durant le sommeil la liberté finit par s’y ajouter. »
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Humain, trop humain / 1878-1879)

Oui, enfin une heure d’ascenssion dans les montagnes, ce n’est tout de même pas de l’alpinisme.

Sauf si on s’appelle Ueli Steck, ça peut en être.

non, mais c etait pour repondre au fait que l alpinisme etait til connu des gens bien

jacques Perret en parle mieux que moi, pis ca donnera des idées de lecture en attendant le soleil
http://www.masse-fr.com/critiques/meilleurs_perret.html

Pour quelqun qui vient d’un pays ou les temperatures de -30 ne sont pas du tout exceptionnel il parait rigolo de rester chez soi quant il fait -20… Et pourtant j’ai achete mes premiers vetement technique en France. Il est facile de se proteger du froid, vent et eau avec des matos tres bon marche. Il ne seront pas aussi comfortables et legers que les vetement techniques, mais c’est rarement un question de securite reellement.

La question de l’accessibilite de l’alpinisme a tous et sa charactere « elitiste » sont tres interessants. Venant de l’etranger je vois peut-etre les choses d’un perspectif legerement different aussi. J’ai aussi pu noter que les pratiquants de l’alpinisme, ski de randonne etc. sont une minorite meme a Grenoble et en montagne on recontre souvent les memes visages. S’il sont pas tous medecins, profs ou ingenieur (je suis scientifique moi meme), les garagistes ou boulangers sont quand meme rares. Mais j’ai du mal a croire que cette distribution est du au contraintes financieres.

L’activite en montagne avec les plus nombreux pratiquant reste quand meme le ski alpin, et il me semble que celui n’est pas vu en France comme une activite particulierement elitiste. (Merci de me corriger si je me trompe.) Et pourtant le matos est relativement cher, comparable a l’alpinisme, ne parlant pas de cout des forfaits. Je dirais que tous ceux qui peuvent s’offrir un sejour d’une semaine en station de ski pourraient aussi s’offrir une semaine d’initiation en alpinisme…

Sur le sujet des nazis et l’alpinisme il est interessant a noter q’un raciste doit etre tres content en montagne; j’ai note que le diversite ethnique sur la rue en France est quand meme beaucoup plus important que dans les refuges… Et meme entre les randonneurs… Peut-etre quelq’un peut m’expliquer s’il s’agit des contraintes financieres ou socio-culturels?

Pour moi, le ski alpin est un sport essentiellement pratiqué par des personnes ayant un revenu confortable. Il y a sans doute des exceptions (naître dans une station de ski peut aider, par exemple…).
Les enfants ayant des parents modestes (sur le plan financier) vont rarement en vacances une semaine au ski. Comme pour l’alpinisme, on me répondra peut-être que c’est un préjugé (un préjugé fondé sur une série de petits éléments absulement insignifiants; du style: quand je pars m’acheter des crampons à Décath’, et que je vois « 129 euros », et que je me dis « bah, je ne prends pas, c’est trop cher »… voyez: un préjugé à la con de ce style), et que, comme je ne pratique pas le ski alpin, je n’ai pas le droit de m’exprimer sur ce sujet… On me répondra peut-être ça… Désolé de ne pas avoir eu la chance pendant mon enfance de passer mes vacances d’hiver à la neige ou dans les stations de ski (bon, d’un autre côté, les remontées mécaniques, c’est vachement moche, et je n’ai pas envie de les utiliser)… Les préjugés, quand il s’agit de taper sur les chômeurs (ils vont dans les clubs de gym à 40 euros/mois, ils gérent mal leur argent, ils achètent n’importe quoi…), ça passe… Mais, par contre, les « préjugés » sur l’alpinisme… ah non! Enfin, j’exagère, car le débat est intéressant et constructif… mais bon, je dis ça au passage, car je n’ai pas trop aimé quelques remarques par-ci par-là.

[quote=« Stelvio, id: 1216879, post:215, topic:113062 »]

Pour moi, le ski alpin est un sport essentiellement pratiqué par des personnes ayant un revenu confortable. Il y a sans doute des exceptions (naître dans une station de ski peut aider, par exemple…).
Les enfants ayant des parents modestes (sur le plan financier) vont rarement en vacances une semaine au ski. Comme pour l’alpinisme, on me répondra peut-être que c’est un préjugé (un préjugé fondé sur une série de petits éléments absulement insignifiants; du style: quand je pars m’acheter des crampons à Décath’, et que je vois « 129 euros », et que je me dis « bah, je ne prends pas, c’est trop cher »… voyez: un préjugé à la con de ce style), et que, comme je ne pratique pas le ski alpin, je n’ai pas le droit de m’exprimer sur ce sujet… On me répondra peut-être ça… Désolé de ne pas avoir eu la chance pendant mon enfance de passer mes vacances d’hiver à la neige ou dans les stations de ski (bon, d’un autre côté, les remontées mécaniques, c’est vachement moche, et je n’ai pas envie de les utiliser)… Les préjugés, quand il s’agit de taper sur les chômeurs (ils vont dans les clubs de gym à 40 euros/mois, ils gérent mal leur argent, ils achètent n’importe quoi…), ça passe… Mais, par contre, les préjugés sur l’alpinisme… ah non! Enfin, j’exagère, car le débat est intéressant et constructif… mais bon, je dis ça au passage, car je n’ai paps trop aimé quelques remarques par-ci par-là.[/quote]

Encore une fois, non pratiquer l’alpi n’est pas si couteux que tu le penses. En passant par un club tu peux te faire prêter beaucoup de matériel, et même sans ça tu peux faire de très belles choses avec peu de matériel :wink:

Sinon j’entends souvent parler des étudiants sans le sous:
C’est vrai que l’achat de matos peut être douloureux pour des étudiants dont les parents ne sont pas prêts à les aider à investir. Ceci dit la grande majorité des étudiants ne se prive pas pour faire des cinés, des soirées dans les bars, des restos etc… Je connais beaucoup de personnes qui se disent en difficulté et qui dépensent en sortie plus que moi en matos :slight_smile:
Une autre anecdote: à une époque où on parlait beaucoup des étudiants qui souffrent de la faim ainsi que de la prostitution étudiante, j’avais été « amusé » par un reportage de TF1 dans lequel deux étudiants disaient être obligé de « glaner » dans les marché pour manger. Leur loyer était le même que le mien et avec les bourses et le soutien parental ils avaient le même budget que moi… Pendant ce temps en faisant des économies sur la bouffe (adieu nutella et sirop teisseire :mad: ), sur le chauffage (ok j’ai abusé un peu, j’allumais le chauffage quand je mettais les gants dans l’appart :stuck_out_tongue: ) et sur les soirées je pouvais sans problème économiser pour finir mon jeu de friends…

rob

Grande majorité: franchement, je ne crois pas… A noter: gens financièrement modestes n’est pas égal à étudiant.

En étant schématique: si 20% des étudiants vivent avec plus de 1200 euros par mois (et 80% avec moins de 1200 euros), et que ta grande majorité, en réalité, c’est 20% des étudiants… bah, au final, je ne suis pas très sûr que tu parles des habitudes « dépensières » des gens les plus modestes de la société.

De mon point de vue, je n’ai pas l’impression que la grande majorité des étudiants aillent souvent au ciné, dans les bars ou les restos…

[quote=« Stelvio, id: 1216916, post:217, topic:113062 »]

Grande majorité: franchement, je ne crois pas… A noter: gens financièrement modestes n’est pas égal à étudiant.

En étant schématique: si 20% des étudiants vivent avec plus de 1200 euros par mois (et 80% avec moins de 1200 euros), et que ta grande majorité, en réalité, c’est 20% des étudiants… bah, au final, je ne suis pas très sûr que tu parles des habitudes « dépensières » des gens les plus modestes de la société.

De mon point de vue, je n’ai pas l’impression que la grande majorité des étudiants aillent souvent au ciné, dans les bars ou les restos…[/quote]

Des étudiants avec 1200€ par mois jamais vu :expressionless: Par contre étant étudiant depuis déjà 4 ans, des étudiants qui sortent j’en vois beaucoup oui :stuck_out_tongue: Et je ne connais personne qui ne dépense rien en loisir, même quand l’argent est un soucis :wink:

Et non, en France c’est la rando pédestre, et de loin (du style 3 fois plus de pratiquants).

[quote=« rbonnet, id: 1216918, post:218, topic:113062 »]

[quote=« Stelvio, id: 1216916, post:217, topic:113062 »]

De mon point de vue, je n’ai pas l’impression que la grande majorité des étudiants aillent souvent au ciné, dans les bars ou les restos…[/quote]

Des étudiants avec 1200€ par mois jamais vu :expressionless: Par contre étant étudiant depuis déjà 4 ans, des étudiants qui sortent j’en vois beaucoup oui :stuck_out_tongue: Et je ne connais personne qui ne dépense rien en loisir, même quand l’argent est un soucis ;)[/quote]

Je voulais dire 1200 en comptabilisant l’éventuel loyer financé par les parents et les autres dépenses prises en charge par les ascendants (du style: facture électricité, internet, ordi portable, inscription à la fac, voiture…)… D’un étudiant à l’autre, la différence de niveau de vie peut être considérable (rien qu’entre celui qui travaille et celui qui ne travaille pas). Et il peut y avoir des biais: par exemple, un étudiant qui fréquente souvent les soirées étudiantes aura tendance à croire que tous les étudiants passent leur temps en soirée… et inversement…
Après, niveau comportement, ça dépend un peu des milieux d’étudiants: BTS, première année de médecine, prépas, fac, alternance… et des disciplines: psycho, maths, technique, etc.
Difficile de faire des études sociologiques sans données concrètes… mais même s’il est difficile d’estimer leur proportion, il y a des étudiants qui ont un budget ric-rac et pas les sous (voire même pas le temps) pour se payer resto, ciné, alpi…