Elite sociale… Je suis agent de sécurité, je n’ai qu’un pauvre bac pro en mécanique et je fais pourtant bien de l’alpinisme, de la grimpe et pratique la montagne depuis tout petit !
Je ne suis surement pas le seul dans ce cas.
L'alpinisme est-il accessible à tous?
[quote=« fredoche, id: 1216171, post:147, topic:113062 »]Je ne vois pas de sport qui permette de parvenir au mème résultat/performance avec une telle liberté de moyens : 2 pratiquants peuvent atteindre le mème objectif/sommet en disposant de ressources financières aux extrèmes sociales. Montée à pieds + bivouac, ou montée à pieds + nuitée en refuge + hors sac, ou montée à pieds + refuge en 1/2 pension, ou téléphérique + refuge + guide, etc …
Avec prèt de matos en club, ou location, ou achat d’occase, ou achat neuf, etc …
L’alpinisme, c’est le sport démocratique par excellence !!![/quote]
je n’ai pas tout lu mais quand je lis ça m’interpelle.
c’est tout sauf un sport démocratique, tu peux limiter les frais comme tu dis mais il y a quand même le matos et les vêtements (mis à part aucun frais de participation à des courses etc)… il y a des sports comme ça qui coûtent cher (le triathlon par ex) et qui sont fermés ou peu accessibles à une catégorie de population et l’alpi en fait partie.
le sport le plus démocratique restera à jamais la course à pied : une paire de baskets et c’est parti.
à oliv’74 : tant mieux , sûr que tu n’es pas le seul ! mais si tu devais t’y mettre maintenant et que tu vois ce qu’il faut investir si tu n’as rien, ça te freinerait peut-être non ?
bon en fait j’ai lu plus attentivement le post, c’est vrai qu’on peut se débrouiller… mais bon, c’est quand même moins évident qu’en course à pied
J’ai horreur de ce terme. Quand j’entends le mot « élite » ça me fout de l’urticaire.
Et en plus, j’ai horreur des gens qui jugent les autres sur leurs diplômes, leurs comptes en banque ou leurs bagnoles.
Pour en revenir le sujet, à ceux qui défendent l’idée qu’un alpinisme pas cher est possible : qui qui veut bien me revendre son matos pas cher ? Pour pas cher du tout s’entend
Je ne pense pas. Au XIXe siècle les alpinistes, pour la plupart étaient vus comme des originaux, des farfelus (y compris les [rares]femmes). L’on comprend pouquoi ils étaient issus, en général, de l’aristocratie dans laquel ce genre de comportement est « toléré ».
Ben aujourd’hui aussi. Si tu n’habites pas Grenoble ou Chamonix, vas dire que tu fais de l’alpinisme. On te regardera comme un huron descendu de la planète Mars. Et même, on te prendra pour un fou dangereux qui coûte des sous à la communauté (à cause des accidents à hélico sur tf1).
Pour ma part, je n’ai pas de soucis pour m’acheter du matériel car j’ai une vie très simple qui me permet de faire beaucoup d’économie : je ne bois pas, je ne fume pas, je ne vais pas au restaurant, au cinéma, et je m’habille très simplement, je porte mes habits de ville pendant plusieurs années tout en m’habillant correctement. Je m’accomode fort bien de ce mode de vie.
Oui y en a même qui courent pieds nu au Kenya.
Peut être pas les pratiquants mais la façon de l’aborder, par exemple les grandes expés nationales à l’époque ou il fallait affirmer la puissance de la nation, les années 70 80 avec l’émergence de l’affirmation de soi et de l’individualisme apparition du solo.
a l’heure actuelle recherche de la performance pure réalisation avec des chronos de malade.
Bien sûr tout cela est résumé et généraliste.
On peut toujours trouver des contres exemples et martyriser le postérieur des mouches ad lib.
Ce comportement était simplement possible pour les personnes de ces milieux (aristocratie/bourgoisie). Travailler à la mine/fabrique 12h par jour, 6j par semaine pour survivre n’est pas le meilleur moyen de pratiquer une activité sportive ou même une autre activité.
Le problème n’est pas tant d’être un original que d’avoir le temps de faire autre chose que survivre.
[quote=« Francois, id: 1216600, post:187, topic:113062 »]
Ben aujourd’hui aussi. Si tu n’habites pas Grenoble ou Chamonix, vas dire que tu fais de l’alpinisme. On te regardera comme un huron descendu de la planète Mars. Et même, on te prendra pour un fou dangereux qui coûte des sous à la communauté (à cause des accidents à hélico sur tf1).[/quote]
Même à Grenoble… Va pas croire que alpi, ski de rando ou escalade n’est pas synonyme ici de « activité dangereuse pratiquée par des fous ». C’est ce que j’ai découvert en arrivant dans le coin. De plus, la proportion de pratiquants dans le coin n’est pas si élevée que cela. Faut pas croire: les montagnes sont proches mais beaucoup les regardent d’en bas seulement.
J’avais été très surpris quand j’avais discuter avec des jeunes vivant en Maurienne, qui me disaient ne jamais aller en montagne même pour une balade.
Moi citadin par obligation, j’aurai bien échangé mon cadre de vie contre le leur.
[quote=« Francois, id: 1216593, post:183, topic:113062 »]
J’ai horreur de ce terme. Quand j’entends le mot « élite » ça me fout de l’urticaire.[/quote]
Oui d’accord. Alors il faut dire quoi? Classes dominantes c’est ça?
Ou groupes?
Perso, quand je dis élite ça n’a aucun jugement de valeur, c’est un simple raccourci de vocabulaire. Comme j’ai dit auparavant, il n’y a aucun mérite à faire partie de quelque classe dominante que ce soit puisqu’elle se reproduit naturellement. Et puis rien ne dit qu’appartenir à un groupe dominant soit à rechercher. J’en connais certain(e)s qui aimeraient bien en sortir parce que ça rend pas heureux.
J’entendais donc par élite: « classe / groupe dominant de facto ».
J’espère que ça offre quelques pansements pour tes démangeaisons.
ce n’était pas simplement possible, c’était même bien vu
mais avant l’invention du « sport » (et donc de l’alpinisme) par les anglais, il était de bon ton d’être gras et pâle pour montrer qu’on ne mettait jamais le nez dehors
le temps n’avait pas grand chose à voir dans l’histoire
et c’est depuis les années 30, les congés payés et la FSGT que les classes populaires ont progressivement pris gout à occuper leur temps libre par le sport et les activités de pleine nature
et certains en ont marre de voir toute l’année ces trucs qui leur barrent l’horizon, et attendent l’été pour aller à la mer
[quote=« Marielle_Geneve, id: 1216634, post:193, topic:113062 »][/quote]
Marielle, je pense que francois est légèrement gauchiste sur les bords, pour lui éviter toutes déconvenues épidermique cantonne toi à un lexique marxiste.
Ah ouais, attends:
« Camarade, la lutte continue: l’alpinisme vaincra sur le capital, je te le dis! »
(mon banquier m’informe que c’est déjà gagné en ce qui me concerne. Voilà, je suis une vraie marxiste.)
Classe sociale: c’est fait.
Classe économique: c’est fait.
Orientation politique: c’est fait.
C’est bon on peut s’attaquer aux convictions religieuses ?
ouais:
je rencontre assez peu d’animistes dans les refuges
Je connais des buveurs qui sont restés simples
Marielle_Geneve ça n’est pas tant les mots utilisés qui me dérange que le raccourci sur les pratiquants. Un sondage sur les métiers exercés pourrait être intéressant et peut être mettre fin à cette discutions qui risque de continuer à tourner en rond pendant un bout de temps.