L'alpinisme c'est pas pour les pauvres!

Posté en tant qu’invité par Claude:

bah non dans mon cas ça ne booste pas grand chose le guide, au contraire.
Je faisais de l’Alpi uniquement en été pendant mes deux semaines de vacances et du tps où je partais avec mes parents qui eux ont assez les moyens. Donc on ne se posait pas la question on se prenait un guide avec mon père et c’était bien sympa, mais on était complètement passif, du coup je ne sais rien faire en terme d’assurage etc…
Maintenant effectivement si je me prenais un guide j’essaierais d’apprendre au maximum, ceci dit mon entourage me casserait les pieds et ne voudraient de toute façon pas que je parte sans guide. Et il faut dire que c’est communicatif comme sentiment, surtout encore une fois quand tu ne sais vraiment rien faire. Bref tout ça pour dire que d’une certaine manière tu as la chance de savoir être autonome et de pouvoir t’imaginer faire de la montagne sans guide. Dans ton cas effectivement de faire une course avec un guide pourrait être super bénéfique.
En tous cas si d’autres personne sont dans mon cas où l’ont été ça m’intéresserait d’avoi leur avis et leur conseil pour essayer d’aborder la montagne autonome et en confiance. (je reste persuadé que si je pars sans guide je vais passer à traver du premier pont de neige)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Aurélien:

pour moi ce qui coute le + cher, c’est l’essence

le refuge par exemple pour un étudiant avec carte caf sans demi pension c’est 3.38euros et à peine plus pour les refuges classés « haute montagne »

pour le matos, les friends et les broches c’est du matos partagé donc t’as pas besoin d’un jeu complet de beaux camalots!

de plus ce type de matos est prêté par certains clubs.

je sais plus quelle marque de friends sont à 25/30 euros, on les trouve à aix les bains par exemple

dans mon cas, je me suis acheté mes friends un par un : par exemple au retour d’une escalade où le manque de friend s’est fait sentir(!), j’en ai illico acheté un et j’ai économisé les 2 mois suivant!

perso pour la cascade je fais avec une paire de piolets rachetée 100euros à un pote, dont un droit, c’est pas très confort mais le jour ou j’aurais des quarks ergo je m’envolerais!!!
idem en ski, j’ai hâte de pouvoir m’acheter des formules 1 paraboliques, pour l’instant c’est des skis droits avec chaussures bien lourdes (là aussi ça affute!), chaussures avec lesquelles j’ai d’ailleurs commencé la cascade…

sinon en guise de gore-tex depuis 4ans j’ai une veste « de randonnée été » décathlon qui a très bien fait été comme hivers, certes je pars pas dans des courses d’engagement IV par mauvais temps…

mais certains l’on dit plus haut, les vendeurs de matos veulent nous faire croire qu’il nous faut pleins de trucs supers!

ça a un certain coût mais pour celui qui veut pratiquer, même fauché, il trouvera toujours des combines, clubs, potes, pour se débrouiller

par contre, les courses à cham sont à proscrire, là, tu vas racker, c’est sûr!!! encore que le versant italien du mont blanc est magnifique, pas de remontées, des refuges qui ne t’obligent pas à payer 50euros…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Paul G a écrit:

Ceci dit, si ceux qui sont proches des montagnes font 50km seul
dans leur voiture, le coût se rapproche de ceux qui sont loin,
mais voyagent à quatre.

Hypothèse gratuite, pourquoi voudrais-tu qu’ils voygagent seuls ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Alexis a écrit:

Quand tu es proche et que tu peux sortir tout le temps, si un
nuage se pointe, tu ne sors pas,

Si, tu sors mais tu limites tes ambitions.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Alexis a écrit:

Cela fait 15 ans que j’ai commencé (…). Aujourd’hui (…), j’ai toujours

les mêmes dégaines depuis le début (…)

J’espère que tu as tout de même changé les anneaux de sangle… ;^)))

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut JM,

L’évolution du matos fait surtout que les courses « dures » paraissent moins difficiles ou moins risquées…

Auparavant, on protégeait très peu l’escalade => les voies en fissure n’étaient pas protégées par des friends, mais uniquement en bequets, pitons et coins de bois (pas très solides, certes, ils étaient plutôt utilisés en artif), et les protections étaient souvent longues à placer, ce qui faisait qu’on en plaçait peu.
Idem pour les escalades glaciaires, il fallait se vacher, taper des pitons à glace, repartir, etc. tout en taillant des marches (cf. Chaud qui ouvrit un couloir au Pelvoux en taillent des bénitiers sur 400m…) alors qu’avec pointes avant et piolets traction, ça paraît facile…

Ce que je veux te faire comprendre, c’est que l’évolution de la pratique qui résulte de l’évolution du matos (et vice versa) se fait en toute liberté, rien ne t’empêche de monter aux Cosmiques par la vallée blanche, de planter des pitons forgés (coût de l’ordre d’1€ je pense) comme le faisait Bonatti, de grimper avec des rangers (brodequins de l’armée), etc.

D’autre part, je trouve que les courses jusqu’à AD nécessitent rarement l’emploi de broches, friends, etc. Les couloirs de neige, arête pas trop dures, etc. se protégent avec des sangles, voire avec rien, et pour un coût très faible…

Bref, à toi d’adopter la pratique que tu souhaites, sachant que ne pas avoir le matos approprié t’engagera peut-être plus, ou te limitera dans la difficulté, mais pourra aussi te procurer la joie de te sentir proche des anciens. A chacun de définir sa pratique !

Bonne montagne,
Alex

JM a écrit:

Dani, bien sur ! mais moi je parle de pratique de l’alpinisme
et tout le matos que ça entraine !
la balade c’est sur que ça coute rien !!

Posté en tant qu’invité par le prolo:

Ca sent le puriste, oui d’accord avec toi pour ce niveau de course, mais si tu veux hausser le ton le matos limite, sanctionne vite l’alpiniste .

Posté en tant qu’invité par Loïc:

En résumé : si t’as pas de thunes, il faut des burnes !

Posté en tant qu’invité par Francois:

Pourquoi ne fais-tu pas de stages (UCPA ou autres). A l’UCPA notamment, on est très bien formé. Pour le prix d’une trav de la Meije avec guide, tu as 15 j de stage à l’UCPA (au moins).

Claude a écrit:

bah non dans mon cas ça ne booste pas grand chose le guide, au
contraire.
Je faisais de l’Alpi uniquement en été pendant mes deux
semaines de vacances et du tps où je partais avec mes parents
qui eux ont assez les moyens. Donc on ne se posait pas la
question on se prenait un guide avec mon père et c’était bien
sympa, mais on était complètement passif, du coup je ne sais
rien faire en terme d’assurage etc…
Maintenant effectivement si je me prenais un guide j’essaierais
d’apprendre au maximum, ceci dit mon entourage me casserait les
pieds et ne voudraient de toute façon pas que je parte sans
guide. Et il faut dire que c’est communicatif comme sentiment,
surtout encore une fois quand tu ne sais vraiment rien faire.
Bref tout ça pour dire que d’une certaine manière tu as la
chance de savoir être autonome et de pouvoir t’imaginer faire
de la montagne sans guide. Dans ton cas effectivement de faire
une course avec un guide pourrait être super bénéfique.
En tous cas si d’autres personne sont dans mon cas où l’ont été
ça m’intéresserait d’avoi leur avis et leur conseil pour
essayer d’aborder la montagne autonome et en confiance. (je
reste persuadé que si je pars sans guide je vais passer à
traver du premier pont de neige)

Posté en tant qu’invité par Francois:

JM a écrit:

je me demande si l’escalade ou autres activités alpinistiques
ne sont pas destinées maintenant à une certaine élite sociale
quand je vois le prix d’une broche, un friend … le moindre
matos est pas donné et le pire est que ça ne baisse pas !!
encore la faute à l’euro ?

C’est vrai si on veut du matériel « mode ». On peut très bien s’en passer et faire des voies très intéressantes avec du « vieux » matos.
Par exemple, on peut très bien acheter une polaire sur un marché. Il en coutera 18 à 20€ pour qq chose de tout à fait efficace (au lieu de 90 à 100E ou plus pour une marque). Et tout à l’avenant.
Faut pas se laisser avoir par les « argumentaires » des fabricants, sinon tu te fais plumer avant d’avoir le temps de dire ouf!

Posté en tant qu’invité par Christophe:

ref tout ça pour dire que d’une certaine manière tu as la chance de savoir être autonome et de pouvoir t’imaginer faire de la montagne sans guide.

Ce n’est pas une question de chance mais d’état d’esprit et de motivation.

Posté en tant qu’invité par Andrey:

Une fois acheté le matos (pas forcement à bon marcher, cela peut couter cher a la longue), t’as pratiquement de frais liées aux sorties. Il m’est arrivé de passer des longues weekend en montagne (je parle des Alpes) sans sortir mon porte-monnais du poche (montée à pied + tente + camping gaz, j’aime cela, mes copains aussi, cela fait « plus vrais », cela te prépare pour des pays ou il n’y a pas de refuges)
Vas comparer cela avec ski en station, p.e.x. Ou même sortie / famille / sentier / refuge / resto…
Je fais aussi VTT, spéléo, tout est chère pour démarrer, mais une fois achété, tu en oublies et tu profites. Tu profite aussi de bonnes choses bien performantes.
J’admire les gens qui arrivent à chiffrer les couts, moi, c’est juste un sentiment que je ne peux prover scientifiquement…

Par contre, qnd j’ai commencé la montagne en 1989 en Russie, tout à été fabriqué « maison », je me souviens de sentations de descente sur un « treugolnik », la monter d’une gouffre sur un joumar un peux bizarre, corde statique en alpinisme et crampons d’un métal inconnu; maintenent je suis content (et j’apprecie mieux) mon « Petzl » et « Beal » « très cher »

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Aurélien a dit:
par contre, les courses à cham sont à proscrire, là, tu vas racker, c’est sûr!!! encore que le versant italien du mont blanc est magnifique, pas de remontées, des refuges qui ne t’obligent pas à payer 50euros…

C’est faux ce que tu dis Aurélien.
Dans les refuges CAF du Mont-blanc, pour un étudiant -24 ans avec carte caf sans demi pension, on ne t’oblige pas à payer 50 E, c’est comme partout, c’est au plus 4,25 E + 0,40 E.
Et y’a beaucoup de courses sans prendre le téléphérique…d’ailleurs, personne ne t’oblige à le prendre.

PS: 3 refuges « haute montagne » n’appliquent pas ces tarifs, ils sont privés, ça te laisse du choix sur le lot.

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Pour Claude,

J’ai commencé l’alpinisme comme toi, par une course avec un guide (en ayant lu tout Frison Roche, le contraire eut été étonnant !). Je pratiquais beaucoup de rando, mais à l’époque, chaque sortie en alpi passait par le bureau des guides…

Le déclic, ça a été après ma première grande course réussie, où avec mon compagnon de cordée on s’est décidé à se prendre en mains (c’est donc une question de motivation). Bien sûr, maintenant, quand je repense à ces premières sortie, cela me fait bien rigoler (noeuds pas très catholiques, marche d’approche sans frontale éclairée par la Lune (merci à elle sur ce coup), etc…).

Pour progresser, je peux te conseiller l’autoformation (pour les techniques assurage et d’encordement) et surtout le CAF, où tu pourras apprendre l’autonomie (cela vient vite).

Un dernier mot pour ta peur du premier pont de neige : c’est pas parce que tu sors avec un guide qu’il n’y a pas de danger…Je pense que plein de très bons alpinistes, même guides, sont tombés dans des crevasses.

Posté en tant qu’invité par yonel jospain:

les riches comptent pas pour des prunes

Posté en tant qu’invité par Caribou:

parce que vous croyez que si on était resté en franc la vie serai moins chère. C’est pas du tout sur.

Posté en tant qu’invité par Stéphane:

L’alpinisme, les sports de montagne en général coûtent très chers. C’est un fait.Quand tu commences à vouloir t’équiper de A à Z, ce qui est mon cas, le budget est conséquent. Je ne sais pas comment font les jeunes étudiants qui n’ont pas encore de revenus.ça doit pas être toujours évident. Je suppose qu’ils ne sont pas tous dans un pole élite de la ffme et donc sponsorisés par des marques de fringues et/ou de matériel comme Petzl pour exemple. Ensuite, il y a la sécurité de la course tout simplement. Est-ce que tous les amoureux de la grimpe de C2C sont tous des montagnards hyper autonomes et chevronnés qui n’envisagent jamais de partir avec un guide ? Personne n’en parle. Si c’est le cas tant mieux pour ceux-là. Moi, c’est pas mon cas . Bien que je sois dans un CAF, il y a des courses que je n’envisagerais pas avec les copains. Pas sans un guide que je connais et qui me connait. Tu pars avec des potes pour la traversée de la meige, t’arrives à 17H voir 18H à l’Aigle(c’est un cas de figure possible), tu pars avec un guide, à 13 h tu prends ton thé. C’est pas la même chose, au niveau de la sécurité. Et cela, ça à un coût énorme : "900 euros ! " pour mettre un max de chances de ton côté. Moi, j’ai pas les moyens de me payer une course comme ça pour l’instant. J’attends d’avoir les ronds où de rencontrer quelqu’un comme vous les gars. Un montagnard hyper chevronné qui peut me prendre comme second de cordée sur une belle course où il ya de l’engagement. En attendant, je trouve que la montagne, c’est pas pour les pauvres et qu’il faut faire des grosses économies pour réaliser ses rêves. Salut à tous et bonnes courses !

Posté en tant qu’invité par pierre:

beurk !

Posté en tant qu’invité par pierre:

votre prise de bec (greg contre alexis) me fait penser à ce fameux théorème de Jerry MOFFAT (pour les jeunots, un des meilleurs grimpeurs anglais des années 70) : « la qualité d’une nation en escalade est proportionnelle à son taux de chomage ! ».

A l’époque, la GB crevait le plafond question chomage, et les anglais étaient au top.

Depuis la France fait de biens meilleurs résultats en compets d’escalade que la GB : CQFD !!!

Posté en tant qu’invité par patrick73:

Une corde 5 ans, dis moi comment tu fais? moi mon rappel il fait pas plus de 2 saisons, (falaise et alpi printemps à automne!)