L'alpinisme c'est pas pour les pauvres!

Posté en tant qu’invité par fafa92:

salut,
l’alpiniste c’est pas pour les pauvres, Vrai et pas vrai
je m’explique:

VRAI quand j’avais 20 piges et que je ne bossais pas encore!

PAS VRAI alors que maintenant je bosse depuis des lustres et que je préfere me payer du matos au top, des nuits en refuge, des supers fringues et j’en passe mais bon chacun ces priorités moi perso je prefere depenser mon fric à vivre à fond ma passion et à me faire plaisir, chacun son truc.
une chose n’a pas changé depuis mes nombreuses années de pratique, ma PASSION et mon émerveillement à chaque fois que je suis là haut et c’est bien cela l’essentiel.
cordialement
fabrice

Posté en tant qu’invité par patrick73:

Ouai! Mais tout le monde n’est pas un super man ecolo et pauvre comme toi, c’est un peu fcile de parler comme ça!
Moi je gagne bien ma vie et j’espere que ça durera, et quand j’ai envie de me faire plaisir je le fais.
Mais claquer 30 ou 40 euros dans un refuge ça me fait mal au coeur vu la qualité generale des gardiens (heureusement il y en a qd meme des bien!) alors hors sac quand ils acceptent (voir refuge robert blanc ou j’ai pas pu me faire chauffé quoique ce soit)
Meme si je ne suis pas trop géner ,l’alpinisme ça coute cher, j’y passe tout mon fric, clair qu’entre maintenant et qd j’etait etudiant ma pratique est « plus bourgeoise » mais on ne fais pas à 40 ans ce qu’on fait a 20!
Globalement rando l’hiver, grimpe et alpi après, ben c’est pas donner.
A+
PAT

Posté en tant qu’invité par patrick73:

A mon sens ton envie de partir seul est suffisament aiguiser et ton « apprehension » assez vive pour pouvoir t’engager dans des course facile ou peu difficile sans passer dans le premiere boite au lettre.
Tu a visiblement une experience, tu l’as vecu passivement mais elle existe.
Essai sur de truc tout tout simple la premiere fois, un peu plus compliquer la seconde, ne brule pas les étape, mais tu vera tu feras beaucoup plus que tu ne penses.
Tu dormiras surement mal la nuit aqui precede mais quel bonheur après et tu verras que tu es plus capable que tu ne le penses.
Faut simplement faire le premier pas intelligement.
En vanoise ecrins et mt blanc, tu as des tas de course F ou PD très abordable.
Serieux, fais toi confiance un minimum et avec du bon sens tu progresseras plus vite que tu ne l’imagines.
Bonne courses
PAT

Posté en tant qu’invité par Malo:

Ben ouai moi je suis d’accord, quand on a pas de ronds c’est pas facile, pas facile du tout…
Moi je suis étudiante et j’ai débuté l’escalade il y a trois ans, la montagne depuis 18 mois et c’est pas facile facile car au début il faut TOUT acheter. Surtout quand tu ne viens pas ni d’un milieu ni d’une famille « montagnarde », j’entends par là qui pratiquait ce sport et donc, comme beaucoup de mes potes, qui avait déjà un équipement minimum (bodar, chaussons, vetements de montagne…). Ben non, moi il a fallu tout que j’achete alors je passe pas mes anniv et noël. Je demane à mes parents et proches de m’offrir du matos de montagne, alors c’est devenu : dégaines, grosses, gore tex et cordes pour mes parents, frontales, guetre, thermos pour ma soeur, puis quand j’arrive a bosser l’été ou a trouver des stages « gratifiés » pour mes études, je me paye un bon duvet et des piochons, crampons et skis de randos d’occas. Aussi je choisi les courses en fonction de leur localisation (moins de route et pas d’autoroute pour les Ecrins), sans remontée mécanique et en bivouac l’été ou en refuge d’hiver bien moins cher.
Bref il est évident que c’est beaucoup plus facile quand on a des ronds. Ne pas en avoir n’empêche pas de faire de la montagne mais pénalise vraiment. Il est évident que ma pratique dépend complètement du facteur argent. Je pense que si j’avai de l’argent je n’aurai pas du tout la même liste de course et il y a des buts que je n’aurai pas pris, car grimper avec des fringues pourris (souvents lourds et pas chauds), avec du matos « limite » et avec tout le bivouac sur le dos c’est pas pareil que dormir au chaud dans un refuge apres un bon repas et grimper ensuite super light avec tout le matos light et super top.
Et tout cela sans parler de prendre un guide! Mais justement, il n’y a pas meilleur apprentissage que se demmerder soi même pour organiser une course, prendre les conditions… Surtout quand on part de rien ! ( combien de fois je suis passée pour une conne en posant des questions dont la réponse paraissait « évidente » pour les alpinistes éxperimentés!!!)
En même temps, même si souvent j’envi ceux que je croise et qui ont toutes ces facilités, je suis fière de MA pratique de la montagne. Les sommets que j’atteinds, je les ai rellement gagnés à la sueur de mon front et ma pratique et toujours plus proche de celles des anciens que j’admire que de ces nouveux alpinistes suréquipés déposés au pied des voies et encadré par un guide qui finalement fait tout le « boulot ». Donc finalement c’est pas si mal de pas avoir de ronds car je pense que si j’en avai je serai bien trop vite tentée à devenir comme eux…

Posté en tant qu’invité par tru:

ahhhhhhhhhhh malo
ton point de vu me plait bien
arrrrrrrrggggghhhhh

Posté en tant qu’invité par oli974:

L’alpinisme coûte cher, c’est sûr, mais plein d’autres sports aussi.

Pour l’escalade en tout cas, j’ai commencé avec une paire de chaussons de 50E.
Je grimpais avec des amis bien équipés, et j’ai pu acheter mon matos, peu à peu.:

J’ai initié à mon tour, avec mon matos et en prêtant un baudrier.

Je crois que beaucoup de débutants ont commencé sans se ruiner.

Ensuite, c’est sûr que les hivernales et le TA font vite monter les frais.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

patrick73 a écrit:

Ouai! Mais tout le monde n’est pas un super man ecolo et pauvre
comme toi, c’est un peu facile de parler comme ça!

Un peu facile pourquoi ? Je ne suis d’ailleurs pas un super écolo du tout, et de toute façon, qui pianotant sur internet pour son plaisir pourrait s’en targuer ? J’essaie …

Un peu facile pourquoi ? Comme toi j’y passe tout mon argent, en plus d’y passer presque tout mon temps. Comme un passioné de base quoi.

Ce sont des bêtes propos d’un passioné de montagne, qui voit bien qu’en ne gagnant pas des milles et des cents (mais en gagnant bien au-dela du seuil de pauvreté, il est évident), il était possible d’aller en montagne régulièrement, sans se priver tellement plus que cela pour son matos et le reste. Et il est évident, qu’au bout de quinze an de pratique, quand tu possedes tout, cela te coute bien moins cher de pratiquer … Un peu comme quand tu as fini de payer ta maison, elle te coute aussi nettement moins chere !

Alexis

Posté en tant qu’invité par eyack:

c’est une question de philosphie de grimpe l’histoire du guide.

perso j’aime pas suivre les gens et ne pas etre maitre de mon itineraire ou de mes choix et decisions. donc je fait de l’alpi « pas a pas » en commcent par beaucoup d’annees de marche, un peu de grimpe, une peu de neige un peu de glace du ski de rando et puis terrain d’aventure … de la discution avec des gens rencontre, avec le caf

seulement voila ca prend du temps, des annees meme avant de pouvoir faire des courses un peu plus engagee techniquement et surtout mentalement.
je trouve que de payer quelqu’un pour faire une activite a priori « libre » ne colle pas avec mon caractere, par contre je concois que ce soit un moyen pour apprendre, masi ceci c’est plus a traver les stages . je prefere faire des choses beaucoup moins difficile mais tout seul que de faire une grande course et payer quelqu’un.

car au fond pourquoi les gens sont presser d’avance et de faire des choses dur et engagee, c’est le mal de la societe actuelle? il faut laisser sa place au temps et a l’experience.

la satisfaction n’est-elle pas plus grande de realiser des choses par soi-meme?

la question apres et de savoir reelement pourquoi on grimpe? pour nous meme ou pour le raconter aux autres?
la grimpe c’est un moyen formidable de rencontrer des gens et de partager des choses avec eux. et contrairement a ce que l’on peux penser on peux tres bien faire de l’alpi sans depense 1000 euro par ans

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Je suis d’accord avec Patrick73.

Pour te rassurer, refais avec un bon compagnon de cordée ( ne part jamais seul), un sommet facile que tu as déjà fait avec un guide.

Si tu sèches question sommet à choisir, on se mettra à plusieurs pour te donner des idées.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

bof! Mon premier marteau venait de l’atelier de mon père. Les pitons je les ait trouvé dans les voies, les friends en promo, ma première corde racomodé avec du scotch. Mon premier goretex avait 10ans. Ma bagnolle avait 15 ans et j’ai arrété de claquer ma tune en bringue. Alexis a parfaitement résumé la situation. Le plus important c’est la motivation.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

Moi suis équipé d’occasion de partout, mon casque date de 1986, et c’est du costaud !
Mes premiers crampons c’est des vieux automatiques d’occase encore opérationnel !
Mes coques acheter 20 euro à un type qui voulait les jeter.
Mes dégaines, mes deux piolets dont 1 cascade, mon jeu de coinceurs, mes pitons, mes broches, un lot de sangles nouées,
Tout est d’occase acheter à un ami guide qui m’as fait un prix.
Il n’y a que mes fringues qui sont neuves, et encore pour grimper je m’achète des caleçons de fitness à Leclerc pour 10 euro .j’ai des gants cuir de bricorama.
Cette année mon grand père a fait un chèque à ses petits enfants et après 10 ans de montagne je me suis acheté des crampons neuf en prenant des bons d’achat pour faire tomber le prix (74 euro pour des c12 Cassin). Et je me suis acheter ma première paire de chaussure neuve à crédit ; merci papi .

Suis smicard, c’est sur que si j’avais pas mes anciens pour me faire un petit chèque histoire de pouvoir se payer un peux de matos, l’alpinisme comme le sport et la culture dans ce pays cela devient de plus en plus une histoire de pognon.
alors système D , co voiturage , sortie sans guide, loin des téléphériques et refuges .
Maintenant on as pour nous des coins loin de la foule sur équipé dernier cri, un montagne bien sauvage , la vrai, loin des espaces aménagés et aseptisés.
on faient des pic et des couloirs méconnus , et pourtant c’est beau.
et puis quand t’es fauché t’es en forme ; rires , portage ou partir d’en bas pour chuinter le refuge .
Pour exemple en 2004, le Grand Paradis en se levant à 1h du matin depuis la vallée , dépasser le refuge alors que les autres sont pas lever , etre au sommet à 11h et retour en bas vers 3 heure . sacré bavante mais tu te l’es mérité ton sommet.
On as faient pareil pour plein de courses, Roche Faurio, Aneto, etc…Sinon Bivouac.

a+ Pastriste

j’oubliais j’ai une vieille caisse comme bagnole 1991 qui roule au bien avec un peu de colza, et mes deux brins de 45 m de cordes étaient avec le lot d’occase du guide.
voila bonne montagne.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul a penser que l’alpinisme n’est pas réservé à une élite sociale. Certes, avoir de l’argent cela facilite les choses, mais ne pas en avoir est un faux pretexte pour ne pas en faire ou penser que sa pratique est limitée.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Salut Patriste,

Je comprends mieux pourquoi t’étais bien énervé au sujet de l’achat de tes grosses…

et ben oui quand j’investi sur du matériel neuf j’ai pas envie de me faire avoir ou de me planté , c’est pas une option envisageable pour moi.
Il me faut des mois pour pouvoir rectifier une erreur financière.
Donc je prends mon temps et je pèse tout avant de m’engager.