Posté en tant qu’invité par Alexis:
JM a écrit:
je me demande si l’escalade ou autres activités alpinistiques
ne sont pas destinées maintenant à une certaine élite sociale
quand je vois le prix d’une broche, un friend …
Je ne crois pas. Cela fait 15 ans que j’ai commencé à 15 ans, pas vite, pas grandiose, mais bon. Aujourd’hui j’ai tout le matos, mais je ne change pas tout les 15 du mois, j’ai toujours les mêmes dégaines depuis le début (une par-ci, deux par-là) ou les mêmes grosses depuis 7 ans par exemple.
Après, si tu fréquentes les milieux alpinistiques, tu auras vite des connaissances chez Petzouille ou chez Simond, Pierre, Paul ou Jacques, ou qui sont sponsorisés par ces boîtes et qui pourront te revendre du matériel qu’ils auront gagné dans une compétition ou autre ( une paire de ballerine Viper pour 100 francs par exemple).
Après tu as le matos d’occase : mon premier rappel pour 300 francs, notre première attache plus dégaines, huit, pitons, coinceurs, étriers, et autres droleries pour 1000 francs, Camalot n°1 et 3 pour 15 euros chaque chez Trocsport à Grenoble, Camalot n°0.1, 0.2 et 0.3 je ne sais plus combien à un ami guide.
Tu peux aussi acheter des friends par des connaissances qui vont aux USA : 700 francs pour 1, 2, 3 et 4 Camalot … Et tu peux aussi acheter plutôt des Rock Empire qui te couteront moins cher plutôt que de vouloir du Camalot ou du Patagonia.
Tu peux aussi profiter de copains qui partent en expé : une paire de piolet Piranha pour 650 francs.
Tu peux aussi profiter de commandes groupées dans des clubs : un piolet Charlet ML (désolé, je n’ai plus connaissance du prix).
Tu peux aussi profiter des promos : 20% sur les friends au moins une fois au Vieux Campeur, des dégaines keylock Kong pour 45 francs pièce dans un Décathlon parisien il y a longtemps ou des crampons Sarken à 80 euros chez Decathlon au début de l’année, ou du Patagonia à 50%, j’en ai trouvé assez souvent (plus souvent que je n’avais d’argent pour en acheter).
Tu peux profiter des magazins de déstockage grand public, parfois, ils ont des choses étonnantes, comme à ToutStock à Grenoble : pantalon GoreTex stretch pour moins de 100 euros, ou tamponoir à 15 francs ou aller dans les magazins d’usine comme chez Lafuma à Anneyron ou à la Vieille Usine à Portes-les-Valence : 80 cents le mètre de corde en 10.2mm.
Tu peux aussi passer des diplômes de montagne pdt tes études : j’avais passé le BE Accompagnateur en montagne en même temps que mon DEUG, ensuite, tu avais l’aller-retour de la benne de l’Aiguille du midi à 36 francs à une époque (un peu plus maintenant, mais cela reste raisonnable) et les refuges gratuits moyennant la carte CAF (ce n’est malheureusement plus le cas aujourd’hui). Mais il te faudra travailler les WE pour rembourser cette formation (environ 1500 euros pour l’AMM).
Tu peux aussi filer un coup de main dans les clubs : moyennant le fait d’assurer la permanence d’un créneau escalade toute l’année pour le club d’escalade de la fac de Grenoble, nous avions, outre l’accès gratuit au mur, un rappel ou une attache neuve au choix en fin d’année.
Tu peux remplacer des produits de marque par d’autres produits : des gants tout cuir de très bonne qualité pour 7 ou 8 euros chez SMG ou Midalp Balsan à Grenoble.
Tu peux aussi choisir de faire un stage ou une année à l’étranger, les étudiants ont beaucoup de facilité pour cela (et sans que cela ne leur coute un kopec, voire cela peut leur rapporter de l’argent) ; au Chili par exemple et rencontrer quelqu’un qui une boîte de confection pour la montagne, qui te donne une polaire par exemple, te lier d’amitier avec lui et continuer d’en recevoir (ils n’ont pas à rougir d’aucune grande marque).
Tu peux aussi te faire des vêtements ou du matos (ben oui, t’as le temps pour cela) : un crash pad bidensité pour moins de 200 francs.
Tu peux aussi aller souvent en montagne ou grimper, tu finiras aussi par trouver du matos (tu en perdras aussi malheureusement) : une 20aine de pitons presque neufs, 5 batons telescopiques, 5 ou 6 paires de lunettes (mais bien plus de perdu …), un piolet Quark, un piolet light Cassin, deux friends, 1 jeu de coinceurs, 1 jeu de gros hexentrics, une 30aine de mousquetons, un sac étanche pour le canyon, une doudoune Clavel, et beaucoup d’autres choses dont je ne me souviens pas. Trouvé au pied des cascades au printemps, sous les remontées mécaniques en station, dans les sites écoles fréquentés (si tu y vas les lundi matin, jeudi matin et dimanche matin …) ou les bennes à ordure.
Et puis enfin, tu peux te passer de blaireauphone, d’aller au cinoche, de fumer ou de sortir en boîte ou dans les bars. Tu peux aussi manger des patates toute l’année te serrer la ceinture comme un fou et te payer une expé au Shishapangma comme ce fut le cas pour un couple d’amis, étudiants tous les deux (et y’a pas que du papa-maman la-dessous).
Ajoute le tout, ca fait assez cher tout de même. Mais cela cadre tout à fait avec le budget d’un étudiant qui vit chez papa-maman (parcequ’il n’ a pas étudié pas le Zoulou-Econo-Socio-Hautes-Ecoles à dache, et parcequ’il n’a pas choisi de faire de la navigation hauturière habitant Grenoble).
Le moindre matos est pas donné et le pire est que ça ne baisse
pas !! encore la faute à l’euro ?
Ce n’est pas la faute à l’euro, c’est ta faute à toi (et à moi aussi). Il y a 15 ans, les piolets ne coutaient pas chers, ils le sont devenus parceque la cascade est devenue fun, attractive … c’est devenu un marché. Et sur un marché libre, les choses ne coutent pas le prix qu’elles valent, mais le prix que les gens sont prêts à y mettre …
Alexis