L'alpinisme c'est pas pour les pauvres!

Posté en tant qu’invité par strider:

perso je comprends JM, si un jour t’as envie de faire du terrain d’aventure, faut investir dans les friends et là, c’est la ruine! perso j’ai vraiment du mal à me payer les friends! il est difficile d’être étudiant et alpiniste par exemple alors que t’as beaucoup plus le temps de faire de l’alpi quand t’es étudiant (enfin tout dépend en quoi…!) d’où une certaine frustration parfois! mais bon, c’est la vie…

perso quand il y a une bonne ambiance je suis prêt à me ruiner un peu pour payer le refuge…car certains sont vraiment supers.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

En classant de vieilles factures, j’avais essayé de calculer le coût d’une journée de montagne.
Hypothèse de base : hors ferraille, tout matériel est considéré comme mort après 100 jours de pratique montagne.
Autres données : j’habitais alors Lyon (en général + de 200km AR, et + de 15 E de péage à diviser par le nb de personnes ds la voiture), et j’avais les moyens de me payer des nuits en gite, ou en refuge en 1/2 pension (disons 15-20 par an).

Résultat : chaque journée en montagne me coûte à peu près :
10 E de matériel
10 E de déplacement (participation aux frais de la voiture, péage…)
10 E de logement (NB : Si on dort une nuit sur place, on va sortir 2 jours au lieu d’un, donc on gagne sur le chapitre « transport »)

Soit 30 E par journée de pratique.
Conclusion : les jours de météo trop vaseuse, il vaut mieux s’acheter un bouquin ou aller au ciné.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Paul G a écrit:

Soit 30 E par journée de pratique.
Conclusion : les jours de météo trop vaseuse, il vaut mieux
s’acheter un bouquin ou aller au ciné.

Conclusion totalement fausse si tu en fais un cas général pour au moins 2 raisons :

• Tes dépenses sont / étaient en fonction de tes moyens, si tu ne peux pas tu dépenses moins mais ça n’empêche pas de pratiquer. Tu ne peux pas te baser sur tes anciennes factures pour généraliser, je parierais qu’une journée de ski quand on est pdg de Toyota ça coûte plus cher que pour toi.

• Mieux vaut ne pas pratiquer quand il fait mauvais vaut pour les lyonnais et d’une façon générale pour ceux qui habitent loin des montagnes mais pour ceux qui sont sur place il n’y a pas de problème. C’est un peu comme si un parisien disait qu’un journée à la plage ça coûte cher, si tu habites en bord de mer c’est clair que ça ne coûte pour ainsi dire rien.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

C’est bien pour ne pas généraliser la conlusion que j’avais bien précisé les hypothèses de base.
Je voulais surtout relativiser l’aspect « matériel » avec les autres.

Ceci dit, si ceux qui sont proches des montagnes font 50km seul dans leur voiture, le coût se rapproche de ceux qui sont loin, mais voyagent à quatre.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

J2LH a écrit:

• Mieux vaut ne pas pratiquer quand il fait mauvais vaut pour
    les lyonnais et d’une façon générale pour ceux qui habitent
    loin des montagnes mais pour ceux qui sont sur place il n’y a
    pas de problème.

Quand tu es proche et que tu peux sortir tout le temps, si un nuage se pointe, tu ne sors pas, le lendemain, ce sera mieux … Mais quand tu viens de Paris et qu’il fait moche, tu sors quand même, la rage aux dents d’être venu de si loin : tu penses, il faut en profiter, demain tu ne seras plus là !

Alexis

Posté en tant qu’invité par strider:

hé oui et après on comprend pourquoi beaucoup migrent dans les vallées alpines…j’en fais parti, pour dire…mon pote Hervé lui c’est l’inverse et là c’est pas facile!

JM a écrit:

je me demande si l’escalade ou autres activités alpinistiques
ne sont pas destinées maintenant à une certaine élite sociale
quand je vois le prix d’une broche, un friend …

Je ne crois pas. Cela fait 15 ans que j’ai commencé à 15 ans, pas vite, pas grandiose, mais bon. Aujourd’hui j’ai tout le matos, mais je ne change pas tout les 15 du mois, j’ai toujours les mêmes dégaines depuis le début (une par-ci, deux par-là) ou les mêmes grosses depuis 7 ans par exemple.

Après, si tu fréquentes les milieux alpinistiques, tu auras vite des connaissances chez Petzouille ou chez Simond, Pierre, Paul ou Jacques, ou qui sont sponsorisés par ces boîtes et qui pourront te revendre du matériel qu’ils auront gagné dans une compétition ou autre ( une paire de ballerine Viper pour 100 francs par exemple).

Après tu as le matos d’occase : mon premier rappel pour 300 francs, notre première attache plus dégaines, huit, pitons, coinceurs, étriers, et autres droleries pour 1000 francs, Camalot n°1 et 3 pour 15 euros chaque chez Trocsport à Grenoble, Camalot n°0.1, 0.2 et 0.3 je ne sais plus combien à un ami guide.

Tu peux aussi acheter des friends par des connaissances qui vont aux USA : 700 francs pour 1, 2, 3 et 4 Camalot … Et tu peux aussi acheter plutôt des Rock Empire qui te couteront moins cher plutôt que de vouloir du Camalot ou du Patagonia.

Tu peux aussi profiter de copains qui partent en expé : une paire de piolet Piranha pour 650 francs.

Tu peux aussi profiter de commandes groupées dans des clubs : un piolet Charlet ML (désolé, je n’ai plus connaissance du prix).

Tu peux aussi profiter des promos : 20% sur les friends au moins une fois au Vieux Campeur, des dégaines keylock Kong pour 45 francs pièce dans un Décathlon parisien il y a longtemps ou des crampons Sarken à 80 euros chez Decathlon au début de l’année, ou du Patagonia à 50%, j’en ai trouvé assez souvent (plus souvent que je n’avais d’argent pour en acheter).

Tu peux profiter des magazins de déstockage grand public, parfois, ils ont des choses étonnantes, comme à ToutStock à Grenoble : pantalon GoreTex stretch pour moins de 100 euros, ou tamponoir à 15 francs ou aller dans les magazins d’usine comme chez Lafuma à Anneyron ou à la Vieille Usine à Portes-les-Valence : 80 cents le mètre de corde en 10.2mm.

Tu peux aussi passer des diplômes de montagne pdt tes études : j’avais passé le BE Accompagnateur en montagne en même temps que mon DEUG, ensuite, tu avais l’aller-retour de la benne de l’Aiguille du midi à 36 francs à une époque (un peu plus maintenant, mais cela reste raisonnable) et les refuges gratuits moyennant la carte CAF (ce n’est malheureusement plus le cas aujourd’hui). Mais il te faudra travailler les WE pour rembourser cette formation (environ 1500 euros pour l’AMM).

Tu peux aussi filer un coup de main dans les clubs : moyennant le fait d’assurer la permanence d’un créneau escalade toute l’année pour le club d’escalade de la fac de Grenoble, nous avions, outre l’accès gratuit au mur, un rappel ou une attache neuve au choix en fin d’année.

Tu peux remplacer des produits de marque par d’autres produits : des gants tout cuir de très bonne qualité pour 7 ou 8 euros chez SMG ou Midalp Balsan à Grenoble.

Tu peux aussi choisir de faire un stage ou une année à l’étranger, les étudiants ont beaucoup de facilité pour cela (et sans que cela ne leur coute un kopec, voire cela peut leur rapporter de l’argent) ; au Chili par exemple et rencontrer quelqu’un qui une boîte de confection pour la montagne, qui te donne une polaire par exemple, te lier d’amitier avec lui et continuer d’en recevoir (ils n’ont pas à rougir d’aucune grande marque).

Tu peux aussi te faire des vêtements ou du matos (ben oui, t’as le temps pour cela) : un crash pad bidensité pour moins de 200 francs.

Tu peux aussi aller souvent en montagne ou grimper, tu finiras aussi par trouver du matos (tu en perdras aussi malheureusement) : une 20aine de pitons presque neufs, 5 batons telescopiques, 5 ou 6 paires de lunettes (mais bien plus de perdu …), un piolet Quark, un piolet light Cassin, deux friends, 1 jeu de coinceurs, 1 jeu de gros hexentrics, une 30aine de mousquetons, un sac étanche pour le canyon, une doudoune Clavel, et beaucoup d’autres choses dont je ne me souviens pas. Trouvé au pied des cascades au printemps, sous les remontées mécaniques en station, dans les sites écoles fréquentés (si tu y vas les lundi matin, jeudi matin et dimanche matin …) ou les bennes à ordure.

Et puis enfin, tu peux te passer de blaireauphone, d’aller au cinoche, de fumer ou de sortir en boîte ou dans les bars. Tu peux aussi manger des patates toute l’année te serrer la ceinture comme un fou et te payer une expé au Shishapangma comme ce fut le cas pour un couple d’amis, étudiants tous les deux (et y’a pas que du papa-maman la-dessous).

Ajoute le tout, ca fait assez cher tout de même. Mais cela cadre tout à fait avec le budget d’un étudiant qui vit chez papa-maman (parcequ’il n’ a pas étudié pas le Zoulou-Econo-Socio-Hautes-Ecoles à dache, et parcequ’il n’a pas choisi de faire de la navigation hauturière habitant Grenoble).

Le moindre matos est pas donné et le pire est que ça ne baisse
pas !! encore la faute à l’euro ?

Ce n’est pas la faute à l’euro, c’est ta faute à toi (et à moi aussi). Il y a 15 ans, les piolets ne coutaient pas chers, ils le sont devenus parceque la cascade est devenue fun, attractive … c’est devenu un marché. Et sur un marché libre, les choses ne coutent pas le prix qu’elles valent, mais le prix que les gens sont prêts à y mettre …

Alexis

Posté en tant qu’invité par jc:

« tu peux aussi, tu peux aussi… »
Si ça ne coûtait pas cher, il n’y aurait pas déjà 25 ou 30 réponses à cette discussion. c’est EVIDENT que ça coûte cher. Plus ou moins selon ce que tu fais, c’est sûr, et selon tes combines. Mais l’alpiniste « moyen » est toujours sous-équipé par rapport à l’idéal. Je gagne assez bien ma vie, sans plus, et il me manque toujours qqchose, du coup je fais durer le matos ou j’emprunte, c’est bien la preuve que ça coûte cher. Il faut faire des choix.
Tu vas en refuge en demi-pension, et hop 50 euros au bas mot… bon tu préfères le bivouac? allez hop achète le duvet et le reste… évidemment les randos à la journée ça coûte moins cher…
Le sport le moins cher c’est le football à la brésilienne: pieds nus sur la plage (si t’habites à côté) ou dans l’espace vert du coin, avec un ballon de daube.

jc a écrit:

Mais l’alpiniste « moyen » est toujours sous-équipé par
rapport à l’idéal. Je gagne assez bien ma vie, sans plus, et il
me manque toujours qqchose, du coup je fais durer le matos ou
j’emprunte, c’est bien la preuve que ça coûte cher. Il faut
faire des choix.

C’est un peu ca l’idée, faire des choix. Je ne gagne pas mieux que cela ma vie (un peu d’interim, beaucoup de chomage), en couple avec une fille. Pourtant, (1) il ne me manque aucun matos et (2) je n’ai jamais fait autant de montagne … En contrepartie, j’ai limité mes sorties, annulé le cinoche ou les resto, un vélo autant que faire se peut, restreint le poste nourriture (plus de biere (enfin, moins ;-), peu de viande, pas de produits transformés), le chauffage, etc …

Alexis

jc a écrit:

évidemment les randos à la journée ça coûte moins cher…

La Dibona ca fait très bien à la journée (même enchainée avec une remontée au Promontoire). La face sud de la tête du Rouget, ca fait très bien à la journée. La face sud directe au Doigt de Dieu, ca a failli faire à la journée … Oui, les randos à la journée ca coûte moins cher.

Si t’es étudiant, t’as le temps. Si t’as le temps, t’es entrainé. Si t’es entrainé, y’a plein de trucs qui passent à la journée.

Et si t’es étudiant, Grenoble-La Bérarde, ça coûte dans les 5 euros avec les VFD …

Et quand je pense à Marco qui commence à grimper des grandes voies du Vercors avec approche en vélo depuis Grenoble …

Alexis

Alexis a écrit:

La Dibona ca fait très bien à la journée (même enchainée avec
une remontée au Promontoire).

Tu roules jusqu’aux Etages, tu montes au refuge du Soreiller, tu fais une voie à la Dibona, tu redescends + montée au Promontoire le soir? Ben effectivement tu ne dois pas passer beaucoup de nuits en montagne à cette vitesse-là. Quoiqu’arrivé au Promontoire, j’imagine que tu dors avant d’enchaîner à la Meije quand-même? -))
Moi j’aime bien me poser un peu, souffler, admirer un coucher de soleil, voire faire une p’tite sieste… et là les euros défilent…

jc a écrit:

Tu roules jusqu’aux Etages, tu montes au refuge du Soreiller,
tu fais une voie à la Dibona, tu redescends + montée au
Promontoire le soir? Ben effectivement tu ne dois pas passer
beaucoup de nuits en montagne à cette vitesse-là. Quoiqu’arrivé
au Promontoire, j’imagine que tu dors avant d’enchaîner à la
Meije quand-même? -))

Oui, mais sans faire le fier le lendemain :wink: Et puis en prenant le repas au refuge …

Et pour économiser à mort en refuge, tu peux manger froid (pas de réchaud ni de gaz) le repas que tu auras monté. Pas du sauss’ et du fromage car cela coute cher, mais une salade de lentille ou de pâte avec un thermos pour boire un truc chaud …

Alexis

Je comprends mais là pour moi c’est STOP: montagne = plaisir (même si je fais gaffe aux dépenses). Je me refuse absolument à faire le spartiate. Je préfère encore sortir une fois de moins que de me restreindre à chaque sortie. Mais encore une fois, chacun son truc. Quand j’avais 18 ans, je raisonnais autrement, je reconnais.

Posté en tant qu’invité par greg:

salut
Une attaque en règle!
Alexis, tu dis que tu bosses un peu et que tu vis surtout sur les assedics et ben moi ca me gonfle les types comme toi qui profitent sciemment du système. Pourquoi tu bosses pas un peu plus pour offrir autre chose que tes petites radineries à ta femme et ta fille pour pouvoir aller en montagne? Beaucoup des problèmes de déficits actuels dans notre pays sont liés à des types comme toi, et je suis pourtant loin de penser à droite. Je bosse comme un dingue en montagne, je paye un max de cotis sociales et j’aimerais bien que ce fric servent à des gens qui en ont vraiment besoin et pas à des parasites comme toi!
Désolé pou cette vive réaction mais j’en ai marre des fainéants qui tuent le système social.
Pour les gens qui bossent comme des dingues pour se payer leur vacances à la montagne, un peu de respect Monsieur le chômeur intérimaire
Greg

heu… tu ne me réponds pas à moi, là?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Je comprends mais là pour moi c’est STOP: montagne = plaisir
(même si je fais gaffe aux dépenses). Je me refuse absolument à
faire le spartiate. Je préfère encore sortir une fois de moins
que de me restreindre à chaque sortie. Mais encore une fois,
chacun son truc. Quand j’avais 18 ans, je raisonnais autrement,
je reconnais.

C’est là le problème.
Montagne = plaisir, mais le plaisir en montagne passe par la grande bouffe, et donc pour éviter de porter, par refuge gardé.
En poussant un peu, on a montagne = bonne bouffe.
Or pour la bonne bouffe, il est bien plus pratique de rester en plaine, ou tout du moins près des lieux de production.
C’est une conception de la montagne, mais on reste dépendant des refuges, ou du dénivellé si on porte tout.
Une autre conception est de constater que la montagne, c’est froid, ça tombe, ça monte et ça descend. Et pour aller voir ça de prêt, j’ai besoin de 2500 à 4000 kcal par jour. Mais si elles sont composés de 800g de pates au chocolat et non de foie gras avec la boisson qui va bien, ça marche quand même (et même mieux).
Et une autre conception est un compromis entre ces extrèmes pour chaque course envisagée, mais en sachant que l’on est capable de faire un itinéraire plus long si on consent à laisser un peu plus de nos superflus en plaine.
Perso en montagne, si la bouffe est plus simple et plus facile à préparer, j’ai plus de temps pour regarder autre chose que ma popotte et mon réchaud, plus de temps pour avoir d’autres discussions que d’expliquer les bienfaits de ma bouse que je prépare pour mon petit dej, plus de temps pour prendre du plaisir avec la montagne, et non pour (essayer de) prendre du plaisir en étant en montagne.

Bubu a écrit:

En poussant un peu, on a montagne = bonne bouffe.

Il n’y a pas que ça, et pas « ça tout le temps ». J’apprécie une salade ou des pâtes quelle que soit l’altitude, et même d’ailleurs j’apprécie tout en haute altitude!!

foie gras avec la boisson qui va bien

Ho ho ! Si ça aidait à grimper mieux, j’en prendrais bien un peu plus que de raisonnable…-)) mais je ne m’appelle pas Charles Courteroche. Par contre les omelettes aux cèpes de l’Aigle, j’en redemande! Evidemment ça reste l’exception. mais la montagne ,c’est exceptionnel !

Salut Greg,

Je cherche aussi à travailler en montagne pour gagner ma croute. Cependant, je ne trouve pas à travailler toute l’année, je profite donc du système pendant les trous. Mais sache que j’y mets de la bonne volonté : tu en connais beaucoup qui acceptent d’être manard sur un chantier avec un bac+5 ?

Et puis, j’aimerai passer le proba, mais j’y arrive pas. Quand je l’aurais, je te promets de cotiser à l’URSSAF.

Merci Greg de payer mon chomage. Sache que j’ai toujours été content de payer des impots : au plus j’avais payé des impots, au plus j’avais gagné de pognon dans l’année.

Tu sais Greg, les chomeurs ne le sont pas toujours par choix. Et ce n’est pas parceque l’on est au chomage que l’on doit se cacher et ne rien faire. Comme ma recherche d’emploi ne me prend pas 24h sur 24, je vais grimper.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Claude:

je ne saurais qu’approuver que la montagne coute cher, surtout quand comme moi on est trop loin de la montagne pour avoir un super niveau, et pis un peu peureux, je ne me vois pas partir en « alpinisme » (enfin je ne fais rien au dessus de PD ou AD donc ça reste soft) sans guide, j’ai pas la technique, pas la confiance en moi pour partir sans, du coup ça fait vraiment très très cher. J’adorerais initier ma copine pour l’alpinisme et faire des trucs ds l’Oberland (j’habite à Strasbourg donc à 3h30 de là donc la distance est encore raisonnable), mais voilà il faut compter le voyage (bon ça on n’a l’habitude on va souvent randonner là bas), le refuge (ça aussi on a l’habitude) les remontés (et là ça se corse, car le prix pour monter au train de la Jungfrau c’est vraiment pas donné) et enfin surtout le guide (bonjour les prix suisses) bref faute de moyens ça fait quelques années qu’on reporte son baptême de la haute montagne, et moi je me rouille, certes j’aime la rando, mais quand même chausser les crampons c’est tellement agréable…

Claude a écrit:

et enfin surtout le guide (bonjour les prix suisses)

Hélas en France c’est guère mieux… si ça peut te consoler. Pas loin de 1000 euros pour faire la traversée de la Meije, par exemple, je ne conteste pas la légitimité du tarif, les guides font un boulot sans doute remarquable et respectable, mais dans le sujet qui nous préoccupe, il est évident que la montagne coûte cher!! C’est pourquoi je n’ai encore jamais engagé de guide… pourtant j’aimerais bien afin d’essayer des trucs que je n’ose pas trop engager en tête ou réversible.
Avec le temps, on ose un peu plus, mais une bonne virée avec un guide j’imagine que ça doit booster non?
Maintenant, quand je compare une course à 1000€ et l’équivalent en matos neuf, je n’hésite pas: je renouvelle(rais) corde, piolet, crampons, pantalon, etc.