L'alpinisme c'est pas pour les pauvres!

Posté en tant qu’invité par JM:

je me demande si l’escalade ou autres activités alpinistiques ne sont pas destinées maintenant à une certaine élite sociale quand je vois le prix d’une broche, un friend … le moindre matos est pas donné et le pire est que ça ne baisse pas !!
encore la faute à l’euro ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

JM a écrit:

je me demande si l’escalade ou autres activités alpinistiques
ne sont pas destinées maintenant à une certaine élite sociale

L’escalade sans doute pas, ce n’est ni plus ni moins cher que les autres sports.
L’alpinisme c’est plus cher c’est vrai.

Pour l’escalade, voila combien ça me coûte par an, en comptant une durée de vie de 5 ans pour corde et autres et en divisant par 2 le matos qui sert à 2 personnes en même temps :
inscription au CAF : 60 €
1 corde à double : 200 € / 2 / 5 = 20 €
1 corde à simple : 200 € / 2 / 5 = 20 €
1 baudrier : 60 € / 5 = 12 €
1 paire chaussons : 90 €
15 dégaines : 15 * 8 € / 2 / 5 = 12 €
Matos divers (frein, cordelette, magnésie, vêtements, etc…) : 100 €

Soit un total de 314 € annuellement.

Et pour ça je pratique l’été en falaise et l’hiver en salle.

encore la faute à l’euro ?

Qu’est-ce qu’il vient foutre là dedans ?

Qu’est-ce qu’il vient foutre là dedans ?

tu vas jamais au supermarché ???

Posté en tant qu’invité par Igor:

Vrai débat ou troll ??
C’est juste que les marchands réussissent à nous faire croire que tous le matos qu’ils vendent nous est indispensable et je ne sais pas si les marges sont plus élevées sur une paire de Nepal Top que sur une paire de nike.
Et puis, faut distinguer le matos de base (godasses, piolets, crampons que tu peux trouver d’occas pas trop cher) du matos de sécurité (corde, mousquetons, pitons, broches …)

Pour aller en montagne, tant que tu n’utilises pas les installations, t’as rien à payer à personne. T’y vas fringué comme tu veux, avec le matos que tu choisis toi. Personne ne t’impose d’avoir 10 broches et 2 quarks ergo pour aller faire de la cascade.

[%sig%]

Igor a écrit:

T’y vas fringué comme tu veux, avec le matos que tu choisis toi.

Ca ce serait un vrai débat, il est clair qu’on peut très bien s’équiper convenablement sans obligatoirement se ruiner.

Posté en tant qu’invité par seb:

ben un peu d’acord mais à 100% « T’y vas fringué comme tu veux, avec le matos que tu choisis toi » oui mais le but c’est d’y revenir entier et là un minimum c’est quand mème pas mal non ? mème si effectivement tu n’es pas obligé de prendre le dernier cri haut de game …

seb a écrit:

ben un peu d’acord mais à 100% « T’y vas fringué comme tu veux,
avec le matos que tu choisis toi » oui mais le but c’est d’y
revenir entier et là un minimum c’est quand mème pas mal non ?

Attention, tu es à la limite de faire croire que si on ne prend pas le haut de gamme on ne met pas toutes les chances (d’en revenir) de son côté. On peut très bien s’équiper pour pas cher sans remettre en cause la sécurité. Tu trouves par exemple des lunettes indice 4 pour 25 € et tu en trouves pour plus de 150 €, tu trouves des vestes à plus de 300 € qui ne t’apportent pas grand chose de plus qu’une veste imper-respi à 60 € sur une polaire à 25 €, etc…

vous trouvez pas ça un peu cher une bonne broche à 50 euros ???
je sais , y en a des -cheres mais elles ne valent pas gd chose (exemple les Fixe Hielo

Posté en tant qu’invité par Dani:

C’est un avis tres personnel mais…
Ce que je trouve tres beau de la montagne c’est qu’elle donne des chances pour la realisation de reves tres differents.
On peu aller chercher « l’exploit » sportif plus extreme… et si celui-ci implique de l’altitude et de la difficulté demande des materiaux chers…
… mais on peu aussi chercher le rencontre avec nous-meme et avec nos compagnos pendant une jolie balade facile… et pour ça on n’a pas besoin de beaucoup de material.

Dani, bien sur ! mais moi je parle de pratique de l’alpinisme et tout le matos que ça entraine !
la balade c’est sur que ça coute rien !!

Posté en tant qu’invité par Ubu sur la butte:

Ton calcul oublie les frais de voiture, de péage, de refuge…
Ceci dit ça reste moins cher qu’un abonnement au club de fitness local pour les blaireaux et bimbos du coin, qui communient dans un océan de sudation chacun branché sur son baladeur MP3.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

ubu sur la butte a écrit:

Ceci dit ça reste moins cher qu’un abonnement au club de fitness local pour les blaireaux et bimbos du coin, qui communient dans >un océan de sudation chacun branché sur son baladeur MP3.

c’est tellement vrai ! j’aime beaucoup !!

tu sais, tu vas en montagne avec ta gore tex. si tu trouves ça trop cher, tu prends du décath. si c’est encore pire : tu la joues comme le faisant qqes fois P. Bérault : tu te mets à poil, les fringues ds le sac. une foi l’ondée passé, tu remets tes frigues sèches…

après, si les broches sont trop chères, pareil, tu engage plus et t’en met moins… ou tu ne te plaind pas… je te rappelle que les broches à visser, ça fait pas longtemps et que pour aller ds du 4, on s’en ai passé pendant fort longtemps. et qu’une broche premier prix actuel, ça rentre tjrs mieux que celles à frapper ou les épines d’il y a qqe temps…

donc oui, si tu veux pratiquer sans riques, de manière sur moderne avec les derniers matos en phtot sur les magazines, ça coute cher. sinon, tu pars du principe que c’est pas le matos qui fait l’alpiniste, et tu verras, ça marche très bien…

Posté en tant qu’invité par Igor:

Oui, ok c’est vrai qu’une broche à 50 roros c’est cher, mais si ça coûte ce prix là c’est que :

1. elle a quand même un état de surface de la mort la broche
  2. y’en qui trouvent que ça les vaut, il y en a plein les magasins des broches BlackD et Grivel
  3. c’est du matos de sécurité, ça te permet d’aller à tes limites,parce que rien ne t’empêche de grimper dans des cascades un peu moins raides, avec un plus grande marge sur le niveau tu peux te permettre d’emmener moins de matos

après j’en sais rien, peut-être que les fabricants se font de très grosses marges, mais je ne pense pas beaucoup plus que sur des baskets.

si tu as des thunes, t’emporte du matos léger et performant, tu peux te permettre d’avoir un peu moins la caisse.
si t’as pas de thunes, t’as du matos plus lourd et plus rustique et t’as intérêt d’avoir de la marge.

[%sig%]

Ubu sur la butte a écrit:

Ton calcul oublie les frais de voiture, de péage, de refuge…

Non parce que je parle de mes frais, pas des frais d’un parisien. Donc très peu de voiture, pas de péage et pas de refuge (ou très rarement) et puis les frais kilométriques tu les retrouves dans beaucoup de sports.

ce qui est hors de prix sont particulierement les friends !! mais j’avoue que c’est un tres bon systeme.

Posté en tant qu’invité par le prolo:

Tu as raison c’est pas pour les pauvres.
Je change de rappel tous les 2ans , la simple 2 à 3 ans
Une paire de chausson par an ( j’ai laissé tomber le ressemelage bidon)
Faut renouveler le matos paumé ou périmé : mousquetons à vis, degaines sangles friends , rocks , cuissard broche à glace piolets crampons. Ca c’est pour le matos , ensuite les fringues , bon decat c’est pas mal , mais on trouve vite des limites quand les conditions climatiques deviennent serieuse , la qualité cela se paye ( helas) aussi. ( decat ne rembourse pas les pieds gelés ou les hypothermies)
Les déplacements (faut bien aller voir ailleurs de temps en temps) un plein 50 E pour un diesel .
Les remontéés mecaniques , je préfere le telepherique de l’aiguille du midi , que de me taper le Frendo ou la mer de glace. 30E
L’hebergement , je préfere le refuge que le bivouac sur un karimat , par une belle nuit arrosée ( de pluie , le vin c’est dans le refuge) 40 à 50 E avec 1/2 pension ( une petite bouffe de temps en temps)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

Les remontéés mecaniques , je préfere le telepherique de l’aiguille du midi , que de me taper le Frendo ou la mer de glace. 30E
L’hebergement , je préfere le refuge que le bivouac sur un karimat , par une belle nuit arrosée ( de pluie , le vin c’est dans le refuge) >40 à 50 E avec 1/2 pension ( une petite bouffe de temps en temps)

ben tu vois que c’est plus une question de choix personnel que véritablement de coût « non réductible »…

et oui, le confort se paie…

on a une chance ds notre sport, c’est quand même de pouvoir pratiquer avec des couts différents selon l’importance que l’on accorde à notre matériel. va faire du vol libre, le prix de l’avion, ça, tu peux pas trop changer…

forcément, si j’aime les 4 étoiles et les grosses bagnoles, je vais trouver les we à la campagne un peu cher. si je suis plus fiat panda et toile de tente-feu de camp, ça devient tout de suite plus raisonnable.

mais il est vrai que si c’est pour aller se faire du 5sup glace, t’as intérêt à avoir de la bonne broche ;o) mais je serais curieux de voire le matériel des russes qui on passé l’hiver dernier au vallot pour enchainer les hivernales. si ils ont pu s’offrir un tel « périple », au vu de la différence de niveau de vie, c’est qu’ils ne devaient pas dépenser ds le matos « à la française des villes qui ne le sorte que rarement et vivent essentiellement leur passion sur le catalogue du vieux campeur »…

Posté en tant qu’invité par seb:

encore les russes, on fini toujours par parler d’eux …
seb

Posté en tant qu’invité par typloum:

Mouais bof bof. C’est cher mais bon. Faut se creuser un peu la tête et faire des choix. Moi, la mer la montagne: des sports qui coutent cher et pourtant pas un salaire mirobolant. Pas de tune de côté mais je profite bien de la vie. Evidemment mon sac c’est décat, matos d’escalade c’est décat…le matos pour le kite c’est les potes vendeurs, les combines…je pense que beaucoup de choses sont possibles pour un passionné. Et ceux qui n’ont que le tunning dans les pov régions qu’on peut traverser quand on va à la montagne. (tiens, encore un préjugé)

Posté en tant qu’invité par Christophe:

si tu as des thunes, t’emporte du matos léger et performant, tu peux te permettre d’avoir un peu moins la caisse.
si t’as pas de thunes, t’as du matos plus lourd et plus rustique et t’as intérêt d’avoir de la marge.

Très juste. Il y a quelque années, j’avais moins de tune mais un peu plus la caisse. Avec l’age, j’ai plus de tunes qui me permet d’acheter le dernier modéle pesant 5g de mois que celui de l’année précédente et me permet de compenser le manque de temps pour s’entrainer.
Mais avant tout pour bien tourner, il faut surtout du temps et de la motivation. La tune n’est pas le paramètre le plus pertinent, surtout en France iu la collectivité sponsorise beaucoup de sportifs.