L'Alchimiste c'est Nalle!

Il y a deux ans (février 2013), nous lancions un défis aux bloqueurs : la réouverture de la ligne de l’Alchimiste, 8B, proposé par Marc Le Ménestrel en 1997 et cassé quelques semaines après sa réalisation. Plusieurs bleausards s’y sont alors essayés, certains nous affirmant avoir fait les mouvements mais s’être dégonflés…

L’an dernier, le finlandais Nalle Hukkataival postait sur sa page Facebook une photo de plat bien brossé annonçant avoir trouver tous les mouvements et n’avait raté l’enchaînement qu’à cause de conditions météos défavorables.
Il aura fallu attendre un an et de bonnes conditions pour qu’enfin il puisse réaliser cette nouvelle « première »…
Une page se troune et on attend la nouvelle cotation et la vidéo :wink:
Plus d’infos »

C’est une machine, beau bloc!

Mais du coup une question polémique me vient à l’esprit!

Remuage des esprit avant qu’ils ne commencent à s’échauffer :lol:

Sur la vidéo de l’enchainement, on voit d’abord l’enchainement de M. Le Menestrel puis cellui de Nalle, et on peut voir que Nalle passe nettement à droite en haut de bloc. d’où ma question:

Ça reste le même bloc?
Parcequ’apparement, Le passage original, bien que beaucoup plus dur, à l’air de marcher, Nalle avait l’air pas loin de tenir le balan.
est-ce qu’il n’y aurait donc pas deux lignes sur le même bloc? Du genre:
- L’Alchimiste 8C/C+,
- L’Alchimiste Droit(e) 8B+/C?

Ça reste une maxi perf :cool:

Quand tu n’as plus les mêmes prises (voire plus de prise du tout, ce qui est le cas de la main droite au niveau du réta), difficile de faire les même mouves.
Ca t’ira si on appelle cela l’Alchimiste v2.0 ?

:lol: Nan l’alchimiste V2 c’pas top.

Dans un bloc quand une prise casse mais que le bloc fait quand même, ça reste le même bloc. mais j’imagine que si, pour réussir le bloc il faut passer 1m20 à droite, c’est plus vraiment le même bloc. Je dit simplement ça parceque dans les premiers runs qu’il met, il a l’air pas mal du tout sur le balan, après moi j’m’en fou, j’avais juste envi de poser la question :stuck_out_tongue:

C’est vrai je me suis fait la même réflexion. S’il refait ce bloc, c’est logiquement avec les mêmes prises en plus petite, ou alors d’autres prises mais dans la même ligne. Là il passe à droite. Donc c’est une variante . Qui plus est, un ouverture qui mériterait un nom de baptême. C’est comme cela que ça fonctionne en bloc, à bleau comme ailleurs.
Surtout qu’il essaye avec les mêmes prises cassées et les méthodes de Marc au début de la vidéo, et c’est pas loin de faire comme cela. Donc à mes yeux « l’alchimiste » n’a pas vraiment été refait!
Bien que sa variante a l’air sordide dans le genre tenue de plat inexistant :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Mat69:

[quote=« Zorg de Mars, id: 1717936, post:5, topic:151499 »]

C’est vrai je me suis fait la même réflexion. S’il refait ce bloc, c’est logiquement avec les mêmes prises en plus petite, ou alors d’autres prises mais dans la même ligne. Là il passe à droite. Donc c’est une variante . Qui plus est, un ouverture qui mériterait un nom de baptême. C’est comme cela que ça fonctionne en bloc, à bleau comme ailleurs.
Surtout qu’il essaye avec les mêmes prises cassées et les méthodes de Marc au début de la vidéo, et c’est pas loin de faire comme cela. Donc à mes yeux « l’alchimiste » n’a pas vraiment été refait!
Bien que sa variante a l’air sordide dans le genre tenue de plat inexistant :rolleyes:[/quote]

Tout ce que vous dites, c’est de la branlette de grimpeur frustré

Il va falloir créer l’équivalent du point godwin pour l’expression "grimpeur frustré ". Ça commence à apparaître dans chaque discussion.

Carrement :rolleyes:

D’ailleurs je voudrais bien savoir ce que notre « ami » Mat69 entend par « grimpeur frustré ».

Clairement!

T’en penses quoi toi Mat69? tu veux pas venir te branler avec nous? allez viens, on est bien bien bien!

Sans déconner, bien sur que c’est de la branlette, on fait des théories sur des bloc qu’on réussirait qu’avec un travail acharné (parceque je ne doute pas que zorg et moi même sommes capable de sortir ce bloc avec l’entrainement adapté, on est des machines tout les deux! :cool: ). C’est comme quand on mate du pr0n, on se touche devant des filles qu’on aura probablement jamais* (gratuitement j’entends). Mais du coup, en quoi la branlette est nuisible? à part pour l’audition mais bon, pas besoin d’entendre pour grimper, et en plus ça détends avant un bon run, comme un pétard mais en légal :wink:

Sur ce, mon ami frustré de la discussion sereine, je te souhaite un bon run dans ton projet.

Aaaaah quel jouissance ce forum!

Bref pour finir:

T’es HS et on est pas au bistrot. Si t’as rien de plus pour alimenter le débat, je te convie à aller voir ailleur si je m’y branle :wink:

  • Je m’excuse d’avance pour les représentants de la gente féminine qui pourraient se voir choqués par mes propos quelques-peu graveleux/mysogine/macho/rétro/toussa…

:lol: Excellent :lol:

Au moins vous êtes considérés comme des grimpeurs les gars :stuck_out_tongue:

Bon de toute façon c’est toujours la même chose, certains ne comprennent pas que l’appréciation de la performance et l’admiration pousse à chercher le détail. On a la même chose sur les forums photo, les vraiment bons apprécient qu’on cherche la petite bête, parce qu’il ont compris que ça veut surtout dire qu’on trouve un vrai intérêt à leur action/production.

Par définition, un bloqueur est un falaisiste/alpiniste frustré.

Historiquement, la pratique de bloc est née de la frustration (Fontainebleau surtout).

Oui bon c’est pas vraiment le thème de cette soirée quand même…

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

tiens! je comptais aller à bleau ce we
j’aimerais bien répéter ce bloc mais je crains être un peu juste dans les niveaux… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

j’hallucine ou bien sur la photo, ya une prise marquée avec un gros trait de craie!

Posté en tant qu’invité par Mat69:

[quote=« Zorg de Mars, id: 1718078, post:8, topic:151499 »]Carrement :rolleyes:

D’ailleurs je voudrais bien savoir ce que notre « ami » Mat69 entend par « grimpeur frustré ».[/quote]

Dans ce cas, par grimpeur frustré, j’entends le genre de gars qui dénigre des grimpeurs plus fort que lui par jalousie.

Posté en tant qu’invité par MPK:

[quote=« 7pierro7, id: 1717873, post:2, topic:151499 »]C’est une machine, beau bloc!

Mais du coup une question polémique me vient à l’esprit!

Remuage des esprit avant qu’ils ne commencent à s’échauffer :lol:

Sur la vidéo de l’enchainement, on voit d’abord l’enchainement de M. Le Menestrel puis cellui de Nalle, et on peut voir que Nalle passe nettement à droite en haut de bloc. d’où ma question:

Ça reste le même bloc?
Parce qu’apparement, Le passage original, bien que beaucoup plus dur, à l’air de marcher, Nalle avait l’air pas loin de tenir le balant.
est-ce qu’il n’y aurait donc pas deux lignes sur le même bloc? Du genre:
- L’Alchimiste 8C/C+,
- L’Alchimiste Droit(e) 8B+/C?

Ça reste une maxi perf :cool:[/quote]
+1 sur la problématique, car maintenant qu’il existe au moins deux façons de faire (???) cf les deux méthodes essayées par N H, l’histoire dira ce qu’il en est et qu’elle est celle qui reste dans les annales. C’est aussi ce qui fait l’histoire de l’escalade…cf Gioia, et Miss Ashima S. Rien à voir avec des réflexions de « grimpeurs frustrés » , juste des grimpeurs que « tout ça » intéressent…Docteur c’est grave ?

[quote=« Mat69, id: 1718276, post:16, topic:151499 »][/quote]

Et où tu as vu une seconde qu’on dénigre qui que ce soit ? A part toi, d’ailleurs.
Je pense que tu as un problème d’interprétation et de compréhension. Alors inutile de faire le psychologue de comptoir.
Merci de ne pas te justifier une fois de plus et sortir des idioties de la sorte…pour rester poli :wink:

Posté en tant qu’invité par Mat69:

[quote=« Zorg de Mars, id: 1718327, post:18, topic:151499 »]

[quote=« Mat69, id: 1718276, post:16, topic:151499 »][/quote]

Et où tu as vu une seconde qu’on dénigre qui que ce soit ? A part toi, d’ailleurs.
Je pense que tu as un problème d’interprétation et de compréhension. Alors inutile de faire le psychologue de comptoir.
Merci de ne pas te justifier une fois de plus et sortir des idioties de la sorte…pour rester poli ;)[/quote]

Je pense que le terme polémique employé dans l’un des premiers post montre qu’il y a une certaine forme de critique. Essayons aussi de nous mettre à la place de Nalle. Je pense qu’à sa place ce genre de discussion me saoulerait. D’autant plus qu’il a publié la video de le Ménestrel…
Je pense pour ma part que tu as du mal à prendre du recule par rapport à cette perf. Pourquoi ergoter parceque ce gars passe 50cm à droite. Tout le monde l’a vu dans la vidéo, non ? Pourquoi ne pas dire simplement bravo.
J’ai remarqué à force de grimper avec des étrangers qu’ils se prenaient souvent moins la tête avec ce genre de considération que certains qualifieront de discussion sur l’éthique. A mon avis, en France, on a souvent tendance à critiquer et on ne sait pas toujours dire bravo tout simplement. On ergote, on trouve à redire sur des détails qui n’en Valle t pas la peine. Pourquoi ? Pour montrer son érudition sur l’histoire de l’escalade ? Moi les gens trop pointilleux sur la sacro saint éthique en escalade, ça me saoule. Avec les donneurs de leçons bourrés de principe, je m’emmerde. Je préfère les gens qui prennent l’escalade avec légèreté car j’ai l’impression qu’ils en font moins une histoire d’égo… Mais peut être que je me te
Rompe. Il y a quelques jours je discute avec un grimpeur beaucoup plus fort que moi. Je Luis dis : tu as vu until a réalisé ce bloc, c’est une belle perf (un pote). Et il me réponde : je ne considère pas qu’il m’ait mis un but car ce bloc lui convient mieux qu’à lui. Et à aucun moment il me montre qu’il est heureux pour celui qui a fait la pér. A méditer.
Quel est votre moteur pour la grimpe ? Battre les autres ? Grimper des cotations plus que des voies ? Estes vous heureux qu’un copain réussisse un passage ?

Bonne grimper entre amis, dans la nature, de franche rigolades et so les croix tombent tant mieux, sinon tant pis…

Très belle perf…néanmoins, de mon temps (*), c’est à dire celui des Le Menestrel, Godoffe, &co, dans mon souvenir, même chez les bons (pas moi donc, quand je réussissais des blocs sur un circuit bleu, c’était une erreur, ou un bloc de liaison :wink: ) personne n’utilisait de magnésie qui dégueulasse les blocs à Bleau (ni de moulinette, ni de crash pad d’ailleurs). Cela n’ôte rien à la perf sportive de Nalle Hukkataival par rapport à celle de Le Menestrel bien sûr, mais je me demande si les deux pratiquent le même sport en fait…

(*) p’tain, ca y est. je suis un vieux con … :confused:

(PS et je rajoute, que les prises de vues au drone et à la GoPro c’est vraiment dégueulasse. Ca devrait etre puni de relégation au bagne de Cayenne)