L'Alchimiste c'est Nalle!

[quote=« Mat69, id: 1718423, post:19, topic:151499 »][/quote]
tu pars dans des considérations complément hors de propos. On parle de ligne, de variante et de refaire un bloc modifié, qui a évolué après la casse de prises. On parle de chose qui sont valable pour « l’alchimiste », comme pour un autre bloc en 6a qui passerai un mètre à droite. Rien à voir, mais rien de rien, avec une quelconque performance, jalousie, éthique et tout le genre de chose que tu rattaches à ce qu’ont dit les gens au dessus.

:lol: :lol: :lol: Dément l’idée de repèrer une voie au drône avant de l’essayer à vue. Il y a des gens qui font tellement n’importe quoi, qu’ ils y viendront surement! :lol:

Posté en tant qu’invité par marketing::

Ahem. je ne prends pas partie sur la polémique du bloc. Mais ces propos sont assez rigolos, et comme toujours, assez symptomatique du « En france c’est nul ».

les anglo saxons sont 10 fois plus à cheval sur l’éthique que nous. Equipement, style d’acensciion , tout est codifié , catégorisé et bien pire que chez nous. va faire une voie là bas, déjà il faut que tu comprennes tous les mots pour dire « réussir »
Redpoint, Headpoint, pink point, on sight, top rope… et je ne parle même pas des polémiques sur l’équipement… Des guerres du Nose aux dernières polémaiques sur le E11 réalisé par James pearson…
Avant de se faire torcher par les européens, ils interdisaient tout travail en moule !! D’ailleurs le mot French free a été inventé pour désigner le style peu scrupuleux des francais.
et y’a pas que chez les anglos saxons, dans d’autres pays idem : les allemands de l’Est et leur ethique font pas rigoler. Quand je grimpais dasn les météores, Ils interdisaient la pof, ou dans leurs tours de grès, ils interdisent même les friends dans certaines voies…

Juste par curiosité : Qui a cassé les prises ? Le Ménestrel ?Quelqu’un d’autre ? De manière accidentelle ou bien volontairement ?

Posté en tant qu’invité par Mat69:

[quote=« Zorg de Mars, id: 1718430, post:21, topic:151499 »]

[quote=« Mat69, id: 1718423, post:19, topic:151499 »][/quote]
tu pars dans des considérations complément hors de propos. On parle de ligne, de variante et de refaire un bloc modifié, qui a évolué après la casse de prises. On parle de chose qui sont valable pour « l’alchimiste », comme pour un autre bloc en 6a qui passerai un mètre à droite. Rien à voir, mais rien de rien, avec une quelconque performance, jalousie, éthique et tout le genre de chose que tu rattaches à ce qu’ont dit les gens au dessus.[/quote]

Moi je pense que mes considération sont une ouverture au sujet de départ. Tu ne peux pas nier que l’on parle performance puisque que l’on part d’une très grosse perfe qui est commentée par des grimpeurs. Si l’on sous entend qu’il n’aurait pas fait le même passage, est-ce qu’on ne parle pas d’éthique ? Moi il me semble que oui mais bon, c’est mon avis, si tu n’es pas d’accord, ce n’est pas grave. On peut débattre après tout.
Je ne connais pas les hauts lieux de la grimpe anglo saxonne, comme le grit. Par contre, j’ai beaucoup grimpé avec des australiens, des anglais, des américains pendant un an et j’ai eu affaire à des gens qui ne se prenaient pas la tête. Mais bonh, il y a peut être des milieux intégristes dans leurs pays, j’en conviens. J’ai peut être aussi tendance à fuire les gens qui se prennent la tête un peu trop…

[quote=« Elie, id: 1718495, post:24, topic:151499 »]

Juste par curiosité : Qui a cassé les prises ? Le Ménestrel ?Quelqu’un d’autre ? De manière accidentelle ou bien volontairement ?[/quote]
C’était pas Zorro pasqu’il a pas signé à la pointe de l’épée.
Intentionnellement! Aucun doute, puisque les prises ont été recassées quelques années plus tard quand S. Frigault essayait de refaire le bloc.

Soit, si ce sujet t’inspire pour une digression, why not. Mais on est bien sur une digression (le positionnement de son égo face à la performance d’autrui) et non pas sur l’ouverture d’une variante.
Pour être un peu redondant avec les posts au-dessus : Nalle a ouvert une variante du bloc, qu’il aurait pu nommer vu que la ligne est différente. Ce qu’a voulu dire Pierro c’est que si quelqu’un de sur-mutanesque arrive à refaire L’alchimiste avec les mêmes prises (mais cassés) qu’a pris Marc, là on aura deux versions de ce bloc, avec deux cotations différentes. Je crois que Nalle n’a pas encore annoncé de cotation malgré les chiffres donnés par Pierro. Allez on va dire 8c+ à droite et probable 9a selon le passage original. Donc ce n’est qu’un problème de rhétorique: le bloc (the problem comme disent les Anglish) ne peut pas être RE-fait puisque en l’état il n’existe plus. Tout au plus, on peut sous-entendre que par « bloc » on parle du bout de caillou. Dans ce cas que oui, Nalle à refait (re-gravit) le rocher.
C’est la différence avec la falaise où quand des prises dans une voie cassent, tu peux re-faire une voie car c’est la même ligne. Bien que les prises et la cotation aient évolué. Mais même là, certains renomment la voie (plus du tout le cas pour les voies du commun des mortels) Voir Enzo dans Biographie suite à son ascension de la voie après la casse de la prise du bas. Voir aussi « Zeke the Freak » premier 8b anglais par Ben Moon qui a connu à peu prés le même sort que L’alchimiste. D’ailleurs, pour répondre à Elie : Personne ne sait qui a pété les prises de ce bloc. Comme souvent avec les vandalismes verticaux dans cette foret. Alors que pour « Zeke the Freak », le gars qui a tout cassé l’a revendiqué haut et fort sur la place publique. D’où le nom de baptême donné par Ben moon « Pierrot le fou » en Français.

Tu vois bien que dans cette explication de texte, il n’y a nulle part de la jalousie ou d’ego touché dans sa fierté.

Ce n’est en rien une éthique que de parler de variante. Du moins pas en tant que remise en cause ou validation de la performance. Pour l’éthique du bloc, quelqu’un au dessus a parlé de moulinette, crashpad, etc. Rien à voir avec le sujet de départ.

La performance lié à la médiatisation n’est qu’un prétexte et une opportunité pour évoquer un sujet courant et classique. Si je te dis que Marcel a (re-)fait, en passant à droite, un ancien bloc en 6a qu’il cote maintenant 6b, crois-tu qu’on va en parler sur un forum ?

Malgré ta petite pique de départ, tu es cool dans tes réponses. Donc oui, on peut :slight_smile:

1- Pourquoi venir sur un forum où c’est l’apologie de la prise de tête ?
2- Ceux qui se prennent la tête pour discuter de leur sport, c’est les plus passionnés!

Cela dit pour revenir à ta digression sur l’égo, l’esprit compétitif. Y a largement de quoi dire. Ouvre un nouveau topic à prise de tête :wink:

Pas trop d’accord avec tout ça. Marc lm etait passé dans la face au plus facile. C’est ce qu’a refait nalle truc. Si un jour quelq’un refait le bloc avec les prises de ď origine. Ca sera une éliminante. C’est juste la sortie qui est différente .

Dans le sens où Nalle ne prend pas la réglette cassé main gauche car trop loin par rapport aux nouvelles, c’est une variante. Mais comme cela ne concerne qu’une seule prise, c’est pas simple à définir. Pour moi la ligne est différente, à peu de chose prés, certes. Mais comme il faut peu de chose en bloc pour changer la ligne, je garde « variante », Na! :P.

« Eliminante », c’est se priver des prises d’une ligne. C’est pas vraiment ce que ferait un nouvel répétiteur de la version originale.

Mais là pour le coup c’est vraiment de la prise de tête :smiley:

Absolument ! Mais bon comme il pleut on a le droit de couper les cheveux en 4.
Je ne pense pas qu’il a ouvert une eliminante. Par contre l’hypothétique grimpeur qui passerait au même endroit que marc ferait une éliminante.

Le bloc a été ouvert sans aucune convention, ce qui en fait un bloc majeur. C’est toujours le cas. C toujours dommage de transformer les blocs en imbroglio incompréhensible où il faut un annuaire pour decrypter les lignes.

:smiley:

Je le sens aussi comme ça.

D’ailleurs, en se questionnant autour du « problème » (plutôt qu’autour de « voie » ou « passage »), on retombe sur le problème de base : parvenir à grimper en haut du bloc, avec différentes solutions possibles. La face est bien délimitée par les blocs adjacents. Est-ce que des prises ou manières avaient été interdites du temps de Marc, au prétexte qu’elles étaient plus simple ? Est-ce que la vidéo de Marc rendait sa méthode obligatoire au même titre que des « instructions » de topo (départ assis, prises interdites car trop faciles) ?
En apparence, la méthode de Marc était seulement le moyen le plus facile (à l’époque) pour réussir à grimper en haut. Enfin, j’imagine ça comme ça.

J’ai l’impression que Nalle suggère qu’il a réalisé le même bloc. Dans la vidéo, il parle (en anglais) de méthodes. Il n’avait pas réussi l’enchainement avec la « méthode » de Marc. Quand les conditions étaient bonnes, il a presque réussi avec la même méthode.
« Et alors j’ai fini par découvrir « comme une autre manière » (like an other way) de faire ce truc. » Ensuite il a hésité entre les deux « méthodes ». Pas par questionnement « éthique C2C » , mais d’après ses dires, parce qu’il s’était déjà beaucoup investi avec la méthode originale et qu’il était presque arrivé à l’enchainer. Mais il tombait, et c’était peut-être pas la faute aux conditions. Il savait pas trop laquelle essayer pour réussir.

La vidéo finit avec « Next proj’ !» (projet suivant!) :slight_smile:

La prise cassée, ça doit être l’ONF.

Posté en tant qu’invité par Mat69:

[quote=« Zorg de Mars, id: 1718538, post:27, topic:151499 »]

Soit, si ce sujet t’inspire pour une digression, why not.
Bonh benh, peut être que certains sont intéressés par ma disgression, non ? Et si je suis tant hors sujet, que les modérateurs interviennent…
Mais on est bien sur une digression (le positionnement de son égo face à la performance d’autrui) et non pas sur l’ouverture d’une variante. On peut bien discuter de la pertinence de la problématique et ouvrir le débat, non ?
Pour être un peu redondant avec les posts au-dessus : Nalle a ouvert une variante du bloc, qu’il aurait pu nommer vu que la ligne est différente. Ce qu’a voulu dire Pierro c’est que si quelqu’un de sur-mutanesque arrive à refaire L’alchimiste avec les mêmes prises (mais cassés) qu’a pris Marc, là on aura deux versions de ce bloc, avec deux cotations différentes. Je crois que Nalle n’a pas encore annoncé de cotation malgré les chiffres donnés par Pierro. Allez on va dire 8c+ à droite et probable 9a selon le passage original. Donc ce n’est qu’un problème de rhétorique: le bloc (the problem comme disent les Anglish) ne peut pas être RE-fait puisque en l’état il n’existe plus. Tout au plus, on peut sous-entendre que par « bloc » on parle du bout de caillou. Dans ce cas que oui, Nalle à refait (re-gravit) le rocher.
C’est la différence avec la falaise où quand des prises dans une voie cassent, tu peux re-faire une voie car c’est la même ligne. Bien que les prises et la cotation aient évolué. Mais même là, certains renomment la voie (plus du tout le cas pour les voies du commun des mortels) Voir Enzo dans Biographie suite à son ascension de la voie après la casse de la prise du bas. Voir aussi « Zeke the Freak » premier 8b anglais par Ben Moon qui a connu à peu prés le même sort que L’alchimiste. D’ailleurs, pour répondre à Elie : Personne ne sait qui a pété les prises de ce bloc. Comme souvent avec les vandalismes verticaux dans cette foret. Alors que pour « Zeke the Freak », le gars qui a tout cassé l’a revendiqué haut et fort sur la place publique. D’où le nom de baptême donné par Ben moon « Pierrot le fou » en Français.

Tu vois bien que dans cette explication de texte, il n’y a nulle part de la jalousie ou d’ego touché dans sa fierté. Le fait même de « pinailler » … J’aimerais bien voir comment tu te comportes au pied des blocs avec tes partenaires… Tu grimpes des voies ou des cotations ? Tu es content quand t’es potes réussissent ? Est ce que tu cherche le bonheur en grimpant ? Est ce que ce sport est source de frustration pour toi ? C’est quoi pour toi un vrai à vue ? Est ce que tu dênigres les autes grimpeurs ? Es tu auto référencé ? Etc.etc.

Pour moi, il n’y a pas de débat, Nalle a publié deux vidéos qui montrent les deux manières de passer et cela suffit… Je n’ai pas l’impression qu’il revendique quoique ce soit. Cela suffit à ce qu’il n’y ait pas de débat d’où mon expression pas très jolie de « branlette » qui sous entend un débat futile.

bien sure que tu parles d’éthiques puisque la question que tu sous entend, c’est : peut on s’attribuer une perf alors qu’on a pas utilisé la même méthode ? Je t’invite à faire des recherches sur ce qu est l’éthique et peut être que tu comprendras pourquoi ton post est un débat sur l’éthique. Autrement dit, quelles sont les règles morales qu’on se donne…
Ce n’est en rien une éthique que de parler de variante. Mais par contre on parle d’éthique quand on parle des règles qui font qu’on a réussi un passage ou pas et en l’occurrence, tu poses la question : est ce que Nalle a réalisé le passage original et qu’elle règle se donne t on pour qualifier sa perf.
Du moins pas en tant que remise en cause ou validation de la performance. Pour l’éthique du bloc, quelqu’un au dessus a parlé de moulinette, crashpad, etc. Rien à voir avec le sujet de départ. Tu cantonnes ton questionnement à des consiérations étriqués et tu m’accuse de « hors sujet » dê manière excessive. Le problème est que je refuse ton débat et je le porte sur ton appréciation de la perf.

La performance lié à la médiatisation n’est qu’un prétexte et une opportunité pour évoquer un sujet courant et classique. Si je te dis que Marcel a (re-)fait, en passant à droite, un ancien bloc en 6a qu’il cote maintenant 6b, crois-tu qu’on va en parler sur un forum ? Pourquoi pas en parler ? (Par ailleurs, on éprouve les même sensations de dépassement quelque soit son niveau pour paraphraser le blond…) L’éthique (les règles du jeu si tu préfère) ne sont elles pas les mêmes dans du 9a et dans du 6a ? Tu sous entend peut être qu’on s’en fout quand quand c’est du 6 mais quand on parle de 8, ça devient plus sérieux (et on commence à se prendre la tête… Branlette etc.)

Malgré ta petite pique de départ, tu es cool dans tes réponses. Donc oui, on peut :slight_smile:
Mais c’est mieux quand on fait preuve d’ouverture d’esprit et que l’on ne fait pas le joueur de jeu de sociéte qui prend la tête en ergotant sur les règles… :wink:

1- Pourquoi venir sur un forum où c’est l’apologie de la prise de tête ? Sur un forum, ça ne me dérange pas de débattre, par contre quand je grimpe, je fuis les gens qui se prennent la tête, qui font la tronche quand on réussit une voie avant eux, qui remettent en cause les perfs de gens beaucoup plus forts qu’eux, qui passent leur temps à parler d’éthique… J’aime bien être avec des grimpeurs qui ont du dêtachement et je te garantis que ce ne sont souvent pas forcément les plus mauvais…
2- Ceux qui se prennent la tête pour discuter de leur sport, c’est les plus passionnés! Et pourquoi donc ? Il y a des pasionés à très haut niveau, tout à faits simples qui ne se prennent pas la tête et discrets… Je ne pense pas que tu peux dire que ce sont les moins passionnés. J’adore cette activité sous toutes ses formes, cela fait 20 ans que je grilpe mais je déteste me prendre la tête et je partage cela avec mes potes qui ont unpeu le même état d’esprit, c’est comme une hygiène quand on est ensemble, on essaie d’éviter ces dêbas débiles…

Cela dit pour revenir à ta digression sur l’égo, l’esprit compétitif. Y a largement de quoi dire. Ouvre un nouveau topic à prise de tête ;)[/quote]
ton post me paraissait bien symptomatique de cette propensions de certains à produire des débats stériles à propos de l’escalade et j’y rattache volontiers les problématiques de compétition et d’éthique… Les modos, intervenez si je suis vraiment trop hors sujet svp, comme nous dit Zorg de Mars
Enfin, pour revenir à Nalle je trouve que ce gars est hallucinant en bloc mais le fait qu’il aille faire sillbergeir (orthographe ?) esr aussi remarquable…

Je vous souhaite à tous de grimper en étant bienveillant les uns envers les autres. Il faut de l’humour et du dêtachement pour trouver le bonheur. Les anglais m’ont souvent dit avant de tenter un enchaînement d’avoir No expectation. Allez grimper un peu en Afrique, en Asie et ses débats vous paraîtront je l’espère un peu… Inutiles.

Bien à vous

[quote=« Søren, id: 1718577, post:32, topic:151499 »]Je le sens aussi comme ça.

D’ailleurs, en se questionnant autour du « problème » (plutôt qu’autour de « voie » ou « passage »), on retombe sur le problème de base : parvenir à grimper en haut du bloc, avec différentes solutions possibles. La face est bien délimitée par les blocs adjacents. Est-ce que des prises ou manières avaient été interdites du temps de Marc, au prétexte qu’elles étaient plus simple ? Est-ce que la vidéo de Marc rendait sa méthode obligatoire au même titre que des « instructions » de topo (départ assis, prises interdites car trop faciles) ?
En apparence, la méthode de Marc était seulement le moyen le plus facile (à l’époque) pour réussir à grimper en haut. Enfin, j’imagine ça comme ça.

J’ai l’impression que Nalle suggère qu’il a réalisé le même bloc. Dans la vidéo, il parle (en anglais) de méthodes. Il n’avait pas réussi l’enchainement avec la « méthode » de Marc. Quand les conditions étaient bonnes, il a presque réussi avec la même méthode.
« Et alors j’ai fini par découvrir « comme une autre manière » (like an other way) de faire ce truc. » Ensuite il a hésité entre les deux « méthodes ». Pas par questionnement « éthique C2C » , mais d’après ses dires, parce qu’il s’était déjà beaucoup investi avec la méthode originale et qu’il était presque arrivé à l’enchainer. Mais il tombait, et c’était peut-être pas la faute aux conditions. Il savait pas trop laquelle essayer pour réussir.

La vidéo finit avec « Next proj’ !» (projet suivant!)
La prise cassée, ça doit être l’ONF.[/quote]

C’est la réponse que j’attendais et effectivement c’est un point de vue interessant. Le problème, c’est que souvent sur les blocs naturel, il y a plusieurs passage pour une même façe, et coter ici 2 blocs différents parraitrait sensé puisqu’on ne parle pas de prendre ou pas certaine prise, mais de passer à droite ou à gauche arrivé au réta.

Pour moi, Marc LM a donné la ligne à suivre pour réaliser le bloc appelé « l’alchimiste ». Il l’a réalisé en passant a gauche arrivé à la lèvre (sans doute parceque c’était plus simple). Nalle arrive, essaye le passage d’origine (comme quoi, pour lui l’alchimiste passe bien a gauche). A vu que c’était vraiment dur, et qu’il n’était peut être pas en condition pour le réussir dans le séjour, et à cherché un moyen différent de passer, moyen qui s’est traduit par un détour à droite.

Le bloc que Nalle à fait est surement plus dur que l’original du fait que, si Marc est passé à gauche, c’est que par la droite c’était trop dur puisqu’il a fait au plus simple.

Et enfin pour moi, si quelqu’un arrive à passer par la gauche, il aura refait la ligne de l’alchimiste.

On parle bien de deux blocs différents puisque le premier passage est plus dur que le second. Dans sa tentative de passer à gauche, Nalle utilise tout de même la prise cassée. il la valorise pas mais l’utilise, donc pas d’éliminante.

Enfin Mat69, Tu prends combien en tant que Psy? J’ai effectivement besoin de parler de ma frustration. J’ai commencé l’escalade il y a 6 ou 7 ans et me voila persuadé de devenir champion du monde de bloc/diff/vitesse d’ici 3 ans MAX! C’est réalisable comme projet? comment dois-je m’y prendre? J’ai demandé à Zorg ce week end de venir avec moi cet été casser les doigts de tout les grimpeurs plus forts que moi… J’ai du boulot mais avec un peu de chance je serai enfin sur la première marche du podium des champioinnats du monde! Maman serra tellement fière de moi… :rolleyes:

si tu veux continuer à en parler je pense que tu pourrais ouvrir un post (au bistrot bien sur tu devras t’inscrire) intitulé « Moi Psy bête et méchant ». J’ai l’impresion que tu ne fais pas d’efforts pour comprendre les arguments de chacun, pourtant Zorg à rédigé un post de qualité qui, à mon sens, résume assez bien norte façon de discuter de cette polémique.
Inutile d’utiliser des :

Ou des

si tu ne prends pas le temps de lire et comprendre les arguments de chacun, et si tu te permettre de catégoriser quelqu’un avec simplement la lecture de deux lignes lancées sur un forum.

Aucune frustration de ma part envers Nalle je peux te l’assurer, plutot de l’admiration, ces mecs la m’en bouche un coin à chaque vidéo qui sort! Il sont forts, ils grimpent bien, ils ont pour la plupart un très bon esprit.

Posté en tant qu’invité par Mat69:

[quote=« 7pierro7, id: 1718820, post:34, topic:151499 »]

[quote=« Søren, id: 1718577, post:32, topic:151499 »]Je le sens aussi comme ça.

D’ailleurs, en se questionnant autour du « problème » (plutôt qu’autour de « voie » ou « passage »), on retombe sur le problème de base : parvenir à grimper en haut du bloc, avec différentes solutions possibles. La face est bien délimitée par les blocs adjacents. Est-ce que des prises ou manières avaient été interdites du temps de Marc, au prétexte qu’elles étaient plus simple ? Est-ce que la vidéo de Marc rendait sa méthode obligatoire au même titre que des « instructions » de topo (départ assis, prises interdites car trop faciles) ?
En apparence, la méthode de Marc était seulement le moyen le plus facile (à l’époque) pour réussir à grimper en haut. Enfin, j’imagine ça comme ça.

J’ai l’impression que Nalle suggère qu’il a réalisé le même bloc. Dans la vidéo, il parle (en anglais) de méthodes. Il n’avait pas réussi l’enchainement avec la « méthode » de Marc. Quand les conditions étaient bonnes, il a presque réussi avec la même méthode.
« Et alors j’ai fini par découvrir « comme une autre manière » (like an other way) de faire ce truc. » Ensuite il a hésité entre les deux « méthodes ». Pas par questionnement « éthique C2C » , mais d’après ses dires, parce qu’il s’était déjà beaucoup investi avec la méthode originale et qu’il était presque arrivé à l’enchainer. Mais il tombait, et c’était peut-être pas la faute aux conditions. Il savait pas trop laquelle essayer pour réussir.

La vidéo finit avec « Next proj’ !» (projet suivant!)
La prise cassée, ça doit être l’ONF.[/quote]

C’est la réponse que j’attendais et effectivement c’est un point de vue interessant. Le problème, c’est que souvent sur les blocs naturel, il y a plusieurs passage pour une même façe, et coter ici 2 blocs différents parraitrait sensé puisqu’on ne parle pas de prendre ou pas certaine prise, mais de passer à droite ou à gauche arrivé au réta.

Pour moi, Marc LM a donné la ligne à suivre pour réaliser le bloc appelé « l’alchimiste ». Il l’a réalisé en passant a gauche arrivé à la lèvre (sans doute parceque c’était plus simple). Nalle arrive, essaye le passage d’origine (comme quoi, pour lui l’alchimiste passe bien a gauche). A vu que c’était vraiment dur, et qu’il n’était peut être pas en condition pour le réussir dans le séjour, et à cherché un moyen différent de passer, moyen qui s’est traduit par un détour à droite.

Le bloc que Nalle à fait est surement plus dur que l’original du fait que, si Marc est passé à gauche, c’est que par la droite c’était trop dur puisqu’il a fait au plus simple.

Et enfin pour moi, si quelqu’un arrive à passer par la gauche, il aura refait la ligne de l’alchimiste.

On parle bien de deux blocs différents puisque le premier passage est plus dur que le second. Dans sa tentative de passer à gauche, Nalle utilise tout de même la prise cassée. il la valorise pas mais l’utilise, donc pas d’éliminante.

Enfin Mat69, Tu prends combien en tant que Psy? J’ai effectivement besoin de parler de ma frustration. J’ai commencé l’escalade il y a 6 ou 7 ans et me voila persuadé de devenir champion du monde de bloc/diff/vitesse d’ici 3 ans MAX! C’est réalisable comme projet? comment dois-je m’y prendre? J’ai demandé à Zorg ce week end de venir avec moi cet été casser les doigts de tout les grimpeurs plus forts que moi… J’ai du boulot mais avec un peu de chance je serai enfin sur la première marche du podium des champioinnats du monde! Maman serra tellement fière de moi… :rolleyes:

si tu veux continuer à en parler je pense que tu pourrais ouvrir un post (au bistrot bien sur tu devras t’inscrire) intitulé « Moi Psy bête et méchant ». J’ai l’impresion que tu ne fais pas d’efforts pour comprendre les arguments de chacun, pourtant Zorg à rédigé un post de qualité qui, à mon sens, résume assez bien norte façon de discuter de cette polémique.
Inutile d’utiliser des :

Ou des

si tu ne prends pas le temps de lire et comprendre les arguments de chacun, et si tu te permettre de catégoriser quelqu’un avec simplement la lecture de deux lignes lancées sur un forum.

Aucune frustration de ma part envers Nalle je peux te l’assurer, plutot de l’admiration, ces mecs la m’en bouche un coin à chaque vidéo qui sort! Il sont forts, ils grimpent bien, ils ont pour la plupart un très bon esprit.[/quote]

Excuse moi d’essayer d’être courtois, et d’avoir de la compassion pour les semblables. Tu me rassures de dire que ce mec t’en bouche un coin car à en lire certains, à part polémiquer, on n’a pas l’impression qu’ils ont envie de dire que ce mec fait des trucs extraordinaires. Je passe tes insultes sur le fait que je fasse de la psychologie de comptoire (tu n’as pas la air de t’intéresser à ce que j’écris, ni de me lire, du coup)… Zorg a fait un magnifique post, très précis, merci à lui, qui se cantonne à une polémique qui ne m’intéresse pas (c’est peut être cela le fond de ma pensée en fait). Qu’est ce que vous êtes ennuyeux parfois les grimpeurs. Je déplore que l’on n’entende pas assez que l’escalade est un jeux, une histoire de rencontre, de nature… Et ce qui est me paraissait libérateur dans ce sport (cf manifeste de 85), c’est qu’on est en droit de se fixer ses propres règles. Nalle a décidé de jouer en passant à droite. Cela n’appelle pas plus de commentaires que cela…

hmm oui c’est vrai que je me suis un peu emporté mais:

C’est là qu’est le problème, et ma frustration serait plutot due au fait que je pose une question précise sur une nuance de l’escalade, et comme ça ne t’interesse pas, tu es parti en digression sur le comportement compétitif/frustré/jaloux/etc. du grimpeur. Je trouves pas ça très « courtois » qu’est ce que tu en penses?

A quel moment, dans les XX lignes que tu as tapé sur ce post, tu as donné un argument valable par rapport à ma quesiton initiale? C’est là qu’est le soucis, pas à savoir lequel de nous est le plus courtois/ennuyeux…

au fait:

Tu n’en est pas un? Encore une catégorisation?

Ce n’est pas une polémique c’est de la précision. Personne n’a remis en cause le fait que Nalle ait fait un exploit en refaisant le bloc de l’alchimiste. Par contre la question se posait de savoir s’il avait fait l’itinéraire de l’alchimiste ou s’il avait suivi sa propre voie, justement en adéquation avec la nature actuelle des prises: c’est ça aussi la rencontre avec la nature dont tu parles.

Quant à la question de fixer ses propres règles du jeux pas de problème, par contre quand on se réfère à l’œuvre d’un autre joueur, il faut garder une certaine homogénéité, et il n’y a que toi pour voir du dénigrement là dedans.

D’ailleurs je connais un certain nombre de secteurs marseillais où Zorg s’est cantonné à la polémique en parlant de variante ou d’autre itinéraire alors qu’on partait du même point en bas et qu’on arrivait presque au même endroit en haut. Dans les topos on appelle ça deux voies, les gens qui font celles de droite ne sont pas dénigrés par rapport à ceux qui font celle de gauche, pourtant personne ne trouve ça polémique quand on dit qu’ils on fait la voie de droite et pas la voie de gauche…

Posté en tant qu’invité par mat69:

[quote=« Seb, id: 1718859, post:37, topic:151499 »]

Ce n’est pas une polémique c’est de la précision. Personne n’a remis en cause le fait que Nalle ait fait un exploit en refaisant le bloc de l’alchimiste. Par contre la question se posait de savoir s’il avait fait l’itinéraire de l’alchimiste ou s’il avait suivi sa propre voie, justement en adéquation avec la nature actuelle des prises: c’est ça aussi la rencontre avec la nature dont tu parles.

Quant à la question de fixer ses propres règles du jeux pas de problème, par contre quand on se réfère à l’œuvre d’un autre joueur, il faut garder une certaine homogénéité, et il n’y a que toi pour voir du dénigrement là dedans.

D’ailleurs je connais un certain nombre de secteurs marseillais où Zorg s’est cantonné à la polémique en parlant de variante ou d’autre itinéraire alors qu’on partait du même point en bas et qu’on arrivait presque au même endroit en haut. Dans les topos on appelle ça deux voies, les gens qui font celles de droite ne sont pas dénigrés par rapport à ceux qui font celle de gauche, pourtant personne ne trouve ça polémique quand on dit qu’ils on fait la voie de droite et pas la voie de gauche…[/quote]

En en parlant avec des amies qui ne fréquentent quasi exclusivement que leur région, ils m’ont avoué qu’ils poussaient le jeu à faire telle voie sans prendre une prise 50 cm à droite de la ligne et qu’ils prenaient cela comme un jeu. C’est peut être une constante pour les gens qui fréquentent toujours les même spots et qui ont besoin de se renouveler.
Par ailleurs, si je me réfère au dico, une polémique c’est le terme qui désigne une discussion, un débat, une controverse qui traduit de façon violente ou passionnée, et le plus souvent par écrit, des opinions contraires sur toutes espèces de sujets. Si on est pas dans la polémique…
Quant à la rencontre de la nature, j’ai un peu de mal à comprendre ton discours, mais tu peux m’expliquer. Moi je voulais juste dire que bon nombre de grimpeur ne s’intéressent pas aux lieux qu’ils fréquentent en consommateurs (et en laissant parfois leurs détritus, de la peinture sur les blocs, ce que je déteste). J’ai un peu du mal aussi à compendre la notion de respect de l’ouvreur en bloc. En quoi Nalle ne respecterait pas l’ouvreur et a t il revendiqué quoique ce soit ? Ok, je trouve malvenu de ne pas discuter avec l’ouvreur pour modifier une ligne (des spits, un relai…), mais en bloc… On m’a parlé d’une ouverture d’un 8B à Font, il y a longtemps. Les répétiteurs ont décoté à 8A ou 8A+, avec une méthode qui prend une prise éloignée sur le côté. L’ouvreur était dégouté. Mais avec sa méthode, ça devait valoir 8B quand même. Il a dû être touché dans son égo.
Bref,bref, on pinaille pour pas grand chose, non ? Et moi j’aime bien me dire et dire aux autres que tout cela doit rester un jeu. Dans ce sport on est tellement confronté a ses limites que cela peut vite devenir prise de tête. Alors cela fait du bien de prendre du recul de parler de nature, de rencontres, de voyages…

Si tu relis les interventions de Zorg et Pierro on était plutôt calmes et intérrogatifs que violents et passionnés avant qu’on soit obligé de tenter de te rentrer dans le crane qu’on ne jalouse pas ni ne renie la performance, mais qu’on discute d’un point de sémantique grimpante!!

Mais où est ce que t’as lu que Nalle ne respectait pas l’ouvreur. Y’a pas d’irrespect quelconque, juste un recalage par rapport à l’usage. Zorg s’interroge par rapport à la ligne. Sur certains blocs bleausards la ligne employée par Nalle pour sortir en ferait un itinéraire à part entière, et donc une première ascension: tu vois c’est même encore mieux qu’une répétition!

Bin justement on l’aime ce jeu, et on lui accorde assez d’importance pour le considérer dans le détail.

Après ça n’empêche pas de grimper comme on l’entend, de biscuiter un peu à droite à gauche sur une ligne pour sortir en se faisant plaisir, mais quand on se place dans une optique précise, face à un objectif défini, il me parait primordial de respecter le cadre qu’impose cet objectif…

Il n’a jamais été question de ça, évidement qu’il le respecte, il met même sa première dans sa vidéo.

On pinaille pas… Je posais une question pour savoir si, dans le cas ou on passe 1m a droite du passage original, est ce que ça reste le même bloc ou est ce que ça devient un second bloc avec un départ commun, d’autant que le passage original, bien que mutant, à l’air de passer.

tu le dis toi même :

comme quoi c’est une constante dans ce « jeu » :wink:

c’est un jeu et ça ne l’est pas. Pour toi ça l’est, pour eux c’est leurs job, pour moi c’est un jeu qui, dans certaines conditions se transforme en compétition (coupe de france, championnats, contest, etc.). Mais après tout, une compétition c’est un jeu à notre échelle, on est pas pro et c’est amusant de se cnfronter aux autres de temps en temps.
Cependant quand je suis en falaise avec un pote, et qu’on a un projet commun, si il fait le projet avant moi rassure toi, je serais content pour lui. Pas de jalousie mal placée.

Et comme l’a dit Zorg, si je pose cette question par rapport à la ligne, c’est que quelquepart ça m’interesse, je me soucis de l’ethique de l’escalade, chacun à la sienne on est d’accord, mais on essaye otus plus ou moins de se rapprocher de l’ethique générale. C’est un sport libre au niveau des règles, mais quand je me valide une voie ou un bloc, je me soucis de savoir si c’est bien le cas, ne serait-ce que pour ne pas passer pour un con à dire « j’ai réussi tel bloc en 8B » alors que j’ai fait une variante en 7B tu vois. Donc en posant cette question je parfait ma culture de ce sport en me référant à l’avis général.