Eh bien, la tendance « naturelle » c’est de s’approprier tout ce qui traîne. Ce qui ne veut pas dire que tu te feras tirer tes dégaines à tous les coups, mais si tu veux être sûr de ne pas te les faire faucher, il ne faut pas les laisser.
Laisser des paires dans un projet
[quote=« benounn, id: 1203416, post:40, topic:112220 »]
Merde je suis tombé sur un électrochimiste! :o
C’est pour ça que tu peux laisser tes dégaines pendant quelques jours sans problèmes, mais qu’il vaut mieux ramasser les maillons et autres matériels isolés pour éviter qu’ils ne pourrissent la voie pendant plusieurs années![/quote]
Au risque d’être grossier, il y a tout de même une limite entre laisser traîner sa merde pendant des années et poser un jeu de paire dans une ligne pendant 2 semaines maxi, non??? Après, oui je suis d’accord avec toi, laisser le matos traîner pendant des années, c’est NON
agreed
Il n’a jamais été question d’abandonner du matériel… faudra bien le mettre dans la voie d’à côté avant de les conserver pour le projet de La Baltringue… :lol: :lol: :lol:
[quote=« PoluX., id: 1203419, post:42, topic:112220 »]benounn a écrit :
PoluX. a écrit :
Ensuite pour la corrosion électrolytique oui, la démarche est vraie, mais tu peux patienter quelques années pour voir une dégradation par corrosion clairement identifiable entre un Alu avec anodisation dure (process de finalisation de mousquetons) et une plaquette en INOX, puisque les couple alumine (oxyde d’aluminium, composant de l’anodisation) et l’inox ont des potentiels électrochimiques très proches donc le temps devra être très très long pour que l’un oxyde l’autre… Merde je suis tombé sur un électrochimiste!
C’est pour ça que tu peux laisser tes dégaines pendant quelques jours sans problèmes, mais qu’il vaut mieux ramasser les maillons et autres matériels isolés pour éviter qu’ils ne pourrissent la voie pendant plusieurs années![/quote]
Euh en fait je suis pas si sur dans un milieu salin (par exemple à Marseille proche de la mer). J’ai un pote qui a laissé des paires dans un projet qu’on travaille aux goudes (depuis moins de 6 mois). Bah c’est pas joli joli (d’ailleurs je vais les virer).
Par contre la corrosion semble être préférentiellement coté Alu (dégaine quoi). Surement une histoire de surface en contact et de potentiel électro.
+++
[quote=« alexmars, id: 1203460, post:45, topic:112220 »]
[quote=« PoluX., id: 1203419, post:42, topic:112220 »]benounn a écrit :
PoluX. a écrit :
Ensuite pour la corrosion électrolytique oui, la démarche est vraie, mais tu peux patienter quelques années pour voir une dégradation par corrosion clairement identifiable entre un Alu avec anodisation dure (process de finalisation de mousquetons) et une plaquette en INOX, puisque les couple alumine (oxyde d’aluminium, composant de l’anodisation) et l’inox ont des potentiels électrochimiques très proches donc le temps devra être très très long pour que l’un oxyde l’autre… Merde je suis tombé sur un électrochimiste!
C’est pour ça que tu peux laisser tes dégaines pendant quelques jours sans problèmes, mais qu’il vaut mieux ramasser les maillons et autres matériels isolés pour éviter qu’ils ne pourrissent la voie pendant plusieurs années![/quote]
Euh en fait je suis pas si sur dans un milieu salin (par exemple à Marseille proche de la mer). J’ai un pote qui a laissé des paires dans un projet qu’on travaille aux goudes (depuis moins de 6 mois). Bah c’est pas joli joli (d’ailleurs je vais les virer).
Par contre la corrosion semble être préférentiellement coté Alu (dégaine quoi). Surement une histoire de surface en contact et de potentiel électro.
+++[/quote]
Oui la teneur en sel de l’air influe sur le processus… La présence de Cl du sel augmente la capacité corrosive de l’INOX sur l’alu… De plus, le sel en milieu acqueu (dans l’eau par exemple) favorise le déplacement des ions donc accélère le processus de corrosion. tu as raison…
[quote=« Francois, id: 1203417, post:41, topic:112220 »]
Eh bien, la tendance « naturelle » c’est de s’approprier tout ce qui traîne. Ce qui ne veut pas dire que tu te feras tirer tes dégaines à tous les coups, mais si tu veux être sûr de ne pas te les faire faucher, il ne faut pas les laisser.[/quote]
Dans le grand mur de « Raco Di Fenestra » (Margalef), les paires sont à demeure. C’est assez étrange d’ailleurs, cet immense dévers « fleuri ». Et ça ne viendrait à personne d’aller les barboter. Espagne vs France ?
Même après travail, poser les dégaines, ça peut faire partie d’une étique. (ça m’a toujours fait halluciner la méthode qui consiste à « prémousquetonner » 3 dégaines pour pouvoir enchaîner le projet.)
Je crois bien , qu’il faut faire laisser tomber l’idée de laisser tes dégaines et les poser à chaque fois !
Bonne grimpe !
franchement j’ai plus d’un copain qui laisse ses paires dans des voies ( bon ok la cote descend pas en dessous de 7c+) et y a jamais eu de vol.
Au contraire quand j’en parle les gens( et moi le premier) sont super contents car ils peuvent essayer la voie et s’en foutre de sortir ou non. tu peux taper des runs toutes la journée et pas te dire à la fin "merde faut que j’aille jusqu’au relais récupérer mes dégaines.
Par contre j’avoue une ou deux dégaines dans la voies ça ressemble a un gars qui s’est pris un but et(a tord parfois) donc c’est du butin et je récupère(de toutes façon si c’est pas toi c’est le prochain^^)
J’irais pas dire que ça me gonfle quand je vois des dégaines qui pendent mais je me fais juste cette reflexion : si tout un chacun prends le loisir, par fainéantise, de laisser du matos dans la nature, ça sera un beau bordel.
OK, tout le monde ne le fais pas, jusque là ça va.
Tu dis que ça va parce que tu ne les laisse que 2 semaines. Le mec qui viens 1 ou 2 jour, qu’en sait il ??
Je reviens de céüse ou j’ai été un peu navré par l’ambiance.
Les paires dans les projets, l’appropriation de la voie est pas loin.
Dans le monde des bisounours, tout va bien, tout le monde grimpe avec le matos de tout le monde. Mais quand le monsieur des dégaines veux taper son run, fini les bisounours, désolé msieurs dames, c’est mes dégaines, c’est ma voie…
PoluX. je veux bien croire que c’est pas ta façon de faire. Je pense juste que c’est le genre de pratique qui, quand elle se démocratise, tend à créer des dérives plutot bof.
Franchement, c’est pas inintéressant de bosser les pas en mettant les paires.
Et puis imagine, si tu reviens 2 mois plus tard pour impressionner tes potes, tu seras pas foutu d’enchainer la voie faute de pas avoir lu les position pour clipper les paires !
d’où l’idée de la note au pied
[quote=« Sype, id: 1203661, post:50, topic:112220 »]Les paires dans les projets, l’appropriation de la voie est pas loin.
Dans le monde des bisounours, tout va bien, tout le monde grimpe avec le matos de tout le monde. Mais quand le monsieur des dégaines veux taper son run, fini les bisounours, désolé msieurs dames, c’est mes dégaines, c’est ma voie…[/quote]
Oui mais là je pense que faut pas pousser, car je pense si tu laisses traîner des paires dans une voie et que tu laisses quelqu’un aller dedans, ben tu fais pas un caca nerveux pour que tout le monde dégage quand tu veux y aller…
Travailler une voie dure par rapport à mon niveau actuel est une démarche de progression pour me permettre de mieux passer dans des voies de niveau plus modeste après avoir acquis certaines postures et gestuelles en travaillant dans une voie plus dure… J’en ai fais les frais par le passé, avoir une démarche d’impressionner les amis, à force, tu les perds tes amis… et au delà de ça, si tu bosses dans une voie, tu cales bien d’où tu clipes ta paire, donc vu que je fais pas du 9c, une fois réglé, cliper un ou deux mousquetons ne changera pas la face du monde, dans du 7b, y a encore des prises, non???
[quote=« Sype, id: 1203661, post:50, topic:112220 »]Je reviens de céüse ou j’ai été un peu navré par l’ambiance.
Les paires dans les projets, l’appropriation de la voie est pas loin.
Dans le monde des bisounours, tout va bien, tout le monde grimpe avec le matos de tout le monde. Mais quand le monsieur des dégaines veux taper son run, fini les bisounours, désolé msieurs dames, c’est mes dégaines, c’est ma voie…[/quote]
Oui, dés qu’il y a trop de monde à une falaise, ça devient pourri… (Ceüse moi j’y vais plus que « hors saison »).
Au contraire quand c’est une falaise peu fréquenté t’es trop content de voir quelqun aller dans « ton projet ». Et dans un spot local, c’est vrai qu’il y a une « appropriation » des voies et même du spot, mais il y a tellement peu de monde que tu es plutot content de voir débarquer des gens et leur faire découvrir « ton » jardin.
Après le probleme de laisser les paires, c’est surtout l’état des paires. Perso, je suis plutot content de voir les paires dans une voie dans laquelle j’ai envie d’aller. (je trouve pas que mettre la dégaine de son baudard au point apporte beaucoup à la beauté d’une voie).
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[quote=« Sype, id: 1203661, post:50, topic:112220 »]Je reviens de céüse ou j’ai été un peu navré par l’ambiance.
Les paires dans les projets, l’appropriation de la voie est pas loin.
Dans le monde des bisounours, tout va bien, tout le monde grimpe avec le matos de tout le monde. Mais quand le monsieur des dégaines veux taper son run, fini les bisounours, désolé msieurs dames, c’est mes dégaines, c’est ma voie…[/quote]
euh, je n’y vois rien d’étonnant.
quand mr des degaines n’est pas la ou assure sa copine, il te laisse une voie prête-à-enchainer. Tu peux ainsi te lancer dans des essais « à vue » improbables sans obligation d’arriver à la chaine, travailler les mouvements un peu plus vite, taper ton « bon » run tout de suite quand t’a déjà les bon calages mais pas la marge pour mettre les paires dans l’enchainement.
quand monsieur il vient faire son run, il te demande de le laisser passer devant.
ça me semble un bon deal non???
je ne sais pas, moi quand je profite d’une voie déjà prête je regarde autour de moi et je demande si Mr LesDegaines est bien là et me laisse taper mon run maintenant ou me demande cordialement d’attendre.
Peut etre c’est moi le bisounour…
En plus, surtout à céuse je suis hereux d’attendre un petit quart d’heure de plus!
Aller à céuse pour faire le record de montées dans la journée me semble sans interet, et je dirais même, signe qu’on a rien compris.
C’est comme boire un grand vin en grosses gorgées, directement de la bouteille.
C’est une falaise à savourer à fond, au 100% sur chaque essai…donc pourquoi pas se prendre une pause de 20, 30, 40 minutes entre un essai et l’autre. On assure, on regarde en bas, en haut, en travers, on marche de la voie de ton pote à « ta » voie, on attend que le grimpeur d’avant finit son run tout en l’encourageant…
après je ne crois pas que LesDegaines t’aie demandé de descendre à run en cours, ou quand t’étais déjà encordé avec les chaussons aux pieds
(sauf si tu saucissonais d’un point à l’autre sans trop avancer, ou si vraiment c’était le dernier quart d’heure de lumière…)
Et je doute aussi que mi-juin la falaise soit déjà à ce point de saturation où les regards se font méfiants, car il y a dix jours c’était presque désert en dehors du week end.
donc selon moi c’est toi que t’a des problèmes d’interaction avec la communauté grimpante…
Après le problème c’est quand ils arrivent à 4 et que tu ne peux plus t’incruster pour faire ton essai. Ou alors, le gars enchaine et enlève les paires et t’es bon pour faire un essai en posant les dégaines.
Ça m’est arrivé à Orpierre un jour d’affluence record.
Je vois ma voie d’échauffe habituelle avec des dégaines mais libre depuis un moment et personne qu’y vas. Comme je ne peux pas demander à tout le monde , j’y vais. D’un coup, un gars sort en hurlant et en tirant sur la corde pour me faire redescendre. Ce que j’ai fait.
Mais comme il m’a mis les boules ce c****d!!
Il ne parlait pas Français donc je n’ai pas pu lui expliquer ma façon de penser.
Du coup, j’avais tellement les boules que des nerfs je suis allé direct dans mon projet,… et je l’ai enchainé à froid
[quote=« Alexandre, id: 1203466, post:47, topic:112220 »]
[quote=« Francois, id: 1203417, post:41, topic:112220 »]
Eh bien, la tendance « naturelle » c’est de s’approprier tout ce qui traîne. Ce qui ne veut pas dire que tu te feras tirer tes dégaines à tous les coups, mais si tu veux être sûr de ne pas te les faire faucher, il ne faut pas les laisser.[/quote]
Dans le grand mur de « Raco Di Fenestra » (Margalef), les paires sont à demeure. C’est assez étrange d’ailleurs, cet immense dévers « fleuri ». Et ça ne viendrait à personne d’aller les barboter. Espagne vs France ?[/quote]
Surtout qu’il faut faire 8c+ pour aller les chopper, même au tire clou tu en chies. Donc ça en repousse plus d’un. Et les paires ne sont pas toutes neuves. Plutôt une question de niveau comme déja dit précédemment.
[quote=« 100tu, id: 1204037, post:56, topic:112220 »]
[quote=« Alexandre, id: 1203466, post:47, topic:112220 »]
[quote=« Francois, id: 1203417, post:41, topic:112220 »]
Eh bien, la tendance « naturelle » c’est de s’approprier tout ce qui traîne. Ce qui ne veut pas dire que tu te feras tirer tes dégaines à tous les coups, mais si tu veux être sûr de ne pas te les faire faucher, il ne faut pas les laisser.[/quote]
Dans le grand mur de « Raco Di Fenestra » (Margalef), les paires sont à demeure. C’est assez étrange d’ailleurs, cet immense dévers « fleuri ». Et ça ne viendrait à personne d’aller les barboter. Espagne vs France ?[/quote]
Surtout qu’il faut faire 8c+ pour aller les chopper, même au tire clou tu en chies. Donc ça en repousse plus d’un. Et les paires ne sont pas toutes neuves. Plutôt une question de niveau comme déja dit précédemment.[/quote]
Tu parles. Tu passes par un méga sentier (le bloc posé) pour tirer un rappel du haut. Et rien qu’en récupérant les premières paires de la lèvre du dévers, il y aurait de quoi se faire trois jeux complets… Donc je persiste. J’ai bien aimé l’ambiance à Margalef. Pas mal de respect, même dans le 8. Alors que Ceüse…
[quote=« ghisino, id: 1203851, post:54, topic:112220 »]je ne crois pas
[…]
Et je doute
[…]
donc selon moi c’est toi que t’a des problèmes[/quote]
Merci infiniment pour tes remarques :lol:
Le but de mon message était justement d’expliquer que si… ces dérives existent. Mais je vois que tu ne me crois pas. Tant pis, oublie…
j’arrete de troller
1- bien sur si tout est en place, on imagine bien que ce n’est pas un but et je n’irai pas les récupérer
2- il est assez ridicule de laisser des dégaines en place dans un 7b ( je culmine au 6b personnellement, ne me taxez pas de mépris ), pourquoi ne les mets tu pas en place à chaque séance ?? t’as la flemme de porter 13 dégaines :lol: :lol:
3- ton « mot » disparaitra en 2 jours ( vent, etc ) donc personne ne sait depuis quand ton matos est là.
4- des gens n’ont peut etre pas envie de grimper sur tes dégaines inconnues, en place depuis XX jours
5 - tout le monde rigolerait si un autre faisait pareil dans du 6a.
6- bref c’est du sans gène, et rien que pour ça, tu risque de te les faire chopper
7- concernant le butin : tout le monde fait comme moi apparemment :lol: :lol:
Si je veux faire une voie et que je trouve des dégaines de partout, je vais pas être heureux. Quand on veut faire une voie en tête, poser les dégaines fait partie des règles du jeu. Alors je vais pas me géner pour tout virer en grimpant et utiliser mes propres dégaines en maudissant le malfaisant qui s’est approprié la voie égoïstement. Je ne vais pas forcément voler ses dégaines, surtout si c’est des vieilles merdes, mais il va passer du temps à les retrouver aux quatre coins du site, je vous le dis.
Et si une des dégaines s’avère être tellement pourrie qu’elle cause un accident, ça va pas être bon pour celui qui les a laissées.
Franchement, c’est quoi le problème de monter avec ses dégaines en arrivant et de les enlever en partant ?