Laisser des paires dans un projet

[quote=« La Baltringue, id: 1203366, post:20, topic:112220 »][/quote]

Il y a quand même une différence entre récupérer du matos abandonner et une ligne équipée de dégaines ou une paire de grosse ranger sur une étagère ou encore un piolet sur un râtelier.

Et la rubrique perdu trouvé, c’est pas fait pour les chiens.

J’ai souvent halluciné que dans certains patelins de la France les gens laissent leur voiture ouvertes avec les clef sur le contact.
Alors que dans mon immeuble on m’a cassé ma voiture pour me piquer la télécommande de garage (60 euros), maintenant je regarde mes voisins avec méfiance et je ne dis bonjour que quand j’y suis forcé, et je parle même pas des dégradations dans les parties communes qui font grimper mes charges.

[quote=« La Baltringue, id: 1203366, post:20, topic:112220 »]la montagne, c’est la guerre. pas de place pour les faibles, si vous butez, quelqu’un récupérera votre matos et puis c’est tout.
je ne fais des GV que pour ça, récupérer des maillons, des dégaines, des coinceurs coincés. Ca s’appelle le butin.

c’est différent si le matos est là pour une raison précise ( corde fixe d’équipeur, rappels à demeure , main courante… )

je n’ai jamais rencontré qq 'un qui tombant sur un mousqueton au relais, le laisse en disant : oh, il viendra bien le chercher :lol: :lol:[/quote]

Ma fois il faut de tout pour faire un monde… Donc dans ton très grand et très haut altruisme, tu montes aussi avec une clé de 10 et de 13 pour démonter les plaquettes peut-être et enlever les maillons sur les lignes de rappel en disant, le prochain en aura sans doute un…

Ben oui, peut-être que pour toi, être honnête c’est plus qu’un concept, ou peut-être ne connais tu même pas le mot, mais dans un autre cas, si un jour tu perds ton porte-feuille, je pense que tu seras quand même très content qu’on te le rende avec tout ce qui est dedans… non…

Et puis si tu dis pas de place pour les faibles et que tu es si fort, pourquoi tu prends un corde, si t’es un monstre, ben tu tombes pas, donc t as pas besoin de matos non plus… ou t’es un faux-fort qui a tout dans la gueule???

[quote=« La Baltringue, id: 1203366, post:20, topic:112220 »]Ca s’appelle le butin.

:lol: :lol:[/quote]

That’s it! :lol:

Mais dans le cas, où il est clairement question d’équipement laissé à demeure et non pas de butin à venir récupérer, ça m’étonnerai que beaucoup que des gens viennent te le voler!

Enlever les maillons rapides laissé sur la paroi est une bonne chose:
1 ça laisse plus de place pour placer la dégaine,
2 ça peux éviter des problèmes de corrosion: lorsque deux métaux sont en contact, il y a augmentation des risques de corrosion.
3 la corrosion c’est le mal

en tous cas toi tu ne sais pas lire :rolleyes: :rolleyes:

l’article est de M. Oviglia.

faut savoir que :

-comme beaucoup de grimpeurs qui ont passé la 40ne il aime trouver des excuses pour dire que quand il était jeune, c’était mieux. Cet article set une variation sur le thème… :slight_smile:
-en sardaigne, ou il vit, il parait que effectivement les grimpeurs exagèrent un peu…dégaines en place pendant plusieurs mois, parfois abandonnés après la croix…

[quote=« grimpzen, id: 1203363, post:18, topic:112220 »]t’est en suisse ou en france ?
en suisse j’ai eu vu des dégaines dans ce niveau là, et elles y étaient encore, mais je ne sais pas pour combien de temps ni depuis quand. si il y a des passages vraiment durs, posent des maillons rapides serrés à la clé, il faudrait que le mec se ramène avec sa clé exprès, sachant que tu y va tous les jours… mois je dirais c’est limite de les poser comme ça, sans souci si tu mets des maillons rapides.

En France j’ai jamais vu de dégaines qui trainait… ptet qu’elles étaient déjà piquées hahahaha ou c’était pas pratique courante.[/quote]

Ben je suis en France… Ayant passé une partie de ma vie dans le haut-valais, si j’y était toujours, je ne poserai même pas la question… :confused:

[quote=« Bonoboin, id: 1203375, post:21, topic:112220 »]

[quote=« La Baltringue, id: 1203366, post:20, topic:112220 »][/quote]

Il y a quand même une différence entre récupérer du matos abandonner et une ligne équipée de dégaines ou une paire de grosse ranger sur une étagère ou encore un piolet sur un râtelier.

Et la rubrique perdu trouvé, c’est pas fait pour les chiens.

J’ai souvent halluciné que dans certains patelins de la France les gens laissent leur voiture ouvertes avec les clef sur le contact.
Alors que dans mon immeuble on m’a cassé ma voiture pour me piquer la télécommande de garage (60 euros), maintenant je regarde mes voisins avec méfiance et je ne dis bonjour que quand j’y suis forcé, et je parle même pas des dégradations dans les parties communes qui font grimper mes charges.[/quote]

jamais dit que je piquai le matos dans les refuges ou au bas des voies. On parle de dégaines qu’on rencontre dans une longueur, point.

J’ai jamais non plus dit que tu piquais dans les refuges.
Je me suis appuyé sur ton intervention pour souligner la différence évidente, entre trouver du matos en montagne et des dégaines dans une voie.

[quote=« La Baltringue, id: 1203379, post:24, topic:112220 »]

en tous cas toi tu ne sais pas lire :rolleyes: :rolleyes:[/quote]

Et si le mec pose ses paires, va assurer son collègue dans un secteur un peu plus loin et qu’à part les paires y a aucune trace de personne , tu passes et lui rafle son matos… Belle façon de faire… :mad: :mad:

ce n’est pas ce que j’ai lu.

OK,

alors peut-être je comprends mal ce que La Baltringue veut dire, ou peut-être je m’explique mal…

en clair quel est l’intérêt de braquer tout ce que qu’on voit? Et ce que je me demande, c’est pourquoi, cette façon de faire existe majoritairement dans notre pays???

J’ai eu la chance de grimper en France, en Suisse, en Italie, en Slovénie, en Allemagne, au Canada, aux USA, en Australie et en NZ, et il n’y a que en France que l’on se fait tirer le matos que l’on laisse quelque part… C’est quoi la blague?

Vous allez en Falaise avec une paire de jumelle à la place du Topo??? et choisissez vos voies en fonction du matos dedans??? Et puis il a sans doute quelques décennies de pratiques, donc a force il vit dans un 300m²??? 35m² pour vivre et 265 pour stocker son « butin »…

dans quel sens? tu les laisserait ? (pour être sur)
EDIT: OUPS pas vu la réponse entre temps.

On pourrait faire une blague.
Descendre en rappel sur une belle dalle lisse genre 9C+, fixer quelques plaquettes aux endroits adéquats (c’est à dire n’importe où), laisser trainer des dégaines sur les-dites plaquettes et mettre un petit mot en bas disant" merci de laisser mon matos en place, travail de la voie en cours"
Ca va énerver non?

[quote=« grimpzen, id: 1203391, post:32, topic:112220 »]

dans quel sens? tu les laisserait ? (pour être sur)[/quote]

ben ouais :confused:

[quote=« leonmarcel, id: 1203393, post:33, topic:112220 »]On pourrait faire une blague.
Descendre en rappel sur une belle dalle lisse genre 9C+, fixer quelques plaquettes aux endroits adéquats (c’est à dire n’importe où), laisser trainer des dégaines sur les-dites plaquettes et mettre un petit mot en bas disant" merci de laisser mon matos en place, travail de la voie en cours"
Ca va énerver non?[/quote]

Ben au delà de la blague, je vois ça, je me dis, « eh ben y a des furieux, bon courage » et je passe mon chemin…

Ensuite, comme je l’ai dit plus haut, les paires ne resteraient pas plus de 2 semaines de suite…

que peut on te dire à la question du départ ? c’est un peu bizarre qd même ta question :rolleyes:

à en croire tous ces messages, tu auras des chances de te les faire piquer, et statistiquement plus de chances que si elles sont dans un projet en 9.

voilà. après, c’est statistique, donc ça dépendra si t’as du bol ou non.

Si il y a une dégaine sur chaque point de la voie tu te les fera pas piquer, mais tu risquera peut être d’indisposer quelqu’un.
Si il y a une seule dégaine sur la voie tu te la feras piquer (c’est du butin).

Je le redis, enlever le matériel qui n’a pas a être présent sur les voies est une bonne chose.
n’aggrave pas la corrosion (corrosion galvanique liée à la présence de deux métaux différents)
n’entrave pas la pose de ses propres dégaines.

[quote=« leonmarcel, id: 1203393, post:33, topic:112220 »]On pourrait faire une blague.
Descendre en rappel sur une belle dalle lisse genre 9C+, fixer quelques plaquettes aux endroits adéquats (c’est à dire n’importe où), laisser trainer des dégaines sur les-dites plaquettes et mettre un petit mot en bas disant" merci de laisser mon matos en place, travail de la voie en cours"
Ca va énerver non?[/quote]

Si la Baltringue traîne dans le secteur, ça va faire exploser le niveau max de l’escalade mondiale. Dix dégaines de butin, c’est une motivation de dingue !

[quote=« benounn, id: 1203407, post:37, topic:112220 »]Si il y a une dégaine sur chaque point de la voie tu te les fera pas piquer, mais tu risquera peut être d’indisposer quelqu’un.
Si il y a une seule dégaine sur la voie tu te la feras piquer (c’est du butin).

Je le redis, enlever le matériel qui n’a pas a être présent sur les voies est une bonne chose.
n’aggrave pas la corrosion (corrosion galvanique liée à la présence de deux métaux différents)
n’entrave pas la pose de ses propres dégaines.[/quote]

Ma démarche était de tâter quelle serait la tendance si on voit toute une ligne avec les paires dedans. Je ne pensais aucunement, tomber sur un clown, qui ne pense qu’à faire la razzia dans les voies…
Ensuite, je peux comprendre que ça gène des gens, c’est pour ça que je prends la température avant de peut-être les mettre en place.

Ensuite pour la corrosion électrolytique oui, la démarche est vraie, mais tu peux patienter quelques années pour voir une dégradation par corrosion clairement identifiable entre un Alu avec anodisation dure (process de finalisation de mousquetons) et une plaquette en INOX, puisque les couple alumine (oxyde d’aluminium, composant de l’anodisation) et l’inox ont des potentiels électrochimiques très proches donc le temps devra être très très long pour que l’un oxyde l’autre…

Merde je suis tombé sur un électrochimiste! :o
C’est pour ça que tu peux laisser tes dégaines pendant quelques jours sans problèmes, mais qu’il vaut mieux ramasser les maillons et autres matériels isolés pour éviter qu’ils ne pourrissent la voie pendant plusieurs années!

Edit: tout le monde n’utilise pas de mousquetons anodisés… En général on abandonne le matériel le plus pitoyable que l’on a! Mais dans tous les cas, il faut du temps pour voir apparaître un quelconque phénomène de corrosion!