Laisser des paires dans un projet

Salut à tous,

Etant un visiteur régulier de la couenne mais je n’y passe jamais mes week-end entier, (je préfère la grande voie), j’ai besoin de quelques éclaircissement sur les us et coutumes sans doutes changeantes de la couenne…

Je grimpe donc majoritairement en grande voie, mais je me rends bien compte, que pour passer les gros caps de progression, il faudrait que je fasse plus de couenne… (parce que aller se mettre des buts en grande voie c’est pas le plus sympa)… J’ai la chance d’avoir 3 falaises sportives à moins de 20 minutes de voiture du boulot et/ou de la maison… J’ai aussi la chance d’avoir un taff qui peut me permettre de grimper après le boulot (je fais 7h-17h tous les jours)…

Sur une de ces falaises, il y une grosse 20aine de minutes d’approche, puis le temps de bien s’échauffer, ben je veux aller donner des coups dans des projets que j’ai là haut le soir après le taff…

Jusque là, on s’en fout de ma vie, me diriez vous… Ma question est:

J’ai un jeu de 12 dégaines un peu vieilles - genre 4/5 ans- les mousquetons sont OK, les sangles défraîchies par la lumière, bref on peut se mettre des plombs sans le soucis dessus… c’est juste qu’elles pèsent une tonne donc je m’en sers plus pour les grosses sorties…

Pensez-vous que ça craint si je les mets en place dans mes projets et les laisse à demeure le temps de faire ma croix??? Et laisser une note au pied de la voie disant de ne pas retirer les dégaines??? L’avantage, c’est que c’est une falaise avec surtout des grimpeurs débutants à moyen/bon (< 7a) , mais il y a pas mal de voie qui cognent (7b à 8a)… Me rangeant dans la catégorie des moyens (6b/6c en quelques essais), ben je veux bosser dans des 7a/7b… mais je trouverai plus sympa pour moi d’avoir les paires en place pour taper mes essais du soir… Mais je me dis qu’il va au moins il y avoir un blaireau des falaises touché de fétichisme chronique du matériel et va dépouiller la longueur de mes pinces… Je m’en fous si quelqu’un grimpe sur mes paires, mais je ne souhaite pas me les faire tirer…

Bref sur tout ça, qui qu’en pense qui???

Bonne grimpe…

Pourtant, c’est ce qu’il risque d’arriver avec une bonne probabilité. Bref, je te conseille de ne rien laisser traîner, les temps n’étant plus ce qu’ils étaient.

dans des 7a/7b, sauf dans des cas très très spécifiques*, c’est demander de se les faire piquer…

à ta place je prendrais le risque seulement à condition d’adopter les précautions suivantes :
-maillon rapide bien serré à la place du mousqueton du haut de chaque dégaine. Plus chiant de les enlever et le message est clair : ils sont « fixes ».
-ne pas laisser en place les premiers deux points.

si non, s’il ne s’agit pas du projet de l’année, pour des visites express il y souvent a moyen de s’échauffer dans la voie tout en posant le paires…il suffit de connaitre la voie et de maitriser les arts du A0 et de la perche :wink:

*exceptions :
-falaises de vacance très fréquentées ou on grimpe sur plusieurs jours de suite. Même le grimpeur sans morale ne piquera rien même dans le 6a pour peur que le grimpeur de la voie d’à coté puisse etre le proprio ou un pote du proprio… P.ex. céuse, siurana…
-Secret spot inconnu aux non-locaux : de toute façon tout le monde sait qu’il s’agit de tes dégaines et en cas de vol repérer le voleur devrait être facile (donc personne ne volera rien sauf pour te faire une blague…)

Si une cordée nous a bien piqué une dégaine en grande voie sachant très bien qu’elle était à l’un de nous vu qu’on était les seuls autres grimpeurs sur la falaise, ( je l’avais laissé après avoir tiré au clou en second, trop petite pour la reprendre une fois au dessus, et je savais qu’on pouvait la récupérer à la descente), bref, tout ça pour dire : ton matos ne restera même pas une journée …

Moi si je vois des dégaines dans une voie je les laisserai, mais bon je suis d’accord avec francois c’était mieux avant.

Un article paru dans kairn à ce sujet:

Si tu les laisses, pense malgré tout à récuperer des deux premieres, c’est plus sûr.
Perso je les laisserais pas dans les voies de ce niveau. Plus est accessible la cotation , plus tu as de chance de te les faire nettoyer par un rat d’égout. Y en a toujours un qui vas se dire : « il s’est pris un but donc je peux les récuperer ». Alors que dans les voies plus dures c’est plus classique de voir pendre des paires.

Tu peux les laisser mais fixées par un maillon rapide par exemple. C’est plus embétant pour les voler.

Mais sinon, ce que je fais surtout le soir, c’est que comme tu n’as pas beaucoup de temps tu peux aller dans ta voie pour finir l’échauffe et poser les paires. Et avec un échauffement spécifique dans la voie, tu peux affiner les sensations et te mettre en condition pour un bon essai.

Grillé par ghisino mais j’envoi quand même

Je te conseillerai plutôt de laisser un maillon rapide au relais avec une cordelette histoire de pouvoir installer une moulinette te permettant de mettre rapidement en place les dégaines.

et là tu laisse un petit mot…

Les dégaines resterons peut être, mais tu peux pas t’approprier une voie sous prétexte que les gens voudrons sûrement pas grimper dessus!
(Perso, je préfère utiliser mon matériel que du matériel déjà en place et soumis aux intempéries, donc si je trouve des dégaines sur la voie que je veux faire, ça va m’emmerder)

Après c’est sûr que si tu utilises une voie à la fois, en semaine, sur un secteur peu fréquenté, tu risques pas de gêner grand monde…

la règle coutumière en montagne et en falaise lorsque j’ai débuté, oui il y a quelques temps déjà, était que le matos perdu ou abandonné appartenait à celui qui se donnait le mal de le ramasser.
Sauf des trucs manifestement déposés pour servir, et en particulier plus ou moins bien dissimulés.
En arrière plan l’idée que le matos montagne et par assimilation de falaise, on avait pas de couenne c’est plus ou moins du consommable, et que le matos abandonné n’a plus de propriétaire (c’est une res derelictae disent les latinistes)

Cette règle persiste en ce qui concerne l’équipement haute montagne, que chacun est juridiquement libre de s’approprier à sa guise sauf s’il peut être considéré comme incorporé au terrain, auquel cas il appartient au propriétaire du terrain.

Bon, ça a manifestement évolué, surtout avec l’apparition des couennes, mais quand même. Perso je trouverais des dégaines en place plutôt sans-gène, comme un début d’appropriation d’un espace commun. Ou alors je penserais que les grimpeurs se sont tirés sous l’orage :wink:

Et puis, il ne faut pas tenter le diable, c’est trop facile. :confused:

je trouve surtout que tu fréquentes peu les falaises avec des gros 8 :stuck_out_tongue:

sinon, ds les petit 7, c’est vraiment à mon avis un coup à se les faire voler…

Eh ben, je pensais pas que les réponses allaient voler si vite… merci… :wink: :wink: :wink:

Alors, le site est vide en semaine (pour l’instant), mais dans une 10aine de jours ce ne sera plus la même c’est sûr…

Mon « projet principal » est sur un secteur où la voie la plus simple est 7a+, la ligne est au soleil en été de 11h à 17h. Il s’agit d’une ligne cotée 7b/7b+ selon les topos, qui se déroule sur un pilier/arête, la voie fait 33m en vertical léger dévers. La section dure fait environ 12/13 mouv’ avec 3 clips sur des grands mouv’ entre des trous énormes et pas crochetant pour un poil. Sur la droite, 10m plus loin un 7c - mutant selon ceux qui ont essayé, le topo dit pareil, à gauche un 7a+ qui est 5/6m plus loin…

Depuis que je vais à cette falaise, je n’ai jamais vu quelqu’un grimper à ce secteur, d’où mon interrogation à laisser du matos en place… Mais je pense pas laisser mes affaires traîner plus de 10/12 jours de suite… En plus, si j’y suis tous les jours ou presque, et en 2 semaines si c’est pas plié, je pense que je devrai changer de projet et/ou me mettre au tricot…

Mais je vais y penser…

[quote=« benounn, id: 1203330, post:7, topic:112220 »]Perso, je préfère utiliser mon matériel que du matériel déjà en place et soumis aux intempéries, donc si je trouve des dégaines sur la voie que je veux faire, ça va m’emmerder)

Après c’est sûr que si tu utilises une voie à la fois, en semaine, sur un secteur peu fréquenté, tu risques pas de gêner grand monde…[/quote]

C’est vrai j’ai pas pensé à ce côté du truc, et puis j’ai des paires en rab, mais pas de quoi tranformer la falaise en SAE non plus :lol: donc il n’y aura jamais plus d’une ligne à la fois. Mais penser à un petit mot à laisser qui peut-être sympa…

Merci

le 7a/7b n’étant pas une cotation très dure nécéssitant des dégaines à demeure , tu te les feras piquer.

Imagine si un grimpeur de 4 fait pareil en laissant des dégaines dans du 6a : tu serais le premier à les récupérer ( en tout cas moi je le fais )

Perso, j’essaye toujours d’aller piquer les degaines en place dans les 7c et autres 8 et 9. Mais chaque fois, je prends un but avec mon pov’ niveau de 7a/b apres travail. Finalement, je suis bien content qu’elles soient en place ces degaines. Ca m’evite de laisser des maillons…

C’est dingue ça, on a tous la même passion et pour quelques euros on serait prêt à faire chier un autre grimpeur.

D’ailleurs ça commence à être pareil dans les refuges, quand tu te rends compte que tes grosses ont changées de place tu peux en déduire qu’un mec les a essaillé, mais que heureusement pour toi elles étaient pas à sa taille.

Les seuls vols que je tolère c’est celui commis par les choucas ou des marmottes.

Bon après je ne suis qu’un naïf tendance bisounours.

[quote=« La Baltringue, id: 1203345, post:11, topic:112220 »]le 7a/7b n’étant pas une cotation très dure nécéssitant des dégaines à demeure , tu te les feras piquer.

Imagine si un grimpeur de 4 fait pareil en laissant des dégaines dans du 6a : tu serais le premier à les récupérer ( en tout cas moi je le fais )[/quote]

Ben justement non… Si un mec laisse ses paires dans une voie, je vais aller les prendre pour qu’elles remplissent encore un peu plus ma caisse de matos…
J’ai déjà 30 dégaines, donc si je récupère les paires de ce bonhomme, je fais quoi avec??? je te les vends sur Ebay… :mad:
Mon armoire de matos est assez pleine pour que les affaires des autres viennent remplir mes rangements…

[quote=« PoluX., id: 1203353, post:14, topic:112220 »]

[quote=« La Baltringue, id: 1203345, post:11, topic:112220 »]le 7a/7b n’étant pas une cotation très dure nécéssitant des dégaines à demeure , tu te les feras piquer.

Imagine si un grimpeur de 4 fait pareil en laissant des dégaines dans du 6a : tu serais le premier à les récupérer ( en tout cas moi je le fais )[/quote]

Ben justement non… Si un mec laisse ses paires dans une voie, je vais aller les prendre pour qu’elles remplissent encore un peu plus ma caisse de matos…
J’ai déjà 30 dégaines, donc si je récupère les paires de ce bonhomme, je fais quoi avec??? je te les vends sur Ebay… :mad:
Mon armoire de matos est assez pleine pour que les affaires des autres viennent remplir mes rangements…[/quote]

C’est moche, mais spontanément, je tendrai à te dire que tu pseudo correspond à ta façon de voir…

[quote=« Bonoboin, id: 1203351, post:13, topic:112220 »]C’est dingue ça, on a tous la même passion et pour quelques euros on serait prêt à faire chier un autre grimpeur.

D’ailleurs ça commence à être pareil dans les refuges, quand tu te rends compte que tes grosses on changé de place tu peux en déduire qu’un mec les a essaillé mais que heureusement pour toi elles étaient pas à sa taille.

Les seuls vols que je tolère c’est celui commis par les choucas ou des marmottes.

Bon après je ne suis qu’un naïf tendance bisounours.[/quote]

Je suis le même bisounours alors… :stuck_out_tongue:

à ajouter:

souvent le piqueur(s) n’ont pas le niveau pour terminer la voie.
mais ils sont bien hereux de te piquer les premiers 3-4 points, ou jusqu’à où ils arrivent en tire-clou ou avec d’autres moyens
(nombreux cas…)

donc il ne faut pas compter sur le fait que « personne ne fréquente ce secteur » (au contraire, raison de + pour se méfier : plus de calme pour faire le sale travail…)

limite dans ton cas je serais plus tranquille en laissant mes paires sur le 7a d’échauffe d’un secteur qui pour le reste tape dur dans les 8, car les grimpeurs de voies dures ont plus souvent cette notion de dégaines laissées en place que les débutants.
(quoi que : ils peuvent avoir la notion et s’en foutre!)

enfin: laisser en place seulement les 3 dégaines de la section clé? si la voie n’est pas à ton limite ultime et cette section est vraiment plus dure que le reste tu peux bien sur taper un run tout en posant le reste des degaines.
Et si tu les montes au maillon, là c’est vraiment rare que qq1 se donne la peine d’aller les chercher…

t’est en suisse ou en france ?
en suisse j’ai eu vu des dégaines dans ce niveau là, et elles y étaient encore, mais je ne sais pas pour combien de temps ni depuis quand. si il y a des passages vraiment durs, posent des maillons rapides serrés à la clé, il faudrait que le mec se ramène avec sa clé exprès, sachant que tu y va tous les jours… mois je dirais c’est limite de les poser comme ça, sans souci si tu mets des maillons rapides.

En France j’ai jamais vu de dégaines qui trainait… ptet qu’elles étaient déjà piquées hahahaha ou c’était pas pratique courante.

la montagne, c’est la guerre. pas de place pour les faibles, si vous butez, quelqu’un récupérera votre matos et puis c’est tout.
je ne fais des GV que pour ça, récupérer des maillons, des dégaines, des coinceurs coincés. Ca s’appelle le butin.

c’est différent si le matos est là pour une raison précise ( corde fixe d’équipeur, rappels à demeure , main courante… )

je n’ai jamais rencontré qq 'un qui tombant sur un mousqueton au relais, le laisse en disant : oh, il viendra bien le chercher :lol: :lol: