L'age pour grimper

Je me demande jusqu’à quel age peut on considérer qu’on se trouve encore dans un stade de progression évolutif en escalade? En regardant autour de moi, les grimpeurs qui côtoie le 8 sont souvent très jeune, et ceux qui sont d’un âge avancé et grimpent encore bien on souvent un passé de très bons grimpeurs. A 30 ans et grimpant dans un petit 7, je me demande si ma marge de progression n’en est pas réduite. Quelqu’un a t’il connu une belle progression de niveau passé la trentaine ou la quarantaine? Je suis curieux.

Posté en tant qu’invité par Fritz the Cat:

Le père Le Menestrel a passé son premier 8a (les mains sales) à 50 ans.
Je me souviens d’un bleausard certes expérimenté qui a passé son 1er 7b bloc (Carnage) à 63 ans.

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Les mains sales c’est 8b non ?
Pour le 7B bloc à 63 ans ça me fait plaisir j’ai encore 22 ans pour y arriver :wink:

.

C’était la dalle de « l’homme programmé »

tu as largement la marge, suivant l’entrainement que tu y mettras, pour faire du 8.

Si tu es sur de passer du 7A « obligatoire », tu peut faire 99% des grandes voies européennes, le fait de monter à 8 te permettra seulement d’accéder au 1% qui restent !!! A toi de voir …

Posté en tant qu’invité par Blozard:

[quote=« Fritz the Cat, id: 1472249, post:2, topic:129928 »]Le père Le Menestrel a passé son premier 8a (les mains sales) à 50 ans.
Je me souviens d’un bleausard certes expérimenté qui a passé son 1er 7b bloc (Carnage) à 63 ans.[/quote]

Et Jo Monchaussé a aussi, il me semble, fait son premier 8a à peu près à cet âge-là

Posté en tant qu’invité par Fritz the Cat:

[quote=« Zorg de Mars, id: 1472288, post:5, topic:129928 »]Fritz the Cat a écrit :
son premier 8a (les mains sales) à 50 ans. C’était la dalle de « l’homme programmé »[/quote]
Oups. Merci pour la piqure de rappel, c’est si loin, la mémoire me fait défaut.

Ce n’est exactement de la grimpe mais l’été dernier j’ai passé un weekend avec un gars qui a commencé la montagne de zéro vers les 30 ans… il s’est passionné et il a maintenant 41 et a commencé sa formation d’aspi … donc en étant dans le 7 à 30 ans… tranquille !

Ca dépend aussi et surtout de ses propres limites physiques/physiologiques perso. Certains auront beau s’entrainer autant qu’ils veulent, ils atteindront la blessure et leurs limites bien avant de grimper dans du 7 même à 20 ou 30 ans… Si on atteint le max de son potentiel à 20 ans, ben on n’est plus dans un stade de progression évolutif (qu’on ait atteint le 6b ou le 9a). Si on commence à grimper à 60 ans, on va forcément progresser pendant qqs mois ou qqs années avant d’atteindre son niveau max.

La question c’est plutôt : comment savoir qu’on a atteint son niveau max ?

Ce n’est pas parce que certains ont pu en être capable que ce sera nécessairement le cas pour d’autres. Mais rassure-toi, même dans l’hypothèse où tu ne progresserais plus, en grimpant dans le 7, on a déjà de quoi se faire bien plaisir quel que soit son âge.

Belle histoire, le gars devait tout de même avoir un beau potentiel physique avant de se passionner pour la montagne (des tas de gens rêvent d’y arriver et s’entrainent pour sans atteindre le niveau requis).

A voir le nombre de messages désespérés sur le forum de personnes découragées parce qu’elles stagnent dans le 7 (je ne parle pas de ce fil de discussion en particulier), j’ai parfois l’impression qu’en escalade, le seul but de certains est la progression et que s’il n’y a plus de progression, il n’y a plus de motivation. A croire qu’on ne peut pas se faire plaisir si on n’est pas capable de dépasser le 6a/b comme un grand nombre de grimpeurs du dimanche !

Tout dépend de ton entrainement.
Ce n’est pas une question d’âge mais de résistance. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par pitchkes:

comme je l’ai lu c’est la fréquence de l’entrainement qui est important et si on s’en sort sans bobos (style tendinite) on peux progresser encore après 50 ans .

Erri de Luca (écrivain italien et bon alpiniste) a aussi fait son premier 8a à 50 ans.

Oui, en fait ça me parait être le gros souci, c’est que plus le temps passe et plus on a du mal à se remettre de ses blessures. Je pense que le 8a passé 50 ans n’est l’affaire que de sportif ayant une hygiène de vie impeccable; plus jeune, même un lendemain de cuite on peut faire des exploits. Bien sur il y a toujours quelques cas particulier(enfin je savais pas que autant de grimpeur avaient passé le 8 aussi tard). Pour mon cas je sens que j’ai de la marge et que je n’ai pas atteins mon niveau max, d’un autre coté je me blesse de plus en plus souvent, alors qu’avant je me sentais absolument incassable.

D’ailleurs tous les sportifs perfent encore après 50 ans … il suffit de voir aux jeux olympiques une finale du 100m (ou autre)! :stuck_out_tongue:
En sport c’est quand même connu que le haut niveau est réservé aux jeunes et même à ceux qui ont une morphologie adaptée au sport pratiqué! maigres pour le demi fond et la grimpe, hulk/terminator pour les sprints … et presque 2m à la toise … à peu près dans tous les sports :wink: (quand je lis les mensurations des sportifs j’hallucine assez souvent … des monstres pareils )
Pour l’âge qui nous diminue inexorablement, ce n’est ni triste ni anormal … c’est juste le sens de la vie … après on peut objecter que mimoun trottine encore pour des reportages (mais pas en 2h03) etque l’ancêtre Bob Marchand (qui fait la une en vélo) tourne encore à 20km/h à 100 ans (moi il me fait pas du tout envie d’ailleurs … vu qu’il donne comme secret de sa longévité … pas d’alcool, pas de cigarettes, pas de sexe … :smiley: )
Reste le leitmotiv répété par tous les perdants … « on s’est fait plaisir » ! Cette notion du plaisir lié a la simple activité est très pratique pour les multinationales des équipements sportifs car si l’abandon à l’approche de le trentaine ou de l’échec répété était la norme, et si les sous doués étaient encouragés à laisser tomber … ils feraient grise mine sur leurs bénéfices! Le sport pour tous … et du fric pour décathlon, adidas et nike! On attend les jeux olympiques pour les obèses … faut ratisser large dans la démagogie :lol:

.

.

je ne réponds pas à la notion de pratiquer … mais à la question de progresser (ce qui sous entend pratique sportive).
Certes je me moque un peu de la tendance actuelle à proposer aux nains de pratiquer le saut en hauteur et aux sumos de devenir jokeys… mais c’est juste pour se distraire de ce WE pluvieux :lol:

.

Posté en tant qu’invité par Old timer:

Il suffit de regarder le classement de l’UTMB, certains quinquagénaires ont de beaux restes… Ca dépend de la filière énergétique : la force est de + en + dure à entretenir, au contraire des autres filières.

[quote=« Bruno, id: 1474902, post:15, topic:129928 »]En sport c’est quand même connu que le haut niveau est réservé aux jeunes et même à ceux qui ont une morphologie adaptée au sport pratiqué! maigres pour le demi fond et la grimpe, hulk/terminator pour les sprints … et presque 2m à la toise … à peu près dans tous les sports :wink: (quand je lis les mensurations des sportifs j’hallucine assez souvent … des monstres pareils )
Pour l’âge qui nous diminue inexorablement, ce n’est ni triste ni anormal … c’est juste le sens de la vie … après on peut objecter que mimoun trottine encore pour des reportages (mais pas en 2h03) etque l’ancêtre Bob Marchand (qui fait la une en vélo) tourne encore à 20km/h à 100 ans (moi il me fait pas du tout envie d’ailleurs … vu qu’il donne comme secret de sa longévité … pas d’alcool, pas de cigarettes, pas de sexe … :smiley: )
Reste le leitmotiv répété par tous les perdants … « on s’est fait plaisir » ! Cette notion du plaisir lié a la simple activité est très pratique pour les multinationales des équipements sportifs car si l’abandon à l’approche de le trentaine ou de l’échec répété était la norme, et si les sous doués étaient encouragés à laisser tomber … ils feraient grise mine sur leurs bénéfices! Le sport pour tous … et du fric pour décathlon, adidas et nike! On attend les jeux olympiques pour les obèses … faut ratisser large dans la démagogie :lol:[/quote]

Ok, donc si on n’est pas sportif de haut niveau, faut tout arrèter ? Et le sport après 40 ans, faut oublier ? On parle de progresser, pas de devenir champion du monde. Entre enchainer un 8 qqchose et un 9b, il y a un monde. Et pour qqun de motivé, si t’enchaine des voies en 7 à 30 ans, la marge de progression est encore énorme, question de motivation.