A un certain âge, il faut devenir sage, et savoir que le passé est derrière nous … pratiquer certes (même très tard), mais rêver de réalisations et taper ses essais, certes ne gêne personne, mais relève à mes yeux du refus de vieillir.
Et quand je suis avec des collègues de mon âge qui sont encore en phase régime et stakhanovisme … ils me font plus pitié que envie, un bon sportif a 20 ans reste en général en forme avec le temps, donc il n’est pas mauvais dans l’absolu! Par contre il y a un âge où aucune marge de progression n’est envisageable, et si dans le monde sportif il existe des catégories (de minime à vétéran 3 :lol: ), c’est bien une preuve de cette limitation que l’âge impose au corps (surtout en force pure), est bien réelle.
Il reste toujours possible d’utiliser les poudres de perlimpinpin à ceux qui ont un problème avec l’âge … dans les courses sur routes amateurs (j’en ai pas mal fait) c’est assez la norme
L'age pour grimper
Le monsieur dit qu’il a 30 ans . Certes c’est « un age certain » mais pas « un certain age ». Y a 20 ou 30 ans d’écart entre les 2 .
A la limite s’il débute complet sans être spécialement doué, le 7 serait déjà un bel objectif. Mais en partant du 7, le corps est formé, les techniques de base acquisent. Reste plus qu’à se mettre des doses pour progresser. En 3 ou 5 ans un gus normalement constitué peut y arriver.
Et peu importe le chiffre en fait, le monsieur a envie de progresser. Il le peut!
Par contre il paraît que niveau QI l’apogée s’atteint à 45 ans, ça laisse un espoir aux grimpeurs tactiques (à défaut de lactiques)!
…même en lui taillant les oreilles en pointes. C’est vrai.
Posté en tant qu’invité par 4inf:
Tout est relatif, Manolo réussit le 9a à plus de 50 ans …constante progression …
aujourd’hui j’ai fais un 8 : 2x4 et je suis heureux !
bonne grimpe et prenez vous pas le choux, grimper autant que vous pouvez en essayant de ne pas vous faire mal !!!
Posté en tant qu’invité par lala:
slt
pour info jai commencé la grimpe il ya 3ans jai 39 ans,physique assez lourd mais pas gros pour autan jai commencé peniblement, le plaisir netait pas forcement de la partie,mais il es venu petit a petit,jai explosé de joie quand jai reussi mon 1er 6a,maintenant j arrive a faire du 7a 7a+ apres travail mais je sens bien que je plafonne,en revanche un jeunot de 20ans qui a commencé en meme temp que moi et a grimpé dans les meme frequences que moi lui vien denchainé son 1er 8a et javoue qua son age ilya quand meme plus de facilité,la recuperation la resistance et puis la gnaque,mais le principal est de prendre son pied et de se faire de bonne monté dadrenaline,voila bonne grimpe a tous
Posté en tant qu’invité par djé38:
[quote=« Bruno, id: 1474948, post:21, topic:129928 »]
A un certain âge, il faut devenir sage, et savoir que le passé est derrière nous … pratiquer certes (même très tard), mais rêver de réalisations et taper ses essais, certes ne gêne personne, mais relève à mes yeux du refus de vieillir.
Et quand je suis avec des collègues de mon âge qui sont encore en phase régime et stakhanovisme … ils me font plus pitié que envie, un bon sportif a 20 ans reste en général en forme avec le temps, donc il n’est pas mauvais dans l’absolu! Par contre il y a un âge où aucune marge de progression n’est envisageable, et si dans le monde sportif il existe des catégories (de minime à vétéran 3 :lol: ), c’est bien une preuve de cette limitation que l’âge impose au corps (surtout en force pure), est bien réelle.
Il reste toujours possible d’utiliser les poudres de perlimpinpin à ceux qui ont un problème avec l’âge … dans les courses sur routes amateurs (j’en ai pas mal fait) c’est assez la norme :/[/quote]
Bonjour, la discussion est interressante et ton point de vue me parait sage Bruno, mais un petit détail: quel age as tu Bruno!!! (sans indiscrétion…mais c’est le détail qui change tout!!)
J’ai commencé à 30ans, j’ai directement grimpé assez régulièrement premier 7a après 2ans, 1er 7b après 3ans, premier 7c après 5ans, 1er et dernier 8a après 6ans (8a discount de thailande qui ne compte pas). Ensuite quasi que des grandes voie pendant 6ans en essayant de faire un 7c par année en couenne pour me dire que je garde un certain niveau. Depuis maintenant 1ans je me suis remi à la couenne avec la ferme intention de progressser et d’arriver en enchainer de vrai 8a. Je ne m’entraine pas, je fais que grimper en falaise et c’est vrai que la progression est très lente. Mais je sens que ca progresse quand meme doucement. J’ai fais un 7c+ il n’y a pas longtemps. Comme je ne fais pas de pan et que je n’ai aucune motivation pour faire de la poutre j’essaye d’amélioré ma technique (placements, relachement, dynamisme, rythme etc…) malgré tout je pense me mettre à faire quelques séance de poutre pour voir ce que ca apporte et si à mon age 43ans c’est pas foutu :lol: :lol: :lol:
il faut juste etre motivé et faire attention de ne pas se blesser.
A MUERTE !!!
On a le même age et même si c’est pas foutu pour le 8, je dois reconnaître que mon corps se remet de plus en plus lentement des blessures. Et Le moindre effort de trop sur un tendon et c’est la blessure (plus ou moins grave). Qui dure, qui dure…
On doit commencer à sécher à c’t’age. La capacité de régénération des tendons en prend un coup.
Perso, à ta place j’éviterai la poutre, trop traumatisant ou alors faut vraiment bien gérer ses séances. Tu fais comme tu le sens mais moi pour progresser (ou retrouver mon niveau) faut que je mange du volume et de la rési. Ex: Une moule fly et tu empiles la longueur plusieurs fois de suite jusqu’à plus pouvoir tenir un bac.
C’est quoi une moule « fly » ?
pour moi moul fly c’est tu fait un essai certe en moul; tu voles, tu redescend…
par conrte merde dans quelques jours j’ai 40ans…c’est mort alors pour moi?
(sachant que je fait du 7B grand max…?)
A mon avis tu as mal formulé le titre de ton post.
En Grimpe, jusqu’à quel âge peut on progresser ? , me semblerait plus opportun.
Pour la réponse je n’en sais rien. C’est un peu comme l’espérance de vie, il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en ligne de compte.
Posté en tant qu’invité par Moul flaille:
Moul fly = une moule qui est juste accrochée au relais, mais ne passe par aucune dégaine de la voie.
En général, quand quelqu’un fait la voie en tête, un autre grimpeur va ensuite voir la voie en moul, et déclipe et récupère toutes les dégaines. La moule est alors ensuite une moul « fly » : on peut la faire en moul, mais si jamais c’est du dévers, il faut faire un peu attention vers le bas de la voie. Mais ca permet d’essayer d’enchainer la voie plusieurs fois, faire des séries en fin de séance, etc (avant de faire tomber la corde et aller prendre un demi au bar du coin)
Rien que pour le demi au bar à la fin, je ferai dorénavant des moul Fly !!
[quote=« Moul flaille, id: 1479435, post:33, topic:129928 »][/quote]
Exactement. Tout y est.
Tu peux aussi finir ta journée au bar avec des moules/flys. Soit traduit de mon patois Marseillais : tapas/pastis.