Posté en tant qu’invité par Goodrando:
[quote=« hugov, id: 1621886, post:56, topic:143227 »]
[quote=« Goodrando, id: 1621879, post:53, topic:143227 »]Mais franchement aller et prendre le risque de voir deux gamins se faire becter par 2-3 Patous sous prétexte qu’il y a une « peut être » présence de loups …franchement je sors de mes gonds ou qu il faut passer par là ou par là pour pas déranger un Patous franchement cela date d’un autre âges ! Maintenant si lePatous risque rien comme il est dit !! Faudra pas que certains « berger » du dimanche ou d’un autre âge qui croient a des pères ancestrales sur le loup …car pour ta gouverne en cas d attaque et d analyses génétiques étant donné la faible différence entre le génome d’un loup et d’un quelconque canidé il n est pas possible de prouver que c un loup ! Maintenant toi qui prétends connaître la montagne si tu veux voir ta…notre région remplie de plaintes pour morsures , que fera tu le jours ou un gosse se fera défigurer par un patou pour défendre un moutons …car pour ta gouverne un Patous ne tue pas un loup! Il le fait fuir c tout !!! Maintenant pour conclure si tu es dans le cas de rester en autarcie dans tes idées je respecte mais respecte à ton tour … Ceux qui font vivre notre région …éleveurs et berger compris ! Car là aussi renseigne toi et tu verras que beaucoup d’entre eux ont du mal à se faire a l’idée d’avoir des Patous !
:-)[/quote]
Je trouve que ta question de départ est tout à fait pertinente et te rejoins sur ta démarche. Cf. mon message précédent je ne peux malheureusement pas t’aider! 
Par contre il ne faudrait pas en rajouter sur un sujet apparemment peu connu … Les patous ne sont pas uniquement utilisés par les éleveurs et bergers contre les loups, on en croise partout et notamment dans des régions où il n’y a pas encore eu de loups détectés (par exemple Ardèche, oui oui il y en a eu un pris en photo l’an dernier mais à ma connaissance pas d’inquiétude chez les éleveurs), ils servent à la protection du troupeau contre les chiens dit errants et tenir à distance les promeneurs qui pourraient effrayer le troupeau dans des zones où une fuite effrénée peut conduire dans le ravin.
Aussi, de quel type d’analyse génétique parles-tu? Les outils moléculaires actuels, mêmes les plus simples et moins onéreux, permettent de différencier un loup d’un chien sans problème, de la même manière qu’on utilise les traces ADN (ex: salive sur morsure, poils, fécès etc) pour une identification à l’échelle de l’individu (et ce pour tout type d’organisme).
Bref … Contacte l’éleveur ou le berger, il sera le plus à même de répondre à ta question.[/quote]
Merci
parler des tests en détails amènerait encore plus de "vigueur " je n ai pas envie de déboucher sur une polémique qui n’a pas lieu d’être ici …
Enfin …voilà maintenant je ne suis ni concerné ni professionnel de l’élevage mais simple rando d’où ma question au début qui a un peu pris un drôle de tour !