Lac d'Anterne et Col d'Anterne et ...chien de garde de troupeau

Posté en tant qu’invité par Goodrando:

Bonjour
Alors voilà j’ai entendu dire par plusieurs personnes, qui ont été confronté aux chiens de garde de troupeau au Lac d’Anterne-Col d’Anterne, que cela commençait à poser des problèmes pour les marcheurs dans ce secteur. Certains mêmes hésitent à s’y rendre à cause de cela :frowning:
Réalité ou non ?
Merci

Ha ba j’espere pas :frowning:
Ca me rappel un bon coup de flippe l’ete dernier du cote de la Pointe d’Areu/Pte des Abennes, ou on avait du faire un gros detour pour eviter une horde de patous … bien flippant …

Posté en tant qu’invité par Ami des Patous:

Arrêtez avec ces interventions anxiogènes sur les patous…

Soit vous parlez le patous, soit vous ne le parlez pas. Dans ce dernier cas, vous vous conformez aux règles élémentaires concernant leur rencontre ou alors vous apprenez comment éviter de les rencontrer.

le soucis, c’est qu’il doit avoir plusieurs dialectes de patous …
ce qui fonctionne très bien avec certains ne fonctionne pas avec d’autres
peut être qu’il faudrait d’abord apprendre aux maitres à parler le patous académique ?

Posté en tant qu’invité par Gooderando:

[quote=« Ami des Patous, id: 1621265, post:3, topic:143227 »]Arrêtez avec ces interventions anxiogènes sur les patous…

Soit vous parlez le patous, soit vous ne le parlez pas. Dans ce dernier cas, vous vous conformez aux règles élémentaires concernant leur rencontre ou alors vous apprenez comment éviter de les rencontrer.[/quote]

Ben je veux bien…mais comment faire quand ils foncent sur les gens ? Avec un susucre ? Par ce que si il faut aller en rando en montagne pour se détendre et profitez et se faire chopé par deux patous :frowning: j’ai un peu de mal à associer les deux perso :frowning: et je me suis renseigner et sur un grand nombre de site rando … Cela deviens un sacré problèmes cette « cohabitation »

Ou un bon spray a poivre … mais bon, s’ils sont 2,3 ou plus … et ca risque de les enerver encore plus :slight_smile:
Clairement c’est bien chiant ces foutus chiens !!

C’est clair que c’est chiant mais c’est un moyen pour assurer la sécurité des cheptels.

Posté en tant qu’invité par Amis des Patous:

jamais eu aucun problème avec les patous… et pourtant j’en rencontre souvent!
Et concernant les « hordes de patois », excusez-moi, mais c’est plutôt des hordes de randonneurs que je croise… Des groupes bruyants, souvent peu à l’écoute de l’environnement et qui, pour cause, ne voient jamais d’animaux car ils les font fuir! Alors évidemment, quand ils sont dans le champs d’un patou, ça les inquiètent car celui ci ne fuit pas. Il en découle un comportement de peur qui d’entrée n’arrange pas les présentations.

Je pense que la population de randonneur est en droit de se balader sans risque de se faire blesser par un animal semi-domestiqué laissé en liberté (*).

Pour en revenir aux fils de discussion précédents, les personnes mordues ou « grognées » doivent déposer plaintes, c’est le seul moyen de faire avancer les choses et mettre les propriétaires de ces animaux devant leur responsabilité.

Edit : (*) Il est d’ailleurs interdit par la loi de laisser divaguer son chien.

[quote=« jfb_, id: 1621376, post:9, topic:143227 »]Je pense que la population de randonneur est en droit de se balader sans risque de se faire blesser par un animal semi-domestiqué laissé en liberté (*).

Pour en revenir aux fils de discussion précédents, les personnes mordues ou « grognées » doivent déposer plaintes, c’est le seul moyen de faire avancer les choses et mettre les propriétaires de ces animaux devant leur responsabilité.

Edit : (*) Il est d’ailleurs interdit par la loi de laisser divaguer son chien.[/quote]

Il est plus que vrais que pour les randonneurs, nous tous ici pratiquant et aimant aller en rando qu’ il est un peu incompréhensible de se trouver face a cette « menace »
J avais poser cette question sans quelconque intention de « nuire » a ceux qui vivent du pastoralisme ou éleveurs je tiens a le préciser :slight_smile: Mais comme je pratique la rando et qu’il m’a été rapporter la présence de tels chiens, parfois « agressifs » dans le secteur que je mentionne et voulant m y rendre cet été je m’informais.

Bon ok pour la protection du cheptel (encore que protection contre qui ou quoi …??) je ne polémiquerais pas mais je m’interroge sur ce point par … moments …pratiquant la rando depuis … Je n’ose même plus dire depuis quand… je n ai jamais vu de « prédateurs » de type canidé ou félin…

Après m’être renseigner car je n’aime pas parler sans connaissance de causes et que peut être cela pourrais en intéresser plus d’un ici , les patous sont les seuls chiens a être autorisé à divaguer :frowning: ce qui est nécessaire pour la « protection » du cheptel …

Il semble aussi que les « grognements » et autres attitudes « menaçantes » deviennent assez courantes :frowning:

Alors ok pour éviter un troupeau, des Patous …mais bon je trouve quand même un peu désolant de me dire si je vais là ou là je risque de me faire « croquer » par ce chien sans avoir ni fais de mal à un cheptel ni bien sûr y allant avec cette lugubre idée … :frowning: et donc m’obliger a ne pas y aller …

Oui justement… t’es pas obligé d’y aller. :wink: et surtout t’es pas obligé de lancer au mois d’avril sur le forum alors qu’il n’y aura pas de troupeau là haut avant 1 ou 2 mois une pseudo discussion racoleuse à souhait sur ce forum sur des bases telles que " j’ai entendu dire…" « certains disent que » " y parait que…"

Juste mon expérience sur le Patou l’été dernier à la Pointe d’Emy en Savoie :
parti très tôt de nuit et seul sur le parcours, je suis à 200m sous le sommet quand j’aperçois le troupeau en dessous dans une combe. Le patou me repère très vite et hop, aboiements et la bestiole commence à gravir les 200m de dénivelée qui nous sépare au pas de course !
Grop flip, je dois le dire. Que faire ?
Rapidement, je me dis qu’il me faut monter même si la pente sommitale n’est pas très propice (ravins côté Nord et pente bien pourrie de l’autre côté). Je monte, je ne le vois plus mais je l’entends toujours et ça se rapproche vite…
A ce moment là, je me dis que la meilleure solution sera ce que je vais appeler « la soumission » ! Je m’arrête sur un rocher, pose le sac, plie les bâtons et m’assieds tranquillement et j’attends. A ce moment là, on se fait beaucoup de films : « va-t-il me dévorer tout cru, me sauter à la gorge ou se lancer dans un autre truc bien flippant ? »… je suis pas tranquille !
Bref, au bout de quelques minutes il apparait sur la croupe à 100m en dessous de moi, toujours en aboyant. Je ne bouge pas, toujours assis, et lui s’arrête dès qu’il me voit à nouveau. Il n’ira pas plus haut, restera 1 mn au plus à m’observer puis fera demi-tour et disparaitra pour rejoindre le troupeau.

Soulagé, j’attends un peu et décide de monter pour le sommet que j’atteins en 10mn. Mais je ne suis pas vraiment détendu puisque je vois à nouveau le troupeau bien loin en dessous. Et si ces c… de moutons décidaient de monter vers moi pour je ne sais quelle raison ?
Après avoir fait une rapide pause, je repars, essayant d’être le plus discret possible pour rejoindre la vallée…

Je ne sais pas si j’ai parlé le patou ce jour là mais je me dis que ma solution n’a pas été trop mauvaise…

pas mal Catmoutain. Surtout si tu es loin du troupeau ça peut etre une bonne solution. C’est vrai que c’est pas évident de garder son calme devant un gros chien qui arrive en donnant serieusement de la voix. En plus avec un pseudo pareil, tu avais plus de risques que les autres . :wink: .

Mais bon, déjà, un chien qu’il soit patou ou pas, qu’il soit en alpage ou dans la cour d’une maison , quand il arrive en aboyant ça ne veut pas dire systèmatiquement qu’il va vous attaquer. Il donne l’alerte, il vous impressionne, il vous teste. Bon pis des fois, rarement, quand lui ou/et le promeneur sont vraiment c*ns. Il mord. :cool:

[quote=« vs et 74, id: 1621403, post:11, topic:143227 »]

Oui justement… t’es pas obligé d’y aller. :wink: et surtout t’es pas obligé de lancer au mois d’avril sur le forum alors qu’il n’y aura pas de troupeau là haut avant 1 ou 2 mois une pseudo discussion racoleuse à souhait sur ce forum sur des bases telles que " j’ai entendu dire…" « certains disent que » " y parait que…"[/quote]
Bah t’es pas non plus obligé de répondre avec condescendance :cool:

Et c’est cool ça ? C’est parce qu’il mord surtout des monchus ?

Il y a deja eu des attaques de vaches sur des promeneurs. Et même des cas mortels contrairement aux patous. Je me demande s’il ne faudrait pas interdire d’alpage les vaches aussi.

C’est vrai quoi, on a le droit de se promener tranquilement!

Posté en tant qu’invité par Gooderando:

[quote=« vs et 74, id: 1621403, post:11, topic:143227 »]

Oui justement… t’es pas obligé d’y aller. :wink: et surtout t’es pas obligé de lancer au mois d’avril sur le forum alors qu’il n’y aura pas de troupeau là haut avant 1 ou 2 mois une pseudo discussion racoleuse à souhait sur ce forum sur des bases telles que " j’ai entendu dire…" « certains disent que » " y parait que…"[/quote]

Je comprends votre réaction mais deux des personnes en question sont de bonnes foi surtout qu après s être fait courser elles ont rencontrer un garde ( environnement) qui leur avait dit que ce n étais pas la première fois ! Et que l un des patous avait été entravé avec une planche attacher au cou pour éviter ce genre de problèmes :frowning: je ne cherche pas a créer de polémiques ni a nuire a qui que cela soit je me renseigne c tout :slight_smile: simplement !
Maintenant si ma question pose problème désolé :frowning: mais j ai bien le droit de me renseigner :slight_smile: quand a mon séjours très bien … Je peu sans problèmes ne pas me rendre sur ce lieu ! Si ma demande d information est génante voir polémique :-))

[quote=« vs et 74, id: 1621424, post:15, topic:143227 »]Il y a deja eu des attaques de vaches sur des promeneurs. Et même des cas mortels contrairement aux patous. Je me demande s’il ne faudrait pas interdire d’alpage les vaches aussi.

C’est vrai quoi, on a le droit de se promener tranquilement![/quote]

Je ne pense sincèrement pas que cela soit une solution :-))

Loups, dans une certaine mesure, chiens un peu plus … pour le moment. :wink:

[quote=« vs et 74, id: 1621424, post:15, topic:143227 »]Il y a deja eu des attaques de vaches sur des promeneurs. Et même des cas mortels contrairement aux patous. Je me demande s’il ne faudrait pas interdire d’alpage les vaches aussi.
C’est vrai quoi, on a le droit de se promener tranquilement![/quote]
Oui, et puis les vaches tuent, contrairement aux patous!
En Suisse il y a des panneaux et de l’information disponible pour mettre les gens aux courant du comportement de ces chiens et de l’attitude à adopter, ça fait un moment que je n’ai pas randonné en France, est-ce que cela existe? Peut être que ça améliorerait les choses avec certains marcheurs qui aggravent la situation, à mon humble avis. C’est comme pour les vaches qui ne vont pas charger une famille sans raison, par contre si ça commence à vouloir caliner les petits, ma foi …
Pour avoir passé du temps avec des bergers et fait des transhumances en Ardèche, je peux dire que les patous sont adorables. Il faut juste comprendre qu’à être élevé avec les petits agneaux/chevreaux dès la naissance, le molosse pense qu’il est lui aussi un mouton mais c’est lui qui porte les muscles et les dents pour les frangins (en gros) :stuck_out_tongue: Et dans une éducation normale il doit aussi apprendre à différencier une vraie menace d’un promeneur qui n’en est pas une …
Comme dit plus haut, le comportement aggressif d’un chien ne veut pas dire qu’il va vous bouffer, il a justement la gentillesse de vous prévenir avant! Attention je ne dis pas que ça m’amuse de me retrouver face à une paire de patous en rogne, c’est pas franchement agréable! j’ai connu ça dans les Pyrénées et ils n’étaient pas du tout d’accord pour qu’on s’approche du troupeau avec notre chien, qui lui est du genre à pas se laisser faire pas plus gros que lui. On a donc tourné les talons. Re-belote l’été dernier dans les Alpes, j’ai pu faire un détour et tout s’est bien passé une fois éloigné de quelques dizaines de mètres il sont repartis pioncer.

Bon, cela dit, je ne peux pas répondre à ta question de départ! :rolleyes:

en France il y a aussi des panneaux qui expliquent à quoi servent les chiens de protection…

Je dois dire que j’hallucine de voir sur un forum censé être fréquenté par des montagnards de voir des gens qui se demandent encore à quoi servent les patous et a demander qu’on les enlève pour qu’on puisse se balader tranquillement…
Raah la nature, c’est sale, y’a plein de betes, des crottes d’animaux, des plantes qui piquent…

Et les pierres? T’y y a pensé aux pierres??? C’est vachement dangereux et ça attaque à l’aveugle. J’ai beau parler plusieurs dialectes de cailloux, rien y fait , elles te sautent au casque même si tu leur a rien fait.