d’ailleurs je milite pour l’ élimination de toutes les pierres en montagne. Non mais !
Lac d'Anterne et Col d'Anterne et ...chien de garde de troupeau
moi je milite pour l’élimination des montagnes. Vive les Center Parcs…
Je sens une mauvaise fois certaine en lisant certains.
Vous pouvez retourner le problème dans tous les sens : que cela soit un chien, ou une vache, son propriétaire est responsable civilement des dommages qu’il peut causer à autrui.
Et la liberté de circuler en sûreté dans l’espace public l’emporte sur les considérations économiques qui amènent les exploitant à laisser vagabonder des animaux potentiellement dangereux pour surveiller leur troupeau, en lieu et place du gardiennage traditionnel par un homme.
l’Homme (avec une majuscule, passque y’a plein de bergères) il est jamais très loin de son troupeau, de même que le Patou qui ne « vagabonde » pas. Il reste toujours à proximité du troupeau. …Tu me semble ne rien connaitre au monde du pastoralisme, qui est déja bien assez menacé comme ça face à la concurrence (neo-zélandaise entre autres) sans avoir besoin que des urbains leur interdisent de travailler pasqu’ils ont peur des chiens…
L’intrus dans la montagne, c’est pas le berger et le Patou (ni même le loup), c’est bel et bien le touriste…
Oui, t’as raison : le jour où les néo-zélandais chasserons les prédateurs de leur moutons au fusil à lunette, nous on devra se préparer à se balader à la montagne avec un drapeau blanc ?
[quote=« jfb_, id: 1621473, post:23, topic:143227 »]Je sens une mauvaise fois certaine en lisant certains.
Vous pouvez retourner le problème dans tous les sens : que cela soit un chien, ou une vache, son propriétaire est responsable civilement des dommages qu’il peut causer à autrui.
Et la liberté de circuler en sûreté dans l’espace public l’emporte sur les considérations économiques qui amènent les exploitant à laisser vagabonder des animaux potentiellement dangereux pour surveiller leur troupeau, en lieu et place du gardiennage traditionnel par un homme.[/quote]
Blague à part j’entends bien ton argument . Mais attention attention cher ami! Car si on commence à vouloir baser son raisonnement uniquement sur des règlementations rien ne dit que cela ne va pas être dans bien des cas au détriment du promeneur. La montagne est encore un espace de liberté qui doit être régit par le bon sens, la connaissance et l’intelligence. Comme dans certains pays, certains espaces peuvent être interdits pour garantir la sécurité de tous, qui te dit que sur la base de ce raisonnement on ne peut pas par exemple interdire les promeneurs dans les zones pastorales? Et que dire des alpages qui sont bien souvent sur des propriètés privés et non pas des bien communaux. Tu veux que la montagne soit plus sûre??? D’accord mais méfie toi qu’un jour elle ne soit pas couvertes de barbellés et de panneaux d’interdiction à cause de cette maladie moderne de tout légiférer et de trouver des responsables juridiques pour toutes choses.
En général la http://fr.wikipedia.org/wiki/Pente_savonneuse me laisse de marbre … et le jour où on aura une interdiction générale des promeneurs sur l’alpage au prétexte que l’exploitant à choisi une race de chien dangereuse pour protéger ses moutons du loup, et bien je crois qu’on aura un sujet de choix pour le cours de bizutage de nombre de fac de droit.
Je suis propriètaire d’une centaine d’hectares d’alpage. Depuis des décénies les gens s’y balladent, et c’est très bien. Il m’est souvent arrivé de m’amuser à parler avec des gens qui étaient persuadés d’étre dans un espace public sans propriétaires privés. Cela me parait inconcevalbe d’être responsable pénalement de tout ce qui pourrait s’y passer. Alors oui , la solution serait de mettre des panneaux d’interdictions au public. L’accès y est deja interdit de fait aux engins motorisés à l’exeption de l’expoitant.
D’ailleurs , il y a bien des endroits même en France où la circulation des personnes même à pied est totalement interdite, qu’on soit dans le domaine privé ou public. Par exemple en Provence dans certain massif l’été pour les incendies. Le Mont BLanc est interdit au vol libre l’été ppour des raison de sécurité aussi. J’ai pas le temps mais je suis certains que des exemples on peut en trouver plein. Alors oui, vous allez me dire que « c’est pas pareil », c’est jamais pareil. Le fait qu’on y viennent à pied, en vélo ou en sous marin ne change pas grand chose dans le fond. Je vous parle de mentalité, de maladie procèdurière et de savoir vivre ensemble. Je suis de la montagne et il y avait déja un consensus qui n’était écrit nulle part. Les contraintes du travail de la terre prévalaient aux droits des loisirs. On avait pas besoin de se plonger dans des livres de droits pour cela.
intéressant ton lien jfb. j’ai lu les exemples et je me suis demandé ce que ça pouvait etre un mariage nécrophile.
Ne pas oublier que :
-sans patou, difficile économiquement de garder un troupeau en alpage-
-sans troupeau, l’alpage disparait
tu devrais plutot dire « difficile économiquement de garder un troupeau en alpage et impossible sans patou »
Posté en tant qu’invité par frendo74:
Pour avoir été mordu 3 fois par le même chien d’ami (il ne m’aime pas…):
Quand un chien veut t’attaquer tu ne le voit pas arriver tellement cela va vite. C’est un missile.
Quand un chien te tourne autour en aboyant tu peut relâcher la garde.
Maintenant un bâton est un très bonne arme de défense. J’ai même pu tester la technique « pull-over fouet » avec ce même chien -> très efficace.
Parler avec le proprio est une autre arme. Car étonnamment un proprio ne se rend pas du tout compte de la dangerosité de son animal.
Donc avant tout, je plaide pour aller discuter avec le berger du Lac d’Anterne…
Je reviens à Anterne puisque c’est le lieu qui t’intéresse particulièrement.
Il serait vraiment dommage de ne pas y monter …
En effet quand on voit la taille de ce vallon il y a très très largement la place d’éviter les patous :
à condition, bien sûr, d’être capable de quitter le sentier balisé
Au passage du refuge tu peux toujours demander au gardien où se trouvent les troupeaux ou bien au berger (un peu « ours » peut-être mais sympa si tu le prends bien …) s’il est dans le coin.
Posté en tant qu’invité par ClaudeMD:
[quote=« mollotof, id: 1621477, post:24, topic:143227 »]l’Homme (avec une majuscule, passque y’a plein de bergères) il est jamais très loin de son troupeau, de même que le Patou qui ne « vagabonde » pas. Il reste toujours à proximité du troupeau. …Tu me semble ne rien connaitre au monde du pastoralisme, qui est déja bien assez menacé comme ça face à la concurrence (neo-zélandaise entre autres) sans avoir besoin que des urbains leur interdisent de travailler pasqu’ils ont peur des chiens…
L’intrus dans la montagne, c’est pas le berger et le Patou (ni même le loup), c’est bel et bien le touriste…[/quote]
L’homme jamais très loin de son troupeau c’est loin d’être toujours vrai. Certains troupeaux de moutons sont livrés à eux-mêmes (en haute maurienne par exemple), le « berger » monte 1 ou ou 2 fois par semaine leur amener du sel et de la bouffe pour les patous.
Le patou qui reste à côté du troupeau c’est pas la généralité non plus, j’en ai croisé à plusieurs bornes du troupeau.
Et les consignes sur la conduite à tenir avec les patous: le plus souvent ca marche certes mais des fois le patou n’a visiblement pas du les lires (c’est comme partout chez les patous y’a des cons) et la c’est bien flippant.
Même de courageux chasseurs locaux ont eu maille à partir avec des patous et la ça s’est terminé par une balle pour le patou .
Et ce patou à plusieurs bornes de son troupeau t’a attaqué? ??? Pour defendre quoi?
A ce que je vois il est presque normal de se faire attaquer par un patou qui est sur SES terres !! bin ouais dégage le touriste, l étranger, le citadin !!!
Ça me rappelle quelque chose, mais quoi ou qui !!!
Posté en tant qu’invité par Goodrando:
[quote=« ClaudeMD, id: 1621538, post:34, topic:143227 »]
[quote=« mollotof, id: 1621477, post:24, topic:143227 »]l’Homme (avec une majuscule, passque y’a plein de bergères) il est jamais très loin de son troupeau, de même que le Patou qui ne « vagabonde » pas. Il reste toujours à proximité du troupeau. …Tu me semble ne rien connaitre au monde du pastoralisme, qui est déja bien assez menacé comme ça face à la concurrence (neo-zélandaise entre autres) sans avoir besoin que des urbains leur interdisent de travailler pasqu’ils ont peur des chiens…
L’intrus dans la montagne, c’est pas le berger et le Patou (ni même le loup), c’est bel et bien le touriste…[/quote]
L’homme jamais très loin de son troupeau c’est loin d’être toujours vrai. Certains troupeaux de moutons sont livrés à eux-mêmes (en haute maurienne par exemple), le « berger » monte 1 ou ou 2 fois par semaine leur amener du sel et de la bouffe pour les patous.
Le patou qui reste à côté du troupeau c’est pas la généralité non plus, j’en ai croisé à plusieurs bornes du troupeau.
Et les consignes sur la conduite à tenir avec les patous: le plus souvent ca marche certes mais des fois le patou n’a visiblement pas du les lires (c’est comme partout chez les patous y’a des cons) et la c’est bien flippant.
Même de courageux chasseurs locaux ont eu maille à partir avec des patous et la ça s’est terminé par une balle pour le patou .[/quote]
c est triste…dommage …et même inquiétant de voir des cas extrêmes de ce genre !
Le jour ou tout les petits malins qui polémiquent se retrouveront confrontés à un ou des patous agressifs, ils frimerons un peu moins !
Et ça m’est arrivé plusieurs fois, et l’exemple du randonneur ne pouvant plus redescendre d’Areu bloqué par les chiens et obligé d’appeler les secours, l’hélico est venu le chercher, ça fait réfléchir, non ?
Maintenant si les pseudos bergers du net pouvaient donner des consignes à ceux ou celles qui ne savent pas vraiment quel comportement adopter face à une attaque (avant qu’il ne soit trop tard, bien entendu !) qu’ils le fassent au lieu se se foutre des soit disant « touristes »
[quote=« vs et 74, id: 1621501, post:28, topic:143227 »]Je suis propriètaire d’une centaine d’hectares d’alpage. Depuis des décénies les gens s’y balladent, et c’est très bien. Il m’est souvent arrivé de m’amuser à parler avec des gens qui étaient persuadés d’étre dans un espace public sans propriétaires privés. Cela me parait inconcevalbe d’être responsable pénalement de tout ce qui pourrait s’y passer. Alors oui , la solution serait de mettre des panneaux d’interdictions au public. L’accès y est deja interdit de fait aux engins motorisés à l’exeption de l’expoitant.
D’ailleurs , il y a bien des endroits même en France où la circulation des personnes même à pied est totalement interdite, qu’on soit dans le domaine privé ou public. Par exemple en Provence dans certain massif l’été pour les incendies. Le Mont BLanc est interdit au vol libre l’été ppour des raison de sécurité aussi. J’ai pas le temps mais je suis certains que des exemples on peut en trouver plein. Alors oui, vous allez me dire que « c’est pas pareil », c’est jamais pareil. Le fait qu’on y viennent à pied, en vélo ou en sous marin ne change pas grand chose dans le fond. Je vous parle de mentalité, de maladie procèdurière et de savoir vivre ensemble. Je suis de la montagne et il y avait déja un consensus qui n’était écrit nulle part. Les contraintes du travail de la terre prévalaient aux droits des loisirs. On avait pas besoin de se plonger dans des livres de droits pour cela.[/quote]
Et les commerces ou ont trouve des produits locaux a la vente aussi sont …interdits :-))?
Blague à part c quand même grave de vouloir interdire des sentiers de randos… Le droit seigneurial a disparu en 1792 non ?
Je posais une simple question et que vois je ?: interdiction, touristes « mal venus », franchement je me demande si j aurais pas dû poser une question sur les treks à l’étranger ou là au moins les touristes sont les bienvenus
Pour infos comment expliquez vous les Berger du Net comme il a été dit plus haut que même des « locaux » ne vont plus a tel ou tel endroit…toujours à cause de cette présence de Patous insociable ? Je veux bien comprendre les responsabilité de chacun … Pour infos je connais ( et oui …!) des berger qui ne veulent pas de Patous … Des jeunes et des moins jeunes qui m’ont dit " Patous égale présence du Loup…si pas de loups pas de Patous " ou encore "jamais vu de loups…que des chiens errants !! Alors arrêtons ces " fermer les sentiers, empêcher d aller là ou là !!! En fait je me rends comptes que les « Bergers du net » n aident pas les vrais !!! Et si je comprends bien a 90% les Patous ne chassent pas les loups mais les randonneurs …tant extra muros que les locaux /:-(((