L'abattage total des bouquetins du Bargy demandé (30 juin 2014)

je vois pas en quoi ma réponse aurait pu être nuancée … il y avait pas que des questions mais aussi des précisions dans le texte!
Ma réponse avait pour unique but de critiquer certaines infos tirées du net (qui sont souvent érigées en arguments) … c’est juste ce que je réfutais!
Je préfère me baser sur l’avis d’un chasseur du coin qui raconte un vécu, que sur les blablas de untel qui te cite des pages de bouquetin.org ou brucellose.com … je sais c’est pas très culture C2C (intellos ingénieurs and C°)!

Quoi qu’il soit parfois difficile de faire la part des choses, il y a évidemment des sites très sérieux sur le web comme il y a aussi des témoins directs dignes de foi.
Il y a aussi des infos bidons évidemment sur le net comme dans les témoignages directs.
Un berger du Vercors m’a prétendu qu’il y avait des loups beaucoup plus gros venant de pays de l’est que des gens (des écolos bobos sans doute) avaient relâchés à dessein dans le massif.

Je ne suis pas en état d’infirmer ou confirmer mais ce qu’il m’a affirmé paraît hautement fantaisiste.
Pourtant il s’agit d’un vieux berger connaissant très bien le Vercors.

Tout cela pour dire qu’il faut éviter d’être manichéen: Il y a évidemment des sites web dignes de foi , y compris du genre truc.org

Posté en tant qu’invité par duc Hon:

Le vétérinaire et épidémiologiste François Moutou en a parlé dans l’émission « CO2 mon amour » de France Inter cet après-midi.
Il a détaillé, honnêtement me semble-t-il, les tenants et les aboutissants de cette affaire.
En résumé, il faut éradiquer la brucellose via des abattages, mais les décisions qui sont prises là sont sous-tendues par des intérêts politiques particuliers. Et elles pourraient conduire à une situation aggravée, cette chasse amenant des bouquetins à migrer vers d’autres massifs et pouvant potentiellement les contaminer.

Pour faire suite et complément au message précédent :
François MOUTOU
Chef de l’Unité épidémiologique à l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA)

à partir de 44’00 (durée 7’30’’+ 1’00) sur
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=966242

pour ceux que ça intéresse Ségolène ROYAL s’exprime à 42’28’’
elle parle d’un territoire « assaini » mais refuse d’évoquer un abattage … Quelle pudeur !

A écouter ! (et ré-écouter pour ceux qui ont un peu de mal à comprendre)

En attendant, les gens qui ont des responsabilités qu’on ne manquerait pas de leur rappeler si l’affaire tournait mal prennent des décisions et agissent. C’est évident que de cette manière il est facile de taper sur les décisionnaires comme tout bon français. Je pense profondément que d’agir à moitié et de temporiser est la pire des choses à faire. c’est pas drôle, c’est pas joli mais je remarque que personne ne pétitionne lorsqu’on abat des troupeau de vache par mesure de précaution.
Pour 1 personne qui reproche aux autorités d’abattre tout le troupeau de bouquetins, il y en aurait 10 000 qui reprocheraient à ces mêmes autorités et politiques d’avoir appliqué des demi mesures s’il fallait abattre des centaines de troupeau de vaches dans l’arc alpin ou pire si un cas de transmission à l’homme virait au drame.
Alors qu’imaginez vous que les décisionnaires peuvent prendre comme pari?

[quote=« vs et 74, id: 1659055, post:506, topic:138121 »]En attendant, les gens qui ont des responsabilités qu’on ne manquerait pas de leur rappeler si l’affaire tournait mal prennent des décisions et agissent. C’est évident que de cette manière il est facile de taper sur les décisionnaires comme tout bon français. Je pense profondément que d’agir à moitié et de temporiser est la pire des choses à faire. c’est pas drôle, c’est pas joli mais je remarque que personne ne pétitionne lorsqu’on abat des troupeau de vache par mesure de précaution.
Pour 1 personne qui reproche aux autorités d’abattre tout le troupeau de bouquetins, il y en aurait 10 000 qui reprocheraient à ces mêmes autorités et politiques d’avoir appliqué des demi mesures s’il fallait abattre des centaines de troupeau de vaches dans l’arc alpin ou pire si un cas de transmission à l’homme virait au drame.
Alors qu’imaginez vous que les décisionnaires peuvent prendre comme pari?[/quote]

Tu peux réécouter, tu n’as pas très bien compris… ou alors tu restes crispé sur tes convictions (idéologiques ?)… ou tout simplement tu veux toujours avoir raison…

C’est ce que je critique depuis le départ : une décision politique scientifiquement infondée (voire contre-productive).
Le suivi/tri de la population était la meilleure solution (à en croire l’interview de France Inter), la mise en place d’un protocole dans ce sens aurait suivi à couvrir le Préfet (qui en plus est couvert par des avis techniques écrits). Bref ça sert à rien d’essayer de justifier ce qui ne l’est pas…

Pendant que vous vous affrontez sur le destin de 400 bouquetins malades, les balles sifflent dans le Bargy, et même si le tribunal administratif conteste l’abattage et annule les tirs d’élimination, une bonne moitié du travail a été fait .

C’est comme a Notre dame des landes ou le futur aéroport du grand ouest fait grand bruit , les pelleteuses commencaient le terrassement avant l’autorisation du tribunal administratif . :rolleyes:

Une question à tous ceux qui s’insurgent contre l’abattage … En quoi ça dérange de zigouiller 300 bouquetins … sauf à faire de la sensiblerie à la BB! C’est pratique, peu onéreux et rapide (beaucoup plus que toutes les éventuelles autres possibilités)! Le pragmatisme … c’est quand même une bonne philosophie!
Gros doute que si on met les moyens en hélicos et en hommes que des bouquetins puissent s’échapper en véhiculant la maladie (gros doute surtout que ça aggrave cette éventualité, même en courant les bouquetins iront pas plus vite que les balles de fusils!)
Ensuite pour faire plaisir aux écolos on en remettra … ça pousse comme les lapins ces biquettes, perso je trouve sympa de croiser un chamois ou un bouquetin en montagne, mais je me suis pas triste si je croise un chasseur avec une carcasse à l’arrière du 4*4

Autre question concernant la régulation des bouquetins, suggérée par les aigles … le Bargy à une superficie, les aigles ont un périmètre de vie (un concurrent ne pourra pas y pénétrer), on devrait donc facilement pouvoir calculer le nombre d’aigles possibles au dessus du Bargy, et après rapidement savoir si sur la base de 300 biquettes les aigles peuvent réguler qq chose! (là c’est cartésien … c’est pas yaka faucon), parce que le vrai problème généré par les mouvements de protection animale est la prolifération des espèces protégés sur lesquelles le seul prédateur valable était l’homme!

Bah ré-écoutes l’interview de France inter toi aussi.

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1659115, post:511, topic:138121 »][/quote]
j’ai écouté … une émission plutôt racoleuse et partisan pro écolos intégristes il me semble (rien que le titre CO2 « mon amour » magasine de nature et d’environnement) … le début du sujet bouquetin, à 43" est affolant de sensiblerie pro animal!
Mais bon j’ai écouté François MOUTOU … je vois pas en quoi il fait une démonstration magistrale anti abattage, et sa venue sur cette émission était bien evidemment dirigée pour faire pleurer dans les chaumières les défenseurs des bêtes sauvages!
Défenseurs qui n’ont qu’une ligne de pensée … sauver les bouquetins, ça me rappelle le battage médiatique des associations quand le préfet du Rhône avait ordonné l’abattage des éléphants du zoo de Lyon pour cause de tuberculose! Déjà à cette époque une telle dérive de la sensiblerie m’avait semblé affligeantes :wink:

bah ré-écoutes encore une fois mais cette fois ci essaie de comprendre les phrases.
Quand tu arriveras à comprendre le sens des phrases on pourra passer à l’étape suivante : l’apprentissage de la lecture avec le rapport de l’ANSES. Tu verras c’est pas difficile ! Et en plus pour t’aider à la compréhension du texte je te donne un indice : il dit la même chose !

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1659130, post:513, topic:138121 »][/quote]
Le monde de l’écologie est ainsi … aucune contradiction possible! Tu as raison, tes idées sont argumentées, tes arguments sont les seuls qui tiennent la route … Si tu me dis « je ne raisonne que par la sensibilité que j’éprouve vis à vis des bêtes sauvages », je veux bien … mais pourquoi vouloir sortir des pseudos sources scientifiques dirigées dans le sens où tu aimerais que le vent souffle!

A ce compte je peux te donner la parole du maire qui en Dévoluy affirme qu’il faut tuer le loup :wink:
J-M. Bernard : « Il faudrait primer les chasseurs qui tueraient le loup » …
http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2014/09/15/jean-marie-bernard-il-faudrait-primer-les-chasseurs-qui-tueraient-le-loup

incitation au meurtre d’espèces protégées … vite un procès par l’ASPAS, FERUS, la FRAPNA … ça leur fera de la pub dans les médias!

Qu’il y ait prolifération ou non, en Europe, à cause de l’anthropiosation de l’espace (qui limite les échanges entre prédateurs et donc l’améioration des techniques de chasse), de nombreuses « grosses » proies (les mamifères à partir du lapin en gros), qui nécessitent un prédateur avec un territoire conséquent, ont « compris » les limites du prédateur.
Le modèle que j’utilise est celui-ci : ce n’est pas les prédateurs qui « gèrent » les proies de leur territoire, mais les proies qui gèrent les prédateurs de leur coin. En gros, un groupe de proies a tout intérêt à encourager un prédateur, en sacrifiant un de ses membres de temps en temps, pour que le prédateur se croit beau et fort, et qu’il étende son territoire le plus loin possible. Ainsi, le prédateur passe le plus clair de son temps à faire le tour de son territoire pour vérifier qu’aucun autre prédateur de son espèce n’essaie d’en annexer une partie. Comme en plus il fait souvent ceci de manière méthodique, avec un itinéraire +/- identique, les proies peuvent facilement prévoir son arrivée. Et quand il est passé, RDV le lendemain (ou la semaine suivante) pour la prochaine ronde.

[quote=« Bob, id: 1659139, post:514, topic:138121 »][/quote]

Tu es ridicule, ton aveuglement anti-écolos te conduit a nier ce que disent les experts du secteur.
Et en plus tu essaies de détourner le sujet vers le loup pour éviter ne pas te contredire, c’est pitoyable.

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1659159, post:516, topic:138121 »]

[quote=« Bob, id: 1659139, post:514, topic:138121 »][/quote]

Tu es ridicule, ton aveuglement anti-écolos te conduit a nier ce que disent les experts du secteur.
Et en plus tu essaies de détourner le sujet vers le loup pour éviter ne pas te contredire, c’est pitoyable.[/quote]

C’est pas la peine de discuter avec une telle personne, y a pas que les écolos, cf. la diatribe contre les ingénieurs, déclenchée par ???

Parceque pour toi le préfet à pas demandé l’avis d’experts ??? Juste les siens ne sont pas dans le sens qui te va … Ridicule … Tu as dis ridicule … :slight_smile:
Ce n’est pas un « aveuglement » anti écolo … mais une croisade contre les esprits sectaires de la mouvance deep écologie je te précise :wink:

Certains avaient l’air de dire +1 avec enthousiasme :wink:
Pas ma faute si leur enseignement les persuade qu’ils savent mieux que les autres … les poussant à devenir imbus d’eux même et suffisants :lol:

tu peux donner un exemple Bubu?