L'abattage total des bouquetins du Bargy demandé (30 juin 2014)

[quote=« vs et 74, id: 1657983, post:455, topic:138121 »][/quote]

Bacchus a expliqué qu’il n’était pas question que le loup les mange mais les stress

[quote=« vs et 74, id: 1657995, post:459, topic:138121 »]Je suis d’une patience infini pour ce genre de …" soucis" de compréhension.

Si tu élimine le foyer ( c’est à dire le bouquetin), le sol est potentiellement contaminant pendant 5 ans, tu rajoute une grosse marge de précaution ( 5 ans de plus par exemple ) . Je dois encore developper?[/quote]

d’accord mais il n’y a pas que le bouquetin qu’il faut tenir éloigner de cette zone de contamination

Bientôt , arrivage de peau de bouquetins en grand nombre ! Rabais sur les sac a mains, les couvertures, les tapis, les vestes, les gilets … !
Cela serait du gachi d’envoyer 400 peaux de bouquetins a l’équarissage. J’aimerais aussi un porte manteau avec des cornes de bouquetin . :rolleyes:

Plusieurs post ont été purgés dans ce sujet qui tend à se « bistrotiser »…

[quote=« cracoucasse, id: 1658000, post:462, topic:138121 »]

[quote=« vs et 74, id: 1657995, post:459, topic:138121 »]Je suis d’une patience infini pour ce genre de …" soucis" de compréhension.

Si tu élimine le foyer ( c’est à dire le bouquetin), le sol est potentiellement contaminant pendant 5 ans, tu rajoute une grosse marge de précaution ( 5 ans de plus par exemple ) . Je dois encore developper?[/quote]

d’accord mais il n’y a pas que le bouquetin qu’il faut tenir éloigner de cette zone de contamination[/quote]

Oui meme mesure pour toutes autres espèces qui serait positive, c est évident et logique

une question … le stress peut empêcher la reproduction certes, mais il guérit aussi de la brucellose?
Parce que la solution ubuesque de VREF d’utiliser le loup, c’est aussi pour exterminer un troupeau malade que (semble t il ) rien ne pourra sauver e car il développe une maladie assez grave (sans être Ebola c’est vrai) pour que les pouvoirs publics veuillent limiter le risque à tout prix … quitte à tuer des animaux sains!
C’est le plaisir de contredire les gens qui vous pousse à nier l’évidence ou vous préférez choisir le risque face à la tuerie envisagée (tuerie qui se passe chaque jour dans des abattoirs pour remplir nos assiettes)! Je pige pas :confused: les solutions ultra onéreuses de vacciner (il faut capturer avant) sont peut être envisageable … mais autrement plus difficile à mettre en œuvre que l’abattage simple et définitif!

[quote=« vs et 74, id: 1658004, post:465, topic:138121 »]

[quote=« cracoucasse, id: 1658000, post:462, topic:138121 »]

[quote=« vs et 74, id: 1657995, post:459, topic:138121 »]Je suis d’une patience infini pour ce genre de …" soucis" de compréhension.

Si tu élimine le foyer ( c’est à dire le bouquetin), le sol est potentiellement contaminant pendant 5 ans, tu rajoute une grosse marge de précaution ( 5 ans de plus par exemple ) . Je dois encore developper?[/quote]

d’accord mais il n’y a pas que le bouquetin qu’il faut tenir éloigner de cette zone de contamination[/quote]

Oui meme mesure pour toutes autres espèces qui serait positive, c est évident et logique[/quote]

mais la zone est contaminé donc si un troupeau passe par là dans les 5 ans il y a possibilité de contamination

faut il rendre cette zone interdite

C’est pas seulement honéreux mais pas possible. comme pour pas mal epizootie , si tu vaccines un animal contre une maladie, il développe des anticorps ( sero ) comme si il était atteint. Donc dans beaucouup de cas, il n’est plus possible de différencier les animaux sero-positif car malade des animaux sero-positif car vacciné de maniere simple.

Donc dans la durée c’est difficilement gérable et il faudrait eradiquer la maladie sur tout les alpes et toutes les espeèces pour etre tranquile.

Interdite au bouquetin puisque c’est eux le foyer jusqu’à preuve du contraire

[quote=« Bob, id: 1658005, post:466, topic:138121 »][/quote]

c’est un équilibre qui aurait dû être maintenu de longue date, là je pense qu’on a atteint un point de non retour.

et alors quelle différence entre mettre une cartouche de chasse ou une seringue dans le fusil?

[quote=« vs et 74, id: 1658009, post:469, topic:138121 »]

Interdite au bouquetin puisque c’est eux le foyer jusqu’à preuve du contraire[/quote]

et les autres animaux susceptibles d’être contaminés si il s se trouvent sur cette zone?

Un animal abattu est ensuite beaucoup moins malade :wink: , beaucoup moins stressé :confused: qu’un animal qu’on attrappe regulierement, qu’on teste, qu’on bague, qu’on equipe de GPS et revient beaucou moins chere.

Pour l’instant et j’espere qu’on ne tergiversera pas pour attendre que la maladie s’etende à d’autres espece, il n’y a que le foyer-reservoir des bouquetins qui est avéré. L’empressement à les abattre vient aussi de ça.

Posté en tant qu’invité par steph74:

chasseur dans la vallée, je penses que beaucoup de personnes parlent d’un sujet qu’ils ne connaissent pas (ou ne connaissent pas tous les enjeux et conséquences de ce problème)
le post de flastodaya résume bien les choses.
un gros travail de l’ONCFS avec la DDTCPP, à été mené depuis 2012. rappel : 2 hommes contaminés, à cause d’une vache contaminée : 1 troupeau de 40 vaches tués, plus de 10000 contrôles sérologiques sur les bovins, caprins, et ovins ( de la vallée et tous ceux en estive + tous les troupeaux dont un animal à été en contact avec le territoire…) c’est un énorme travail qui est poursuivi (un peu allégé certes) ce jour.

pour la faune sauvage, depuis 2012 les chasseurs de ce massif (gd bo, reposoir, entremont, pt bo, cluses St jean la clusaz… ) fonts des prélèvements sur les chamois, chevreuils et cerfs (sang, poumon, rate, organes génitaux) pour analyse systématique (cette année 200 animaux seront analysés)

pour le bouquetin je rappelle que 50% des animaux sont contaminés (il en reste environ 300 sur le massif) selon les dernières études menées les jeunes jusque là "épargnés " par la bruccelose 15% en 2013 sont touchés (50% en 2014).
donc je penses que l’abattage total est la seule solution pour limiter le problème.
actuellement les bouquetins de la chaine des aravis sont indemnes, mais on sait très bien qu’ils communiquent parfois avec ceux de bargy (rut notamment) alors si demain le problème se transpose…

dernier rappel, la france est actuellement déclarée indemne de bruccelose, si un nouveau cas intervient sur un animal domestique et que la france perde son statut d’indemne, elle ne peut plus exporter de viande, d’animaux et produits animaux…

le préfet, je pense n’a pas trop de choix…et je penses que cette solution est la seule envisageable.
les bouquetins reviendront (ou seront lachés) dans quelques années (ceux présents sur le bargy ont été lachés dans les années 75/80…)

[quote=« steph74, id: 1658019, post:474, topic:138121 »][/quote]

Merci de prendre le temps pour ecrirre tout çà de maniere claire. Je réponds du « tac au tac » à toutes les suggestions en raffale que je ne trouve pas « reelle » mais de manière bien moins claire et posée que ça.

Et puis ça me laissera le temps d’aller manger :lol:

attention a l’effet boomerang!

[quote=« steph74, id: 1658019, post:474, topic:138121 »][/quote]

très intéressant mais ce que je ne comprend pas c’est que la cnpn est un autre avis et que la ministre de l’écologie s’assoit dessus.

le cnpn c’est pas non plus une asso d’écolo bobo

En septembre 2012, lors des contrôles pendant la saison de chasse, un chamois a été détecté brucellique au Reposoir et un cerf à St Jean de Sixt.

Les pouvoirs publics préfèrent ne prendre aucun risque au regard des éventuelles conséquences sanitaires et économiques et rester clean vis à vis de l’Europe.

Posté en tant qu’invité par steph74:

pour le chamois bruccellique tiré au reposoir ok (une chèvre de 6 ans) en 2012 et une seconde en 2013.

pour le cerf de St jean je contredis tout de suite (-je chasse dans l’équipe et suis le vice pdt de l’acca)
le cerf à répondu positif au prélèvement de sang, mais les contre expertise (poumon+rate+testicule ) faites a Maison Alfort sont NEGATIVES.

des tests sur des vaches (6 de mémoires) lors du dépistage de 2012 se sont également révélé positif au sang, mais après abbatage des animaux et prélèvements complémentaires toutes ont été déclarées indemnes (heureusement)

[quote=« Olivier-C., id: 1658028, post:478, topic:138121 »]vs et 74 a écrit :

j’espere qu’on ne tergiversera pas pour attendre que la maladie s’etende à d’autres espece,
En septembre 2012, lors des contrôles pendant la saison de chasse, un chamois a été détecté brucellique au Reposoir et un cerf à St Jean de Sixt.[/quote]
Retour, j’ai bien mangé. :wink: . Un chamois detecté positif en 2012 et un autre en 2013 scientiifiquement, on ne peut pas parler d’un foyer épidémique. 50% de bouquetins positifs ça l’est.