L'abattage total des bouquetins du Bargy demandé (30 juin 2014)

c’est pas lui … c’est les idées qu’il porte!

Et on amalgame : voynet, les écolos, l’écologie, ingmar, les bouquetins…
Si ça fini pas au bistrot tout ça…

C’est pas faux ce que tu dis mais comme tous les prédicateurs il le cherche, ça fait partie de la démarche et de la quête de la « perfection », saint et martyr voilà qui classe son homme ! Comme encore une fois les Témoins de Jéhovah, que tu vires un dimanche à coups de pieds tant ils te gonflent et qui reviennent imperturbables et avec le même sourire benêt le week-end d’après. :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par A?C?:

[quote=« desmodue, id: 1580310, post:243, topic:138121 »]

C’est pas faux ce que tu dis mais comme tous les prédicateurs il le cherche, ça fait partie de la démarche et de la quête de la « perfection », saint et martyr voilà qui classe son homme ! Comme encore une fois les Témoins de Jéhovah, que tu vires un dimanche à coups de pieds tant ils te gonflent et qui reviennent imperturbables et avec le même sourire benêt le week-end d’après. :rolleyes:[/quote]

J’ai souvenir de quelques uns de tes messages où tu disais, en substance, que c’était puant de vouloir rester seulement entre pairs pour discuter. Je trouve toujours ça aussi croustillant à la lecture des sujets comme celui-ci :smiley:

[quote=« Bob, id: 1580306, post:240, topic:138121 »]

et « j’ai peur que tu finisses écolo » … ! c’est acceptable?[/quote]

Ah ben merde, en étant écolo il risque de finir écolo ?

Allez va je te laisse le dernier mot :stuck_out_tongue:

moi je pense qu’il y a de place pour tout le monde et que cela permet un équilibre, mai 68 et son jouïr sans entrave c’est fini.

ce qui est pas mal aussi, vous les décrivez sur le déclin et en même temps vous mettez en garde sur une probable monté en force.
admettez que c’est paradoxale et que vous jouez surtout à vous faire peur tout en vous défoulant.

[quote=« Bob, id: 1580308, post:241, topic:138121 »][/quote]

et ben moi c’est pas le fond c’est la forme

On y est encore en plein dedans, le pareil discutant avec le même c’est tellement plus sympathique et rassurant. Mais qu’ un désaccord ou un simple doute idéologique ou technique ou autre se montre, quelle horreur, et virez moi ces empêcheurs de se congratuler en rond !

L’un n’empêche pas l’autre.
Un parti politique vaguement social-démocrate et utilisant « l’écologie » comme gadget électoral peut très bien se prendre des bâches aux élections (c’est le cas) pendant qu’une autre conception mystico religieuse et non plus politique de l’écologie fait des adeptes et recrute dans d’autres structures, associatives par ex. Ou du moins tente de le faire.
Et à tout prendre je préfère les premiers, pas parce qu’ils se prennent des vestes, mais parce que leurs moyens d’action ne sont que ceux qui leur sont accordés par les électeurs. Les associations ne représentent au mieux que leurs membres (c.f. la participation aux A.G. annuelles…) et pas comme elles le prétendent souvent « la société civile ».
Et « la nature » dans tout cela, dont ils se font les ventriloques ? Elle ne leur a rien demandé, n’assiste pas aux A.G. et ne vote ni rapports d’activité ni motions d’orientation.

[quote=« desmodue, id: 1580336, post:247, topic:138121 »]

On y est encore en plein dedans, le pareil discutant avec le même c’est tellement plus sympathique et rassurant. Mais qu’ un désaccord ou un simple doute idéologique ou technique ou autre se montre, quelle horreur, et virez moi ces empêcheurs de se congratuler en rond ![/quote]

C’est typiquement ce que tu fais en disqualifiant d’office ton interlocuteur (police de la pensée, et ayatollah, et blablabli et blablabla). Quoique, c’est même pire en fait.

Il est pas frais mon bouquetin ?!

Bonsoir à tous,

Je perçois à travers des posts une indifférence très marquée à l’égard de la Nature ; cela m’inquiète. Pour en revenir au sujet, je vous propose une petite analyse. Libre à vous de la commenter, et de confronter vos arguments à mes arguments.

Pour les énarques français, détruire des espèces animales abaisse significativement le risque de transmission de nombreuses maladies. Peu importe qu’un risque soit minime : tant qu’il n’est pas nul, il faut l’abaisser !

Le Préfet de Haute-Savoie a, semble-t-il, une part de responsabilité dans la psychose de la grippe A. (1) Lorsqu’en 2012, il apprend qu’une minorité de bouquetins du Bargy est infectée par la brucellose, il demande l’abattage de tous les bouquetins du massif. Suite à cette demande, les bouquetins étant interdits de chasse et protégés (2)(3), l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) est saisie. Début septembre, l’Anses rend un rapport de 46 pages. (4) Pour les experts, un temps de réflexion supplémentaire est nécessaire, et il n’y a pas d’urgence à agir. Il faut prendre le temps de comprendre la dynamique de la maladie et d’étudier la solution de la vaccination. (4)

Après l’éradication d’un foyer bovin, des milliers de tests sont effectués : les cerfs, les chevreuils, les vaches, les moutons, les chèvres ne sont pas contaminés ; et le risque de transmission de la brucellose aux autres espèces est jugé « extrêmement faible » par les experts. Sur le plan humain, nous avons cent mille fois plus de chances de mourir en nous faisant renverser par une voiture que de nous faire tuer par un reblochon contaminé par un bouquetin ! Et d’une, le risque de transmission de la brucellose des bouquetins aux vaches est minime, car ces espèces ne sont pas en contact (un cas bovin en 13 ans d’absence de vigilance, un cas sur 1300 troupeaux). (4, p°2)(5, p°7) Et de deux, même si par accident les vaches entraient en contact avec les bouquetins, la contamination d’une espèce à l’autre se produit vraisemblablement par le rarissime biais de l’ingestion d’aliments souillés par des produits d’avortement. Or, pour avorter, les bouquetins ont tendance à s’isoler dans des zones rocheuses peu accessibles aux autres animaux. (5, p°7 et 8) Et de trois, sachant désormais que des bouquetins sont infectés, le risque de contact vaches – bouquetins devient encore plus faible du fait de la mise en place de règles de vigilance ! (4, p°13) Et de quatre, si jamais le réel défiait les statistiques, 40 à 80% des vaches contaminées, asymptomatiques, n’excrètent pas la bactérie dans leur lait ! (6, p°3 et 9) Et de cinq, à présent, des contrôles bactériologiques sont effectués sur le lait ! (5) Et de six, la bactérie est inactivée par le processus d’affinage du fromage (ou par la pasteurisation) ! (6, p°12)(7) Et de sept, pour celui qui n’a vraiment, mais alors vraiment pas de chance, tout n’est pas perdu puisque, chez l’humain, la brucellose a un taux de létalité inférieur à 5% ; et ce, sans traitement ! (8, p°1) Et de huit, les antibiotiques sont très souvent efficaces ! (9)

En somme, s’il est vrai que les bouquetins représentent un risque sanitaire non nul, il est avéré que ce risque est extrêmement faible. (7) Pourtant, l’Etat a ordonné un abattage massif de bouquetins sans même faire de distinction entre les individus sains et les individus malades. Cette décision qui vise des animaux protégés par la Convention de Berne invite à se poser de nombreuses questions. Chaque année, en France, les chats sont à l’origine de centaines de toxoplasmoses congénitales. Chaque année, les chiens transmettent aux hommes des tiques vectrices de la maladie de Lyme. Chaque année, des dizaines de milliers de personnes sont hospitalisées suite à des morsures de chiens, qui peuvent avoir des conséquences graves (tétanos, septicémie). Tous les êtres vivants représentent un risque sanitaire non nul, a-t-on, cependant, l’idée, au nom du principe de précaution, de tous les abattre ? Heureusement, pas encore, mais la peur est souvent mauvaise conseillère, et il est difficile de croire que son emprise sur nos énarques décroisse.

Ne pas dire Non aujourd’hui, c’est ne plus avoir de freins demain. Pour protester contre un abattage que le Conseil National de Protection de la Nature ne cautionne pas (7), vous pouvez signer cette pétition :

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Petition_Stop_a_labattage_des_bouquetins_du_Bargy

Bien respectueusement,

Ingmar

(1) http://www.librinfo74.fr/2012/07/georges-francois-leclerc-nouveau-prefet-de-haute-savoie-jeune-competent…-classe-a-droite-se-considere-comme-impartial/
(2) http://conventions.coe.int/Treaty/fr/Treaties/Html/104-3.htm
(3) http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000649682
(4) http://www.anses.fr/sites/default/files/documents/SANT2013sa0129.pdf
(5) http://www.anses.fr/sites/default/files/documents/SANT2013sa0082.pdf
(6) http://www.anses.fr/Documents/BIORISK2012sa0115.pdf
(7) Bouquetins du Bargy : lettre au Président de la République - Le Bruit du Vent
(8) http://opac.invs.sante.fr/doc_num.php?explnum_id=6992
(9) http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/64f3cf430660a588f79cd622bde6ae07.pdf

Il ne l’est pas, mais lui ou d’autres, ses semblables, pourraient le devenir s’ils avaient le pouvoir de le faire, c’est pas l’envie qui leur manque mais les moyens. Et le dire relève du simple débat démocratique, étant entendu bien sûr que je ne vais pas attendre que ça se réalise pour en apporter la « preuve ».

[quote=« ingmar, id: 1580347, post:251, topic:138121 »]Bonsoir à tous,

Je perçois à travers des posts une indifférence très marquée à l’égard de la Nature ; cela m’inquiète.[/quote]

Qu’est-ce qu’on disait déjà avec les Témoins de Jéhovah ?? :rolleyes:

Encore heureux…mais rassure toi on ne s’en prive pas !

Posté en tant qu’invité par Res Publica:

La vache le lien 7 c’est carrément un illuminé qui a écrit au président de la République pour demander de stopper l’abattage !

Remarquez c’est pas con moi aussi je vais lui écrire. Pour lui demander d’interdire l’ablation des hémorroïdes, l’opération fait trop mal. Je vous jure c’est un calvaire mon trou du cul s’en souvient encore !

Si être anti-foie gras c’est être un écolo intégriste où va-ton ???

Et c’est reparti pour un tour :rolleyes:

T’es quand même pas mauvais pour stigmatiser toi.

dans ce cas là tu es un Krishna qui répète son mantra jusqu’à l’autisme.

désolé on est pas tous des

ne t’en déplaises

Tu disais qu’ils viennent te harceler chez toi.
En l’occurrence, il me semble que vous êtes plusieurs à venir polluer le post d’ingmar, pas l’inverse.
Ok le forum est une sorte de place publique, mais quand tu croises des gens qui tiennent un stand informatif pour je ne sais quelle cause à défendre qui leur tient à cœur, est-ce que tu te présentes à tout bout de champ devant eux pour leur dire que c’est des gros c.ns ? Si tu es quelqu’un de relativement normal (ce que je suis enclin à penser malgré ton acharnement virtuel sur ces fora), tu les ignore.
Ici, non, tu allumes, tu enfonces, tu y retournes sans relâche, et tu oses comparer les autres à des témoins de Jéhovah de surcroît ! Je pense qu’il y a un problème de paille et de poutre dans cette affaire.

Bien sur Ingmar a son côté folklorique et utopiste, et tant mieux ! Ça change des pragmatico-sceptique fatalistes qu’on nous sert à tout bout de champ dans lémédias…

Billy, (tu permets que je t’appelle Billy ?) j’ai mal dû comprendre tes propos… il me semblait que tu reprochais l’attaque de l’homme (et là je te rejoins)

Je crois qu’en fait tu es un bisounours mais ça chuuuutttttt il ne faut pas le dire :wink: