L'abattage total des bouquetins du Bargy demandé (30 juin 2014)

[quote=« A.C, id: 1569108, post:171, topic:138121 »]

[quote=« Olivier-C., id: 1569107, post:170, topic:138121 »]

Ce n’est pas la lecture que j’en fais et je rejoins Thomas sur la confusion des maladies.
D’ailleurs la suite de son post le confirme:
et l’Etat est un sauveur qui abrège leurs atroces souffrances ! (Il me semble que les bouquetins cliniquement suspects étaient déjà abattus avant que l’arrêté soit pris, non ?)[/quote]

Oui en fait peut-être. J’ai pris l’ensemble du message pour du cynisme, après relecture, ce n’est pas évident ; et après relecture du message qu’il cite, sa confusion serait alors compréhensible aussi. Bref :)[/quote]

Un petit tour sur le terrain ne permet pas de voir des bouquetins « qui se train[ent] sur les genoux, les sabots putréfiés et puants ». Disons que le message auquel je répondais me semblait « plurivoque », car la brucellose peut se manifester par des arthrites purulentes… et je pensais que mon interlocuteur voulait faire un rapprochement entre la souffrance induite par le piétin et la souffrance induite par la brucellose. Sur le fond, je voulais surtout dire que, de mon point de vue, l’Etat ne tire pas sur les bouquetins pour abréger leurs souffrances.

Le sabot étant une articulation.

[quote=« ΘωμάςP, id: 1569177, post:182, topic:138121 »]

Le sabot étant une articulation.[/quote]

Si tu penses tenir là la preuve d’une confusion validant le fait que « [je] ne sais pas lire, [que je] [m]e précipit[e], [que je] racont[e] n’importe quoi… », pas de souci, j’accepte ton jugement ; et ce, sans la moindre rancune.

Je fais remarquer qu’en page 4 de cette discussion, j’ai cité cet extrait du rapport de l’ANSES du 4 septembre 2013 :

[quote=« vref, id: 1569045, post:160, topic:138121 »]donc,je ne signerai pas la pétition
elle arrive à mon sens à contre temps
il y a six mois, contre l’abattage total, elle aurait pu être justifiée
dans six mois ou un an, elle sera peut être justifiée si une menace d’abattage total apparaissait
mais aujourd’hui, elle me parait totalement absurde[/quote]

Eh bien on y arrive quand même…

[quote=« desmodue, id: 1569192, post:185, topic:138121 »]

[quote=« vref, id: 1569045, post:160, topic:138121 »]donc,je ne signerai pas la pétition
elle arrive à mon sens à contre temps
il y a six mois, contre l’abattage total, elle aurait pu être justifiée
dans six mois ou un an, elle sera peut être justifiée si une menace d’abattage total apparaissait
mais aujourd’hui, elle me parait totalement absurde[/quote]

Eh bien on y arrive quand même…[/quote]

Pour la peine j’immortalise :smiley:

Désolé de m’auto citer mais c’est ma position depuis le début :

[quote=« desmodue, id: 1566866, post:10, topic:138121 »]Tu arrives un peu tard, Ingmar : c’est fait, les animaux malades ont été occis, espérons que les survivants (car il y en a) s’en sortiront et repeupleront le canton. Ah oui, parce que la brucellose ce n’est pas très bon pour la reproduction (stérilité, avortements spontanés et autres joyeusetés).
/viewtopic.php?pid=1889132[/quote]
C’est le genre de truc foireux où de toutes façons « les autorités » ont toujours tort.
Ne rien faire et les laisser mourir de leur belle mort ? Tout dézinguer par précaution, quitte à repeupler après ? N’éliminer que les malades ? Toutes ces options offrent le flanc à la critique. Alors s’il n’y a pas de solution il n’y a pas de problème.

Posté en tant qu’invité par chichun:

Au fait, qu’en est-il sur le terrain?
Est-ce qu’on voit encore des bouquetins du côté du Bargy ou tous les survivants se sont planqués???

J’y suis passé ce WE (Pointe Blanche, Jallouvre), je n’en n’ai pas vu un!

Ils sont passés en mode « guérillero » et ont pris le maquis … :wink:
For they’re hangin’ men and women too
For the wearing of the green…

Si si, il en reste…

Posté en tant qu’invité par Pas réac.:

J’ai signé.

• j’ai toujours adoré la notion d’abattage de masse ciblé.

Avez-vous entendu parler d’abattages ces derniers jours ?

La prochaine zone d’abattage pourrait être les Rochers de Leschaux. A priori, dès que la visibilité le permet, des tirs peuvent avoir lieu.

L’ordre d’abattage des bouquetins du Bargy est valable un an.

Après les abattages massifs d’octobre (106 bouquetins tués le 1 octobre, 91 tués le 2 octobre, 27 tués le 24 octobre, et peut-être plus), il est probable que les tireurs agissent plus discrètement par groupe de 2 ou 3.

D’après certaines sources, dans la semaine du 11 au 16 novembre, et plus particulièrement les jours de beau temps, de nouveaux abattages pourraient avoir lieu dans les secteurs suivants :

• Rochers de Leschaux

• Pointe D’Andey

• Cenise

• Solaison

Ces secteurs sont sensibles, mais l’ensemble du massif doit être surveillé.

Il est également utile de surveiller la présence de véhicules de gardes ou de l’ONCFS du côté du Col de la Colombière.

Comme expliqué dans la lettre ouverte au Président de la République du 28 octobre 2013, il n’est pas exclu que ces abattages soient illégaux.

Si vous observez des bouquetins dans le Bargy, localisez-les précisément et prenez-les en photo. Ces informations sont importantes, et doivent restées confidentielles, car les agents chargés des tirs pourraient s’en servir pour faire du repérage.

Le cas échéant, je vous invite à me contacter par mail ou par MP.

Par ailleurs, compte tenu de la neige tombée ces derniers jours, n’oublions pas les risques inhérents à la montagne, soyons vigilants. Et faisons attention aux chasseurs !

Dans tous les cas, respectons la loi. Je rappelle que se promener dans le massif du Bargy en utilisant le zoom de son appareil photo n’a rien d’illégal.

D’après certaines sources, des abattages de bouquetins pourraient avoir lieu aujourd’hui et demain sur le massif du Bargy (probabilité jugée très forte). Nous appelons donc à surveiller le massif, tout en restant vigilant vis-à-vis des conditions de neige et de météo.

Si vous êtes témoins d’un ou plusieurs abattage(s), vos photos et vos observations peuvent être cruciales.

D’après certaines sources, il pourrait y avoir du braconnage sur le massif du Bargy ; et des personnes non-habilitées à tuer les bouquetins les abattraient. Pour le moment, nous ne pouvons pas le prouver, et ce n’est qu’une une hypothèse basée sur de simples témoignages, mais cette hypothèse doit être prise très au sérieux.

D’après certaines sources, il parait qu’on aurait entendu des rumeurs selon lesquels il serait fortement probable…

Pas facile d’entretenir la bataille de sa vie…

Il parait que certains garde forestiers mangeraient des enfants et que le prefet empoisonne les puits…

Tous derrière ingmar!!!

[quote=« ingmar, id: 1579095, post:197, topic:138121 »]D’après certaines sources, des abattages de bouquetins pourraient avoir lieu aujourd’hui et demain sur le massif du Bargy (probabilité jugée très forte). Nous appelons donc à surveiller le massif, tout en restant vigilant vis-à-vis des conditions de neige et de météo.

Si vous êtes témoins d’un ou plusieurs abattage(s), vos photos et vos observations peuvent être cruciales.

D’après certaines sources, il pourrait y avoir du braconnage sur le massif du Bargy ; et des personnes non-habilitées à tuer les bouquetins les abattraient. Pour le moment, nous ne pouvons pas le prouver, et ce n’est qu’une une hypothèse basée sur de simples témoignages, mais cette hypothèse doit être prise très au sérieux.[/quote]
et que vas tu faire si on te transmet des témoignages de tir de bouquetin ? tu vas avertir l’ONCFS ?