La voie

Posté en tant qu’invité par elsa:

j’ai envie de rêver que c’est l’été, quelle est LA voie que vous auriez envie de faire, au soleil, dans un beau rocher, dans une environnement exceptionnel?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

elsa a écrit:

j’ai envie de rêver que c’est l’été, quelle est LA voie que
vous auriez envie de faire, au soleil, dans un beau rocher,
dans une environnement exceptionnel?

Akira :wink:

Plus raisonnablement, bien que je sois encore loin du niveau : Zauberberg (Gramusset) ou l’Oiseau de Feu (la Mamulle).

Posté en tant qu’invité par Blue Sky:

« Versant Soleil » au Pain de sucre en Ubaye, classe

c’est quoi les cotations en gros de ces voies, moi avec un peu d’entraînement je fais du 6a, 6b en second et comme je compte partir avec un guide…

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Alors en progressant un tout petit peu, l’Oiseau de feu sera à ta portée ! La cotation d’ensemble n’est pas très significative sur ce type de voie, d’ailleurs l’ouvreur, Piola, n’en donne pas. Mais il y a du 6c et c’est soutenu dans le 6b … J’en ai fait un bout , c’est effectivement magnifique. De là à dire que c’est LA voie … Des goûts et des couleurs …!

Posté en tant qu’invité par Blue Sky:

Pour Versant soleil, ca tourne dans le 6a/6b, caillou exceptionnel d’adherence et cadre magique, le topo http://denali-sud.chez-alice.fr/fichetopo/versantsoleil.htm

Posté en tant qu’invité par David:

Du classique genre Demande au Verdon ou arête W de la Roche Décollée à la Jonte.

Posté en tant qu’invité par Billy:

type montagne ou falaise? Avec marche ou sans?
Rackham a la tête du rouget (Oisans)
Tour termier ( vers le col du galibier) vue magnifique sur l’oisans

Posté en tant qu’invité par mimmo:

armata calanca…

Pierre t’a répondu sur l’Oiseau de feu (6c), Zauberberg c’est 7a.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

La voie Fynch en face est de la Paglia Orba, en Corse.

Rien de difficile, mais une voie historique, la première voie d’ampleur ouverte en Corse : 1909 ! C’est une D- de 400m, dont 250m de difficultés (du IV). Aucun équipement en place. A noter que la première s’est déroulée en avril, et que la face était encore partiellement enneigée…

Prévue pour cet été… au soleil, et sans neige !!!

Posté en tant qu’invité par pouki:

alors la je sursaute!
Que des personnes soient obsédées par les cotations, c’est malsain ok…
MAIS…dire qu’une voie « soutenue dans le 6b avec du 6c » ne peut pas etre cotée c’est malhonnete!
Ca s’apelle un 6c ou voire un 7a suivant la subjectivité.
Les voies qui sont dificiles a coter sont des voies longues rando avec un pas très dur au milieu par exemple (voie nulle donc car excessivement heterogene). La on dis que c’est du 4 avec un pas de 6c par exemple et ca pose des difficultés pour coter. De meme par exemple une voie homogéne en 6b qui a cause d’un mousquetonnage carrément impossible (ouvreur dans la lune) rend la voie presque « bloc » carrement impossible a faire en tete. y doit y avoir d’autre exemples…mais pas suilà!!

Parenthèse : desolé de t’avoir fait sursauter, Pouki.

Je ne parlais pas de cotation de couenne ou de longueurs prises une à une mais de cotation d’ensemble , type montagne ( AD, D, TD et co ), qui ne me semble pas significative dans le cas de grandes voies rocheuses spitées ( car c’est de ça dont il question ici, suis un peu … ), approche et descente sans problème sur terrain non glaciaire.
Piola ne donne plus de cotation pour ce type de voie, Cambon continue à le faire : pourquoi pas … mais cela n’apporte pas grand chose .

Posté en tant qu’invité par M@t:

pouki a écrit:

La on dis que c’est du 4 avec un pas de 6c par exemple et ca pose
des difficultés pour coter.

Ben non, c’est 6c.

De meme par exemple une voie homogéne en 6b qui a cause
d’un mousquetonnage carrément impossible (ouvreur dans la lune)
rend la voie presque « bloc » carrement impossible a faire en
tete.

Faut sauter le clou !

merci à tous de vos réponses, ça m’a donné des idées, j’en salive déjà!!
pour les cotations, c’est juste pour avoir une idée de la possibilité ou non pour moi de faire quelques longueurs en tête et de passer sans que le guide me tire trop dans les longueurs plus dures, mais surtout je ne veux pas relancer de débat là-dessus!
moi j’aime bien le beau granit, qu’est-ce qu’il y a comme voie que vous avez particulièrement savouré dans ce beau caillou? (bien que je sois aussi ravie d’en tester d’autres)

pouki a écrit:

La on dis que c’est du 4
avec un pas de 6c par exemple et ca pose des difficultés pour
coter.

Ca ne pose aucun problème, les cotation sont là pour renseigner les grimpeurs.
Si il y a un pas de 6c ça veut dire qu’on doit être capable de passer du 6c donc c’est 6c.

Posté en tant qu’invité par yannus:

6b+ obligatoire.

Ah , du granite… Dans les Aravis, ça va pas le faire…
je te recommanderais bien quelques voies à la sauce pyrénéennes , mais ça fait peut être un peu loin de chez toi.
J’ai entendu dire qu’il y a deux trois trucs pas trop mal du coté de Chamonix… ( mais c’est tès surfait et de toute façon ça ne vaut pas les Pyrénées, hein ).

Plus sérieusement, il serait sans doute plus judicieux que tu feuillettes quelques topos, de préférence avec de zolies photos, sur un massif qui t’attire : LA voie, ce sera celle qui t’aura fait rêver, pas celle dont un inconnu t’aura juste dit le nom et la cotation via internet…

De toute façon, ma spécialité, c’est plutôt les bouses. Je peux te donner plein de voies à ne surtout pas faire…

Posté en tant qu’invité par flo:

Peu importe la cotation, l’ oiseau de feu est une voie magnifique : 12 longueurs très homogènes. Pour moi, ça reste, je pense, la plus belle voie que j’ ai fait.
Et Zauberberg que je rêve de faire aussi, mais qui est trop dure pour moi, doit être exceptionnel aussi. C’ est en tout cas ce que disent ceux qui la connaissent. Elle est aussi d’ un niveau très continu.

Posté en tant qu’invité par flo:

Si tu veux des idées de voie, j’ en ai fait une très jolie l’ été dernier à la tour Termier au Galibier. C’ est le Ponant neuf, c’ est du 6a, 6a+ tout le long, bien continu, très varié, avec de la lecture. Elle doit faire 8 à 10 longueurs, je ne me rappelle plus exactement. Dans ce niveau là, c’ est une des plus belles que j’ ai fait.