La voie

Posté en tant qu’invité par Bailleul Nicolas alias « Bil »:

Salut,

Je propose bien que de cotation modeste 5c/6a :
-la voie du génépy au dessus du refuge d’argentière dans les contre forts de l’aiguille du meme nom.
-une poignée de gros lards au verdon,
-A nous la belle vie dans les cerces tour termier,
-Nid d’aigle à presles,

et toi as tu des belles voies à me conseiller?

Posté en tant qu’invité par flo:

A nous la belle vie, ce n’ est pas tout à fait à la tour Termier, c’ est à côté à Roche Colombe. Sur le même rocher que « à nous la belle vie », il y a le bal des boucasses qui doit être jolie aussi et que j’ aimerai bien faire.

Posté en tant qu’invité par elsa:

perso je commence juste les grandes voies mais je ne veux plus faire que ça!!!
pour moi LA grande voie c’est visite obligatoire dans l’oisans.

Pierrre a écrit:

Ah , du granite… Dans les Aravis, ça va pas le faire…
je te recommanderais bien quelques voies à la sauce pyrénéennes
, mais ça fait peut être un peu loin de chez toi.
J’ai entendu dire qu’il y a deux trois trucs pas trop mal du
coté de Chamonix… ( mais c’est tès surfait et de toute façon
ça ne vaut pas les Pyrénées, hein ).
effectivement les pyrénées c’est pas la porte à côté et comme je débute les grandes voies j’ai encore du boulot dans les Alpes avant d’avoir fini!
mais à l’occasion j’irais bien quand même. et Chamonix, c’est peut-être très surfait mais j’y suis jamais allée et j’ai TRES envie de découvrir ce temple de l’alpinisme!! en plus je suis sûre qu’il y a quelques voies de derrière les fagots pas trop fréquentées et magnifiques, de toute façon avec un environnement pareil ça ne peut qu’être mythique!
Plus sérieusement, il serait sans doute plus judicieux que tu
feuillettes quelques topos, de préférence avec de zolies
photos, sur un massif qui t’attire : LA voie, ce sera celle qui
t’aura fait rêver, pas celle dont un inconnu t’aura juste dit
le nom et la cotation via internet…
j’aime bien fonctionner sur les coups de coeur des autres grimpeurs… les livres… hum!
De toute façon, ma spécialité, c’est plutôt les bouses. Je peux
te donner plein de voies à ne surtout pas faire…

C’ est vrai qu’ elle est très belle, mais je pense que, au niveau grimpe, j’ ai préféré le Ponant Neuf à la tour Termier. Elle est à peu près du même niveau. Pour ce qui est du site, j’ ai quand même un petit faible pour l’ aiguille de la Dibona.

Posté en tant qu’invité par 1c+ à vue:

la voie que j’aimerais faire n’a rien d’exceptionnel d’un point de vue du niveau mais ya pas que ça qui compte, c’est la chapelle de la Glière dans les aiguilles Rouges ; elle m’attire beaucoup. le passage du rasoir doit être fabuleux, il faut poser une partie des protections, le cadre est magnifique.
sinon, la walker de Livet m’attire aussi beaucoup par (notament) le volume d’escalade qu’elle représente.

mais la véritable voie que je rêve de faire n’existe pas encore, c’est celle que je voudrais trouver et équiper du bas sur un beau calcaire.

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

elsa a écrit:

mais à l’occasion j’irais bien quand même. et Chamonix, c’est
peut-être très surfait mais j’y suis jamais allée et j’ai TRES
envie de découvrir ce temple de l’alpinisme!! en plus je suis
sûre qu’il y a quelques voies de derrière les fagots pas trop
fréquentées et magnifiques, de toute façon avec un
environnement pareil ça ne peut qu’être mythique!

Tu as raison ! Mais depèche-toi, vas-y avant que le mythe s’effondre , ou plutôt avant que les mythes s’effondrent ( Drus, Grandes Jo, Grands Charmoz, j’en passe et des pires ) , au rythme ou vont les choses dans dix ans on ne pourra plus faire que du bloc à Cham !

Par contre -et là je suis sérieux- la difficulté de la plupart des voies rocheuses du massif du Mont Blanc ne se limite à celle de la longueur la plus dure ( c’est exactement le contraire de ce que disais plus haut sur les voies type préalpes) : l’approche est souvent glaciaire, le standard local en matière d’équipement ( Piola, il est partout ! ) suppose de savoir poser ses protections , les descentes peuvent être paumatoires … bref, on se rapproche de l’alpinisme, ce qui suppose d’avoir les compétences adéquates.

Si tu veux « des voies de derrière les fagots pas trop fréquentées et magnifiques », passe le tunnel et va du coté de Monzino, ou bascule coté suisse, du coté de l’A Neuve par exemple …
Quant à moi j’y retournerai, y’a encore un peu de boulot là-bas !
E la nave va …

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

elsa a écrit:

perso je commence juste les grandes voies mais je ne veux plus
faire que ça!!!
pour moi LA grande voie c’est visite obligatoire dans l’oisans.

Bon choix !

Mais tu as interêt a être du genre sociable… Peu de chance d’être tout seul tranquille au relais dans cette voie…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

1c+ à vue a écrit:

la voie que j’aimerais faire n’a rien d’exceptionnel d’un point
de vue du niveau mais ya pas que ça qui compte, c’est la
chapelle de la Glière dans les aiguilles Rouges ;

T’es sûr que c’est pas la verte marbrée de droite à Baudelaire :wink:

Posté en tant qu’invité par louis:

Rêve de papillon, Buoux

Posté en tant qu’invité par jp:

Dingo , au Reisend Nollen

j’ai la chance de pouvoir (pour l’instant) partir hors WE… quand je l’ai faite on était seuls dans la voie!

Posté en tant qu’invité par Saute-cailloux:

Ne les écoutes pas, Elsa!

va faire le mauve de la Dame Jouanne!!

Posté en tant qu’invité par Bil:

exacte je suis condamné à faire à nous la belle avec toi la saison prochaine

Je l’ ai faite cet été, c’ est d’ ailleurs pour ça que je savais où elle se trouvait.

Posté en tant qu’invité par bienlotiman:

Je suis comme toi: les GV, c’est le but;

le reste, c’est en attendant!

Avec ou sans guide, je pense qu’en GV, c’est désagréable d’être toujours au taquet.

Deux trois passages, c’est bien, c’est bon de se bagarrer un peu avec la voie, a fortiori avec un lieder qui assure, mais quand c’est le taquet est continu,
on ne fait que regarder le caillou, et on oublie alors le paysage et l’ambiance, ce qui est vraiment dommage.

En effet, si on fait abstraction du paysage, de l’ambiance, pourquoi faire des GV?

Donc, choisis plutôt une voie bien continue dans le 5C/ 6A avec deux trois pas de 6B
pour l’émotion et un peu de bagarre!

Enfin, plutôt que de prendre une voie continue de 200 M en 6B, je prendrais plutôt une 5C / 6A de 350 M, dans un cadre splendide et sauvage…

afin que ce soit une longue journée bien harassante…et inoubliable!

Autre chose importante: la variété!
La plupart des voies choisies sont en dalle uniquement.

Mais une voie alliant dalles, avec qqs traversées, des dièdres et cheminées (bcp de grimpeurs les délaissent, il me semble), des chagements de faces , qqs fissures, et des arêtes:

alors, là, c’est le pieeeeeeed!

Perso, j’aimerais faire l’éperon N/E du Viso: 900 M , 6A+ max / 6A obblig., 25 relais + 300 M d’arête facile: plus c’est long…

Mais pour cette voie, il me faut avoir plus d’expérience, et une condition physique à toute épreuve!
Plus de genepy, snif!

Dans qqs années, j’espère!

d’accord avec toi sur tous ces points là!
pour l’instant je préfère avec guide car bien que cher je me sens bien plus en sécurité!
mais je désespère de pouvoir y aller en autonomie un jour!

c’est où?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

elsa a écrit:

c’est où?

Fontainebleau !!!

ok, ok, sursaute pas, je suis pas parisienne!