La voie la plus impressionnante au monde

Posté en tant qu’invité par Cannois:

J’ai beau regardé et encore regardé la vidéo de "L autre côté du ciel " de fred Rouhling, je suis toujours impressionné par les mouvements qui la composent. La géographie de de la voie est digne des salles d’escalade les plus folles et la résistance nécessaire pour faire la voie me sidère… je trouve que cette vraiment la voie la plus impressionnante à grimper parmi les voies dans le haut niveau et même si ce n’est pas la plus belle c’est sans aucun doute une des plus dures…

Posté en tant qu’invité par Damien G:

C’est vrai que cette voie est impressionnante, les mouvements qu’elle exige sont à la fois extremements durs et très beaux.
A voir la vidéo, on imagine qu’il faut une force de Goliath et une précision de Guilaume Tell pour jeter sur des monodoigts.
Action directe comporte également ce type de mouvements mais la voie de Rhouling à plus d’ampleur avec des mouvements plus variés.
Une petite perle d’escalade.
On y va quand ? Mais je te préviens, c’est toi qui pose les dégaines et qui installe le mouflage pour me faire monter. :wink:

ridicule…
l’inverse aurait ete mieux …

je comprend pas qu’une voie en site naturel puisse etre comparé a une voie resine (la resine restera toujours bien plus moche a mon gout)

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

sauf que …vu le style de prises dans le secteur (pas intégralement taillé mais faut voir …), la comparaison avec une salle tient la route. Après on aime ou non.

Posté en tant qu’invité par LoulouFou:

Elle est visible ou cette vidéo??

Posté en tant qu’invité par alexstru:

Effectivement, indépendament du fait que Rouhling on aime ou on n’aime pas, cette voie est absolument incroyable !!! Et si Hugh est une voie taillée, il me semble que ce n’est pas le cas de « L’autre côté du ciel ».

Enfin, rien à voir, mais il y a de vrais petits bijous réalisés avec de la résine ! Tout est fonction de la qualité de l’ouvreur et des prises. Et si c’est vrai qu’une voie en salle n’aura jamais l’ampleur d’une voie entièrement naturelle, il ne faut pas non plus tomber dans l’excès de dire qu’aucune voie en salle ne vaudra jamais la moindre voie naturelle. Perso, des bouses en falaise, j’en ai vu des tas.

Si, bien taillée, et FR ne s’en ai jamais caché.

Posté en tant qu’invité par samag:

Si, bien taillée, et FR ne s’en ai jamais caché.[/quote]
Rouhling climbed L’autre Côté du Ciel in 1996 and feels that route, at hard 9a, is his second hardest.
“Of course it is natural.” The glint in Rouhling’s eye gives away the punch line before he says it. “Naturally drilled.” He finishes with a shrug of his shoulders.

le reste de l’interview ici:
http://www.climbing.com/exclusive/features/fredrouhling/index1.html

Posté en tant qu’invité par alexstru:

Si, bien taillée, et FR ne s’en ai jamais caché.[/quote]
Non, je pense que tu te trompe. Il a toujours reconnu avoir taillé Hugh, mais « De l’autre côté du ciel » et « Akira » semblent être des voies naturelles.

De toute façon, il ne faut pas oublier qu’il y a une quinzaine d’année, la taille n’était pas vue de la même manière qu’aujourd’hui. Et si avec le recul, on peut dire que c’était une erreur voir une connerie, on ne peut pas non plus juger le passé uniquement avec nos vues d’aujourd’hui. Rouhling a toujours souffert de cette pratique qu’il a utilisé et encore aujourd’hui, ses nombreux opposants utilisent cela pour tenter de le discréditer. Perso, je me souviens d’un « Grimper » hors série sur les 100 plus belles voies de France parru il y a plus de 10 ans. Dans les voies difficiles plébicitées par le magazine, on retrouvait plusieurs voies taillées (notament un 8c à Orgon) avec des commentaires extrêmement élogieux sur leurs auteurs. Depuis, une nouvelle génération de grimpeur est apparue, l’étique à considérablement évolué et les temps ont bien changé.

Possible. Je croyais avoir lu ça dans un vieux Grimper, mais la mémoire me joue peut-être des tours. Enfin, j’irai quand même fouiller dans mes archives !

PS : ceci dit, je ne porte aucun jugement quant à la taille de prises de Rouhling dans Hugh ou d’autres voies… surtout, comme tu dis, compte tenu du contexte de l’époque (Bronx à Orgon etc…)

Posté en tant qu’invité par buble gomme:

Voir le film King lines avec Chris sharma: là il y a des vraies lignes.
Dire que les lignes de Fred Rouhling sont belles, c’est être vraiment aveugle, mais bon, les gouts et les couleurs…

Posté en tant qu’invité par Cannois:

Oui les lignes de Fred ne sont pas esthétiques mais elles sont belles dans le sens « impressionnant », à la vue des mouvements terriblement extrêmes physiquement et techniquement ( le jeté dans Hugh ou Akira). Biographie est jolie ( très même) mais bon, c’est pas l’extase côté technique mdr, l autre côté du ciel c’est autre chose à voir grimper quand même non???

Posté en tant qu’invité par Romain:

Dreamcatcher.
une très belle ligne ouverte par chris.

Posté en tant qu’invité par Geo:

Je n’ai aucun a priori sur FR mais je viens de regarder la vidéo de cette fameuse voie sur youtube et honnetement, je trouve pas ça très beau… Je préfère carrement celle de Iker Pou dans Action Directe. Y a pas a chier. Sur ce, je vous laisse débattre et retourne grimper…

@+

http://fr.youtube.com/user/pascalou65

La plus impressionnante je ne pense pas… mais c’est quand même une voie démente !

sans vouloir faire chier…

c’est quoi cette coupe a 59sec!!???

D’après une discussion sur un autre forum, lors de la vidéo, FR n’enchaîne effectivement pas la voie.
Il y est retourné 10 ans après avoir fait la croix pour faire cette vidéo.
Perso ça me semble nnormal que sans un nouveau considérable travail, il n’enchaîne plus…
Ce qui est dommage c’est que la vidéo ne le dit pas explicitement.

Posté en tant qu’invité par Charles:

[quote=el loco]sans vouloir faire chier…

c’est quoi cette coupe a 59sec!!???[/quote]
Et oui, c’était la belle époque où on croyait les grimpeurs sur parole quand ils annonçaient la réalisation d’une voie, où les meilleurs grimpeurs ne se baladaient pas systématiquement avec un caméraman, un photographe et un preneur de son pour chaque séance…

Je pense que bientôt, il faudra un huissier présent sur la falaise pour certifier que la voie a bien été enchainée dans des conditions respectant l’éthique du moment.

Bah sinon belle voie Fred mais bon, faute de plan séquence, on ne te l’accorde pas. Dommage !

moi j’ai rien contre
mais comme JM le dis…ce qui est dommage c’est que ce ne soit pas preciser…

Je n’avais jamais vu la vidéo. Le passage des « vagues » successives est magnifique, et les placements de carres superbes. La ligne aussi est belle, vue du dessous (malgré la mauvaise qualité de la vidéo). Et impressionnante.