Posté en tant qu’invité par cousin:
effectivement, ce n’est pas un scoop à premiére vue.
lu sur le net:
Le 2/6/2009 - 23:17 par CRIS
bravo Gérome,méga perf mais fallait annoncé la vraie cota:9a+ car cela les vaut et pour ceux qui disent qu’il n’y a eu que les freres Bindhammer qui l’ont vraiment éssayé c’est mal connaitre l’histoire récente de la difficulté en escalade car ils ont quand meme enchainée une demi douzaine de voies en 9 chacun (action directe,abysse,kinématix,la rambla…)et pour les avoir vu « marché » plusieurs fois le bronx ou macumba club (orgon dailleurs) c’est pas des touristes…à mon avis Gérome vient d’enchainer un des tout premiers 9a+ en france (apres biographie,salamendre…J’en oublie peut etre mais pas beaucoup!)ce qui est encore + blasant c’est qu’il a failli la faire avec des condis bidons,ceux qui connaissent le canal apprécieront!aller Gé faut aller à Atac le projet de droite t’attend!!!
mais, y en à t’il beaucoup des voies en 9a+, même en 9a, en France, qui ont été essayées par autant de personnes que:
A Bindhammer, Yuji, Daï, Tribout, François Petit, F. Legrand, Brenna je crois, et tous ceux que j’oublie?
dans ces noms, il y en à qui randonnaient le 8c+ juste à coté, et ont été poser les doigts dans Sachi…etlà, la rouste 
c’est pourquoi je provoque en suggérant cette voie comme étant la plus dure de France