Posté en tant qu’invité par cousin:
[quote=« J.Marc, id: 943415, post:18, topic:92818 »]Ce n’est pas clair ton histoire.
Sachidananda aurait été essayée uniquement par les frères Bindhammer, ou aussi par « Yuji, Daï, Tribout, François Petit, F. Legrand, Brenna » ?[/quote]
oui, aussi par ceux cités (éventuellement par d’autres mais je n’ai pas d’infos)
en est tu si sur

[quote]De toute manière on se moque un peu de la « voie la plus dure de France » ou du « meilleur grimpeur français ».
L’escalade est sans frontière.[/quote]
tu te moques un peu
[quote]Et aujourd’hui, les voies les plus dures au monde flirtent avec le 9b.
Des 9a+ il y en a peut-être une vingtaine, et des 9a bien plus de 100.[/quote]
certes. mais combien de VRAIMENT confirmées? presque chacun fait la sienne dans son coin; y compris sharma aprés s’être constitué une bonne base de données de 8c/c+ 
tu n’as pas remarqué comme les cotations se sont envolées depuis +/- 15 ans? (j’ai mis 15 au pif, j’aurai pu écrire1. 
certes, indéniablement le niveau de la geune génération est à la hausse. geunes j’ai écrit. mais je ne détient pas la vérité.
Donc je réitére: j’ai oui dire ce WE que la voie la + dure de France, enchainée, serait Sachidananda, par gerome Pouvreau, ce printemps.
c’est juste pour rendre à césar ce qui « appartient » à césar 
[quote]Ceci n’enlève rien à la perf de Pouvreau.
Mais si c’est plus dur que Biographie, alors qu’il vienne faire la croix à Ceüse, c’est autrement plus classe que les bouses d’Orgon ;)[/quote]