La voie la plus dure de France vient d'être enchainées par un Français: scoop!

[quote=« cousin, id: 942831, post:1, topic:92818 »]bonjour,

on m’à dit ce WE que le jeune Français, jérome Pouvrot venait d’enchainer la voie la plus dure de FRANCE

SACHI… (un nom quelque chose comme ca.)
9A+ à orgon.

champagne, ondra et sharma, zétes pas tous seuls :smiley: :smiley:

[Modération forum] : pas de MAJUSCULES dans les titres, svp.[/quote]

La plus dure ? On en sait rien. Il n’y a qu’à voir les voies notées « projet » sur les topos. Elles sont peut être moins dures ou peut être plus ure que celle enchainée par Jérôme Pouvreau.

[quote=« cousin, id: 943399, post:17, topic:92818 »]lu sur le net:
Le 2/6/2009 - 23:17 par CRIS[/quote]

C’est mieux de citer les sources :
http://www.grimper.com/News/2929-gerome-pouvreau-reussit-quot-sachidananda-quot-un-nouveau-9a-a-orgon.html
En dehors de ce commentaire que tu retires du contexte, il n’est écrit nulle part qu’il pourrait s’agir d’un 9a+.
Pour l’instant et jusqu’à répétition, c’est un 9a.

Quoiqu’ici, Mö suggère un possible 9a+ :
http://www.grimper.com/News/3464-retour-de-gerome-pouvreau-sur-son-enchainement-de-puntx.html
Mais bon, Mö ne l’a pas faite :wink:

Il y avait un smiley en bout de phrase :stuck_out_tongue:

Ceci dit, des voies plus dures que Biographie, il y en a plein partout rien qu’en France… comme le signale unCplus, de nombreux projets surdurs attendent leurs libérateurs…

Mais choisir un 9a pour détrôner un 9a+, ça me laisse perplexe :rolleyes:

Et je voulais surtout dire qu’au delà de la cotation, Biographie est une ligne naturelle et démente, sur une des plus belles falaises du monde, alors ça me fait bien plus rêver que les voies bricolées d’Orgon (même si on y libérait un 9c).

ce n’est pas moi qui dirait le contraire! (enfin pr la beauté de biographie suis pas allé vérifier les mouv :stuck_out_tongue: )

cette remarque me surprend…ne parle t-on pas ici de voies enchainées? quel interet de parler de projet qui ne seront peut etre jamais enchainés?

Pour un grimpeur de haut niveau, c’est ce qu’il y a faire qui compte, pas ce qui est déjà fait…
A quoi pense Adam Ondra ? à ses presque 30 voies dans le 9, ou à toutes celles qu’il a en vue ?

Biographie fut longtemps un projet avant d’être libérée… la plus belle période pour une voie !

Mais rassure-toi, je sais aussi qu’on ne peut comparer que ce qu’il y a de comparable - autrement dit ici des voies enchaînées.
Faut juste relativiser : la voie star de 2010 sera peut-être oubliée en 2020…

Posté en tant qu’invité par cousin:

[quote=« bruno74, id: 943469, post:23, topic:92818 »]

ce n’est pas moi qui dirait le contraire! (enfin pr la beauté de biographie suis pas allé vérifier les mouv :stuck_out_tongue: )

cette remarque me surprend…ne parle t-on pas ici de voies enchainées? quel interet de parler de projet qui ne seront peut etre jamais enchainés?[/quote]

oui, bien évidemment, je parlais de voies enchainées.
en France.
par un Français.

d’accord aussi pour dire que les sites/voies/panorama sont plus enchanteurs à cëuse qu’à Orgon canal; mais ce n’est pas le sujet.
(et perso, c’est pas le bagne non plus :slight_smile: )

repris d’un post sur c2c de 2007:

#66 28-11-2008 23:28:38
tof
Invité Re: 9b pour Dani ?Mö a écrit :
Et le petit jeune, Adam Ondra, il arrive pas à en faire la première partie en 8c… alors qu’il a fait Abysse (9a) en trois run…
Ca veut dire quoi ? Que la première partie vaut 9b ?

ça veut dire qu’il avait un petit coup de mou mais t’inquiètes pas trop pour lui je doute pas qu’il fera la croix avant toi! Quant à la voie la plus dure selon lui qu’il ait eu l’occasion de grimper c’est « open air », 9a+. Le petit jeune nous dit également que la rambla c’est un petit 9a et que la fin de la rambla intégrale ne rajoute rien à la difficulté donc la rambla version huber c’est 9a. Or je crois que Dani n’a pas enchainé la rambla (je me trompe peut etre ) malgrè moults essais et on peut etre sur qu’il n’a pas le niveau pour open air. Comment peut il alors donner une telle cote?
Il faut etre réaliste, le 9b c’est ondra qui nous dira ce que sait… c pas vous, ni moi, ni rouhling, ni andrada, peut etre sharma et encore…
Comme dirait l’autre, il y a le faire, le savoir, le savoir faire et le faire savoir. Et pour le savoir il faut etre au dessus, pas en dessous.
Au moins ça fait parler de la grimpe, parce que si l’on compte sur les français on est un peu dans la merde!

tiré de là: http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=1024316

[quote]oui, bien évidemment, je parlais de voies enchainées.
en France.
par un Français.[/quote]

ok mais je ne répondais pas spécifiquement à ton message mais à celui de jean marc :wink:

je me réserve pour le 9c :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par tut le vrai:

[quote=« Les pieds dans le plat, id: 943437, post:19, topic:92818 »]

Sauf que à l’époque de FP, FL, JBT, la voie était un peu différente si je ne m’abuse.[/quote]
o tempo o mores, nous sommes face à un grand debat socétial, les voies qui changent.

[quote=« J.Marc, id: 943415, post:18, topic:92818 »]Ce n’est pas clair ton histoire.
Sachidananda aurait été essayée uniquement par les frères Bindhammer, ou aussi par « Yuji, Daï, Tribout, François Petit, F. Legrand, Brenna » ?[/quote]
oui, aussi par ceux cités (éventuellement par d’autres mais je n’ai pas d’infos)

en est tu si sur :wink: :wink: :wink:

[quote]De toute manière on se moque un peu de la « voie la plus dure de France » ou du « meilleur grimpeur français ».
L’escalade est sans frontière.[/quote]

tu te moques un peu

[quote]Et aujourd’hui, les voies les plus dures au monde flirtent avec le 9b.
Des 9a+ il y en a peut-être une vingtaine, et des 9a bien plus de 100.[/quote]

certes. mais combien de VRAIMENT confirmées? presque chacun fait la sienne dans son coin; y compris sharma aprés s’être constitué une bonne base de données de 8c/c+ :wink:

tu n’as pas remarqué comme les cotations se sont envolées depuis +/- 15 ans? (j’ai mis 15 au pif, j’aurai pu écrire1. :wink:
certes, indéniablement le niveau de la geune génération est à la hausse. geunes j’ai écrit. mais je ne détient pas la vérité.

Donc je réitére: j’ai oui dire ce WE que la voie la + dure de France, enchainée, serait Sachidananda, par gerome Pouvreau, ce printemps.

c’est juste pour rendre à césar ce qui « appartient » à césar :stuck_out_tongue:

[quote]Ceci n’enlève rien à la perf de Pouvreau.
Mais si c’est plus dur que Biographie, alors qu’il vienne faire la croix à Ceüse, c’est autrement plus classe que les bouses d’Orgon ;)[/quote]

[quote=« bruno74, id: 943503, post:26, topic:92818 »]

[quote]oui, bien évidemment, je parlais de voies enchainées.
en France.
par un Français.[/quote]

ok mais je ne répondais pas spécifiquement à ton message mais à celui de jean marc :wink:

je me réserve pour le 9c :P[/quote]

excellent

tiens, et si Ondra nous annonçait demain qu’il vient d’enchainer le 1er 10a de l’histoire, z’en penseriez quoi? cash !

(pour rappel et comparaisons, reste à faire 9b 9b+ 9c 9c+ pour arriver à 10a. 5 grades au dessus de ce que l’on sait qu’il à fait à ce jour. :smiley: :wink:

cousin, je me suis permis d’éditer ton post pour que les citations soient plus visibles ; facile à faire : tu surlignes le passage à la souris et tu cliques sur « Citer le texte sélectionné » ; ou alors tu utilises le bouton « Quote » au dessus des smileys.

Pour ceux autres que les Bindhammer : F. Petit n’a jamais fait de 9a (et je crois que sa meilleure perf est Bronx, 8c) ; la meilleure perf de Tribout est 8c+ ; 9a pour Hirayama, Koyamada, Legrand ; 9a aussi il me semble pour Brenna.
Suffit-il que les Bindhammer n’arrivent pas à faire la croix pour qu’on cote 9a+ ?

Si tu préfères. Ce que j’aime en escalade outdoor, comparé à d’autres sports, c’est justement l’absence relative de nationalisme.
Dans ma région (l’Alsace), la voie la plus dure, Aloha (9a), a été libérée par l’allemand Westphal, et répété par le tchèque Ondra : 2 superbes réalisations, et il ne me viendrait pas à l’idée de me dire que la première a échappé aux locaux français…

Pour les 9b il faudra attendre un peu, mais beaucoup de 9a+ ont été répétés et pas qu’une fois.
Et un 9a sans répétition devient rare… même Shogun est tombé récemment.

Et bien non, c’est tout l’inverse…

1er 8a 1977 (Phlogiston)
1er 8a+ 1983 (The Face)
1er 8b 1984 (Kanal im Rücken)
1er 8b+ 1985 (Punks)
1er 8c 1987 (Wall Street)
1er 8c+ 1990 (Hubble)
1er 9a 1991 (Action Directe)
1er 9a+ 1996 (Open Air)

Après la flambée 1983/1991 où en 8 ans on monte de 6 échelons, le niveau monte désormais très lentement…
Et comme il est peu probable qu’Akira soit confirmé à 9b, le premier 9b risque d’être celui d’Andrada (Ali Hulk, 2007) ou de Sharma (Jumbo Love, 2008).
Soit 2 échelons seulement en 16 ans !

Ce n’est pas le genre d’Ondra, il reste très prudent avec les cotations.

Je savais pour Bindhammer. Pour Hirayama je l’ignorais, merci de l’info.

La cotation n’est pas régie par des formules mathématiques… mais pour ça je te renvois au sujet jumbo love: 1 longueur ?.
En bref, la résistance et la continuité font partie intégrante des critères de difficulté d’une voie.

Non bien sûr… c’est pour ça que je reste prudent sur le 9b… mais il y a suffisament de répétitions en 9a et même 9a+ pour commencer à domestiquer ces cotations. Une quinzaine de personnes ont fait Action directe, peut-être 6 ou 7 Biographie…
Pour Sachidananda… ben justement, pas encore de répétitions, alors restons prudents !

Si tu préfères… moi je m’intéresse plutôt à :

• la plus grosse perf (sans restriction)
  • ma plus grosse perf :wink:

Toutes les lignes en 8 et 9 d’aujourd’hui existaient en 1970 (et même en -742 avant JC) ; il suffisait de les équiper ; et pour ça, d’imaginer qu’elles puissent être grimpables.
C’est bien le niveau des grimpeurs qui a évolué, grâce à un entraînement de plus en plus performant.

On ne peut pas comparer l’escalade et le 100m, car l’escalade libre telle que nous la connaissons est née dans les année 1960, alors qu’on courre pour le jeu depuis l’antiquité.

Et bien sûr, la cotation gardera toujours une part de subjectivité, ce ne sera jamais un chrono ; mais plus les grimpeurs seront nombreux à côter une voie, plus on se raprochera d’un avis objectif.
Et pour l’instant, dire que Sachidananda est la voie la plus dure de France parce que bien qu’annoncée seulement 9a, elle n’a pas été réussie par les frères Bindhammer, c’est tout sauf objectif !!!

Avant de me prononcer, j’irai l’essayer :lol:

pardon, j’ai oublié de faire la manip que tu m’as gentiement fait « édit », pour que ce soit plus lisible

promis, j’essaye de faire plus lisible le procain coup :wink:

Posté en tant qu’invité par Frerot:

cousin,

le seul truc important qui a été dit c’est que la voie avait changé depuis son origine

j’ai moi aussi oui dire (comme toi au pied des falaises - c’est dire l’objectivité qui me caracterise) que la voie aurait été retaillé ou modifiée, enfin plutot sa voisine de droite qui emprunte les memes prises, et qui n’est autre que l’oeuvre d’un mythomane tristement célèbre dans le sud de la france (pathologie): CRIS que tu cite d’ailleurs

et pouvreau est le plus fort, oui.
sauf que fred rouhling a fait 9b il y a 10 ans…

et qu’il n’y a que andreas bindhamer qui a essayé serieusement cette voie, les autres ont touchés les prises il y a 15 ans… donc attendons la venue de ondra le magnifique pour rendre à césar son du, d’accord?

enfin bon ceci EST SANS INTERET tu en conviendras

Ah bon :lol: :lol: :lol: ??? !!!

Posté en tant qu’invité par CRiS:

Je savais pas qu’il y avait une voie partageant les mêmes prises :confused:
Mais si c’est l’oeuvre de CRIS je comprend mieux !!

[quote=« Frerot, id: 946511, post:33, topic:92818 »]cousin,

si c’est vrai, c’est effectivement à prendre en compte. surtout dans le cas ou la modif aurait facilité la voie.(style de la 1ere prise da Macumba, ex-graton de pied devenu réglette… (signé le mytho du sud peut’être? )

:wink:

[quote]et pouvreau est le plus fort, oui.
sauf que fred rouhling a fait 9b il y a 10 ans…[/quote]
je ne suis pas l’agent de gerome, même si ça ne lui ferait pas de mal de mieux médiatiser ses perfs; au niveau ou il est arrivé. mais il est majeur et cacciné. :wink:
sauf que fred rouhling a fait 9b il y a 10 ans…[/ ah bon???
poses toi 2 questions:
et si la voie de FR de 95 était « juste » un 8c+, même pas un po’v 9a; est ce que la face des cotations mondiales serait la même aujourd’hui?
qui à l’heure actuelle à réellement fait du 9b? quel niveau ont’ils en dehors de ce niveau 9b; à vue, autres voies dures …etc?

c’est vrai qu’andreas s’y est attaqué plus que sérieusement. venant d’Allemagne 3 ans de suite pour de longs séjours. doit être déçu de ne pas avoir fait la prem’s :mad:
mais les autres, « locaux » d’une autre époque s’y sont essayés. et quand ils ne faisaient pas tous les mouvements de sachi, alors qu’ils randonnaient dans les 8c+ voisins… ça laisse à penser quoi?

[/quote]
pas vraiment.
futile, mais pas sans intéret.
il n’y à qu’à voir l’intéret que porte chacun/tout le monde en fait à son 6a, son 7a…etc :wink:

Posté en tant qu’invité par Fausse Septique:

[quote=« HS, id: 946521, post:34, topic:92818 »]

Ah bon :lol: :lol: :lol: ??? !!![/quote]

les :lol: :lol: :lol: veulent dire :
réponse 1 : que c’est pas 9B ?
réponse 2 : qu’il a pas fait la voie ?
réponse 3 : les deux ?
réponse 4 : que les frustrés de l’escalade sont jaloux de façon maladive ?

traduction, SVP …
:rolleyes:

Posté en tant qu’invité par arm13:

réponse 5: que c’était pas 9b. en 1995 :lol:

ce qui revient à dire:
réponses 1 2 et 3: OK
:stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Azzz:

J’aimerais quand même bien savoir pour Akira … Quand même essayé mais pas enchainé !

FR a quand même ouvert d’autre voie qu’il a côté 9b
Salamandre 9a/b
et
Empreinte 9a/b