La voie Desmaison au Pic de Bure, nouvelle voie ou variante ?

A son époque il n’était pas grimpeur de 8 ni en possession de « removable bolts » et autres matériel léger.
Pépé Desmaison nous a laissé une superbe voie tjrs très répétée et mythique de la région. Rien que ça.

Les Allemands ils laissent quoi à part une « story » sauce écolo compatible en mode touristes ?
Ah oui ils ont fait un film ! C’est vrai que de nos jours c’est ça qui compte !

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Et ho, tu noteras la typologie…
Les guillemets…
Apparemment on voit la virgule du voisin mais pas les guillemets, c’est à géométrie variable votre histoire de typologie non ?

OK donc toi on te montre la lune tu t’interroges sur le doigt.

Les allemands ils laissent rien justement, c’est bien pour ça qu’on trouve rien à y redire.

Crois tu que les anciens n’ont pas laissé de sombres bouses dans toutes les fissures herbeuses qu’ils trouvaient, des tentatives d’ouverture avortées avec des pitons qui trainent et autre? Bien sur que si.

Quant à l’attaque sur le film, là aussi c’est une ignorance crasse du mode de vie des alpinistes et grimpeurs de haut niveau de l’époque. Desmaison faisait des conférences, des films, des livres, et il servait même envoyé spécial pour la radio et Paris Match pendant des défis de vitesse à la Boivin (direct du Linceul entre autre) alors franchement les deux allemands sur leur vélo qui on fait trois trous sans laisser de métal j’aimerai quand même que quelqu’un se décide à donner une justification à l’accusation de « défigurage ».

Qu’on le veuille ou nom accuser un mec qui a consacré sa vie à grimper dur de défigurer une face importante de l’histoire de son activité, c’est plus violent que de le traiter de sale [automodération pour rester dans le principe du post]

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Peut être parce que la virgule change la répartition des affectations dans la phrase, alors que les guillemets vont tout au plus atténuer le terme, au pire lui associer une signification péjorative « pseudo » quand on imagine bien l’interlocuteur les faire avec les doigts et une moue dédaigneuse…

@csv on a besoin d’un linguiste ou en tout cas de quelqu’un de plus lettré que moi et il me semble que tu maitrises ce sujet.

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On n’accuse pas, on se demande quel est l’intérêt ?
Il n’a rien défiguré.
Que tu compares Desmaison (et son époque) avec Honnold ou Steck (de notre époque) je veux bien mais là ce qu’ils ont fait à Bure : aucun intérêt pour moi.

Je te souhaite un bon film, si possible avec plein de selfies, images drone et petite morale écolo au passage car c’est bien notre époque.
:smile:

Dis donc ça doit être sympa la montagne avec vous …
On se croirait dans une salle sentant le renfermé, le bois usé et les vieux livres avec 4 ou 5 papys vitupérants leurs cadets ne faisant pas comme eux à « Leur Époque »
En fait C2C devient un vrai CAF ! :joy:

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Oui, si tu l’assume. Aucun problème pour moi. Ce qui n’est pas le cas du titre de ce thread vu les dénégations que vous faites …

Desmaison a ouvert plusieurs voies dans ce pilier du Pic de Bure. Celle que l’on connaît avec Pollet-Villard et Bertrand. D’autres voies aussi.

Toutes ne sont pas superbes ou mythiques. Seule la plus facile est restée pratiquée.

Tu l’as essayé?

Voilà qu’on se préoccupe de typologie et de ponctuation ? Les choses changent sur c2c !
Sur le fond de la question: tempête dans un verre d’eau.

Sans parler du titre complètement nul et putaclic (evidemment qu’ouvrir une variante, surtout non équipée n’est pas « défigurer » une voie ), je suis d’accord qu’on peut quand même se demander l’intêret du truc.

La voie n’est pas répétable dans l’etat (même en ayant les removables bolts, impossible de voir les trous) et pourtant, ils en parlent dans les magazines et font un film. A part se faire mousser, c’est quoi le truc ? si on ouvre une voie, soit on le garde pour soi, soit on communique, mais avec un topo, le matos à emporter, une difficulté, etc. C’est assez étrange comme truc.

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Bonjour,
Comme l’ont fait remarquer plusieurs intervenants, le titre de cette discussion était trompeur et non justifié.
Il a été modéré.

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Qui te dit que le topo n’est pas en préparation ?

Je ne sais même pas s’il y a un intérêt à se poser cette question à cause de l’impossibilité qu’il y a à y répondre.

Pour les impacts, il ne semble pas faire de doute à ce stade que revendiquant ne pas avoir laissé de matériel, l’impact physique sur le terrain est nul. Et concernant l’impact lié à un exploit sur la communauté grimpante, je peux me tromper, mais le niveau ne me paraît pas assez élevé pour qu’il en existe un en 2021. Au mieux, les grimpeurs de 7 y verront-ils un exemple sur le mode de grimpe/voyage, l’expé loin de chez soi à l’échelle du mode de déplacement.

Concernant l’intérêt en terme de répétition … Doit-il forcément y en avoir un ?

Oui, cette ouverture et la com’ qui en découle est destinée au public des sponsors de ces deux grimpeurs allemands forts d’une génération déjà ancienne (la mienne). Pas à nous donc. Et cette voie étant loin à l’échelle de déplacement, je ne pense pas qu’elle ait été sérieusement envisagée dans une optique de répétition.

D’ailleurs comment détermine-t’on ceci ? Est-il même possible de répondre à cette question ?

À même échelle de mode de déplacement, on peut penser à « Clandestino », ouvert par JMTT et d’autres au Chili en 1999 avec pourtant une volonté de répétition … D’autres voies ont été ouvertes dans le secteur depuis, mais les répétitions de ces voies se font attendre : l’activité « grand public » des chiliens se fait plus proche des centres urbains (surtout le Cajon del Maipo). Et ceux qui se déplacent là-bas sont du nord du continent (US) ou d’Europe et préfèrent ouvrir de nouvelles voies plutôt que de suivre le chemin tracé par d’autres. Comment noter l’intérêt de la voie ? De la com’ ? en 1999 ? en 2021 ? Demain ?

Concernant le Pic de Bure, Desmaison a ouvert presque une dizaine de voies du Pilier Est à la Combe de Bure … Seule la voie du pilier Est est aujourd’hui parcourue … C’est aussi la seule voie qui ait fait l’objet d’un gros CR de la part de Desmaison … Les autres ont fait l’objet d’une notice d’ouverture (voire rien du tout). Certaines n’ont même qu’été des ouvertures commandées par un (riche) client de René Desmaison ! Comment notez-vous l’intérêt de ces ouvertures ? En 1973 ? Vu d’aujourd’hui ?

À dire vrai, la seule voie mythique du secteur est celle avec Mercier qui passe dans les toits à droite de la voie Bertrand-Desmaison-Pollet-Villard.

La voie actuellement parcourue n’est tout de même pas une voie fantastique, il faut arrêter de se toucher. Le rocher n’est pas bon, les difficultés sont très discontinues. Ce n’est pas de la belle escalade. Ce n’est ni équipée, ni pas équipé. L’ambiance générale du pilier, ok. En 2021, l’aspect défi à réaliser pour grimpeur du dimanche, ok (et ce depuis les années 80). C’est surtout l’aspect mythe que la communauté grimpante a bien voulu se créer. Mais c’est un peu tout. D’où la réaction …

Par ailleurs, ouvrir là-bas, au vu de la qualité du rocher, n’est pas si aisé … Par exemple, il y a aussi une autre voie qui serait en préparation par Arnaud Petit et d’autres : Stéphanie Bodet: De la sculpture au Pic de Bure. Des locaux. Avec plus de temps et peut-être une vision différente de la suite à donner à l’ouverture qu’ils souhaitent (souhaitaient ?) faire. Peut-être que ce projet est abandonné, je n’en sais rien, peu importe.

Vu le rocher inter-actif, il faut s’attendre à de la maçonnerie pour qu’une voie « grand public » voit le jour … Mais le jour où cette voie est finie, qu’elle sort en 7a/8a ou je ne sais quel niveau pour du « grand public » de la décennie 2020-2030, que direz-vous ? Parlerez-vous de défiguration ?

Je crois moi qu’il n’est pas possible de répondre à cette question. Avant Desmaison, en 1955, juste de l’autre côté du pilier, Coupé a ouvert une voie. Qui auriat été répétée et apparemment classée « jolie voie » par Couzy et Puiseux. Cette voie est totalement oubliée aujourd’hui. Intérêt ? Entre 1955 et 1960 ? Aujourd’hui ?

C’est l’histoire qui fait le filtre et qui trie pour un tas de raison ou de non-raison ce qui a un intérêt ou pas dans le futur. L’intérêt, là tout de suite, ce n’est pas la voie c’est l’expé en vélo. Et l’intérêt de juste insulter … comment dire ? Cela ne grandi pas les auteurs, sans pour autant toucher les insultés en fait. Donc … Quel intérêt ? @Resilience, @rv82, vivez-vous mieux une fois cette récrimination sortie ? Ça vous a fait du bien ?

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Je suis d’accord avec toi sur quasiment tout, sauf que mon questionnement ne porte pas sur l’intérêt d’une ouverture en général, ni même de l’intérêt de l’ouverture d’une variante, ni même de l’intérêt de l’ouverture d’une variante au pic de bure. Aucun souci avec ça, c’est l’histoire de l’escalade.
Ce que je me demande c’est quel est l’intérêt du pack "ouverture d’une voie inrepetable+grosse promo avec film et news partout.

Car en réalité les ouvertures que tu évoques avaient toujours un but:aller dans une nouvelle face, , un nouveau secteur, rectifier une voie, modifier un tracé d’artif pour du libre, chercher une belle fissure, du beau rocher, voire amuser son client !
Ou aujourd’hui, proposer des nouveaux standards de haut niveau, ou des voies clés en main pour les répétiteurs lambda.

La c’est uniquement pour le buzz médiatique, bof.

Chaque fois que l’on parle de la voie Desmaison au pilier du pic de Bure, je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée émue pour Fabrice Roulier, qui s’est tué dans une tentative en solo de cette voie. C’était en 2003. Certains « vieux » s’en souviendront. In memoriam.
Sans doute cette remarque n’a-t-elle rien à faire ici. Tant pis.

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Bcp de bla bla pour pas grand chose…
Déjà moi je me suis régalé à faire cette voie avec peu d’infos et peu de matos TA il y presque 20 ans.
C’est une voie majeure de la région pas uniquement pour la gestuelle bien évidemment mais aussi pour tout le reste.
D’autant plus que ce pilier a vraiment de la gueule quand tu l’aperçois depuis l’arrivée à Gap en venant du Sud. Ça calme un peu les 600m…
A l’époque je ne m’imaginais pas y aller un jour. Et pourtant. Et il doit y avoir un paquet de jeunes qui en rêvent toujours à notre époque.
Pour info Desmaison était là dans son jardin. C’est pas par hasard qu’il repose à mère Eglise.
Donc qu’il ait exploré avec plus ou moins de succès les parois du coin est juste normal. Et qu’il y ait des voies tombées dans l’oubli n’enlève rien à sa voie du pilier.

:smile: Venant du gars qui se fait plaisir en écrivant des tartines…
Soulagé ?

Tu parles d’insulte ? Ah bon ? Ou ça ?
Moi j’y vois juste une réflexion ou des critiques sur la pratique, pas plus.
Faut se calmer un peu.

Ça c’est parceque tu n’as pas cherché à te renseigner. J’ai fait cette voie pour la première fois il y a 20 ans. Avec trois ou quatre schémas différents … Dont un signalant une sortie variantée du début 1980 … Au niveau manque d’infos, ça se pose un peu là toute de même.

Laquelle sortie variantée est celle usitée d’aujourd’hui … Mais qui s’en soucie ? C’est genre le tiers supérieur : as-tu participé à défigurer cette voie ?

La première fois, c’est en 2001 ou 2002, le 6c+, c’est déjà plus qu’A0 et le grand 5+/6a du mur gris, on ne rajoute rien. Le reste présente tout de même un certain niveau d’équipement, quelques spits, et des traces de passage tout de même … Soyons sérieux. Cette voie a une grosse réputation, oui. Un gros historique, oui. Une belle gueule vue d’en bas ou du pas du Follet, oui, c’est plus que certain. Elle impressionne, oui, on ne la découvre qu’au dernier moment à l’approche.

Tu m’étonnes, j’y suis allé la dernière fois juste après la mort de Fab, en juillet 2003, nous avions retrouvé son appareil photo et du matos à son dernier relais. J’en ai toujours des frissons.

Oui, dénigrer est plutôt le mot correct, je m’emballe. L’ancien titre du thread.

Les infos actuelles et celle d’il y a vingt ans ne sont pas comparables et en plus j’étais sûrement pas doué comme toi pour réunir toute la littérature.
Je me rappelle d’un coup de tête avec un pote et un schéma Cambon pas extra.
Tu es vraiment un @Gros alpiniste, je m’incline devant toi et tes arguments d’autorité pour le coup qui me ridiculisent.
Ppfffffouah ah ah :smile:

Bof oui. C’est bien comme cela que fonctionne le monde pour un athlète professionnel aujourd’hui. Il est entièrement financé par RedBull, non ? Maintenant, il pourrait y avoir une forme de raison chez le public : ce WallRide Tour semble avoir beaucoup d’articles dans les premiers jours (juin) et très peu ensuite. Et puis avec un final peu attrayant : ouverture à Bure en demi-teinte et but à la paroi suivante, les followers sur FB ou Instagram ne paraissent que peu nombreux. 7 commentaires sur la publi sur le FB de Glowacz, c’est très peu, non ?

Après réflexion et quelques lectures, on dirait plutôt un flop médiatique. C’est dommage, l’idée du vélo comme mode de déplacement séduit de plus en plus. Si ça inspire d’autres personnes, si la norme à la mode devient les trips vélo/grimpe de toute ampleur plutôt que des expés lointaines en avion, je pense que c’est plutôt une bonne chose : si la mode actuelle est de découvrir qu’on ne se découvre pas mieux en allant loin, je ne vois pas à y redire.

La voie du Pilier Est du Pic de Bure ne s’en trouve pas dégradée. Ça fera peut-être quelques allemands de plus en tourisme dans le coin l’an prochain. À mon avis, il y a peu de chance pour que cette voie soit répétée.

Oui, c’est vrai, là encore, j’exagère un peu. Les tracés étaient tout de même frustres. Et les récits des collègues y étant allé avant n’aidaient pas forcément : il fallait tout de même montrer que tu étais un bonhomme dans tes récits aux copains ! Tout un art !

Mais genre, sur cette voie en particulier, le niveau d’info était très supérieur au niveau des informations disponibles pour la Rébuffat au Grand Pic de Belledonne. Par exemple.

On trouvait au moins sept schémas différents de différents auteurs (dont trois faux) début 2000.

Argument d'autorité — Wikipédia : « Ce moyen rhétorique diffère de l’emploi de la raison ou de la violence. »

Mouais …

Si tu veux, je te trouverai les sources employées. Des arguments sourcés sont-ils d’autorité ?

Et je ne souhaite que te convaincre, pas te ridiculiser.

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