Je ne sais même pas s’il y a un intérêt à se poser cette question à cause de l’impossibilité qu’il y a à y répondre.
Pour les impacts, il ne semble pas faire de doute à ce stade que revendiquant ne pas avoir laissé de matériel, l’impact physique sur le terrain est nul. Et concernant l’impact lié à un exploit sur la communauté grimpante, je peux me tromper, mais le niveau ne me paraît pas assez élevé pour qu’il en existe un en 2021. Au mieux, les grimpeurs de 7 y verront-ils un exemple sur le mode de grimpe/voyage, l’expé loin de chez soi à l’échelle du mode de déplacement.
Concernant l’intérêt en terme de répétition … Doit-il forcément y en avoir un ?
Oui, cette ouverture et la com’ qui en découle est destinée au public des sponsors de ces deux grimpeurs allemands forts d’une génération déjà ancienne (la mienne). Pas à nous donc. Et cette voie étant loin à l’échelle de déplacement, je ne pense pas qu’elle ait été sérieusement envisagée dans une optique de répétition.
D’ailleurs comment détermine-t’on ceci ? Est-il même possible de répondre à cette question ?
À même échelle de mode de déplacement, on peut penser à « Clandestino », ouvert par JMTT et d’autres au Chili en 1999 avec pourtant une volonté de répétition … D’autres voies ont été ouvertes dans le secteur depuis, mais les répétitions de ces voies se font attendre : l’activité « grand public » des chiliens se fait plus proche des centres urbains (surtout le Cajon del Maipo). Et ceux qui se déplacent là-bas sont du nord du continent (US) ou d’Europe et préfèrent ouvrir de nouvelles voies plutôt que de suivre le chemin tracé par d’autres. Comment noter l’intérêt de la voie ? De la com’ ? en 1999 ? en 2021 ? Demain ?
Concernant le Pic de Bure, Desmaison a ouvert presque une dizaine de voies du Pilier Est à la Combe de Bure … Seule la voie du pilier Est est aujourd’hui parcourue … C’est aussi la seule voie qui ait fait l’objet d’un gros CR de la part de Desmaison … Les autres ont fait l’objet d’une notice d’ouverture (voire rien du tout). Certaines n’ont même qu’été des ouvertures commandées par un (riche) client de René Desmaison ! Comment notez-vous l’intérêt de ces ouvertures ? En 1973 ? Vu d’aujourd’hui ?
À dire vrai, la seule voie mythique du secteur est celle avec Mercier qui passe dans les toits à droite de la voie Bertrand-Desmaison-Pollet-Villard.
La voie actuellement parcourue n’est tout de même pas une voie fantastique, il faut arrêter de se toucher. Le rocher n’est pas bon, les difficultés sont très discontinues. Ce n’est pas de la belle escalade. Ce n’est ni équipée, ni pas équipé. L’ambiance générale du pilier, ok. En 2021, l’aspect défi à réaliser pour grimpeur du dimanche, ok (et ce depuis les années 80). C’est surtout l’aspect mythe que la communauté grimpante a bien voulu se créer. Mais c’est un peu tout. D’où la réaction …
Par ailleurs, ouvrir là-bas, au vu de la qualité du rocher, n’est pas si aisé … Par exemple, il y a aussi une autre voie qui serait en préparation par Arnaud Petit et d’autres : Stéphanie Bodet: De la sculpture au Pic de Bure. Des locaux. Avec plus de temps et peut-être une vision différente de la suite à donner à l’ouverture qu’ils souhaitent (souhaitaient ?) faire. Peut-être que ce projet est abandonné, je n’en sais rien, peu importe.
Vu le rocher inter-actif, il faut s’attendre à de la maçonnerie pour qu’une voie « grand public » voit le jour … Mais le jour où cette voie est finie, qu’elle sort en 7a/8a ou je ne sais quel niveau pour du « grand public » de la décennie 2020-2030, que direz-vous ? Parlerez-vous de défiguration ?
Je crois moi qu’il n’est pas possible de répondre à cette question. Avant Desmaison, en 1955, juste de l’autre côté du pilier, Coupé a ouvert une voie. Qui auriat été répétée et apparemment classée « jolie voie » par Couzy et Puiseux. Cette voie est totalement oubliée aujourd’hui. Intérêt ? Entre 1955 et 1960 ? Aujourd’hui ?
C’est l’histoire qui fait le filtre et qui trie pour un tas de raison ou de non-raison ce qui a un intérêt ou pas dans le futur. L’intérêt, là tout de suite, ce n’est pas la voie c’est l’expé en vélo. Et l’intérêt de juste insulter … comment dire ? Cela ne grandi pas les auteurs, sans pour autant toucher les insultés en fait. Donc … Quel intérêt ? @Resilience, @rv82, vivez-vous mieux une fois cette récrimination sortie ? Ça vous a fait du bien ?