[modération forum] : le titre d’origine de cette discussion était : La voie Desmaison au Pic de Bure défigurée, nouvelle voie ou variante ?
L’assertion qu’elle comporte n’étant pas démontrée, elle a été modérée.
La voie Desmaison au Pic de Bure, nouvelle voie ou variante ?
En tout cas, le trip est inspirant même à un modeste niveau et sans parler d ouvrir de voies.
Je trouve assez puant l’accusation de défiguration alors même qu’on a pas la moindre info sur un quelconque équipement supplémentaire posé… c’est très putaclic ce genre de propos sans fondement, sauf à considérer qu’on a pas le droit de s’écarter de la voie sous prétexte qu’elle est historique. Heureusement que Desmaison ne respectait pas cette règle à son époque…
Just like their climb in the Dolomites, trad gear was used to protect the route, as well as removable bolts.
Dans les Dolomites :
we used mostly nuts and Camelots, but also bolts at the belays and on some pitches where the rock was very compact. We used the Petzl removable Pulse bolt, and took all the bolts we used with us. So we basically left no trace on the whole route, except for some 8mm holes.
Bien d’accord. AR de Bavière à vélo avec le matos transporté en carriole…chapeau, à l’heure ou bagnoles et motos n’ont jamais été aussi nombreuses sur les routes des Alpes. Leur trip a d’ailleurs été pas mal célébré à ce titre dans les médias germanophones (émission de radio « für Bergsteiger », revues spécialisées, etc…)
A noter aussi le « Rock’n’Road » de Caro North et Ines Papert en août 2020 : 6 parois escaladées en Suisse avec les liaisons en vélo !
Vu justement un super reportage là-dessus dans l’(excellente) émission Bergauf-Bergab (TV bavaroise) il y a quelques semaines…et Caro North est vraiment charmante …
Je n’ai pas trouvé où on parle de défiguration ?
Un petit historique (non-exhaustif bien sûr) d’ascensions marquantes avec liaison vélo ici:
Avant de t’exciter, tu noteras qu’il y a un point d’interrogation, ce n’est donc pas une accusation mais une question, qui je pense mérite d’être posée. Ils étaient venus pour ouvrir une nouvelle voie, quand ils ont vu que c’était trop merdique, ils se sont rabattus sur le pilier…je pense que des mecs de se gabarit aurait pu faire mieux ou tu laisses tomber plutôt que de vouloir faire la croix à tout prix…et le fait qu’il voyage en vélo ou à trottinette ne rentre pas en ligne de compte.
Je suis tout sauf excité, je te donne calmement mon ressenti de ce genre d’intervention et la façon dont elle est formulée. Sous pretexte que les mecs sont forts, ils n’avaient pas le droit de finir par le pilier normal, ils auraient du tirer les rappels?
Ton titre ne juge pas une performance que tu es tout à fait en droit de juger « pas top », il accuse d’avoir abimé que ce soit de façon palpable ou imagée le pilier. Et sur ce point tu ne réponds pas.
Si ça rentre en ligne de compte dans leur façon d’envisager une ouverture en mode siège ou un truc qui doit avancer parce que leur trip c’est un voyage.
Les mecs n’ont rien laissé dans la voie, alors peut être que tu es choqué par le fait qu’on puisse tracer deux lignes sur la photo du pilier, mais à part ça j’ai du mal à voir ce que tu as à leur reprocher…
Moi non plus. A part dans le titre de ce fil.
Alors en fait le point d’interrogation ne vaut pas pour la défiguration mais seulement pour la voie, et la défiguration est donc bien une accusation. Puisque apparemment ce n’était pas ce que tu voulais dire, n’hésite pas à changer ton titre.
Par ailleurs, il n’y avait pas vraiment à poser la question à propos de « nouvelle voie ou variante », puisque l’article ne parle que de variante.
Ca reste une question très très orientée.
Imagine je mets :
Résilience : [insulte auto modérée] ou génie incompris ?
Ce qui comme le fait remarquer Julien est en plus très différent de :
Ce [insulte auto moderee] de Seb D, pathologie ou génie réfléchi ?
Est ce que le fait que je mette un point d’interrogation à la fin efface l’insulte ? Je ne crois pas.
Ben là c’est pareil. Le « défiguré » n’a aucun sens et vient plus que dévaloriser et dénigrer leur voyage même avec un point d’interrogation car le fait de poser la question comme tu le fais c’est déjà y penser !
Pour le reste sur le voyage à vélo tu as ton avis. C’est bien mais pas comprendre que ça a forcément un impact c’est dommage.
Je n’ai pas compris ça. Il y a un point d’interrogation.
Sinon je ne vois aucun intérêt à leur ouverture.
Faire des trous de 8mm et tout enlever, passer dans la voie ancienne quand c’est pas possible ailleurs, ok ça ne modifie rien mais qui va répéter ce genre de variantes ? Ou alors avec une loupe pour chercher les trous ?
Si on veut parler des signes de ponctuation, il y a une virgule bien placée qui a une certaine tendance à pousser l’interrogation sur ce qui se trouve à sa droite, c’est à dire la question de l’ouverture ou de la variante.
Le premier interêt c’était d’aller voir ce qu’ils pouvaient faire et ce qu’il y avait à grimper. Pourquoi en demander plus. Le voyage reste personnel
A quel moment y a t’il nécessité que la voie soit répétée? Ça fera toujours des infos pour les suivants qui voudront aller dans la face et en attendant les mecs ont joué. A entendre ça on croirait que toutes les ouvertures du bas dans le haut niveau accouchent d’une voie qui a un intérêt à être répétée?
@rv82 ou @Resilience en bande [adjectif dégradant modéré], simple [modéré] ou fulgurante intelligence ?
C’est juste une question pas orientée, vous ne devriez donc pas ressentir la moindre position dégradante à votre égard, on est d’accord ?
Petit cours de typologie : la position de la virgule, comme le fait remarquer très justement @julien_paris, signale que la question cherche à trancher entre « simple [modéré] » et « intelligent » pour qualifier @rv82. Mais que l’adjectif placé avant est déjà acté.
@Resilience serait un jeune débutant du français et des forums, peut-être pourrait-on conclure à une mauvaise maîtrise du français. Mais ce n’est pas le cas. Essayez de ne pas ajouter à l’indécence une mauvaise foi la plus totale : votre mépris ajoute encore dans le caractère insultant de vos propos.
Bien d’accord avec toi et pour aller au bout de la démarche, s’ils ne grimpent que pour eux même qu’ils se gardent aussi de raconter leur « exploit ».
Sponsorisés ?
Sponsorisés, certainement, mais d’une ils n’ont jamais prétendu faire un exploit, là aussi c’est de l’accusation peu honnête, de deux les tentatives d’ouverture ont toujours été documentées. L’AAJ ou la revue du GHM sont là pour ça entre autre. Si en plus dans le cadre de leur voyage ça donne une jolie partie à leur film de voyage et que je peut le voir à montagne en scene ce sera un bonus que je gouterai avec délectation.
Et pourquoi ils auraient du cacher leur version de la voie? Parce qu’ils sont plus jeunes et que d’autres sont passé avant. Heureusement que tous les vieux grimpeurs pensent pas comme ça…