La voie Desmaison au Pic de Bure, nouvelle voie ou variante ?

Je suis d’accord avec toi sur quasiment tout, sauf que mon questionnement ne porte pas sur l’intérêt d’une ouverture en général, ni même de l’intérêt de l’ouverture d’une variante, ni même de l’intérêt de l’ouverture d’une variante au pic de bure. Aucun souci avec ça, c’est l’histoire de l’escalade.
Ce que je me demande c’est quel est l’intérêt du pack "ouverture d’une voie inrepetable+grosse promo avec film et news partout.

Car en réalité les ouvertures que tu évoques avaient toujours un but:aller dans une nouvelle face, , un nouveau secteur, rectifier une voie, modifier un tracé d’artif pour du libre, chercher une belle fissure, du beau rocher, voire amuser son client !
Ou aujourd’hui, proposer des nouveaux standards de haut niveau, ou des voies clés en main pour les répétiteurs lambda.

La c’est uniquement pour le buzz médiatique, bof.

Chaque fois que l’on parle de la voie Desmaison au pilier du pic de Bure, je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée émue pour Fabrice Roulier, qui s’est tué dans une tentative en solo de cette voie. C’était en 2003. Certains « vieux » s’en souviendront. In memoriam.
Sans doute cette remarque n’a-t-elle rien à faire ici. Tant pis.

12 Likes

Bcp de bla bla pour pas grand chose…
Déjà moi je me suis régalé à faire cette voie avec peu d’infos et peu de matos TA il y presque 20 ans.
C’est une voie majeure de la région pas uniquement pour la gestuelle bien évidemment mais aussi pour tout le reste.
D’autant plus que ce pilier a vraiment de la gueule quand tu l’aperçois depuis l’arrivée à Gap en venant du Sud. Ça calme un peu les 600m…
A l’époque je ne m’imaginais pas y aller un jour. Et pourtant. Et il doit y avoir un paquet de jeunes qui en rêvent toujours à notre époque.
Pour info Desmaison était là dans son jardin. C’est pas par hasard qu’il repose à mère Eglise.
Donc qu’il ait exploré avec plus ou moins de succès les parois du coin est juste normal. Et qu’il y ait des voies tombées dans l’oubli n’enlève rien à sa voie du pilier.

:smile: Venant du gars qui se fait plaisir en écrivant des tartines…
Soulagé ?

Tu parles d’insulte ? Ah bon ? Ou ça ?
Moi j’y vois juste une réflexion ou des critiques sur la pratique, pas plus.
Faut se calmer un peu.

Ça c’est parceque tu n’as pas cherché à te renseigner. J’ai fait cette voie pour la première fois il y a 20 ans. Avec trois ou quatre schémas différents … Dont un signalant une sortie variantée du début 1980 … Au niveau manque d’infos, ça se pose un peu là toute de même.

Laquelle sortie variantée est celle usitée d’aujourd’hui … Mais qui s’en soucie ? C’est genre le tiers supérieur : as-tu participé à défigurer cette voie ?

La première fois, c’est en 2001 ou 2002, le 6c+, c’est déjà plus qu’A0 et le grand 5+/6a du mur gris, on ne rajoute rien. Le reste présente tout de même un certain niveau d’équipement, quelques spits, et des traces de passage tout de même … Soyons sérieux. Cette voie a une grosse réputation, oui. Un gros historique, oui. Une belle gueule vue d’en bas ou du pas du Follet, oui, c’est plus que certain. Elle impressionne, oui, on ne la découvre qu’au dernier moment à l’approche.

Tu m’étonnes, j’y suis allé la dernière fois juste après la mort de Fab, en juillet 2003, nous avions retrouvé son appareil photo et du matos à son dernier relais. J’en ai toujours des frissons.

Oui, dénigrer est plutôt le mot correct, je m’emballe. L’ancien titre du thread.

Les infos actuelles et celle d’il y a vingt ans ne sont pas comparables et en plus j’étais sûrement pas doué comme toi pour réunir toute la littérature.
Je me rappelle d’un coup de tête avec un pote et un schéma Cambon pas extra.
Tu es vraiment un @Gros alpiniste, je m’incline devant toi et tes arguments d’autorité pour le coup qui me ridiculisent.
Ppfffffouah ah ah :smile:

Bof oui. C’est bien comme cela que fonctionne le monde pour un athlète professionnel aujourd’hui. Il est entièrement financé par RedBull, non ? Maintenant, il pourrait y avoir une forme de raison chez le public : ce WallRide Tour semble avoir beaucoup d’articles dans les premiers jours (juin) et très peu ensuite. Et puis avec un final peu attrayant : ouverture à Bure en demi-teinte et but à la paroi suivante, les followers sur FB ou Instagram ne paraissent que peu nombreux. 7 commentaires sur la publi sur le FB de Glowacz, c’est très peu, non ?

Après réflexion et quelques lectures, on dirait plutôt un flop médiatique. C’est dommage, l’idée du vélo comme mode de déplacement séduit de plus en plus. Si ça inspire d’autres personnes, si la norme à la mode devient les trips vélo/grimpe de toute ampleur plutôt que des expés lointaines en avion, je pense que c’est plutôt une bonne chose : si la mode actuelle est de découvrir qu’on ne se découvre pas mieux en allant loin, je ne vois pas à y redire.

La voie du Pilier Est du Pic de Bure ne s’en trouve pas dégradée. Ça fera peut-être quelques allemands de plus en tourisme dans le coin l’an prochain. À mon avis, il y a peu de chance pour que cette voie soit répétée.

Oui, c’est vrai, là encore, j’exagère un peu. Les tracés étaient tout de même frustres. Et les récits des collègues y étant allé avant n’aidaient pas forcément : il fallait tout de même montrer que tu étais un bonhomme dans tes récits aux copains ! Tout un art !

Mais genre, sur cette voie en particulier, le niveau d’info était très supérieur au niveau des informations disponibles pour la Rébuffat au Grand Pic de Belledonne. Par exemple.

On trouvait au moins sept schémas différents de différents auteurs (dont trois faux) début 2000.

Argument d'autorité — Wikipédia : « Ce moyen rhétorique diffère de l’emploi de la raison ou de la violence. »

Mouais …

Si tu veux, je te trouverai les sources employées. Des arguments sourcés sont-ils d’autorité ?

Et je ne souhaite que te convaincre, pas te ridiculiser.

4 Likes

Oui le vélo/grimpe est une bonne idée (qui n’a rien de nouveau en passant Schmidt, Buhl, Tobey, Beghin le faisaient…) et recemment Favresse, Borgnet. Ca n’autorise pas à dire n’importe quoi. La règle quand on utilise la com c’est d’accepter aussi les critiques/retours négatifs.

Un trip vélo-grimpe bien plus sympa, de la com aussi mais pas de la poudre aux yeux :

1 Like

C’est sûr que tout n’est pas forcément au top dans les aventures publiées. Cette virée au pic de Bure laisse une impression d’inachevé, et l’article est clair là dessus : une variante. Et quand on voit les tracés sur la photo c’est clair qu’il manque la fin dans la face sommitale.

Mais ces mix vélo-grimpe ont un certain charme.

On peut aussi citer Sébastien Berthe avec plusieurs compagnons, dont Nico Favresse. Gros calibre.

3 Likes

Le vélo-grimpe est vieux comme le vélo (ou presque), voir les allemands avant la guerre qui traversaient la moitié de l’Europe en vélo pour aller grimper.

1 Like

on ne peut pas d’un cote mépriser le velo-grimpe et de l’autre s’agacer que le monde n’arrive pas a la decroissance…(seconde partie du commentaire pas forcement pour toi mais en echo aux discussions sur ce forum sur l’ecologie et la decarbonisation)

Oui le velo grimpe n’est pas nouveau mais c’est bien d’en parler : cela ouvre le champ des possibles a de nombreuses personnes qui n’y auraient peut-etre pas pensees sans ca.
Dans notre monde qui va de plus en plus vite et souvent trop vite, reprendre le temps de vivre est cle et de tels voyages sont des modeles - en tout cas pour moi qui n’arrive pas a prendre ce temps ni a penser hors-norme. Mais a force de voir des exemples comme ca, des idees germes…

1 Like

Je ne comprends pas ta réponse. Vu que certains semblent découvrir l’activité, je me borne à un petit rappel historique.

Il me semble que @Francois joue ici (sur c2c) un rôle (Je ne me prononcerai pas IRL) : le rôle du vieux (@Francois c’est cadeau).
Ça peut être parfois irritant.
@Francois Le vélo/grimpe/réseaux sociaux, c’est nouveau, non ? La pratique dans une logique de décroissance (osons les gros mots) aussi :wink:

Moi je la comprends : certes, ce n’est pas nouveau et la petite reine était le top du voyage et de la liberté entre les deux guerres. Arriver en vélo et tenter les Jorasses depuis l’Allemagne en 1931 est un sacré défi. Anderl Heckmair avait même fabriqué une remorque ! Le top du voyage de luxe en vélo en 2021 ! Et ils ne s’en vantaient pas, c’était juste le moyen de déplacement normal.

Ce que te dis @Josselin, c’est qu’il ne faudrait pas que les rappels historiques tout vrais soient-ils ne rabaissent l’image de la pratique du vélo comme moyen d’approche alternatif (*) aujourd’hui par rabaissement de la valeur de l’effort.

(*) ce qu’il n’était pas en 1931, alternatif. Ils n’avaient pas d’alternative. Donc pas « d’effort » à faire pour modifier leur pratique.

4 Likes

Ce rappel historique ne rabaisse rien du tout. C’est un fait. Qu’est-ce que vous voulez que j’y fasse ?

1 Like

Allez je tente une réponse sérieuse.

La signification de « vieux comme le monde » selon linternaute

Qui est très vieux, dont l’origine est très ancienne. Cela devient une évidence

De nos jours, le vélo/grimpe,ski,rando… ça n’a rien d’evident. Du coup, du fait de l’utilisation de cette expression, ton post à un petit côté méprisant pour les pratiquants actuels avec un soupçon de « c’était mieux avant ».
Ça n’enlève rien au rappel historique. Il me semble d’ailleurs que les pratiquants évoluant dans cette tendance au changement d’approche si réfèrent régulièrement.
Allez c’était peut être involontaire, on te laisse le bénéfice du doute :wink:

1 Like

C’est un procès d’intention qui n’a vraiment pas lieu d’être.
Moi, je n’y vois rien de méprisant, au contraire.
Vraiment, je ne comprends pas.

Si chacun s’imagine que son ressenti fait référence, on est mal barré

Non ce n’est pas un procès d’intention. C’est une tentative d’expliquer d’ou vient l’incompréhension.
C’est une perception de la formulation qui me semble partagée (peut être en minorité).

Enfin bon, les médiocres, c’est toujours les autres :confused:

1 Like

L’expression exacte est « vieux comme le vélo (ou presque) »
Mais je ne vais pas me lancer dans une guéguerre pour ça. Si d’aucuns se sentent choqués, je m’en excuse platement. Voilà, j’espère que tout le monde est content.

Tel que c’est formulé c’est plus un jugement de valeur qu’une tentative d’explication.

Dis comme ça c’est mieux.