La voie de la conque

Posté en tant qu’invité par guillaume:

bonjour, on voudrait bien envisager la voie de la conque a choranche, mais on a jamais vraiment fait d’artif. vous avez quoi comme info dessus ? difficulté, temps de parcours et surtout etat des spits en place et de la voie ? j’ai trouver deux trois trucs mais rien de precis.

si vous l’avez deja faites , merci d’avance

Je me permets de déterrer ce sujet car je regardais le topo de cette voie, un projet à long terme auquel je commence à réfléchir.

Le topo donne une idée mais pose aussi pas mal de questions, si jamais quelqu’un est passé par là récemment (ou pas):

  • que recouvrent les longueurs en A2 mentionnées ? Passages sur crochets ? Points de progression douteux ? Le topo de Bruno Fara indique des passages en A3 ??
  • la cotation « engagement II » me semble absurde pour une voie qui se fait sur 2 jours et où « La retraite devient délicate après R3 », quelqu’un a une explication ?
  • Le dernier CR (2018) mentionne un « équipement vieillissant », plus précisément ? Pitons pourris ? Spits douteux ? Tamponnoir très recommandable du coup ? État des relais en particulier ?

Tout autre info utile, je prends aussi !

Bonjour,

Mon parcours de cette voie est très ancien : 1992 ! mais peut-être que je peux quand même apporter un petit quelque chose…

J’ai mis quelques photos en illustration, désolé pour la qualité médiocre, c’est de la photo numérique de photo argentique !

On avait grimpé ça en 7-8 h par une belle et riante journée de novembre… Pas besoin de prévoir plusieurs jours, sauf si c’est pour le plaisir de bivouaquer en paroi.

  • Pour répondre aux quelques interrogations, je pense que les cotations sont celles correspondant aux difficultés lors de l’ouverture. Avec l’équipement en place, ça ne veut effectivement plus dire grand chose. Je n’ai pas le souvenir de passages très difficiles, d’ailleurs si tu regardes bien je grimpe en basket. Bon, c’est vrai, pas n’importe quelles baskets, les Palladium de l’armée à l’adhérence légendaire :yum: Quand à mon partenaire, tu remarqueras qu’il utilise un bonnet à pompon dans les longueurs. C’est sûrement là un élément technique déterminant… D’ailleurs sur mes autres photos, il l’enlève souvent aux relais. Peut-être que les relais étaient chauffés ??? Ou alors le bonnet remplace le casque.

  • Pour la cotation engagement, pas grand chose à dire, je trouve ça assez subjectif. C’est sûr que dans ce genre de grande voie souvent déversante, la retraite ne doit pas être facile, il doit falloir mousquetonner des points à la descente, etc. D’un autre côté, c’est pas trop le genre de voie ou tu vas buter à la huitième longueur. En général, soit tu butes avant parce que la difficulté ou le style ne te conviennes pas, soit tu t’es un peu préparé, tu as un peu de matériel pour parer aux éventuelles lacunes d’équipement et ça roule.

  • Question matériel, une vingtaine de dégaines, mousquetons libre, sangles et anneaux pour gérer le tirage, un assortiment de 4-5 clous et le marteau, un tamponnoir et quelques chevilles et plaquettes (plus la clef de 13 :wink: ) au cas où. D’ailleurs sur les photos, on aperçoit le marteau, un jeu d’hexentrics (pas de Friends, j’en avais pas à l’époque), mais on n’avait pas pris le tamponnoir, juste deux-trois plaquettes et la clef pour un remplacement éventuel et aussi quelques tout petits câblés qui permettent de cravater un boulon si la plaquette est cassée.

Bonne escalade.

N’hésite pas à saisir une sortie pour archiver ces infos : Camptocamp.org

Il me semble que les pierres tombaient pas encore à cette époque :stuck_out_tongue:

Merci pour ton message !

Absolument, le réchauffement climatique n’existait pas, le glacier du Rhône arrivait encore jusqu’à Valence, c’est pour ça que mon copain Tigrane grimpe en North Face et moi avec ma vieille Cardis !