Bonjour,
J’emmène une copine qui a fait très peu de GV dans la voie câline (74) car cette voie me semble très bien pour se caler sur les manip toutes les deux. J’ai une petite question car j’ai fait pas mal de GV « escalade » mais uniquement quelques courses de rocher en corde tendue. J’ai l’impression que cette voie est une alternance des deux. Sur le topo C2C une corde de 30 m est conseillée. Est-ce tout de même OK de prendre mon rappel de (2*50m) ou ça va faire bcp trop de tirage ? Je me dis que je pourrais parfois tirer deux longueurs et on fera des anneaux (ça va faire bcp) pour marcher en corde tendue lorsque les passages le permettront. Je n’ai pas encore acheté le topo mais je le ferai pour vérifier si je peux tirer deux longueurs en termes de distance.
Bon, la question est peut-être naïve mais je préf être sûre. Tout conseil est bon à prendre !
Merci
La voie câline
L’avantage avec 2 brins, c’est que tu peux mieux gérer le tirage qu’avec un seul (clippe un brin sur 2 et utilise des dégaines plus ou moins longues pour éviter les angles avec la cordes).
Et si tu veux revenir à 30m au lieu de 50, ça ne fait que 10m d’anneaux chacun, ce n’est pas la mort non plus. Et tu peux toujours ranger un des 2 brins et utiliser l’autre en double, ça te fait 25m de corde.
Si tu regardes les sorties précédentes, tu verras que tu trouveras quelques réponses à tes questions :
/outings/653323/fr/rives-de-la-mer-de-glace-rocher-des-mottets-voie-caline
/outings/645169/fr/rives-de-la-mer-de-glace-rocher-des-mottets-voie-caline
Vu le topo j’aurai tendance à prendre un seul brin plié en deux. Quitte à tapper un poil de corde tendu à certaines longueurs longues. Dans ce genre de voies faciles je suis pas forcément fan du doublage des longueurs, on fini par se faire plus chier qu’autre chose (tirage ingérable, blocage de corde). En plus si vous y allez pour vous caler en manips, autant pouvoir communiquer facilement.
Et autant faire toutes les longueurs sans les doubler pour faire plus de manips.
Merci beaucoup à tous !!! Je pense que vos réponses convergent toutes vers le simple brin doublé. Florence merci aussi pour les liens !
J’ai beaucoup été en second et je réalise qu’emmener quelqu’un c’est plus dur !
Sincères remerciements. Ce sera pour dimanche
Juste un truc, si c’est une des premières voies que tu gères totalement comme leader, ou même où vous avancez en réversible mais disons en totale autonomie, prévoyez l’explosage d’horaire. C’est pas grave, on l’a tous fait (voir on le fait encore parfois), et il vaut mieux le faire sur un itinéraire comme ça bien fichu pour apprendre, mais tenez en compte sur vos horaires de départ et la gestion de la météo.
Oui, 100% d’accord.
Question, si je devais amener une parfaite débutante bien motivée (qui resterait en second) à qui j’aurai appris les manips de cordes et tutti quanti, c’est une voie envisageable ?
Je ne connais pas du tout ce secteur, ayant beaucoup plus trainé vers l’Envers
Si elle reste en second, pour moi le seul critère à regarder c’est la difficulté technique et la longueur de l’itinéraire vis à vis de sa forme physique et son niveau. Au niveau des manips, les seules qu’elle a besoin de savoir c’est de t’assurer en tête et de comprendre que tu es bien arrivé au relais.
Après si par parfaite débutante tu entends quelqu’un qui n’a jamais grimpé, il y a peut-être plus court pour commencer (la voie jaune aux dalles des Chéserys est très bien je pense).
Ok Florence B, merci du conseil.
Normalement, quand on part sur ce genre de voie avec une vraie grande débutante, il vaut mieux même ne pas compter sur l’assurage : le maitre mot dans ce cas est … ne pas tomber
Oui, on peut faire plus court. On regardera -)
Oui totale leader (du coup je blinde la sortie :-)). Oui on va exploser le temps car je ne suis pas très rapide sur les manip. Pas encore…Merci pour ces conseils. Franchement, c’est chouette.
La franchement, je ne cautionne pas. Pourquoi griller les étapes? Il y a des bases pour grimper en sécurité, ça prend 5min à expliquer +10min pour faire un essai à vide (suffit d’avoir une branche, une corde et un sac) + 10s pour tester à la première dégaine. Si elle est motivée, elle devrait comprendre que ça passe avant tout.
Pour l’avoir vécu sur un site de couenne, il vaut mieux qu’elle soit au courant de ce qu’elle doit faire, sinon ce n’est même pas la peine de lui laisser un système d’assurage, tu l’inquiéteras plus qu’autre chose, et comme tu l’as dit, dans ce cas là, il vaut mieux pas tomber. Mais tu n’es pas à l’abri d’une zipette, d’une pierre qui casse, d’un malaise… Tu auras beau prendre des voies 2 niveaux en dessous de ton niveau moyen, le risque zéro n’existe pas. Et s’il arrive quelque chose (ce que je ne te souhaite pas), motivée ou pas, tu as de grandes chances de la traumatiser (psychologiquement) en plus de toi (physiquement).
Je dec… Florence B, je dec …
Bin quand tu vois sur des sites de couennes ou en grandes voies des pratiques qui font vraiment peur, je préfère ne pas trop déconner avec ça.
Pour info, les derniers à y être allé signalent que les relais étaient déséquipées, et qu’ils ont fait demi-tour.
Par ailleurs, même si ca a l’air facile, le topo signalent 19 longueurs. Donc ne pas sous-estimer l’horaire et tout ce qui peut aller autour (le temps qui se couvre, la fatigue du débutant, un embouteillage avec d’autres cordées, etc…
je pense qu’il faut prévoir de la « corde tendue » sous peine de finir de nuit…
Oui j’ai bien noté la longueur de la et me suis calée sur ce que je fais déjà. Ma copine a fait moins de voies mais beaucoup d’alpi donc je ne suis pas en souci sur sa forme physique. Ce qui m’inquiète davantage est ce demi-tour que tu évoques. Je vais appeler la buvette des Mottets. Bon…ben si j’en apprends plus je mets l’info sur le site.
Cf info de la dernière course là bas ds le topoguide.
tu peux contacter son auteur…
Je viens de tél au bureau des guides, elle a été ré-équipée… ouf !
Elle a été rééquipé depuis : /viewtopic.php?pid=2198748
[quote=« Florence B, id: 1853318, post:13, topic:168301 »]
Bin quand tu vois sur des sites de couennes ou en grandes voies des pratiques qui font vraiment peur, je préfère ne pas trop déconner avec ça.[/quote]
Oui c’est vrai mais bon … ca faisait quelques années que je n’étais pas revenu sur le forum, mais j’étais grand contributeur … autrefois
Mais tu as raison: un homme avertis en vaut 2.
Pour ce qui est de la voie. Elle fait effectivement 19 longueurs, mais j’ai vu que les longueurs faisaient souvent entre 20 et 25m. Donc … ca fait plus que 10 « vraies » longueurs ça
[quote=« TTM, id: 1853352, post:19, topic:168301 »]
[quote=« Florence B, id: 1853318, post:13, topic:168301 »]
Bin quand tu vois sur des sites de couennes ou en grandes voies des pratiques qui font vraiment peur, je préfère ne pas trop déconner avec ça.[/quote]
Oui c’est vrai mais bon … ca faisait quelques années que je n’étais pas revenu sur le forum, mais j’étais grand contributeur … autrefois
Mais tu as raison: un homme avertis en vaut 2.
Pour ce qui est de la voie. Elle fait effectivement 19 longueurs, mais j’ai vu que les longueurs faisaient souvent entre 20 et 25m. Donc … ca fait plus que 10 « vraies » longueurs ça ;)[/quote]
En hauteur, tu as raison.
En durée, ce n’est pas sûr.
Une personne peu expérimentée risque de passer plus de temps dans les manips que dans la grimpe.
Je suggère juste de partir assez tôt, en se laissant une bonne marge.