Je confirme, en temps que débutant en tête on met plus de temps sur les manip. Ce n’est pas sur la grimpe en elle-même le pbm. C’est un peu comme en ski de rando, on finit à peine d’enlever les peaux du premier ski que les autres ont déjà fini et ranger leurs affaires. Moins de gestes automatiques…
La voie câline
Bien sur qu’un débutant met plus de temps à faire les manip en GV.
Un relais se pose en général en moins d’une minute après avoir ravalé la corde (ou avant, c’est selon, moi c’est après)
Un débutant peut mettre facile 3mn et limite faire un « relais poulie ».
C’est d’ailleurs pour ça qu’on emmène pas des débutants (des vrais) sur autant de longueurs et en tête. C’est même limite dangereux. Un relais mal posé, et ça peut être tragique (on a vu des récits comme ça sur c2c)
La grande voie pour débutant c’est 2-3 longueurs Max; d’un niveau bien plus bas que celui qui mène la danse afin de ne pas … trop compter sur l’assureur. (Là oui, je suis sérieux)
Donc dans cette voie, en me coltinant toutes les longueurs, avec les pauses ? Je dirais 6h dans la voie.
Ah…j’ai un peu perdu le fil. Je ne sais pas si ta remarque (TTM) est pour moi. Au cas où…
Je ne suis pas une débutante GV (mais mon envie autonomie est certes récente). C’est juste qu’en tête j’ai soit fait des courses en corde tendue soit des voies de type « escalade » mais je n’ai pas mixé les deux donc j’ai hésité sur le choix de la corde. Mais vu les réponses j’ai une idée claire de ce que je vais faire (merci !). Quant à ma copine elle grimpe en couenne et fait de l’alpi avec une très bonne endurance. J’ai choisi cette voie pour sa longueur et pour son cadre. La météo et la durée sont des facteurs intégrés.
Merci et à bientôt
Tsss. Tsss.
Je ne me permettrais pas !
Je vois bien que tu sais de quoi tu parles
Je parlais de la débutante que je pourrais éventuellement emmener par là
MP