La Via Souterrata, vous connaissez ?

Vu le titre de l’article il y aurait aussi des portes :smile:

j’ai vu ça… Qu’est-ce qu’ils iront pas inventer.
Et une grotte de foutue, une …

Faudrait mettre ça dans la rubrique « spéléo » non ?

Elle est un peu moins foutue que celle qui a été bouchée au bulldozer car elle était trop près des pistes de la même station…

Bernard

ohh putain… Ils ont fait ça ??? Les cons ça ose tout - YouTube

Ce n’est pas la seule station qui a bouché des puits pour terrasser des pistes :


a Villard-de-Lans aussi ils ont concassé des lapiaz y’a des annés… Con - cassé … C’est pile le bon mot …

Oui, je me souviens y avoir fait un scialet dont l’entrée devait faire plusieurs m de large;
Je ne sais pas s’il a été rempli (ca faisait du volume…), mais il a été complètement nivelé et bouché.
Il est aussi invisible qu’inacessible…

Faite ce jour… Y-a pas de quoi fouetter un chat… C’est très court, avec un mélange de contorsions en étroitures et de barreaux de via (évitez de prendre un sac) c’est un mélange des genres qui n’est pas sans rappeler la via-corda. Le pont de singe mesure 3m de long, au dessus de …2m de vide, et la passerelle fait mieux: 5m de longueur et un vide effroyable de la même hauteur!
Bref un aménagement évidemment touristique d’été de Superdévoluy mais reconnaissons-le, ca ne dénature pas le paysage puisque c’est sous terre.

ça existe dèjà depuis longtemps dans les alpes maritimes :slight_smile:

Bonjour,

Il me semble que ce qui est présenté comme une nouveauté dans le Dévoluy, c’est que ce soit la première en accès libre et gratuit. Bien sûr, prendre un guide est possible comme pour n’importe quelle autre via, mais c’est facultatif. Sinon, en via souterraine payante avec guide obligatoire, il y en a déjà plusieurs : les cuves de Sassenage, Méjannes le Clap, grotte d’Entre Deux Guiers/Les Echelles, etc.

Bernard

Faite la semaine dernière, c’est pas mal comme expérience !

Parcontre elle est courte et pas engagée pour un sou, faut juste faire attention à la roche glissante par endroit et bien sûr pas être claustrophobe…

L’entame peut-être impressionnante pour certains (descente un chouillat technique d’une dizaine de mètres sans voir le fond, mais une fois en bas on a passé le plus dur !

Ah et faut pas être trop « enrobé » dirons nous, quelques chatières sont assez étroites…

Le truc pas mal à faire quitte à se rendre au Superdévoluy c’est d’aller se taper la via du Vertigo aussi, juste avant Saint Etienne en Dévoluy (à quelques kilomètres), la deuxième partie dans les gorges est vraiment sympa !