Vive Flaine... encore et toujours

Posté en tant qu’invité par olivier:

suite à la discussion concernant la destruction des lapiaz de Flaine qui avait eu lieu sur le site, j’ai envoyé un mail à Flaine pour demander des explications concernant ce « damage » des pistes. voilà la réponse, bien politiquement correcte:

"Bonjour,
Je fais suite à votre message concernant les travaux de pistes réalisés
durant l’été à Flaine. Sachez que cette campagne diffamatoire met en
avant des photos « choc » en cours de travaux hors un important travail de
remise en état et de revégétalisation a été réalisé.
Ces travaux ont été engagés avec les autorisations de tous les services
concernés et même sous la vigilance des spéléologues qui ont apporté
leur expertise alors que leur blog indique le contraire…
Je reste à votre disposition pour tout complément d’information.

Cordialement.
Malvina SCULO
Domaines Skiables de Flaine, Morillon, Samoëns et Sixt Groupe Grand
Massif Développement www.grand-massif.com"

Je lis, ébahi (comme vous l’êtes à présent) « un important travail de remise en état et de revégétalisation »; bon, revégétalisation, j’imagine que c’est possible en allant au jardiland du coin (ça coute moins cher, et oui argent quand tu nous tient…), mais alors remise en état de lapiaz qui ont mis des millliers d’années à se constituer, il faut que l’on m’explique… peut-être une formule magique, un sorcellerie quelconque mais sinon je ne vois pas.
j’ai posé la question à ce monsieur, il n’a pas daigné me répondre… je vous propose d’essayer à votre tour (j’ai laissé les coordonnées exprès), et le premier qui arrive à avoir une réponse la partage.
bonne chance et bon ski… mais pas à Flaine

Modération : publication d’un mail privé, c’est limite. J’ai au moins enlevé le n° de téléphone.

Posté en tant qu’invité par olivier:

encore moi, après réflexion je me demande si ce n’est pas une madame plutôt (oupsss…) peut-être pour ça qu’elle ne me répond pas!

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

« mais alors remise en état de lapiaz qui ont mis des millliers d’années à se constituer, il faut que l’on m’explique… »

y’a rien à expliquer, ils te prennent pour un con, c’est tout.

Posté en tant qu’invité par âlex:

Moi ce que je comprends c’est qu’ils ont rasé le lapiaz puis qu’ils ont fait pousser de l’herbe à la place (c’est mieux l’herbe que les cailloux pour skier quand le manteau est peu épais).

Bref cette dame pense peut-être que tu vas être rassuré parce qu’ils ont mis de la verdure mais elle n’a pas compris le problème dont tu parles (ou ne veut pas le comprendre).

Posté en tant qu’invité par âlex:

Au fait si elle parle de cette page
http://flaine.courir74.com/
je sais pas où elle a vu que c’est diffamatoire : ce sont de simples photos des travaux (pas des montages) avec quelques définitions et des extraits de la « philosophie » de Flaine tirés de leur site.

Pas tellement plus sur la page des spéléos :
http://scmb.free.fr/page.php?no=195
je vois juste une phrase un peu limite : « Voici les dernières photos avant anéantissement total du lapiaz par les engins de la station », qui peut laisser croire qu’ils ont détruit tout le lapiaz.

A propos de ce passage
« Ces travaux ont été engagés avec les autorisations de tous les services
concernés et même sous la vigilance des spéléologues qui ont apporté
leur expertise alors que leur blog indique le contraire… »

=> quels services ? les leurs ?
=> c’est quoi cette histoire d’aval des spéléos ? info ? intox ?

Posté en tant qu’invité par Mieux qu’à Flaine !!:

y’a mieux qu’à Flaine…à Courchevel certains se sont mis en tête de créer un « glacier artificiel » dans la Combe de la Saulire pour l’horizon 2010…faudra faire vite…pour cela il utiliserons l’eau du lac de Tueda (côté meribel)…et mettrons les gros moyens en terme de canon et de réfrigiration dans la Combe…vive le ski toute l’année à Courchevel !!!

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

En passant le massif à l’acide chlorhydrique, ça doit se reformer assez vite?! C’est à ça que serviront les canons à neige durant l’été: des vaporisateurs d’acide!

Posté en tant qu’invité par laurent:

Bonjour

De toutes manières ca ne va pas trop les déranger vous ne faites pas de ski alpin ou alors très peu je pense.
Evitez simplement de venir en début de saison quand il n y a pas de neige ailleurs !!!

A +

Posté en tant qu’invité par serge:

en passant, la page sur Flaine a reculé de la 4ème à la 7ème place sur google.fr et elle est trouvée sur les moteurs voilà, msn et yahoo.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par André:

Reconstituer un lapiaz ? Facile…

Un lapiaz, c’est du calcaire, soit une roche sédimentaire composée d’anciens sédiments marins accumulés. Alors prenez une bonne pelletée de coquillage, effritez-les, tassez bien, et laissez reposer…

Quand le tout est bien solidifier et pour donner un petit air rustique, passer le tout à l’acide (chlorydrique, sulfurique, peutimporte) qui va dissoudre en partie le carbonate de chaux contenu dans la roche…et voila, c’est prêt. Pourquoi s’alarmer. Ne reste plus qu’à attendre les hordes de touristes en mal de pittoresque.

Posté en tant qu’invité par jfb:

Elle est comique la « Malvina Domaines Skiables de Flaine, Morillon, Samoëns et Sixt Groupe Grand Massif Développement www.grand-massif.com »!

A sa place, si j’avais vent d’une campagne diffamatoire où on accusait ma station de travaux non autorisé qui détruirait un précieux patrimoine géologique à des fins purement mercantiles, je ne ferai ni une ni deux : j’organiserai une conférence de presse ou je montrerai ma bonne fois :

  • J’y produirai les autorisations on bon et du forme.
  • Je montrerai que les spéléos nous ont soutenus, voire je les convierai à la conférence
  • etc.

Mais qu’avons nous vu ? RIEN. Simplement, une petite réponse agacée qui suinte de mauvaise fois à la question d’un internaute.

Donc :

  • Soit ils savent pas communiquer au Grand Massif
  • Soit ils ont des gens pas compétent
  • Soit les travaux qu’ils ont fait sont « limites », pour ne pas dire plus, mais en tout cas pas compatible avec la zolie image de station écolo qu’ils cherchent (péniblement) à se donner.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

jfb a écrit:

A sa place, si j’avais vent d’une campagne diffamatoire où on
accusait ma station de travaux non autorisé qui détruirait un
précieux patrimoine géologique à des fins purement mercantiles,
je ne ferai ni une ni deux : j’organiserai une conférence de
presse ou je montrerai ma bonne fois :

:-))

Et au cours de cette conférence de presse, les journalistes auraient l’occasion de découvrir autant les autorisations (qui doivent plus ou moins exister, après comment elles ont été obtenues…), que l’existence de cette campagne diffamatoire.
Et ouais, tu crois quoi ? que tout le monde est au courant de ça ? Beaucoup de monde dans le milieu de la rando le sait, mais c’est un petit milieu ! Tu crois qu’elle va se déranger pour une centaine d’excités ? Et ben non elle t’envoie un mail, qui te donne encore l’occasion de t’exciter, et elle ne s’inquiète pas plus que ça.
Je ne dis pas que c’est une mauvaise chose de l’interpeller. Mais il ne faut pas rêver : comment une station qui méprise la nature au point de détruire irréversiblement une « oeuvre » géologique pourrait avoir de la considération pour qq opposants « réversibles » (dans le sens où si certains boycottent Flaine, elle trouvera toujours d’autres gogos à qui vendre ses forfaits : la perte de certains clients est réversible, contrairement à la perte du lapiaz).

Posté en tant qu’invité par greg:

Arretez un peu l’hypocrisie les écolos. vous y allez comment en rando, a vélo peut etre non je crois plutot avec vos gros diesel. Et je suis sur qu’on croise certains de vous sur les pistes de Flaine en ce moment; alors content de les prendres les télésièges non ?

Faut réfléchir un peu et regarder ailleurs, flaine n’a fait aucun travaux de pistes ou minimes ces dernières années alors c’est sur que le jour ou elle s’y met c’est du cailloux qu’on casse pas des mottes de terres vous débarquez ou quoi; et oui sous la neige c’est du lapiaz ! Et le lapiaz sur le domaine skiable n’est pas protégé, dans la réserve de Sixt oui, alors est ce que c’est pas mieux qu’une station essaie de s’améliorer avec ce qu’elle a déja , plutot que de s’étendre comme on voit avec les projets de Megève et des Contamines. Alors c’est bon si ça vous choque allez trainer vos peaux ailleurs.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Greg, je résume tes arguments :

  1. Vu qu’on ne va pas en montagne à vélo, on n’a qu’à fermer nos gueules.
    Pour toi, détruire définitivement le décor, ou passer en voiture, c’est pareil ?

  2. On est sûrement content de prendre les télésièges.
    Mais alors, pourquoi on met des peaux de phoques ?

  3. Les autres stations le font, pourquoi Flaine ne le ferait pas ?
    Les autres font n’importe quoi. On peut faire pareil ?

  4. Les lapiaz à cet endroit ne sont pas protégés.
    Du moment que ce n’est pas interdit, on peut tout détruire ?

  5. C’est mieux de s’étendre à proximité du domaine que de coloniser de nouveaux vallons.
    C’est vrai, c’est mieux que si c’était pire…

Bon, je peux comprendre l’intérêt économique si on me l’explique. Il s’agit de vendre de la neige et de produire de la descente à ski, pour attirer à Flaine les clients d’ailleurs.
Mais dis nous les choses clairement : il s’agit d’exploiter la nature, comme une carrière détruit une montagne parce qu’on a besoin de matériaux. Donnes nous des arguments dans ce sens, il me paraitront mieux tenir la route, même si je ne les partage pas forcément.
Argumente, donne des chiffres, explique ! On est pas aussi idiot que tu sembles le croire…

Posté en tant qu’invité par zim:

Alors toi t’es un bon gars qui a tous compris au buiseness mais pour ce qui est du ski et de la montagne rentre chez toi. Surtout quand tu vois la gueule de la station, c’es déjà assez laid. Par contre y a une station qui pourrait te plaire aux Emirats Arabes, y’a pas de trou, pas de jour de blanc et un Mac Do juste en bas. Allé bonne soirée à toi et ramène nous de belle photos des Emirats…

Posté en tant qu’invité par DD:

Il existe un gros projet de plusieurs miliers de lits actuellement à Flaine …
A tous ces nouveaux propriétaires il faudra garantir de pouvoir skier même sur une couche faible. C’est pourquoi on rabotte les beaux lapiaz millénnaires…C’est la fuite en avant. L’enjeu économique est tel que la préservation des sites est menacée.Ce qui est inquiétant, c’est que nous ne sommes qu’au début début des conséquences du réchauffement climatique annoncé…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Paul G:

DD : "Il existe un gros projet de plusieurs miliers de lits actuellement à Flaine …
A tous ces nouveaux propriétaires il faudra garantir de pouvoir skier même sur une couche faible. "

J’ai parfois l’impression que le saccage des montagnes par les stations de skis ne crée pas tant d’emploi que ça, et qu’il sert surtout à de juteuses spéculations immobilières. Pour que les cages à lapins prennent de la valeur, il faut un gros domaine skiable…

Bon, ce n’est qu’une hypothèse, je fantasme sûrement…

Posté en tant qu’invité par Daniel:

il en a été de même il y a quelques dizaine d’années sur le littoral méditérradéen. bétonnage des côtes sans aucun scrupule.
seule la Corse, grace a des actions spectaculaires (attentats), a su preserver, plus ou moins (car si on va sur l’île de Cavallo au large de Bonifacio, on se rend compte que la aussi la pression des promoteurs surtout italien a été importante), son littoral vierge de toute construction.
l’homme s’accage tout comme tu le dis si bien car il y a de l’argent a se faire dans la speculation immobilière.

Posté en tant qu’invité par Vox74:

C’ est effectivement une fuite en avant, les maires honnêtes reconnaissent que les stations vivent de l’ immobilier. Si je me souviens bien Flaine appartiens à un groupe privé ??
Peut être que Montain Wilderness pourrait y mettre son nez ??

Posté en tant qu’invité par davidB:

Citation :

« Face aux dégâts que le rouleau compresseur du mode de développement actuel inflige à l’environnement et à la biodiversité, il faut, enfin adopter une attitude reposant sur des principes clairs et s’y tenir.

Autrement dit, sauf urgence ou nécessité, décréter une sorte de moratoire sur les projets d’aménagement et de construction, d’infrastructures et d’équipements qui fleurissent encore de toutes parts, en France métropolitaine comme dans les DOM-TOM. Interrompre la fuite en avant vers ces projets qui, sous prétexte de développement économique, de création d’emplois, défigurent les milieux naturels, compromettent leur capacité à fournir des services gratuits et surtout nous enferment un peu plus dans une obligation d’abondance énergétique.

Décider, par exemple, que le littoral doit définitivement cesser d’être grignoté par l’urbanisation, malgré la loi censé le protéger.
Ou que les lits majeurs des fleuves doivent être rendus à leur destination.
Ou que la desserte routière et autoroutière est désormais suffisante en France.

Ou encore que le nombre de stations de sports d’hiver a atteint son maximum dans les Alpes ou les Pyrénées..*

Ou enfin que la défiscalisation en faveur des investissements immobiliers dans les DOM, qui favorise l’urbanisation touristique de leur littoral, soit contrôlée sur le plan environnemental, voire supprimée. »**

*C’est moi qui souligne
**Pour la lisibilité de toute cette citation, j’ai introduit des sauts de lignes et de paragraphes

Seconde partie :
10 objectifs pour changer de cap
Objectif n° 4. Territoire : contenir l’extension périurbaine et relocaliser les activités humaines.

Nicolas Hulot : Pour un pacte écologique Avec le comité de veille écologique. Édition Calmann-Lévy. 282 p.

Cet extrait des pages 109 et 110 n’aborde que l’un des très nombreux points étudié de façon méthodique et très lucide sur les enjeux, les nécessités d’un changement ambitieux dans nos habitudes et sur les difficultés de leur mise en œuvre.
Véritable programme d’action d’écologie politique, solidement argumenté, sans dogmatisme, il tente de définir des objectifs et des mesures applicables dès le début du mandat du (de la) futur(e) président(e) de la république. Ces objectifs sont issus de la réflexion entamée dans les 10 objectifs analysés en 10 chapitres d’une très grande richesse intellectuelle.

L’intensité des discussions témoigne que les idées évoluent, que les gens commencent à venir à l’idée qu’il faut faire « quelque chose », voire à le réclamer.

[%sig%]