La Via Ferrata, une activité menacée ?

C’est bien ce qu’on te reproche…

Pour quelle raison le risque de chute disparaitrait en cours de route avec l’occurence d’une première chute? La seule chose à occurence unique c’est le déchirement de la longe…

Sans doute parce qu’on reconnaît chez certains nouveaux une façon de s’exprimer déjà rencontrée chez d’anciens membres.
Des posts agressifs ou typés « Bistrot » qui n’ont pas lieu d’être sur les forums techniques ont été supprimés.

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Les forums sont aussi là pour s’informer.

En escalade, le facteur de chute ne peut physiquement pas dépasser 2, la hauteur de la chute ne pouvant en principe pas excéder le double de la longueur de corde employée. En escalade, on parle d’une chute dure lorsqu’on évoque un facteur 2… En revanche, en via ferrata, la hauteur de chute dépasse en principe la longueur de la sangle à disposition dans l’absorbeur, et le facteur de chute est donc supérieur à 2.
Avec une ancienne longe, la longueur de déploiement de l’absorbeur ne devait pas excéder 120cm. Ainsi, si la section de câble entre 2 ancrages mesure 5m, le facteur de chute se montera à : 5m + environ 1m longueur des bras de la longe + 1.20 de longueur de frein = 7.20 : 1.2 = facteur 6 !!! La force d’impact en résultant est gigantesque, et la chute, même si elle est freinée et stoppée par le matériel, représente malgré tout un énorme risque de blessures pour le ferratiste.
Normes d’équipement du parcours de la via ferrata – Montagne Secu – Sécurité montagne – Recherche avalanche – Prévention – Sauvetage – Neige – DVA – Grimpe

Même si vous êtes bien encordé (longe en corde dynamique ou longe ENERGYCA), certains cas de figure peuvent révéler de réels dangers.
> C’est encore là qu’intervient le facteur de chute. En effet, on se trouve souvent dans des situations où cette valeur peut s’élever au-delà du facteur 2.
Lorsque vous reliez votre longe à un câble vertical ou oblique, faisant office parfois de main courante, et si par malheur vous veniez à chuter, le mousqueton va coulisser jusqu’au premier ancrage. Mieux vaut pour vous que celui-ci soit tout proche car au-delà du facteur de chute 2, plus rien n’est garanti : Ni les mousquetons, ni les longes en corde (dynamique ou pas) ou en sangle, ni le harnais…
Le danger caché des via ferrata [ViaFerrata-FR.net]
https://kairn.com/le-danger-cache-des-via-ferrata/

C’est en via ferrata que les facteurs de chutes sont les plus élevés. En effet, si la section de câble entre deux ancrages peut faire jusqu’à 5 mètres et que la longe fait seulement 1 mètre, le facteur de chute sera de 5. C’est pour cela qu’il est obligatoire d’utiliser des longes avec absorbeur d’énergie.
Le facteur de chute en escalade... – Canyoning Annecy et Sport Monté Médio

Le facteur de chute constitue un des points essentiels concernant la sécurité en via ferrate et nécessitant un minimum d’explications.
Lorsqu’on chute, suspendu à une corde, plus la corde est longue (entre le grimpeur et le point d’assurage), plus celle-ci absorbe de l’énergie, car son élasticité en est augmentée. Le facteur de chute est égal au rapport de la hauteur de chute sur la longueur de corde. Il détermine la dureté de la chute. […]
En escalade, le facteur de chute ne dépasse pas 2. C’est le risque maximum rencontré en chute directe au relais. […]
En via ferrata, lors des progressions verticales, les points d’ancrage du câble (ou ligne de vie) sont, en général, distants de 3 mètres au maximum.
Exemple : un via ferratiste monte au-dessus du point d’ancrage du câble de la longueur de sa longe (environ 1 mètre). En voulant mousquetonner le câble sans redescendre, il perd l’équilibre et tombe. Il chute donc de 5 mètres au total (1 mètre au-dessus du point d’ancrage supérieur + 3 mètres de longueur de câble + 1 mètre au-dessous du point d’ancrage inférieur).
Via ferrata

La longe d’auto-assurage à déchirement
En forme de Y, elle se compose d’une sangle cousue qui sous la force d’un choc se déchire progressivement. C’est cette déchirure progressive qui a le rôle d’amortir le choc en cas de chute. […]
Avantages: Pourvue de longes à élastique interne réduisant la longueur pour moins d’encombrant, longe courte pratique pour les modèles équipés.
Inconvénients: Matériel immédiatement hors d’usage après une chute.
à remplacer impérativement après une chute.

https://cafdepau.ffcam.fr/csx/scripts/downloader2.php?filename=T004/fichier/b0/05/hx1sgj6i4d4&mime=application/pdf&originalname=Equipement_individuel_via_feratta.pdf

Ne pas avoir d’absorbeur d’énergie sur sa longe en progression verticale, équivaut, en cas de chute, à n’avoir aucun assurage.
Via ferrata

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Ben c’est à dire qu’à l’instar d’autres activités, il y a les bonnes chutes et les mauvaises chutes. Les mauvaises chutes…

Si le danger est omniprésent en via ( mauvais clippage, mauvaise chute, défaillance du matériel ou de l’équipement, chute de pierre, mauvais temps, etc…), ce qui nous intéresse c’est le risque que représente la pratique de cette activité, c’est à dire l’occurrence de ce danger sur la population pratiquante et ses conséquences en terme de dommage. Comme il est difficile de croiser tout cela, on ne peut que s’appuyer sur les statiques des accidents et de leur gravité par rapport au nombre de pratiquants, et ainsi de voir si c’est une activité plein air plus à risque que le vélo, le VTT, le ski, le parapente, etc… Une fois que l’on aura ces chiffres pour comparer, il sera possible de parler plus objectivement.
Ce qui n’empêche pas de travailler sur l’amélioration du matos afin de diminuer ce facteur de chute, mais l’on peut faire confiance aux fabricants de matériels pour nous proposer en permanence de nouvelles choses.
Après ce pose la question des responsabilités, qui sera le facteur déterminant pour la fermeture ou pas d’une via, si en cas de défaillance de l’équipement en place ou de chute de pierre, cela sera le propriétaire ou le gestionnaire (1242 al.1 du code civil) sauf si le juge des conflits décide que c’est du ressort de tribunal administratif car considéré comme équipement public, en cas de dommage lié à un facteur de chute trop important ( la victime, le fabricant du matos, le gestionnaire ?), sur le chemin du retour ( le gestionnaire ?) tout dépendra de l’information qui aura été donné aux pratiquants… maintenant une victime est toujours une victime de trop, surtout quant il s’agit d’une gamine…

comme les bon troll et les mauvais troll …
don’t feed them

C’est quand même facile à gérer le cas où on aurait à poursuivre une via après une chute qui aurait explosé les absorbeurs pour ne pas être dans le risque max de faire une chute de 6m sans absorbeur.
Suffit de clipper 1 des longes sur le barreau au dessus de soi (+/- 1 m de chute sans absorbeur). Ou de clipper la vache courte si on en a une.
(et l’autre longe sur la câble de vie classiquement).

Une longe statique doit toujours rester en tension. Donc si plus d’amortisseurs : plus aucun moyen de progresser en autonomie. Appel des secours quasi-obligatoire (sauf si un équipier a le matériel et le savoir faire pour vous encorder).

D’ailleurs en escalade, si certains pratiquants se permettent de passer outre, la longe dynamique fait partie des bonnes pratiques et des recommandations.

Point.

PS : le calcul de facteur de chute ne vaut que pour les cordes dynamiques car elles sont homologuées pour un facteur déterminé et la norme l’a fixé à 2 car ça correspond à la pire situation rencontrée dans une pratique normale de l’escalade sportive. Pour une corde idéalement statique, il est de 0. Point barre.

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Les longes en bout d’absorbeur explosé tu oublies, cf mes post précédents, reste en effet la longe courte a chaque barreau, un coup à finir en solo à la frontale.
Donc en via faut pas chercher les emmerdes (genre le surplomb de Thônes), et c’est tout le problème de la conception des via « a la française » comme disent nos voisins italiens.

Ok on va reprendre depuis le début.

Le facteur de chute est le rapport entre la hauteur de chute et la longueur de corde.
En escalade, la sévérité de l’arrêt de la chute ne dépend pas de la hauteur de chute, car plus la corde est longue, plus sa capacité d’absorption est importante.

L’article d’origine

Du coup en escalade, plus on chute de haut, plus on a de longueur de corde pour amortir cette chute. Et - tant qu’on clippe toute les dégaines - on ne devrait logiquement jamais se trouver dans le cas où on a plus de longueur de corde après la dernière dégaine qu’avant.

Alors qu’en via, quelle que soit la hauteur de chute, on a le même potentiel d’amorti par les longes. Si on prend un cas facilement imaginable : Mes longes mesurent 1.2m. Je grimpe un tronçon vertical de via de 3m, dès que je peux passer au tronçon suivant, je le fais. Je chute au moment d’accrocher ma longe au tronçon suivant
Dans ce cas ci, je chute exactement de la longueur du tronçon :
3 (tronçon) + 1.2 (distance avant que les longes ne bloquent sur le point précédent) - 1.2 (taille des longes gagnée en clippant dès que possible).
Et ça fait donc une chute de facteur 3 / 1.2 = 2.5 (Une chute supérieure à facteur 2 en escalade étant virtuellement impossible).

Et encore, imagines qu’en bas de ces 3 mètres il y ai une vire sur laquelle j’ai fais le changement de tronçon, ça veut dire que je fais une chute de 3m directement sur cette vire.

Bref. Quelle que soient tes histoires personnelles, c’est uniquement ton vécu. La on parle de physique, pas de chance ou malchance. Chuter en via, c’est fort probablement se blesser. Et je dis pas qu’on ne se blesse pas en escalade, loin de la.
Ce que je dis c’est qu’en via, il ne faut vraiment pas tomber. Les risques de blessures sont scientifiquement bien plus élevés.

le mousqueton est relié à l’absorbeur, donc en theorie on ne depassera pas le facteur 2 si ce dernier joue son role. Idem pour le baudrier. On s’en fou du facreur de chute sans absorbeur.
Après, il me semblait avoir lu sur la notice du dernier absorbeur à déchirement qu’il était en mesure de supporter une deuxième chute.
Après les longes tiennent plus de l’assurance vie que de l’anti accident. Mais bon, normalement une via c’est un moyen ludique d’explorer une falaise ou un massif sans la difficulté de l’escalade. Je ne comprends pas l’intérêt de faire des via difficiles en comptant sur la longe pour rattraper les erreurs et faiblesses physiques.

Tu aurais pu t’arrêter là :wink:

J’adore les gens qui ont des certitudes aussi affirmées ! Ma (hélas looongue) pratique m’a bien souvent amené à plus de nuances, surtout dans la pratique de nos activités particulières…

Pas simple de trouver une corde 100% statique, un allongement de l’ordre de 2,5 à 3% est quasi incontournable.

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« Ta longue expérience » ne vaut rien fasse à la masse des sources données par d’autres que moi ici même, par la masse de mes propres sources. Qui sont autant d’expériences de pratiquants, spécialistes, formateurs, etc.

Alors si pour ta propre sécurité, un « ouaiiii ça passsse » te convient, c’est ton choix. Mais tu es sur un forum public et tu n’as à faire ce choix pour d’autres. En terme de sécurité merci de bien faire la part des choses entre votre propre pratique, surtout si elle est accidentogène (assumée ou pas) et les pratiques recommendées. Et n’oubliez pas que les morts ne sont pas là pour vous dire ce qui ne marche pas (biais du survivant).

PS : inutile d’ergoter sur l’élasticité d’une corde ou d’une sangle statique, je suis au courant merci bien. Mais le sujet ici c’est la sécurité. Il est donc question de garantie fabricant. Pas de « ouaiiii en principe ça passe ».

Bonjour à tous,

Il y a 2 ans, j’ai zippé sur un barreau pourtant simple à la hauteur du point ou un poil plus haut. Je ne suis tombé que de la hauteur de ma longue et pas non plus totalement dans le vide et cela m’a fait quand même bien mal. L’absorbeur ne s’est pas ouvert.

Est-ce qu’une personne a déjà fait une chute en vf assez conséquente pour ouvrir l’absorbeur?

je crois que ça déclenche à 1.3 kN donc normalement assez vite ?

Je constate que le ton péremptoire et les certitudes ne sont manifestement pas une seconde nature… Bienvenu, on adore !

Sans oublier la présence sur ce forum, parmi ceux qui interviennent régulièrement, anonymes ou pas, de professionnels (effectivement formateurs) de ces activités, de contributeurs, bien vivants, malgré une longue pratique (amateur et/ou professionnelle) sur les montagnes du globe (j’en fait humblement partie depuis près de 40 ans), et une liste de courses à en faire pâlir plus d’un (mais on est là dans le concours de qui a la pus grosse…).

Là j’ai dû louper un épisode concernant mes propres commentaires, tu voudras bien citer ta (ma) source !

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Peut être que Mr Poulet il viendra … avec ses ailes ? Mais avec tout ce qui a été dit sur lui, il est grillé :rofl:
PS : J’ai pas tout lu mais pour moi une Via Ferrata, c’est comme si dans une voie facile de 10 à 16 longueurs, il y avait 40 cordées qui se suivent, des débutants et des grimpeurs confirmés qui cherchent à doubler ceux qui grimpent pas assez vite …

la cotation en via ferrata, c’est lié uniquement à l’endurance? ou à des composantes d’escalade?
quand sur la via ferrata de la bastille, il y a écrit TD? c’est quoi le niveau d’escalade?

Faudrait voir à pas tout confondre. S’il existe des cotations via-ferrata qui sont différentes des cotations escalade, c’est que ça n’est pas vraiment comparable…

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