La Via Ferrata, une activité menacée ?

Les via les plus dures correspondraient à un 5c, surplombant à gros bacs…

et celle de grenoble c’est quoi?a sur c2c, ya marqué D pour la partie haute

De mémoire (mais ça fait déjà des années que je l’ai parcourue, ça a pu changer ou je peux avoir oublié), les quelques difficultés dans le 2ème parcours sont le surplomb de départ (pour décourager ceux qui n’ont pas le niveau de s’y engager), et une traversée ascendante en dévers qui ne pose aucun problème à ceux qui au choix :

• ont des muscles,
  • vont assez vite,
  • savent utiliser leur vache pour se reposer.

Et comme il y a le plus souvent du monde, on peut regarder comment les précédents passent pour voir leur position et leurs difficultés.
Et si on ne se sent pas capable de faire cette traversée, il me semble qu’il y a une échappatoire juste avant.

Avant ce 2ème parcours, il y a déjà le 1er : il est nettement moins difficile, si on y est en difficulté c’est qu’on ne sera pas capable de faire le 2ème.

Et avant même le 1er, il y a un mini-parcours de test tout en bas, à droite du départ du 1er, si ça n’a pas changé.

Bernard

1 Like

Parfois ça peut être long, je dirais un bon 6a sans se reposer.

non mais…
en salle de bloc 6a je ne sais pas faire, là il y a des prises très facile pied et main tout le ling, c’est juste niveau fatigue, mais bon avec une longe pour se reposer ca ira au cas où

Dans le cas d’une via ferrate, si c’est équivalent 6a, ça ne peut qu’être un problème de résistance ou de continuité et pas de technique. Bref assez éloigné de l’effort type en bloc.

1 Like

Tu trouveras certainement une vidéo du parcours de la via sur youtube

Une longe de via ferrata avec absorbeur hein ? Une longe d’escalade, en cas de chute en via, ça casse net…

non bien le kit via ferrata pour rester à la ligne de vie, et une longe d’escalade pour se pendre à l’échelle.
mais bon je suis un peu rassuré, certains font la bastille en 30 min, pas de quoi s’épuiser, c’est plus les secteurs déversant, mais doit pas y en avoir beaucoup.

je pense ( ? ) qu’il évoquait la longe pour se vacher en statique pour se reposer comme « au relais » en rocher ( donc aucun risque de rupture sur choc « dynamique » ) , ça complète bien entendu la double-longe de progression ( avec absorbeur )

6 Likes

c’est incomparable, rassure toi. Jamais une via ferrata n’est comparable à un 6a ou même 5c : c’est un échelle, tu peux t’arreter à tout moment et tu arriveras toujours en haut sauf problème physqiue.
En grimpe, notamment si les point sont loin, si tu ne peux pas faire le mouvement, tu passeras pas.

7 Likes

ça peut être comparable à un 6a si tu ne t’arrêtes pas. Mais effectivement, y’a pas de notion de redpoint en via :sweat_smile:

1 Like

la faute à pas de chance alors

oui. comme une bonne partie des accidents.
et s’il faut que tu remontes à 2017 pour trouver un exemple, ça démontre bien que y’a pas tant de soucis que ça en fait !

je suis en train de calculé 2024 il y a eu au moins 4 secours et un mort. mais bon, certainement lié à l’inexpérience des pratiquants vu que c’est en accès libre, et ceux qui sont morts avaient plus de 50 ans.
même un qui est tombé dans le vide de 20 mètres à survécu en retirant sa protection à l’arrivée.

pourquoi tu fais ce calcul en fait ? C’est quoi que tu veux démontrer ?

2 Likes

j’ai un passé compliqué, et je préfère éviter les ennuis on va dire. xd

Tu sais que tu peux mourir en traversant la rue, ou dans ton sommeil, même en étant en bonne forme ?
Des morts, il y en a dans toutes les activités, mais statistiquement parlant, c’est quand même moins risqué de mourir dans une via qu’à cause d’un cancer.

Ce qu’il faut savoir, si tu vas faire de la via en solo, c’est que si tu perds connaissance (chute + choc à la tête par exemple), tu as 15min pour te réveiller et bouger, sinon t’es mort.

3 Likes

oui on me disait que c’était plus sûr à deux.

Ds une via près de Millau, j’avais essayé de secourir un touriste, les pompiers sont arrivés et ont pris le relai.
Ils m’ont dit qu’ils y intervenaient au moins une fois par semaine principalement pour redescendre des gens épuisés.
Pour un grimpeur, une via, ,ca n’est pas grand chose, mais pour le touriste lambda, c’est un sport extrême où parfois il surestime ses capacités.
Qq un de stressé et fatigué peut parfaitement se détacher sans s’en rendre compte…

3 Likes