La Via Ferrata, une activité menacée ?

Ah, là tu met de l’eau dans ton vin… :wink:

OK donc soit t’es un compte troll soit tu as du mal à comprendre ce qu’on écrit:

On met les longes pour éviter de finir tout en bas et morts mais on considère que la chute ne sera jamais anodine et ne peut être envisagée comme dans le cadre de l’escalade sportive.

@matsaya a raison de faire remarquer que les absorbeurs up to date sont quasi tous à déchirement, l’absorbeur tradi ayant été abandonné pour une trop gros variabilité de l’absorbsion liée à l’évolution du diamètre de la corde dans le temps. Une fois déclenché il est inutilisable.

Je ne choisis pas quand je vais me vautrer dans des escaliers mais je ne pars pas dans l’idée que c’est un élément que je peux envisager comme acceptable sans conséquences.
[modéré]

Non j’ai exactement le même propos que l’on a tous plus ou moins à part toi…

3 Likes

Je me faisais la même réflexion :joy:

4 Likes

J’adore comme vous accueillez les nouveaux venus (et les nouvelles venues) dans votre petit club fermé « d’entre vous »…
C’est assez impressionnant !

Dès mon premier message, on me demande si c’est une pique personnelle ! (pour un post généraliste sur le sujet du sommet du Manaslu !).

Ensuite, on m’explique que chuter en via-ferrata avec 2 longes avec amortisseurs c’est l’horreur…

Et bé… :flushed:

1 Like

Ah bon, tu es « plusieurs », y’a un consensus ? Qui ?
Tu as besoin d’avoir le soutien des autres pour affirmer tes idées ?
Moi pas…

En même temps pas certaine que tu trouves beaucoup de personnes pour soutenir qu’une chute en via est anodine🙄

C’est quand même pas très compliqué de comprendre que le risque de manger tous les barreaux l’un après l’autre rend la chute en via extrêmement dangereuse, sans comparaison possible avec une chute en voie d’escalade sportive…

5 Likes

Oui, des dizaines et des dizaines de mètres, surtout quand t’es vaché avec une longe de 1,5 à 2 mètres…

C’est bien connu, on dégringole sur tous les barreaux, et on se mange chacun des barreaux sur le menton, les uns après les autres, comme dans une bande dessinée… :joy:

Nan mais sérieux !!!

Mea culpa… Ne jamais nourrir un troll, autant pour moi :roll_eyes:

7 Likes

Un ami DE escalade a chuté en via, la longe a fait son boulot, amortisseur à déchirement, gros en mal de dos pendant 3 mois qui l’a empêché de bosser…
Si on sait comment une chute commence, on ne sait jamais comment elle finit. T’as, pour l’instant, jamais dû t’en coller une sinon tu poserais pas la le question.

2 Likes

Un copain s’est payé un gros vol en tête dans une couenne réputé facile (6a).
Il s’est cassé une vertèbre, et il est paralysé à vie…
Un autre pote est mort en bloc, à 5 mètres maxi…

Si tu ne sais pas te longer et te protéger en via ferrata correctement, et bien c’est comme en escalade, pas la peine d’en discuter.
En via ferrata, on chute de 2 mètres si on est correctement longé, et en escalade : parfois beaucoup plus !!! :wink:

Vous souhaitez convaincre de quoi : que la via-ferrata c’est hyper dangereux ???
Sérieux ?

1 Like

T’as pas l’air de comprendre, j’explique : une fois que l’absorbeur est déchiré suite à grosse le chute, tu te te retrouve avec une grande sangle de 2m avec tes longes au bout, en cas de nouvelle chute soit ça casse et tu es mort(e), soit tu as le bassin/colonne cassés, rate foie éclatés (on appelle ça une mort blanche chez les pompiers Grimp)

Le kiff de certains pervers, c’est d’entretenir une ambiguïté sur qui ils/elles sont, et de se mettre tout le monde à dos. Avec l’anonymat du clavier, c’est l’orgasme narcissique. On arrête là, par respect pour les familles des victimes ?

4 Likes

Mais pourquoi tu parles de « nouvelle chute » ?
Tu parles de 2 chutes successives ?
Peux-tu citer un cas de figure en particulier, un exemple ?
Merci.

Avec ou sans ailes ?

C’est juste une activité à risques comme d’autres activités de montagne, au passage la hauteur de chute, c’est au max la longueur du fractionnement+ longes soit 6m max

1 Like

Totalement d’accord.
D’autant que cette « discussion » « technique » est devenue depuis longtemps une conversation de comptoir pmu.
@Modo_Forum_FR ?

Tu ne m’as pas répondu : tu évoques 2 chutes successives au cours de la même assencion, ou pas ?
2 gros plombs dans la même Via ? (une avec les absorbeurs neufs, puis une sans les absorbeurs ?)
C’est ça ou pas @oggy ?

y’a pas besoin de gros plomb en Via Ferrata on dépasse quasiment en permanence le facteur 2 de chute. Et si on tombe une fois il n’y a aucune raison de ne pas tomber 2 fois.

1 Like

C’est ça, c’est pour cette raison que j’ai toujours une longe de rab dans le sac

1 Like

Dans la même via ? Après s’être pris un premier gros plomb ?
Pétard, ben vous devez « engager » un max, vous, en via-ferrata !
Vous clippez tous les points ou alors seulement 1 sur 4 ?

Moi pas comprendre… :flushed:

1 Like