La Via Ferrata, une activité menacée ?

pas besoin de longe alors ? :sweat_smile:

Comme la corde en couloir ou pente raide de neige : ça assure mal, mais ça rassure…:face_with_head_bandage:

1 Like

Je parlais d’une sangle, pas d’une longe de via avec absorbeur

Peut être, mais quand on est mort, c’est pour la vie.
A la tour de chute de l’ensa, certaines ont cassé en facteur 0.4

1 Like

oui, c’est ce que j’appelle « pas dans la vraie vie ».
Perso j’ai jamais grimpé à la tour de chute de l’Ensa :sweat_smile:
Les tests sont fait avec des poids solides. Rien à voir avec un baudrier avec un homo sapiens tout mou dedans.
Petzl à fait des tests à ce sujet, et les différences sont importantes.

1 Like

Je suis terrifié de ce que je peux lire ici sur « la vraie vie » et le facteur de chute.
Cambon est décédé suite à une chute de moins de 1m sur sa longe où le matériel s’est brisé entraînant une chute mortelle ensuite. Il n’était pas débutant…
Non seulement il faut un absorbeur en via, mais il faut être sûr qu’il va fonctionner : matériel correctement utilisé, âge de celui-ci pouvant influer son comportement.
L’encordement change la pratique et pose d’autres pbs, mais résoud ces pbs là…

2 Likes

Question : Est ce que les Via Ferrata sont conventionnées comme les falaises?
Et si oui , rentre elle dans la loi « de la responsabilité sans faute »

Oui, mais malheureusement c’est probablement parce que sa longe était vieille, usée, dégradée, et à une valeur de casse bien inférieure à celle d’origine.

Pour le facteur de chute, je te comprends pas trop. Que ce soit dans la vraie vie ou pas, le facteur de chute est le même.
C’est la méthode de test du matériel qui n’est pas pareille.

D’ailleurs si tu prends un corde à simple, la norme est qu’elle doit résister à 5 chutes. Personne change sa corde après 5 chutes, parce que le test est tellement sévère qu’il n’arrivera pas « dans la vraie vie ». Déjà car une chute de facteur 1.77 ça arrive pas souvent, et que la corde n’est jamais accrochée à un point fixe comme dans la norme de test, mais à ton binôme avec assureur qui peut glisser un peu, et que c’est pas un poids métallique mais toi-même qui est accroché à l’autre bout.

2 Likes

Si je prend un bloc sur la tête, oui.
Si ma longe explose, je ne pense pas, puisque ce serait ss doute lié à un pb relatif à mon matériel.

1 Like

Avec une certaine marge cependant : Le seuil lésionnel est autour de 6KN.

Une chute, on « l’accepte » ou on ne « l’accepte » pas !!! :wink:
Mais bien souvent on ne choisi pas trop ! :smiley:

Et bien cela serait très sympa de ta part @cambouis d’expliquer pourquoi, précisément, « tu n’es pas prêt à accepter une chute en via ferrata »…

Et de nous raconter tes éventuelles expériences personnelles de chutes en via-ferrata, sur 2 longes avec amortisseurs, matos bien réglo et tout…

Heu… barreaux, choc, pas de bel arc de cercle dynamisé qui récupère correctement au freinage… jambe pétée, plaies, contusions…

4 Likes

Et je rajouterai: équipement de sécurité kapout. En via, une fois qu’on est tombé et que les absorbeurs ont fait le job, on n’a plus de sécurité.

3 Likes

J organise une école de vol en via ferrata…des volontaires ?

5 Likes

Déjà que sur les parkings il faut faire gaffe…

3 Likes

Oui bien sûr, sur 2 mètres de chute, un peu comme dans tes escaliers quoi…
T’es assuré sur des cordes (fixes, dynamiques ?) quand tu descends tes escaliers depuis ton premier étage, chez toi ?
Parce que tu peux aussi chuter de 2 mètres et te manger la rambarde ou une marche !

Et quand tu montes sur une échelle pour vérifier ta gouttière, tu fais des relais spittés dans ton mûr ?
Non mais sérieux ?

:wink:

Volontaire !
Annonce tes dates… :wink:

Bin écoute, tombe la première, moi je vais faire comme @cambouis et accepter aussi peu la chute en Via que je ne l’accepte en TA

Je n’accepte pas plus l’hypothese de me vautrer dans les escaliers…

Sans déconner ? :flushed:
Explique-nous bien en détail cette situation…
Je suis intéressée…

Et c’est toi qui choisi quand tu vas tomber, rater une marche ?