La Via Ferrata, une activité menacée ?

ok

En fait, même pas… Dans le cas d’un encadrement trop court, le noeud du leader va bloquer dans la queue de cochon avant l’action de l’absorbeur.

Hein ?
En sortie encadrée avec un pro non ?

faudrait déjà savoir si dans les accidents, c’est l’utilisation unique de l’absorbeur qui est en cause (chute de facteur 2 ou plus), on en sait rien…

Bonjour,

D’après ce que je lis des messages précédents :
1 décès par chute après ne pas avoir accroché sa longe,
1 décès par chute après ne pas avoir utilisé sa longe.
1 décès par chute sur le chemin de retour.
1 blessé grave par chute après ne pas avoir accroché sa longe,
En résumé, aucun de ces accidents n’est dû à une défaillance de la longe.
Est-ce qu’une obligation d’encordement aurait changé quelque-chose ?
Pour le jeune de 11 ans qui n’avait pas accroché sa longe, probablement.
Pour la jeune de 12 ans sur le chemin de retour, il est probable qu’elle se serait aussi désencordée avant cet endroit.
Pour les 2 qui n’avaient pas accroché leur longe, je ne pense pas qu’ils auraient attaché leur corde.
Obliger à s’encorder compliquerait la pratique de ceux qui utilisent normalement leur longe, alors qu’aucun de ces accidents ne concerne une telle personne.

Bernard

4 Likes

ben plus ou moins aussi si tu fais des sorties perso et que ton gamin fait - de 40kg (ou en tous cas qu’il ne rentre pas dans la fourchette d’utilisation de l’absorbeur)

1 Like

En sortie fédérale caf ffme également

Oui, ça parait logique que les uns et les autres s’accordent…

Une voie de Via Ferrata, c’est normalement conçu pour être parcouru sans encordement justement, avec l’équipement de simplement 2 longes au baudrier à clipper alternativement sur l’équipement métallique en place.
C’est prévu pour…

Sinon, c’est une Via Cordata, ou alors une voie d’escalade…

ça c’est ton avis, mais pourquoi on s’emmerderait à y mettre des queues de cochon alors ? ça reste possible de les parcourir avec deux longes, c’est l’utilisation la plus courante, mais pour autant la plupart des via « modernes » sont équipées avec des queues de cochon pour être parcourues avec un encordent en plus des longes. D’autant que quand on songe aux facteurs de chute en jeux en cas de problème, ça parait pas raisonnable du tout de se la coller juste sur les longes …

1 Like

Ça, c’est ton avis aussi…
Une via ferrata bien équipée, ça le fait très bien avec seulement 2 longes.
Même pas besoin de queue de cochon…
Faut savoir : on parle de Via Ferrata ou de Via Cordata ?

Arrêtez SVP d’essayer de calculer vos facteurs de chutes (la longueur des longes avec amortisseurs) sur 2 mètres de chutes au pire…

Il ne faut pas déconner non plus : on parle de Via Ferrata, là…
Pas d’engagement en tête à 8 mètres du point, non plus…

C’est une sécurité supplémentaire pour pouvoir encorder des personnes peu expérimentées comme des enfants. Si on doit s’encorder en via quel est l’intérêt des longes ? Les longes c’est plus pénible à utiliser que de passer une corde dans des queues de cochon au point d’être à l’origine d’une chute. Il y a tous les jours des personnes tétanisées et qui ne parviennent plus à retirer un des mousquetons de leur longe pour progresser.

En via on progresse avec une longe. On peut éventuellement s’encorder si on veut avoir une sécurité supplémentaire ou si un règlement l’oblige (mineurs)

1 Like

Tu as n’a pas vraiment compris ce que facteur de chute signifie, c’est pas la hauteur qui compte…
Une sangle peut casser sur une chute de 1m.
En escalade, facteur 2 max, en via facteur 5, d’où l’importance des absorbeurs.

dans la vraie vie c’est quand même peu probable

Sur une chute verticale le long d’une échelle, donc avec un gros coef de chute, , j’aurais plus tendance à craindre la rupture du mousqueton que celle de la longe.

1 Like

Ou du baudrier, qui est à 15 kN, qui devrait casser avant le mouskif à 25 kN.

Dans l’absolu, sans doute, mais le mousqueton , dans notre cas de figure peut être amené à subir des contraintes complément différentes de celles pour lesquelles il a été testé: choc latéral, travail en torsion… Pour moi, c’est un objet de crainte quand je vois des utilisateurs galérer au passage d’un fractionnement le long d’une longue échelle bien vericale ou plus, au moment ou seule une longe reste accrochée sur la câble du bas (risque maxi)

Sans oublier que le corps n’a pas la capacité de résister à un choc supérieur à ces valeurs. La norme EN 12277:2015+A1:2018 est conçue à partir de cette donnée physiologique, ce qui rend inutile la mise sur le marché d’équipements plus résistants.

4 Likes

Oui mais pas que, par exemple si tu vas faire une via ED/ED+, je trouve vraiment pas ça déconnant même pour des personnes expérimentée d’ajouter un bout de corde… Mais oui c’est possible sans.

avec des raisonnements pareils, tu dois sans doute pas comprendre ce qu’implique ta pratique de la via… Je préfère amplement l’engagement en escalade (si pas de retour sur vire), et j’ai déjà pris des chutes de + de 15m dans du raide sans aucun problème en terme de confort, pour autant à aucun moment je serais prêt à accepter une chute en via ferrata.

10 Likes

+1