La triperie

Posté en tant qu’invité par thierry:

haha, ça y est j’ai regrimpé à la triperie !!
c’est toujours aussi beau, un peu sale quand meme, mais bien grimpable. un petit coup de balayette par çi par là ne ferait pas de mal, mais en tout cas c’est bien grimpable.
quelques points sont rouillés et quasi invisible de loin, ça donne du piment !!

voilà, c’est tout

si les grimpeurs revenaient à cette falaise, elle serait de nouveau vite en condition.
perso, je vais y retourner pour rebrosser le 7b+ de la grotte, c’est trop beau !

Posté en tant qu’invité par Oggy:

Heu … C’est où qu’on y aille ?

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Oggy a écrit:

Heu … C’est où qu’on y aille ?

dans les calanques, au cap morgiou
http://perso.numericable.fr/~proudhonh/calma/triperie.html

c’est une super falaise où tu grimpe au dessus de l’eau. la hauterur est d’environ 50 à 60 m, avec 3 voies de 3 longueurs et un emajorité de voies dans le niveau 7 et jusqu’au 8a+.
falaise d’hiver car bien exposée et à l’abri du mistral.
par contre il faut prendre quelqus precaution lors de la descente, car la falaise étant assez surplombante, tu as vite fait de te retrouver comme un couillon à ne plus toucher le rocher.
donc il vaut mieux avoir avec soi de quoi remonter sur la corde…

mais ça vaut vraiment le coup !

Posté en tant qu’invité par Jéronimo:

« …par contre il faut prendre quelques precaution lors de la descente »
Oui…
1 / Pour grimper en tête il faut d’abord se faire mouliner du sommet en plaçant la corde dans les dégaines, puis mouliner (du relais du bas) le second resté au sommet.
2 / Pour une première fois, la moulinette du sommet est fortement conseillée… une corde statique évitera quelques désagrément style, je suis pendu en plein vide car mon assureur n’a pas suffisament avalé le mou ou à cause de l’élasticité de la corde dynamique… 1 autobloquant ou 1 jumar est conseillé mais sur soi pas dans le sac au sommet! Bonne falaise pour apprendre la technique de mouflage aussi…
3 / Attention l’escalade y est très physique mais superbe!
4 / Le top les jours de Mistral (à l’abri total du vent du nord)… par contre ne pas y grimper par vent d’est ou par temps gris ça poisse fort!
4 / Faîtes vous plaisir…

:slight_smile:
Jérôme

PS: ne vous baladez pas en tong de plage au sommet comme le Cantalou… il a failli faire le grand saut de sa vie! Longez vous au sommet pour assurer!!!

Thierry… Thierry B…Y parce que au CEA j’en connais pas d’autres! Si c’est toi tu sauras trouver mon mail perso… et si c’est un autre Thierry et bien grimpe bien à la Triperie au moins là bas il n’y aura jamais foule… c’est un peu comme grimper chez soi, mais avec une vue imprenable sur les Calanques et de l’air iodé plein les narines!

Posté en tant qu’invité par mat:

que me conseilles tu comme voie a faire la bas a tout prix?

salut jerome, oui c’est bien le thierry que tu connais.
comme tu vois retour aux sources…c’est vrai que cette falaise m’a toujours enormement plu et ca faisait quelques temps que je voulais y retourner.
c’est d’ailleurs ce que j’ai fait aujourd’hui et on s’est vraiment eclaté. mais ouarf !! j’avais oublié comme c’est physique là bas !!
mes petits bras en sont tout fatigués.
on a refait les caprices d’une diva…dur hein quand meme ! mais quelle 3eme longueur !!
et stopper le monde ! ! il a fallu que je rebrosse le bas, mais là c’etait impec…
j’en sors et je pense déjà à tout ce que je pourrais faire ou refaire…comme quoi ce site est vraiment magique.
encore merci à toi

Salut Thierry,

Me semblait bien quand même que c’était toi…j’y suis pas pour grand chose et c’est super que tu y retournes… comme quoi il y a des atmosphères qui ne changent pas et la Triperie est un monde à part… il faut aimer cette atmosphère mais quand on aime c’est le paradis… pour peu que l’on choisisse la bonne journée!
En tout cas j’y ai de très bons souvenirs et je remercie les quelques potes à m’avoir suivi pour essayer ces voies spéciales mais si belles. Depuis le dernier incendie et la disparition du grand pin, il y manque quelque chose. Tu dois te souvenir que lorsque la journée était terminé et que l’on rentrait à Morgiou jamais une falaise ne nous avait autant vidé… l’escalade et cette présence particulière un peu « angoissante ».
Tu donneras le bonjour à ta petite famille de ma part et à ceux que tu dois encore croisé (Fred, Djamoul, Roro, Xavier…).
La Triperie la petite falaise Thaïlandaise des Calanques…
Peut-être à un de ses jours, et si vous organisez un WE tenez moi informé… et même si j’ai plutôt troqué le rocher pour les airs, ça me fera plaisir de vous revoir.

Jérôme

personne peut me rencarder? bon bah reste plus qu a toutes les faire dans la journee.
a+

salut
tout dépend de ton niveau et de ton self control…
si tu veux tenter des voies 7b7c, il faut aller dans la derniere longueur de la diva, il y a à la grotte stopper le monde (elle est assez propre en plus, vu que je l’ai rebrossée), et sinon plein gaz il y a bateau ivre.
sinon en plus dur, de bien il ya sporting life 7c+ et puis en 8a+ , robert contre kramer. splendide !!, par contre un ptit coup de brosse ne fera pas de mal dans les 2 dernieres.
sinon il y a un autre 7c annoncé à la grotte equipé plus recemment. je ne l’ai pas essayé, mais je compte m(y collé bientot.

en plus facile il y a des 7a …mais il faut brosser ceux de la grotte.

super merci bien

Bon, je suis allé traîner mes chaussons ces derniers temps à le Triperie, j’en profite donc pour déterrer ce topic afin d’y procéder à quelques tests ADN, rendre hommage aux ouvreurs (spéciale dédi à Géronimo), et tenter de réhabiliter ce spot vraiment à part, incroyable, injustement tombé en désuétude et dans l’oubli.

Je confirme tout ce qui a déjà été dit, l’importance des conditions météo, la nécessité d’un vent non marin (NO bienvenu); l’une ou l’autre fois j’y suis allé par vent de SE pensant que ça le ferait quand même, et bien c’est la claque assurée, ce petit bout de paradis se transforme en enfer, on ne tient plus rien, tout est glauque… J’ y ai grimpé surtout le matin, à l’ombre, les voies sont faisables même en été, en deux-roues la route de Morgiou est ouverte (Sauf si vigilance noire, bref sans gros mistral donc sans conditions optimales). Je n’ai pas eu besoin de brosse (pas indispensable).

Il reste les galets collés en haut des voies mais on ne voit plus le nom (seule Rose des sables a résisté). J’aurais pu les rajouter mais j’estime que c’est aux ouvreurs à décider de les réécrire (ou pas !). Pour se repérer, quand on arrive, il y a un kairn, c’est le point de départ de Sporting life. A partir de là avec le topo on peut plus ou moins s’orienter, sachant qu’inévitablement vous risquez l’une ou l’autre fois de vous planter de voie, mais comme elles sont quasiment toutes à faire…

C’est vrai que c’est gazeux, il y a une ambiance à descendre, bercé par les cris des volatiles ou le grondement des vagues, mais quand on commence à grimper on se concentre sur la voie et on oublie. De temps à autre des bateaux de pêcheurs ou de touristes s’approchent sans être bien gênants.

Lesdites voies ne sont guère commentées, voici ce que j’ ai pensé des voies phares:

LES CAPRICES D’UNE DIVA : 7b magnifique, suit une fissure en S, 1 caillou collé.

DESTINS CROISES : 8a , part à droite au milieu des CAPRICES, bloc en traversée, très fin et finaud, à doigts.

ROBERTO MIO PALMO : 8b (plutôt 8a+), continuité, des pas d’allonge entrecoupés de bons repos, démarre sur de beaux rideaux, un premier pas dur sur mono et à la fin un pas pour chercher une calcite intermédiaire avant une belle colo concrétionnée salvatrice. Magnifique. Il faut tenir au mental car on peut y grimper 20 mn.

SPORTING LIFE : 7c+ , hard, bricolée mono taillé, 2 pieds collés, section intense surplombante puis rési.

CALYPSO : 7c , soft, suit une ligne arabesque incroyable, naturelle, gaz à tous les étages, un vrai coup de coeur, à faire absolument.

KRAMER CONTRE ROBERT : 8a+ , déroulons-lui le tapis rouge, c’est la star du spot, la perfection incarnée, très athlétique et technique, pas vraiment de repos, des mouvs déments, pas loin de 8b (si ce n’est 8b: en fait il serait plus juste d’inverser la cotation de ROBERTO avec celle de KRAMER; cette dernière est quand même beaucoup plus exigeante). C’est une déesse qui figure au plus haut des colysées, souvenir impérissable en vue. Pour vous donner l’eau à la bouche, je mentionnerai 2 passages magiques:

• Après une remontée sur tuyau d’orgue et une petite marche d’approche, le 1er pas: 1 inverse dans chaque main, croiser main droite sur une autre inverse pour chercher une verticale main gauche; remonter le pied g en adhérence, crochetage talon d pour chercher une règle main d et enfin un bon trou main g.

• Plus loin: colo main d: jeté d’1m50 sur une belle fente main g puis c’est le passage-clé de la voie: chercher 1 tridoigts à d, ramener main g sur une intermédiaire verticale, reverrouiller le tridoigts, décalage des pieds et croisé main g sur 1 bidoigts. Prendre 1 inverse médiocre main d et remonter haut les pieds pour claquer 1 « bonne » prise. Et c’est loin d’être fini. Une fissure ascendante à droite amène au dernier mur surplombant. Très rési jusqu’au dernier mouvement. On peut se la coller tout en haut.

BATEAU IVRE : 7c , départ athlétique puis suit à g une fine fissure à verroux, belle dans un rocher blanc. A faire.

BLEU BLANC BLUES : 8a , même départ que Bateau puis tout droit, bloc dément (plusieurs possibilités) puis conti. Pas majeure mais intéressante avec toujours ce vide omniprésent.

PETIT HOMME : 8a , bloc en fissure: déroutante, hard et problématique de prime abord, au final plutôt soft quand on a compris les mouvs à faire et quelles prises utiliser. Il faut accepter de passer du temps à de la lecture pas facile.

BLEU MARINE : 7c , fissure. Pour le coup, en voilà une qui mériterait d’être brossée. Un jeté sur une règle à tenir puis ça déroule. A la fin sortir du petit toit en cherchant une bonne colo.

STOPPER LE MONDE : 7c , la voie des contrastes: c’est vrai qu’au début on a envie d’y aller au Karsher, on s’en prend plein les oreilles et les narines. Mais après, c’est que du bonheur, de belles colos à prendre à pleines mains, une belle envolée, des coincements de genoux, c’est pour ce type de voie qu’on aime grimper. (ça fait drôle de redémarrer pied au plancher).

L’HERBE DU DIABLE : 7c+, soft. Un aspect marron peu engageant, mais il y a toujours ce qu’il faut là où il faut. De beaux mouvs sur quelques inverses.

Pour finir, voici comme les 7 merveilles du monde les 7 joyaux du spot (qui n’engagent que moi !!) :

1. Sporting life 6) Les caprices d’une diva 5) Bateau ivre 4) Stopper le monde 3) Calypso 2) Roberto mio palmo 1) Kramer contre robert.

Enjoy !!

Posté en tant qu’invité par topo:

Merci pour les infos !
Si tu veux réhabiliter ce spot sur le long terme, il vaut mieux mettre tes infos dans le topo guide car sur le forum, tes infos ne seront bientôt plus lues…

/articles/106920/fr/aide-topoguide-presentation

Une bonne description des voies comme tu le fais, de jolies photos et des sorties rentrées sur le topo guide… la fréquentation reviendra…!

ok, j’ai fait du copier-coller dans le topo-guide. Merci.

hello,

bjr,

super ton descriptif, mais tu y as grimpé tout l’été, c’est pas possible… :slight_smile:
Je vais m’empresser d’aller voir ton number 1 dés qu’il fait un peu moins chaud.

J’ y suis allé l’hiver dernier et j’ai qques questions:

• pour les voies « plein gaz » qui partent pas des vires de gauche et droite, tu as fait les rappels comment? Car moi je les ai fait du haut des voies et le rappel s’est bloqué (relais trop décalé et du coup ça frottait à mort)? ou alors tu es parti avec deux cordes ? pas trop chiant de mouliner le second pour déséquiper? Comment vous vous y etes pris?

• A gauche de la voie de la vire (je sais plus le nom mais je crois que c’est l’herbe du diable : un 7C assez facile avec un début athlétique bonne prise éloignées et un petit pas de bloc à la fin sur un espèce de réta) : A gauche donc il y a une voie qui n’est pas sur le topo qui a l’air vraiment classe : une grande proue, est ce que tu as essayé?

• C’est à l’ombre jusqu’à quelle heure en ce moment? (j’ai le souvenir d’avoir eu trop chaud en janvier, donc au soleil avant l’hiver je pense que c’est pas la peine).

• Comment as tu trouvé qqun de motivé pour aller là bas? :slight_smile: car moi j’ai du mal :slight_smile:

A+

En tout cas si tu as pas tout enchainé, je suis motivé pour aller y grimper à partir de septembre.

pour moi, la triperie est aussi gazeuse que le Verdon…
c’est superbe, angoissant aussi, la grande classe quoi! :lol:

[quote=« joindre le futile à l’agréable, id: 1405997, post:17, topic:55888 »]pour moi, la triperie est aussi gazeuse que le Verdon…
c’est superbe, angoissant aussi, la grande classe quoi![/quote]
Je partage totalement, les mots sont justes!
Le simple fait de se faire mouliner là dedans avec l’angoisse de ne pas trouver un point, puis à la remontée se faire avaler juste ce qu’il faut pour déclipper mais suffisament pour pourvoir recoller en cas de chute, c’est déjà un peu l’aventure!!!
Bref ne pas y aller la fleur au fusil, il y a 2 ou 3 voies faciles coté gauche pour se mettre dans l’ambiance!

En fait il y a qq années j’avais fait DIVA et DESTINS CROISES et les voies faciles à g. Cet automne j’ai fait ROBERTO (pensant être dans KRAMER !!!), SPORTING LIFE et CALYPSO. Je me suis alors rendu compte de ma méprise mais un accident m’a éloigné qq mois de toute grimpe. Depuis mars, j’ai fait plusieurs séances dans KRAMER pour retrouver la forme et caler les mouvs. Ce n’est que début juillet que je l’ai enchaîné. Depuis j’ai fait les autres voies mentionnées et je suis allé refaire ROBERTO pour mieux les comparer. Ces 2 voies sont vraiment au-dessus du lot et les autres n’arrivent pas à leur cheville; ROBERTO est conti, KRAMER est rési, elles sont distantes de 1 m seulement parfois ! Jérôme n’aurait pas dû l’appeler Kramer contre Robert mais Kramer ET Robert, car les 2 sont à faire (mais je pense bien qu’il y a un clin d’oeil au film avec Dustin Hoffman).

Je suis systématiquement descendu dans les voies depuis le haut.

Cet été j’y arrivais tôt le matin, vers 9h/9h30 et je grimpais jusqu’à 13h et les voies étaient encore à l’ombre (surtout celles à d). Allez-y, profitez de mon passage: les prises sont marquées et c’est blindé de magnésie.

La voie de la proue est LA GRANDE GALERE; non, je n’y suis pas allé, il y a des points mais il reste aussi des sangles avec de vieux skifs, on dirait que le chantier n’est pas vraiment terminé.

C’est vrai qu’on n’est jamais vraiment blasé de cette atmosphère, le gaz reste présent et la comparaison avec le verdon n’est pas fortuite. Quand on finit ses séances il y a toujours comme un soulagement à se soustraire à l’abîme. Mais cette « sauvagitude » nous emplit, on a aussi du plaisir à la retrouver et perso je ne me voyais pas ne faire que la moitié des voies.

Y a pas trop de choix dans le 5 …